Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
REVUE DES DEUX MONDES : Les bastions du wokisme : Ecole, féminisme, culture, mode...
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 21 Mars 2024
- 9782356503053
C'est un vent mauvais qui nous vient d'Amérique. Insidieusement, il gagne en puissance, gonfle les voiles des médias, de l'école, du féminisme, des universités ou de la création artistique. À l'origine, l'ambition était belle : éveiller nos consciences aux injustices sociales, aux discriminations raciales, aux inégalités de genre. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions. Nébuleux, le wokisme a muté en idéologie inquisitrice, excessive et policière dont les foudres s'abattent sur un Occident, forcément privilégié et raciste ou sur des mâles blancs, nécessairement libidineux et carnivores. Coûte que coûte, il faut rééduquer nos cerveaux.
Dans ce numéro, nous explorons les bastions wokistes, avec leurs oukases et leurs grands ciseaux. Comme cette exigence de représentativité qui a visé une pièce de théâtre à Toulouse où des protestataires n'ont pas supporté que le texte d'un auteur trans soit interprété par une actrice qui ne l'était pas. Aux États-Unis, pour être éligible aux Oscars, il faut désormais passer avec succès l'épreuve des quotas ethnique et sexuel. En France, l'Arcom ou le Centre national du cinéma se mettent au diapason, normes d'inclusivité et de diversité sous le bras. En littérature, un homme qui parle des femmes se rend-il coupable d'appropriation culturelle ? Faut-il pendre l'usurpateur Flaubert qui a écrit au nom de Madame Bovary ? Faut-il brûler des livres?
Souvent appréhendé comme un sujet parisien, circonscrit aux sphères intellectuelles, le wokisme prospère aussi en région : « Wokisme basta », a-t-on pu lire sur les murs de la mairie de Bastia tandis que la MJC (Maison des jeunes et de la culture) de Mérignac a récemment proposé aux ados un stage de drag-queen.
Ce flicage des idées a son jargon, foisonnant et obscur, comme un signal de son intelligence supérieure et de notre ignorance honteuse : intersectionnalité, inclusivisme, décolonialisme, genrisme, déconstruction, mysoginoire, androcentrisme... Parlez-vous woke couramment ? Non, mais cette confusion vous fragilise, vous culpabilise. CQFD.
Il aurait eu 100 ans cette année. Intellectuel engagé et défenseur résolu de la démocratie libérale, Jean-François Revel, « Benjamin Constant du XXe siècle », était un grand pourfendeur de l'étatisme, dont le regard sur la France contemporaine, interventionniste et dispendieuse, serait sans aucun doute critique.
Dans les pages de la Revue des Deux Mondes d'avril, découvrez aussi la reconversion de nos Généraux, nouvelles stars des médias et des librairies. Et faites un détour par Tokyo, mégalopole fascinante, trépidante et courtoise, élégante et insolite. Allons y flâner, marcher sans but. Bura, bura disent les Japonais.
Bonne lecture. -
GEORGE SAND, FEMME D'AVANT-GARDE Fascinante, amoureuse, rebelle et engagée. La description de George Sand dessine le portrait d'une femme qui a revendiqué sa liberté, assumé ses plaisirs et ses désirs et cassé les codes féminins. « Une femme se choisissant un prénom masculin, vêtue comme un homme, cigarettes aux lèvres, divorcée, multipliant les conquêtes amoureuses et célébrant la République : même les héroïnes d'Alexandre Dumas sont moins hautes en couleur », écrit Aurélie Julia, directrice de la Revue des Deux Mondes. À l'avant-garde assurément, Aurore Dupin, alias George Sand, a laissé une oeuvre prolifique et éclectique, riche de romans, d'essais, de pièces de théâtre et de correspondances - elle a écrit plus de vingt mille lettres à plus de deux mille correspondants !
Indiana, La Mare au diable, Consuelo et bien sûr La petite Fadette demeurent les ouvrages emblématiques de celle qui a popularisé le roman romantique, plaçant au coeur de son écriture sensible et vive, l'amour, la nature, la société et l'émancipation des femmes. Chez elle, à Nohant dans la campagne berrichonne, George Sand recevait la fine fleur du monde des lettres et des arts: Balzac, Sainte-Beuve, Flaubert, Delacroix et bien sûr Musset et Chopin, ses illustres amants. L'amour a été la grande affaire de la vie de cette femme superbe à la chevelure de jais, qui s'est consumée dans des liaisons aussi flamboyantes que dangereuses. « Le véritable amour, c'est quand le coeur, l'esprit et le corps se comprennent et s'embrassent ». Ne sommes-nous pas tous en quête de ce triptyque ?
Lisez aussi dans ce numéro notre entretien avec l'écrivain et critique, Angelo Rinaldi. L'académicien nous dresse son panthéon de la littérature française selon lui « inégalable et inégalée » et évoque ses rencontres avec Kundera, Aragon, Romain Gary...
