Oskar

  • 1797.
    Alors que le général Bonaparte vient de triompher en Italie du Nord, il propose une alliance à « Venise, la Sérénissime » qui refuse.
    Bonaparte lui déclare la guerre et rentre dans Venise victorieux après que le départ du Palais Ducal de Ludovico Manin, le dernier doge.
    Quelques mois plus tard, son épouse, Joséphine de Beauharnais, se rend en visite officielle dans la Sérénissime.
    Les nouvelles autorités s'empressent de la recevoir avec tous les honneurs, mais la haine contre les Français et la Révolution est loin d'être éteinte.
    Lorsqu'elle arrive à Venise, le quai est désert.
    En effet, une rumeur l'a précédée, affirmant qu'elle ne viendrait finalement que le lendemain à cause du retard accumulé pendant le voyage.
    Joséphine décide alors de passer la nuit à l'auberge de la Poste à Mestre où, confus, les gens chargés de l'accueillir la rejoindront bientôt.
    Le lendemain matin, Gina, fille de l'aubergiste surprend une conversation où il est question d'enlever une personne de qualité.
    Elle devine qu'il s'agit de Joséphine de Beauharnais.
    Aidée d'Enzo un jeune fifre enrôlé dans l'armée d'Italie, Gina va tout mettre en oeuvre pour déjouer le complot qui se trame ?

  • Paris, 1e octobre 1806. Gabriel, 15 ans, garçon réfléchi et timide, fait sa première rentrée au lycée Napoléon, un lycée aux allures de caserne militaire. Il fait la connaissance de Gaspard, qui devient vite son meilleur ami. Tous deux partagent la même admiration pour l'Empereur Napoléon 1er. Mais un jour, pour rendre service à son cousin Armand, Gabriel se rend dans une boutique lugubre de la Cité afin de récupérer un colis. Le boutiquier, odieux et agressif, lui remet un étrange paquet. Sans le savoir, Gabriel se retrouve alors mêlé à un complot royaliste contre l'Empereur.

  • Octobre 1914. Afin de ne plus connaître l'enfer de la guerre, le soldat Thomas Jacquin se donne la mort. Dans ses poches, le sergent Corentin Dumet découvre des lettres adressées, quarante-quatre ans plus tôt, à Valentin Desvaux, un soldat engagé dans le conflit de 1870 contre les Prussiens. Comment Thomas Jacquin est-il entré en possession de ces lettres ? Qui était Valentin Desvaux, ce soldat qui semble avoir disparu sans laisser de traces ? Corentin va mener son enquête et tenter de retrouver Pauline, l'expéditrice des courriers. Une piste qui pourrait bien le jeter dans la gueule du loup...

    Sur commande
  • Aventurier, baroudeur, explorateur passionné, Jack London mena une existence aventureuse. Né en 1876 à San Francisco, il connut dès l'enfance la pauvreté. Autodidacte, il décida très jeune de découvrir le monde à sa manière. Tour à tour, ouvrier, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, vagabond, blanchisseur, chercheur d'or, militant révolutionnaire, il connut la rudesse de la vie avant de devenir l'écrivain le plus célèbre de son temps. Ses oeuvres, nourries de sa vie tumultueuse, sont souvent des récits d'aventure ou de voyage où la nature représente un idéal de pureté face à l'injustice de la société. En moins de vingt ans, il publie une cinquantaine de livres parmi lesquels : L'appel de la forêt, Croc-Blanc, Martin Eden, Le loup des mers, Le peuple d'en bas, Le talon de fer... Mais le plus exaltant de ses romans est peut-être sa vie elle- même qu'il brûlât par « les deux bouts » puisqu'il mourut en 1916 à l'âge de quarante ans.

    Sur commande
  • Stella Frei, une jeune fille allemande, découvre une vieille photo oubliée dans le grenier : son grand-père, Otto Frei, portant un uniforme de la Wehrmacht, arrête un enfant juif à la sortie de l'école. Très proche de lui, la jeune fille est bouleversée et pose des questions qui dérangent. Sa famille refuse d'y répondre. Longtemps confrontée au silence de ses proches, Stella décide de réagir et de mettre fin aux non-dits.

  • Comté de Toulouse, 1254. Héritière de la seigneurie de Bonac, la jeune Ava vit pauvrement depuis la mort de son père. Les récoltes s'annoncent mal et une grave épidémie ravage les terres. Avec l'arrivée de Jonathan, un forgeron itinérant, la situation du domaine s'améliore brusquement. Ava ne tarde pas à découvrir que Jonathan pratique en secret le catharisme, une religion interdite. Et qu'il possède un étrange don... Mais bientôt, Jonathan est arrêté et la guerre menace le domaine de Bonac. L'héritage des cathares pourra-t-il être sauvé ?

