Presses Du Midi

  • Cendrillon

    Charles Perrault

    Il était une fois une méchante belle-mère et ses deux filles, une pauvre Cendrillon maltraitée, une marraine bienveillante...
    Capable de changer une citrouille en... carrosse doré ! Un grand classique de Charles Perrault raconté avec talent par Anny Duperey.

    Sur commande
  • Depuis toujours la mythique forêt amazonienne na cessé d'être une terre d'aventures nourrie des histoires souvent dramatiques d'hommes qui l'ont défiée tel l'explorateur Raymond Maufrais. Son raid sans retour aux confins de la Guyane en 1950 mais surtout l'incroyable épopée, dans toute l'Amazonie, de son père Edgar, qui pendant douze ans, de 1952 à 1964, le rechercha obstinément émurent l'opinion à travers le monde. Daniel Thouvenot qui la connaît bien pour l'avoir vécue à dix-neuf-ans, aux côtés du père relate ici la bouleversante aventure de Raymond, le fils aveuglé par une coupable témérité et dEdgar Maufrais, le père habité d'un espoir insensé et la sienne marquée au coin d'une inexplicable passion. Une passion qui ne s'est jamais démentie : plus d'un demi-siècle après l'auteur est reparti en respirer les effluves du côté de l'Amazone, du Jari, du Tapajoz et du rio Negro...

    Sur commande
  • Si l'étude des ordres religieux-militaires a, ces dernières décennies, bénéficié d'un dynamisme fécond, cet ouvrage explore des voies nouvelles et se distingue à plusieurs titres. Il est original par la réunion, pas si fréquente, d'une quinzaine de spécialistes d'histoire et d'histoire de l'art, comme par son ouverture à des sources jusqu'ici peu considérées : peintures murales, sculptures, objets liturgiques ou encore sceaux. Le croisement des regards dans une véritable interdisciplinarité, la reprise à frais nouveaux de dossiers a priori connus tout comme l'analyse de nouveaux matériaux conduisent à nuancer des certitudes et à remettre en cause quelques lieux communs. Le volume permet de saisir les dévotions et la liturgie des frères du Temple et de l'Hôpital, d'accéder à leur culture visuelle et de mesurer l'ambition de certains ensembles peints ou sculptés. Tout en ouvrant la comparaison à d'autres ordres religieux ou aux élites laïques, l'entreprise espère encourager de nouveaux questionnements sur la place et la singularité du monachisme militaire au sein de la spiritualité et de la culture du Moyen Âge.

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Depuis les premiers nageurs de combat français formés en 1952, le chiffre de mille n'a pas encore été atteint et cela en fait un certificat d'exception. Sans devenir des icônes, il est vrai que nous représentions un groupe un peu spécial au sein de la Marine nationale, mais nous avons su rester des hommes ordinaires pratiquant, il est vrai, des activités qui elles ne l'étaient pas. Comme je l'ai écrit dans ce livre, nous connaissons dès notre incorporation à l'école des fusiliers marins les risques et les enjeux. Nous étions libres d'abandonner à tout moment, mais pour la grande majorité d'entre nous, l'honneur de porter le béret vert allait au-delà des risques encourus. Nous n'étions ni fous ni inconscients, mais animés par des sentiments particuliers où se mariaient fierté, soif d'aventure, respect des anciens et des traditions, mais également la recherche d'autres valeurs individuelles que seuls ceux qui nous ont montré le chemin et les autres, qui ont suivi nos traces, peuvent comprendre. J'ai vécu une aventure extraordinaire avec des camarades hors du commun où l'enthousiasme nous a souvent entraînés au-delà des limites que nous pensions raisonnables, nous faisant parfois oublier que nous étions des mortels...

    Sur commande
  • Avec « Lavoirs, onde(s) de femmes », lauteur a concrétisé un ouvrage de référence sur le lavage du linge depuis lorigine des temps, ainsi que lhistorique enrichi danecdotes, de 106 communes provençales où se trouvent les lavoirs présentés. Lieu defforts soutenus et harassants, le lavoir était lendroit où les femmes échangeaient leurs joies, leurs peines, là elles partageaient des moments dintimité, ne négligeant pas toutefois de sobserver et de se jauger.