« La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini », disait Ernest Renan. Les délires woke de l'université lui rendent un bel hommage, en érigeant la déconstruction en muse absolue. Alors dissertons sur la représentation colonialiste de la notation musicale, les transsexuels du Moyen-Âge, la sociologie du pet ou l'anus, laboratoire des pratiques démocratiques ! Dans ce numéro également : les secrets de la réussite espagnole, la suite de notre série sur les femmes de la Revue et le petit jeu de massacre toponymique des nouvelles communes. Bonne lecture. -
REVUE DES DEUX MONDES : la France entre puissance et déclin
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 31 Août 2023
- 9782356502940
Le déclin de la France est-il inéluctable ?
Fantasme ou réalité, le déclassement de notre pays alimente analyses et controverses alors qu'émerge un nouvel ordre mondial dans lequel la grandeur et la singularité de la France semblent s'éteindre. Marquée par la chaotique réforme des retraites puis les violentes émeutes urbaines de juin, l'actualité de ces derniers mois a fait le miel des déclinologues, déjà repus d'indicateurs économiques en berne : dégradation de la position de la France en terme de PIB par habitant, dette publique abyssale, population vieillissante ou encore érosion de la productivité.
Sur la scène internationale, ce désordre intérieur est venu, comme le souligne Renaud Girard dans ce numéro, plomber la dynamique diplomatique gaullienne qu'Emmanuel Macron a voulu dès 2017 impulser à la France. Pour autant, si advient le sursaut, notre pays, riche de ressources naturelles et humaines, du second espace maritime mondial, de liens avec l'Afrique et de partenariats dans le monde musulman, peut redevenir une puissance d'équilibre.
Peut-on dater le début de ce déclin national ? La Revue des Deux Mondes explore les hypothèses. À Sedan et à l'effondrement du Second Empire qu'avaient précédé un recul de la natalité et - déjà - un repli de la production industrielle. Ou bien à l'entre-deux guerres lorsque « le discours du déclin devint un tropisme incontournable au sein des élites françaises », dont la défaite de 1940 puis l'occupation furent l'apothéose tragique.
D'où qu'elle vienne, cette passion triste du déclin a la peau dure, pourtant comme le proférait en 1949 le général de Gaulle : « Il n'y a nulle part (...) aucun signe d'une infériorité organique de la France par rapport à qui que ce soit ».
En déclin aussi le Christianisme ? Faribole ! affirme Jean-Luc Marion, l'un de nos plus grands intellectuels, qui invite à se décentrer pour constater qu'à l'échelle du monde - et pas de l'Europe de l'Ouest - le catholicisme mondial est plus puissant qu'il ne l'a jamais été.
Enfin, en ce crépuscule estival, allons flâner en compagnie de Jean-Pierre Naugrette dans les vide-greniers, repaires d'éclectiques trésors, et piochons dans les boites à livres, déclinaison de la belle tradition du Pacifique du « don et contre-don ».
Bonne lecture ! -
REVUE DES DEUX MONDES : Colette, l'îcone
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 19 Janvier 2023
- 9782356502896
Dossier 1 - Colette, une leçon de liberté
-> Entretien avec Emmanuelle Lambert : « Colette fait de son corps une arme et une âme publiques »
Écrivain, journaliste, comédienne, danseuse, épouse, amante bi-sexuelle, Colette se métamorphose tous les jours. Elle rit des préjugés et se moque des reproches. Emmanuelle Lambert évoque l'ambiguïté du désir, thème omniprésent dans son oeuvre sur lequel se greffe la question de la chair et de la sexualité.
-> Colette contre les néoféministes par Abnousse Shalmani
Les néoféministes n'aiment pas Colette, cette femme qui fait de son corps l'instrument de sa liberté. N'adoptant jamais la posture de victime, la romancière apprend de ses expériences et célèbre l'amour physique sous toutes ses formes.
-> Entretien avec Frédéric Maget : « À la fois provocatrice et classique, en un mot géniale ! »
Colette est toujours en souffrance de reconnaissance et pourtant, combien de femmes l'ont lue et continuent de la lire. Frédéric Maget parle de son public féminin et de son influence sur certaines personnalités.
Et aussi Stéphane Guégan et Robert Kopp.
Dossier 2 - Le métavers : révolution ou mirage ?
-> Le nouvel eldorado virtuel par Laurent Gayard
Laurent Gayard explique ce qu'est le métavers et décrit son apparition dans les années 1990. Bien que les géants d'Internet s'intéressent vivement au marché, la réalité virtuelle n'est pas encore prête à changer nos vies.
-> La mode a toujours été un métavers par Sophie Fontanel
Sophie Fontanel démontre pourquoi et en quoi la mode est, depuis ses origines, un métavers. Que ce soit par les habits, les tissus, les défilés de mode, tout est fait pour vivre une expérience hors-sol, le propre du métavers.
-> Un coût énergétique bien réel par Guillaume Pitron et Alice Bello
Si des entreprises se ruent sur le métavers, source de potentiels profits, elles prennent soin de mettre sous le boisseau son énorme impact écologique. Sans tirer un trait sur cette technologie, Guillaume Pitron et Alice Bello exposent les enjeux paradoxaux de ce nouveau monde.