    Sur commande
  • 1942, en pleine guerre mondiale. Au coeur de la Sologne, une famille manouche est arrêtée par les gendarmes. Seul Itségo réussit à s'enfuir et trouve refuge dans la roulotte abandonnée de son grand-père. Enfant débrouillard, il fera tout pour retrouver les siens. Son seul compagnon est son violon, dont il joue magnifiquement.
    Au même moment, au centre de Paris, une petite juive est confrontée à la répression implacable de la police de l'occupation. Myriam découvre peu à peu ce que signifie être juive. Arrêtée avec sa mère et son frère, elle est de la rafle du Vel d'Hiv. Envoyée au camp de Pithiviers, séparée de sa mère qui est déportée peu après, elle s'enfuit avec son frère.
    Le destin de ces deux enfants que l'on suit en parallèle et que tout sépare va se croiser. Pour faire face à cette terrible guerre, ils n'auront qu'un violon, un livre et leur courage.

  • Chloé a 13 ans et s'apprête à passer les vacances d'été, comme chaque année, chez ses grands-parents en Ardèche. Avec eux, elle prend le temps de vivre et oublie sa vie de collégienne. Elle aime passer du temps avec sa grand-mère, Paulette, et surtout elle adore monter sur le tracteur avec son grand-père, Manuel, un homme tranquille et généreux. Pourtant derrière ce sourire se cache un douloureux passé : Manuel est andalou et s'est engagé en 1936 aux côtés des Républicains pendant la guerre civile espagnole...

    Sur commande
  • Le bonheur de Sandro, jeune tzigane pétillant, se résume en deux mots : tribu et voyage. Mais depuis deux ans, pour échapper aux rafles organisées par les nazis dans les pays de l'Est, la tribu a interrompu le voyage et campe aux portes de Paris. En juin 1940, c'est l'exode et la France entière se déverse sur les routes. Dans ce chaos, sous les bombardements, commence pour Sandro et sa famille un voyage pas comme les autres au fil duquel, malgré des rencontres de gadgé bienveillants, la peur d'être pris par les Allemands est omniprésente.

  • 1975. Sonia Gribov a 14 ans et sa vie est un peu compliquée. Elle aimerait bien être une fille « normale » comme les autres, mais sa famille est vraiment particulière. Son père est russe, sa mère américaine. Et surtout, Sonia a une tante très envahissante, Nina, professeure de danse classique et créatrice de ballets russes, qui veut qu'elle devienne danseuse étoile. Pour rajouter à tout ça, sa mère déteste la danse et tout ce qui est russe. Son frère est jaloux. Quant à son père, il veut faire plaisir à tout le monde. Pas facile de trouver sa place ?

  • Paris, fin août 1944. Comme chaque matin, Henri vient prendre son poste dans le Métropolitain. Il travaille à la station Château de Vincennes. Alors qu'il s'apprête à descendre les marches du métro, il est arrêté par les SS qui le conduisent à l'intérieur du fort. Henri attend la mort. Mais dans la cour du fort, un beau chat noir se promène parmi les hommes, nonchalant et indolent, comme indifférent au monde qui l'entoure. Soudain, les yeux d'Henri croisent ceux du félin, un regard qui pourrait bien changer son destin.

    Sur commande
  • Qui est cet étrange Adolf ? Est-ce un revenant surgit des ténèbres les plus sombres du XXe siècle ? Est-ce une histoire de fantômes ? Peut-être.
    Sauf que le décor n'est pas l'habituel château médiéval ni le traditionnel manoir. Non, ici le cadre est celui d'un lycée d'aujourd'hui dirigé par une octogénaire moustachue, Madame Maréchal. Son établissement est bouleversé par l'arrivée d'un nouvel élève, le tout aussi moustachu Adolf. Celui-ci se révèle rapidement envahissant et totalement ingérable car mégalomane, tyrannique, raciste et cruel. Grâce à ses fabuleux talents d'orateur et de manipulateur, il entraîne dans sa folie toute une clique de personnages aussi grotesques que diaboliques : Albert, Joseph, Hermann, Heinrich, Rudolph, Martin, Klaus, Bénito, et aussi la blonde Eva. Des personnages historiques et dangereusement hystériques.

    Ce livre peut se lire de deux manières : soit comme un simple roman, plein de psychologie et d'humour, soit comme une parodie historique dans laquelle le lecteur pourra rechercher les correspondances entre la fiction et la réalité.

  • Une histoire vraie, un amour impossible, une guerre interminable. Justine, une jeune fille bretonne tombe amoureuse d'un soldat de son âge en 1944 - un soldat qui ne portait pas le bon uniforme. Ce dernier a été envoyé dans un de ces camps pour prisonniers allemands aux USA, si confortables que les Américains les appelaient les " Ritz des Fritz ". Grâce à sa mère, Justine ne sera pas rasée. et elle n'aura pas reçu de nouvelles de son amour interdit.
    Avant la chute du mur de Berlin, en 1989, Justine se rend à Allemagne chez sa cousine Marie. Elle n'avait jamais parlé auparavant de cette histoire d'amour interdite.

