Talents Hauts

  • Australie, 1929.
    Bagaa, née d'une mère aborigène et d'un père irlandais, se retrouve seule dans le bush à onze ans, après la mort de sa mère. Élevée loin des villes peuplées de Mundugu (les Blancs), Bagaa, entame un long périple vers le Nord.
    En chemin, elle adopte une femelle dingo, croise la route de chercheurs de perles japonais, échappe à mille dangers naturels et à des Mundugu hostiles.
    Elle rencontre Wan, un marin de très grande taille arrivé par la mer en pirogue qui lui annonce qu'elle va être le témoin de l'anéantissement de sa tribu, les Yawijibaya, par les Blancs.

  • Danxomé

    Yann Fastier

    1892. Afrique, campagne du Dahomey. Enro^le ? malgre ? lui dans une guerre coloniale ou` il n'a que faire, Alex redoute autant son pe`re, bien de ? cide ? a` "faire de lui un homme" , que les implacables "Amazones" du roi Be ? hanzin, ces guerrie`res dont la fe ? rocite ? n'a d'e ? gal que le courage. C'est pourtant la rencontre de l'une d'elles qui changera son destin et lui permettra enfin d'affronter ses peurs, tandis que re ? sonne le terrible cri de guerre des agoojie.

  • 1942, URSS. Animée par la rage de venger sa famille tuée par les nazis, Ziba s'enrôle dans l'Armée rouge où ses talents lui valent d'intégrer une formation de tireuses d'élite. La jeune Tzigane y fait la connaissance d'Anya, fille de cadres du Parti, avec qui elle va devoir former un binôme. Au camp et à l'entraînement, les deux femmes doivent s'imposer face aux hommes. Mais c'est sur le front qu'elles font la preuve de leurs compétences et de leur courage, forgeant leur amitié au coeur même des combats.

  • Avril 1994, Rwanda. Jean vient de fêter son septième anniversaire quand il assiste au massacre, par ses voisins et amis, de sa famille et de tous les Tutsis de son village.
    Caché dans un grenier, réduit en esclavage par un des hommes qui a tué sa famille, pris pour mort et chargé dans un camion transportant les corps d'autres Tutsis, Jean n'en est pas moins déterminé à vivre et fait de son imagination un rempart contre la douleur et la folie. Sa rencontre avec Espérance, une fillette Hutu qui va le cacher, lui permet de recouvrer la force nécessaire pour se rendre à Kigali afin de tenter de fuir le Rwanda.

  • 1920, Île de Ré. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et n'en est pas revenu. De peur qu'on ne l'enrôle à son tour, sa mère ne l'envoie pas à l'école et mère et fils vivent coupés du monde. Léon pêche, ramasse des coquillages et s'invente des aventures, assis sur le dos d'une carcasse de baleine.
    Un matin, après une tempête, Léon trouve un homme inanimé sur la plage. Tierno - c'est son nom - va retrouver peu à peu la mémoire, raconter comment il a été arraché à sa famille au Sénégal pour aller faire la guerre comme tirailleur et comment son navire a chaviré alors qu'il repartait vers son pays. Léon et Tierno nouent une véritable amitié.
    Lorsque le tirailleur est convoqué pour témoigner sur le naufrage, les habitants oscillent entre racisme et bienveillance.

  • Lyon, novembre 1914. Les hommes étant mobilisés sur le front, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé du front, il exige qu'elle quitte son poste. Agnès refuse et tient bon malgré les reproches. La guerre terminée, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Blessée par cette injustice, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. Célestin ne le supporte pas, il la menace, l'accuse de fréquenter des « inverties » et va jusqu'à la frapper...

