« Robinson s'était longtemps demandé comment il appellerait l'Indien. Il décida finalement de lui donner le nom du jour où il l'avait recueilli. C'est ainsi que le second habitant de l'île s'appela Vendredi. » À la suite du naufrage de son navire, Robinson Crusoé se retrouve seul rescapé sur une île. Le seul espoir de Robinson, reconstruire une civilisation sur l'île, s'écroule à la suite d'un accident. C'est alors l'Indien Vendredi qui lui apprend à vivre, joyeux et libre...
Catastrophe !
Le doudou de Rodolphe est dans la machine à laver...
Le roi d'Ithaque, éloigné de sa patrie, sa femme et son fils après la guerre de Troie part sur les mers pour rentrer chez lui. Mais Poséidon, le dieu des Mers, le poursuit de sa haine en le faisant errer d'îles en îles, plusieurs années durant. Sur sa longue route, il rencontrera les pires tempêtes, dangers et tentations : le géant Polyphème, la magicienne Circé, les terribles Charybde et Scylla, ou encore la nymphe Calypso. Mais la volonté et la fidélité du héros triompheront !
Croc-Blanc, mi-chien, mi-loup, est né sauvage. Capturé petit par un Indien d'Amérique, il découvre la soumission à l'homme. Mais au fond de lui, Croc-Blanc reste indomptable et fier, solitaire et cruel. En réaction à la méchanceté des hommes blancs, il se révèle un combattant féroce et est vendu à Beauty Smith pour devenir une bête de combat. Il gagne chaque duel sanglant jusqu'au jour où, alors qu'il est sur le point de perdre, deux hommes arrêtent le combat : Weedon Scott, un ingénieur des mines, et son ami Matt. Les nouveaux maîtres de Croc-Blanc se montrent enfin capables de l'apprivoiser et de l'aimer. Croc-Blanc fonde sa famille avec une chienne nommée Collie.
Strokkur joue tranquillement au square quand une petite fille lui fait un bisou sur le museau... Catastrophe! De la fumée s'échappe de ses naseaux! Le dragon ne veut pas blesser son amie. Que doit-il faire? Peut-être son père sera-t-il de bon conseil...
C'est le grand jour!
Papa et Max rejoignent Maman à la maternité.
Une galette s'ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s'enfuit. Elle roule sur le chemin, bat la campagne, chantonne et échappe à la convoitise d'un lapin, d'un ours et d'un loup.
Mais quand le renard l'attire, que va-t-elle devenir ?
D'après la légende des Nibelungen et l'oeuvre de Richard Wagner.
Dans une grotte des bords du Rhin, Siegfried, un jeune géant orphelin, apprend la vérité sur ses origines.
Pour venger la mort de son père, le héros libre et sans peur part combattre l'affreux dragon qui cache en son antre l'anneau d'or.
Cette quête lui réserve bien des surprises.
Michka s'est enfui de chez sa maîtresse, une enfant trop gâtée qui le maltraitait. Il se retrouve dans la neige et le froid et découvre le monde qui l'entoure. Un renne passe, son traîneau chargé de cadeaux. Michka l'aide dans sa distribution, mais parvenu à la dernière maison, une cabane misérable, il ne reste plus de jouet. Alors Michka fait don de ce qu'il a de plus cher, sa liberté
Bernard Friot, d'après un conte italien.
Illustré par Nathalie Ragondet.
Hop hop ! Il est temps de se préparer !
Pourquoi toujours se dépêcher ?
Un conte de Jean Muzi, d'après la tradition africaine.
Illustré par Djohr.
Quand le soleil se lève, il est temps pour Bébé de savourer chaque moment de la journée.
Alors qu'elles rentrent chez elles, deux cigognes se font capturer et offrir au roi d'une ville à la frontière de l'Orient et l'Occident.
La princesse Sophie, touchée par le sort des oiseaux, décide de les aider.
« - Quoi ? Les hérissons aussi font caca ?
- Bien sûr, Basilic, tout le monde fait caca, répond Mamie Carotte.
- Et les arbres ? Est-ce qu'ils font caca, les arbres ? » Le jardin est le terrain de jeu de Basilic.
Grâce à sa Mamie Carotte, il y découvre tous les secrets de la nature.
Avec les explications de Mamie Carotte pour comprendre comment les arbres poussent.
« Sois gentil, fais doucement, ne cours pas partout ! » Et si les grands prenaient le temps de comprendre ce qu'on a sur le coeur ?
Madeleine et Flore Brunelet sont mère et fille. L'une est illustratrice, l'autre psychologue. Elles ont conçu Les Années crèche à quatre mains : une histoire et des conseils pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un tout-petit... et de ses parents !
Le renard a bien envie de manger Poule rousse si grassouillette. C'est compter sans l'astuce de la tourterelle, son amie, qui a plus d'un tour dans son sac.
Chut... Maman dort, pas de bruit!
Madeleine et Flore Brunelet sont mère et fille. L'une est illustratrice, l'autre psychologue. Elles ont conçu Les Années crèche à quatre mains : une histoire et des conseils pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un tout-petit... et de ses parents !
Voici l'imagier du Père Castor, le livre des tout-petits, compagnon fidèle de la première enfance. Dès 12 mois, les enfants prendront plaisir à y reconnaître 470 images du monde qui les entoure : objets, animaux, plantes et engins, répartis en dix thèmes. Peu à peu, l'imagier du Père Castor enrichit le vocabulaire de nos petits, leur apprend à s'exprimer avec aisance et aiguise leur intelligence.
La petite souris est effrayée au moindre bruit. Et les grands alors ?
Ils ont peur, eux aussi !
« En admettant que j'aie ici dans ma poche un indice capable de nous guider vers le lieu où Flint a enterré son trésor, croyez-vous que ce trésor serait considérable ? » Jim Hawkins, jeune garçon courageux, s'embarque sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte. Ses compagnons de bord sont d'inquiétants pirates, dont un certain Long John Silver doté d'une jambe de bois. Une aventure incroyable qui va le conduire sur une île brûlée par le soleil, théâtre d'affrontements sans merci...