    Sur commande
  • Sur commande
  • La barque noire

    Virginie Peyre

    Sur commande
  • Après plusieurs siècles d'oubli consécutifs à l'expulsion des juifs d'Espagne, ce pays a redécouvert, voici quelque cent cinquante ans, la diaspora judéo-espagnole et le lien historique avec les descendants des exilés de 1492. Rencontres et évitements ; nostalgie envers une culture survivant hors des frontières et visées néo-coloniales en Méditerranée ; solidarité affichée à l'égard des "Espagnols sans patrie", mais refus de rapatriements aux heures sombres des pogroms et de la Shoah : d'innombrables ambiguïtés ponctuent les étapes du rapprochement hispano-juif, jusqu'au sauvetage des juifs par Franco durant la Seconde Guerre mondiale. La « question juive » s'est nourrie en Espagne d'affrontements parlementaires à propos de la liberté religieuse, des échos de l'affaire Dreyfus ou encore de l'édition des Protocoles des sages de Sion. Paradoxe : la marginalisation des Chuetas de Majorque, la persistance d'un antijudaïsme populaire, la création, en 1941, d'un Fichier juif se sont conjuguées avec l'exaltation de Sefarad. Aujourd'hui se dessinent de nouveaux enjeux politiques et mémoriels : statut de la judaïcité espagnole issue d'immigrations récentes, réappropriations du legs médiéval, dialogue avec les différentes instances du judaïsme mondial. En focalisant l'éclairage à la fois sur la longue durée et ses principaux temps forts, cet ouvrage entend restituer dans toute sa complexité la lente normalisation des relations hispano-juives contemporaines.

  • Sur commande
  • Ce livre original est plus qu'un livre de cuisine. Face à la dénaturalisation de notre nourriture, il explique pourquoi et comment prendre de bonnes habitudes, très simples, sans contrainte ni régime pour s'assurer une bonne santé, tout en mangeant avec plaisir. Les recettes bien expliquées, sont toutes délicieuses et faciles à réaliser. Des idées raffinées pour une qualité de vie, une ouverture de l'esprit vers la recherche de la vérité et de la compréhension font que ce livre peut changer votre vie.

    Sur commande
  • « Sortilèges Amérindiens » est un roman d'aventures et de suspense : le cauchemar de touristes perdus en forêt guyanaise. Cette histoire vibre sous l'influence de nombreux sortilèges. Il y a surtout l'envoûtante puissance de la forêt qui impose à chaque protagoniste de faire le bilan de son existence. Peut-être serez-vous gagné par le magnétisme du jeune Amérindien Nelson, en parfaite symbiose avec son monde végétal ? Peut-être partagerez-vous l'amoureuse fascination de Vanessa pour ce garçon qui l'aidera à sortir de cet univers implacable. Enfin, le récit s'achève, empreint de la magie incantatoire, celle de la sagesse amérindienne envisageant le monde sous le prisme d'étranges allégories.

    Sur commande
  • Marcel et mado

    Vincent Didier

    Sur commande
  • La mise en marché de produits moralement sensibles, comme ceux touchant à l'intimité des personnes, à leur intégrité, à la santé ou au maintien de l'ordre public, est l'objet de cette réflexion collective qui met en regard neuf cas de « marchés contestés ». Certains de ces marchés contestés sont effectifs, comme dans le cas du tabac, de la pornographie, des jeux d'argent ou des défunts. Certains sont potentiels dans le sens où les poissons génétiquement modifiés, les données personnelles ou le cannabis sont à la recherche des moyens de rendre acceptables les transactions marchandes. D'autres, enfin, sont bannis car la marchandisation des enfants adoptés ou des organes humains reste moralement inacceptable. La tension entre les principes marchands et moraux au coeur des marchés contestés est dans chaque contribution éclairée par l'identification des formes de la contestation morale et des dispositifs juridiques, fiscaux, sanitaires, éthiques, rendant possible ou au contraire irréalisable l'édification d'un marché. La prise en compte de « populations fragiles », qu'il s'agit de protéger du marché, mais aussi de protéger par le marché, émerge dans tous les chapitres comme un élément explicatif essentiel des avancées et des reculs des marchés contestés.