  • Mary, Monelle, Julien et Sami sont étudiants en arts plastiques et découvrent, en même temps que leur corps et leurs désirs, l'art de représenter un corps nu. Au fusain ou à la sanguine, tous s'appliquent à rendre au mieux les traits de Joos, le modèle qui pose pour la classe, avant de se retrouver pour une partie de flipper au café.
    Lors d'une escapade à Saint-Malo, Monelle et Julien échangent leur premier baiser et Sami et Joos confient à Mary qu'eux aussi s'aiment.
    L'été sépare le quintet et, à la rentrée, Sami apprend à Mary que Joos est séropositif. Après un nouveau weekend avec le couple à Saint Malo, et même si cela doit lui coûter la colère de son père, Mary décide de s'engager auprès d'Act Up, une association qui milite pour la reconnaissance des droits des malades du sida.

  • 1914. Lille vit sous le feu des bombardements allemands. Bravant leur peur, Adèle, seize ans, et sa soeur s'engagent comme infirmières auprès des soldats évacués du front. Mais Adèle veut faire plus. Son ami brancardier Albert lui fait rencontrer Mme de B. qui lui confie des documents à passer aux forces libres. Son quotidien devient périlleux : elle sillonne les routes de campagne, de nuit, des plans militaires cachés dans l'ourlet de ses jupes.
    De mission en mission, Adèle se rapproche de plus en plus d'Albert mais aussi de Pierre, un personnage troublant et influent qui semble mener un double jeu. De retour d'une de ses échappées nocturnes, sous les yeux d'Albert, Adèle est arrêtée sur ordre de Pierre.

  • Sur le Chemin des Dames, le régiment de Vincent Morlas et de Joseph Dartigue se prépare à monter au front avant que lui soit accordée une permission. Prêts à tous les défis, les deux amis mettent au point une tactique audacieuse qui va mener leur régiment à la victoire.
    Après l'assaut, les hommes fêtent leur succès à la terrasse de l'auberge lorsqu'ils entendent parler de soldats ayant refusé de se battre. Quand on leur annonce que leur permission a été annulée et qu'ils doivent conduire une nouvelle attaque le soir même, ils se révoltent à leur tour. Des morceaux de tissu rouge fleurissent au bout des fusils, la mutinerie est lancée.

    Sur commande
  • 1940 : 128 hommes quittent l'île de Sein pour rejoindre le général de Gaulle. Marie a 16 ans, comme il n'y a plus d'hommes sur l'île, mais qu'elle connaît bien les passes maritimes, c'est elle qui aide à débarquer un agent de la France libre sur le continent. La voilà engagée. Quelques cailloux à la fenêtre en pleine nuit et Marie et son amie Yvette quittent leur île pour Nantes où elles vont servir de couverture. Marie doit se faire passer pour la femme de Paul, dont elle s'est éprise au premier regard et dont elle va devoir partager le lit pendant un mois... En parallèle, on suit le parcours de Jean sur un chasseur de sous-marins à Newlynn. Avec son meilleur ami, Pierre, ils vivent leurs premiers combats, entre peur et enthousiasme, jusqu'à ce que Jean tombe à l'eau lors d'une attaque.

  • 1939. La guerre a éclaté, mais la joie de vivre et l'innoncence de Lucile, cinq ans, sont encore intactes.
    Protégée par des parents aimants, la petite fille coule des jours heureux dans les paysages magnifiques de Haute-Provence. Très attachée à un couple d'Italiens que ses parents hébergent dans une ferme, elle ne manque pas une occasion de rejoindre la jeune femme, Elsa, qui lui apprend à lire et dompte son tempérament fougueux.
    Mais les jours s'assombrissent et sèment le trouble dans l'esprit de Lucile. Lorsque sa mère lui annonce sa grossesse, la jalousie et les démons d'enfant gâtée de Lucile se réveillent. Elle surnomme le bébé " le monstre " et, à la naissance d'Anne, affirme en public que sa soeur est juive. Une provocation qui met toute sa famille en danger.

  • A 10 ans, Odélise est enlevée avec une centaine d'enfants de La Réunion pour être envoyée dans une famille d'accueil de la Creuse. Pour surmonter sa tristesse, elle s'invente un double, Zeïla. A l'adolescence, sa vie devient de plus en plus insupportable et son alter ego imaginaire risque de prendre toute la place.

empty