D'est En Ouest

  • Creepy

    Yutaka Maekawa

    Takakura mène une vie paisible. Il vient d'emménager avec sa femme dans un quartier résidentiel de Tokyo. Sa profession d'enseignant en psychologie criminelle à l'université lui permet de se lever tard et d'éviter les trains bondés. Un dîner de temps à autre avec son étudiante préférée, sous prétexte de l'orienter sur son mémoire.
    Une vie paisible donc.
    Mais un jour, un camarade de lycée, devenu inspecteur, lui demande son expertise sur un cas de triple disparition qui date de huit ans.
    Rien d'alarmant jusqu'ici, et Takakura lui donne son avis. C'est à partir de là que l'existence routinière du professeur commence à se dérégler : une jeune fille se fait agresser près de chez lui, un voisin au sourire étrangement antipathique et dont on n'a jamais vu l'épouse, un incendie dans la maison d'en face, des meurtres...
    Takakura a l'étrange intuition que tout cela n'arrive pas par hasard.

  • Ces nouvelles, écrites dans la langue d´Osaka, directe et parfois brutale, opèrent une fine analyse psychologique des travers humains, non dépourvue d'humour. Ses personnages, femmes généralement battantes et dynamiques face à des hommes souvent empruntés et indécis, ne sont pas sans rappeler les couples du Japon actuel. Mais, comme dans la nouvelle « Josée, le tigre et les poissons », Tanabe Seiko peut également jouer sur la fibre poético-émotionnelle, le dialecte d'Osaka n'étant pas dépourvu d'une certaine sensibilité. L'une des 9 nouvelles, « Josée, le tigre et les poissons » (1987), a été également adaptée au grand écran nippon en 2003.

  • Alors qu'Humpty Dumpty a été assassiné, Alice est la première suspecte. Les meurtres se multiplient, se répercutant dans le monde réel, au sein d'une université japonaise. Petit à petit, Alice se sent menacée à son tour, à l'instar d'Ari Kurisugawa, au vu des inquiétants accidents qui s'abattent sur le campus. Jusqu'où ira la folie meurtrière qui semble frapper le pays des merveilles ?

  • Whiteout

    Yuichi Shimpo

    1995 dans le plus grand barrage du Japon, cerné de montagnes, en plein hiver. Teruo Togashi voit sa vie basculer avec la disparition de son collègue, Kazushi Yoshioka, au cours d'une tentative de sauvetage sur les sommets enneigés. Quelques mois plus tard, un groupe armé prend le barrage d'assaut et retient en otage les employés et la fiancée de Yoshioka, venue se recueillir sur les lieux de son trépas.
    Togashi échappe de justesse aux assaillants. Commence alors une chasse à l'homme glaçante, en plein whiteout qui empêche toute intervention de la police. Seul Togashi peut sauver les otages et éviter la destruction du barrage. Il a 24 heures pour agir. Mais comment s'y prendre dans un blizzard sans fin, avec pour seules armes son courage et sa volonté de se racheter après la perte de son ami ?
    Rançon monumentale, menace d'inondation de la vallée entière, chantage, manipulation, faux-semblants. Qui sortira vainqueur de cette course contre la montre inéluctable ?

    Sur commande
  • Une coiffeuse délaissée qui cuisine un dernier repas à son futur ex-amant, un coup de téléphone aux conséquences désastreuses, un adultère qui tourne à la folie mentale... Six nouvelles croustillantes et déjantées, emplies à ras bord d'amour, de perversité et d'une pincée de folie... rien de moins humain au fond. Manipulations, mensonges et faux-semblants, entre Kyoto et Paris, l'amour peut nous perdre où que l'on soit ! Les Editions d'Est en Ouest présentent ce deuxième titre de l'auteure francophone Ruriko KISHIDA, qui aime toujours présenter sa région d'origine : le Kansai et principalement Kyoto, où elle réside. Toujours de belles peintures en toile de fond, la vie traditionnelle japonaise et les rues de la capitale culturelle dans lesquelles évoluent des figures ordinaires : coiffeurs, salariés, chercheurs, femmes au foyer, qui vivent des amours blessées, des crimes non élucidés, dans des récits dont la chute nous surprend toujours et semble faire un pied de nez aux idées préconçues. Le thème culinaire, très présent, reste un élément indissociable de la culture japonaise. Ce recueil de nouvelles légères, parfois drôles et toujours surprenantes pourrait aussi s'intituler "L'arrière-goût de l'amour" qu'en effet, l'on ne se lasse pas de consommer.

  • À Kyoto, lors de l'exposition de Reiko, artiste peintre, une jeune femme est frappée d'effroi devant un tableau.
    Des éléments présents dans l'oeuvre suggèrent que l'artiste sait ce qui est arrivé au mari de cette jeune femme, Takao, disparu cinq ans plus tôt sans laisser de trace.
    Peu après, sur le lieu même de la disparition de Takao, un corps est découvert. Un meurtre à huis clos qui rappelle étrangement les circonstances de cette disparition : personne n'a pu ni entrer ni sortir, toutes les issues étant verrouillées de l'intérieur.
    Asami, camarade d'université de Reiko, mène l'enquête et ramène au jour un passé enfoui. Sans se décourager, elle n'aura de cesse de rechercher la vérité dissimulée dans le mystérieux tableau.
    /> Sur une trame qui fait monter l'angoisse, se tisse une intrigue pleine de suspens, qui a remporté le prix Ayukawa Tetsuya en 2004.

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