  • Sur commande
  • Existe-t-il un cinéma « stalinien » ? Cette question, loin d'être formelle, est essentielle pour saisir la complexité des relations qui se sont nouées, dans l'Union soviétique de Staline, entre le cinéma et le pouvoir politique. Que la production et la diffusion des images aient été strictement contrôlées, que les autorités aient imposé une esthétique - celle du réalisme socialiste -, que Staline, dans la continuité de la politique entreprise par Lénine, ait voulu faire du septième art l'un des principaux outils de sa propagande, personne ne le contestera. Mais cela signifie-t-il pour autant que le cinéma soviétique ait été enfermé pendant plus de vingt-cinq ans dans un moule rigide et étouffant ? Au-delà d'une uniformité apparente de la production, ne peut-on déceler, ici et là, des aspérités, des divergences, voire des espaces d'autonomie ? Telles sont les questions abordées par ce collectif d'auteurs, français et étrangers, qui proposent de porter un regard nouveau sur l'histoire de ce cinéma, en s'intéressant tout autant aux films eux-mêmes qu'à leurs conditions de fabrication et de diffusion.

  • Moulin a vent

    Sylvie Callet

    Jo, le héros un peu bouffon un peu désabusé mais tellement humain de « Un petit Jaune » se voit contraint de quitter son cabanon méditerranéen pour aller résoudre une sombre affaire familiale dans le Beaujolais. Entre amitiés vinicoles, poésie revisitée et grincements de dents, notre « intermiteux » du spectacle, promu une nouvelle fois détective, va passer de surprise en surprise et se prendre les pieds dans le tapis dun château hanté par de drôles d'oiseaux.

    Sur commande
  • Les migrations internes constituent un des phénomènes les plus importants en République populaire de Chine depuis la réforme économique. C'est au début des années 1980 que de nombreux paysans quittent la terre pour travailler en usine ou se ruer vers les villes et provinces développées. Ce mouvement ne cesse de s'intensifier. Les migrations produisent des parcours différents et non linéaires. Si certains migrants sont peu qualifiés et exclus de la société, d'autres connaissent des trajectoires de mobilité sociale ascendante ou descendante. D'autres encore créent de nouvelles activités économiques, et certains migrants entrepreneurs appartiennent même aux élites de la société. À partir des parcours biographiques de paysans migrants, le présent ouvrage vise à explorer et à rendre sensibles la pluralité des processus de migration et la forte mobilité sociale rendue possible par les mutations économiques rapides. En livrant les témoignages de ces hommes et femmes sur leurs histoires individuelles et sur leurs itinéraires professionnels, cette étude entend faire parler les migrants dont les voix sont si peu entendues aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Chine. Elle apporte ainsi un autre regard sur les transformations économiques et sociales que la Chine a connues au cours des trente dernières années.

  • Il y a cinquante ans, deux universitaires, normaliens agrégés de philosophie, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, publiaient Les Héritiers. Vendu à plus de 100 000 exemplaires, ce livre est même devenu un long-seller selon le mot de Passeron. Six ans après, cette critique de l'école républicaine se radicalisait dans La Reproduction. Loin d'être émancipatrice, cette école contribuerait, en reproduisant les inégalités entre les classes sociales, à la conservation de l'ordre établi. Ainsi se trouvait récusé l'héritage républicain et tout particulièrement celui de l'instruction publique, dont la Révolution française, sous l'impulsion de Condorcet, avait jeté les fondations, et que la « grande République scolaire » de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Paul Bert et René Goblet a édifiée entre 1879 et 1886. Ce livre vise à montrer que cette sociologie de l'école, tout en proclamant l'intention de contribuer à la démocratisation de l'enseignement, en préconisant par exemple l'instauration d'une pédagogie inégale pour des élèves inégaux qui annonçait la discrimination positive des ZEP, a en fait apporté une légitimation intellectuelle à la déréglementation scolaire entreprise par les gouvernements de la Ve république depuis 1959, aboutissant à un démantèlement de l'instruction publique laïque qui s'accentue aujourd'hui.

empty