  • Pascal Forte prépare un article documenté pour le magazine qui l'emploie. Sujet : les enfants volés par les militaires argentins durant la junte. Il s'envole pour l'Argentine à la rencontre d'un de ces enfants devenu adulte, Ignacio Guttierez. Au cours d'entretiens enregistrés, Ignacio dévoile son histoire au journaliste, la vie avec ses parents et grands-parents, son arrivée à Buenos Aires, comment il a été séparé de sa famille, la disparition du père et de la mère, son placement/adoption chez le colonel Guttierez et les années passées chez eux. Puis la fin de la junte et la fuite des militaires. S'ensuit pour le jeune garçon/homme une recherche d'identité et la découverte au Paraguay d'un frère, Abel, qu'il va tenter de joindre.
    />

  • Les vacances de François dans les Pyrénées commencent mal : la pluie ne semble pas vouloir s'arrêter et il est coincé avec ses parents dans la maison qu'ils viennent d'hériter d'une vieille tante, Amélie.
    Mais la fantomatique apparition d'un jeune homme terrifié et le mystère planant autour de la mort du fils d'Amélie, Jean-Paul, durant la Seconde guerre mondiale, suscitent sa curiosité...
    Et si le visage torturé entraperçu par François n'était autre que celui de Jean-Paul ?
    « Près du mur, une grande pierre plate et grise porte une inscription : « Famille Crouzat ». Ça me fait un choc. C'est la première fois que je vois mon nom sur une tombe.
    Tout à coup, quelque chose me saute aux yeux :
    - Et Jean-Paul ? Papa m'a dit qu'il était mort pendant la guerre de 1940. Pourquoi son nom n'est-il pas inscrit avec les autres ?
    - Je ne sais pas, dit Sylvie. Amélie n'en parlait jamais ».

  • L'histoire de trois femmes unies par les liens du sang. Madeleine, d'abord, par qui tout arrive. Aline, sa fille, et enfin Mado, sa petite-fille. Cette dernière va découvrir un secret de famille : sa grand-mère était une Tondue. Certains savent, dans le village de Poncey-sur-Rille, mais Aline, une femme aux idées pourtant avancées, n'en a jamais parlé à sa fille. Jusqu'au jour où, avec son ami Cyril, Mado va découvrir la vérité...
    Ce roman aborde un sujet encore tabou et rarement traité en littérature de jeunesse : des hommes et des femmes déclarés ennemis par la guerre se sont aimés malgré eux. De nombreux enfants sont le fruit de cet amour interdit.

  • 1940. La France est occupée. Dans un château réquisitionné, Ilse, 12 ans, fille d'un colonel allemand, tente de s'habituer à son nouveau pays. Mais d'où viennent les cris qui la réveillent en pleine nuit ? Qui sont ces hommes, enfermés au château sur les ordres de son père ? Et pourquoi ne les voit-elle jamais ressortir ? Peu à peu, la réalité qu'elle découvre remet en cause les valeurs du Reich auxquelles elle a toujours cru.

    Sur commande
  • L'aventure de l'aéropostale au travers de la rencontre entre l'homme des nuages et l'enfant des dunes.

    10 avril 1927 : Antoine arrache son Bréguet 14 de la piste de Toulouse et met le cap sur l'Afrique. A son bord, un trésor plus précieux que sa vie : le courrier. Le vol est périlleux mais Antoine, aux commandes se joue de la brume et des orages d'Espagne. Des nuages, il se sent invincible. Mais les hommes peuvent se montrer plus forts que le vent ou la pluie et ce sont eux qui mettent fin au voyage aérien d'Antoine alors qu'il touche au but. Commence alors pour le pilote un nouveau et surprenant voyage. Les dunes remplacent le ciel et Issa, un jeune esclave venu du fleuve Sénégal, va lui apprendre la terre.

  • En 1560, à Rouen, le jeune Martin n'a qu'une seule idée en tête : apprendre à fabriquer des élixirs comme son Maître. Pourtant, le vieil alchimiste a un autre projet pour son dernier apprenti : qu'il se connaisse lui-même. Et Martin sait que son Maître attend une réponse à la question qu'il lui a posée. Mais entre les alambics et les fourneaux se dissimulent la convoitise, l'intolérance religieuse, la peur, la connaissance et l'amour. Obligé de fuir pour mettre à l'abri le secret de l'élixir de longue vie de son Maître, il devra quitter Norine, le coeur brisé. Mais Norine, déguisée en homme et au péril de sa vie, partira sur les traces de son bien-aimé.

  • Bruxelles, 1563. Martin s'est réfugié chez un nouveau maître qui le prépare au Grand oeuvre : la réalisation de la Pierre philosophale. Il ne l'accomplira pas seul : Norine, bravant tous les dangers, l'a rejoint et est initiée elle aussi par l'épouse du Maître. Ensemble ils vont traverser de nombreuses épreuves, partir sur les routes et trouver un lieu de révélation de leur destinée. Mais autour d'eux, de sombres menaces planent et le pays entre dans une nouvelle guerre de religion.

    Sur commande
  • Lucie Bourdeau, adolescente en pleine crise et en conflit permanent avec son père, fait la connaissance de sa vieille voisine, Hortense Granet. Lucie ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie. Hortense l'invite à rentrer chez elle. La jeune fille découvre alors un sous-verre contenant un morceau de tissu avec un numéro. Curieuse, elle interroge Hortense qui ne se sent pas prête à lui répondre. Quel est donc son secret ?

empty