Et aussi : Mathieu Vaissié, Adli Takkal Bataille et Nicolas Demasquier.
Littérature
-> Blandine Rinkel, auteure de Vers la violence (Fayard, 2022), passe d'une prison de Fleury-Mérogis à des cocktails littéraires et s'interroge sur la condescendance.
Études, reportages, réflexions
-> Entretien avec Michel Pastoureau : « Les couleurs sont-elles devenues des objets dangereux ? »
Certains coloris sont en danger, alerte Michel Pastoureau. Ils sont dessaisis d'une part de leur identité historique au nom de la morale. -
REVUE DES DEUX MONDES : Stefan Zweig, leçons du monde d'hier
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 26 Novembre 2021
- 9782356502605
GRAND ENTRETIEN
Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely - La France sans fard
Dans La France sous nos yeux (Seuil), les auteurs dressent un panorama de notre pays aujourd'hui désindustrialisé, consumériste, américanisé, profondément divisé, en quête de lien social et de spiritualité.
DOSSIER : STEFAN ZWEIG. LEÇONS DU MONDE D'HIER
-> Stéphane Barsacq - Inédits : André Suarès et Stefan Zweig ou le syndrome du troisième homme
Les deux hommes ont entretenu une correspondance entre 1913 et 1935 inédite à ce jour. En voici neuf lettres.
-> Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent - Stefan Zweig : la nouvelle donne
À partir de textes inconnus publiés chez Albin Michel, Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent modifient l'image convenue de Zweig : s'il fut pacifiste, l'auteur n' en resta pas moins extrêmement engagé.
-> Eryck de Rubercy - Avec Joseph Roth : « le cordon ombilical de l'amitié »
Pendant onze ans, Joseph Roth et Stefan Zweig partagèrent une profonde amitié émaillée de brouilles, de malentendus et de désaccords : le premier reprochait au second son optimisme qu' il considérait comme un aveuglement.
-> Laurent Seksik - Chefs d'accusation
Beaucoup ont vu dans le suicide de Zweig l'acte d'un lâche. Laurent Seksik décrit les dernières années du Viennois. Pour lui, c'est le désespoir et non la lâcheté qui le poussa à mettre un terme à sa vie.
-> Klemens Renoldner - Avec l'Autriche : une relation difficile ?
Zweig a cultivé des rapports compliqués avec son pays d'origine. Les effets s'en font sentir encore de nos jours auprès des Autrichiens dont les jugements sévères s'exercent souvent d'une méconnaissance de l'oeuvre, explique Klemens Renoldner.
-> Et aussi : Éliette Abécassis, Sébastien Lapaque, Thierry Le Rolland, Jean-Pierre Naugrette et Jean-François Roseau.
LITTÉRATURE
-> Claire Castillon - Traverser la vie
L'auteure de marche blanche (Gallimard, 2020) met en scène une mère tentant de préserver l'innocence de sa fille.
ÉTUDES, REPORTAGES, RÉFLEXIONS
-> Pierre Vermeren - L'abandon des harkis et ses usages politiques en France depuis soixante ans
La reconnaissance des harkis sous la Ve République fut extrêmement lente. Pierre Vermeren en rappelle les différentes étapes et revient sur le pardon du président Macron formulé en septembre 2021. -
REVUE DES DEUX MONDES : stard wars
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 1 Octobre 2015
- 9782356501196
Europe, moeurs, réformes... La nostalgie des années Giscard
-> Grand entretien avec Valérie Giscard d'Estaing : « L'Europe est un projet qui arrête la décadence »
Les Français ont la nostalgie des années 70, époque des dépenses maîtrisées et d'une société qui se décrispe. Valéry Giscard d'Estaing revient sur cet été indien des Trente glorieuses. Il voit, dans le projet européen, un rempart contre le pessimisme et le déclinisme ambiants. Il rappelle que la France doit accueillir les réfugiés en danger de mort.
Dossier : Pourquoi les Français n'aiment pas le libéralisme
-> « Raymond Aron, marginal ou central ? » par Philippe Raynaud
Grande figure du libéralisme politique, Raymond Aron a joué un rôle capital dans la formation de nombreux intellectuels et de décideurs. Pour comprendre cette influence, Philippe Raynaud évoque un itinéraire complexe : l'homme appartient à deux histoires, celle de la philosophie de l'histoire et celle de la politique française, illustrée par sa confrontation avec Sartre.
-> « Le libéralisme va mourir » par François Lenglet
Le libéralisme obéit à des cycles : il naît, se développe et meurt. François Lenglet détaille les différentes phases qu'a connues la société française.
-> Et aussi : Jacques de Saint Victor, Jean-Paul Clément et Christian Stoffaës
Dossier Star Wars. La force d'un mythe universel
-> « Une guerre sans gravité » par Ollivier Pourriol
Le philosophe Ollivier Pourriol s'appuie sur Gaston Bachelard pour appréhender la logique imaginaire : seule une approche poétique permet de comprendre le message de la Force.
-> « Joseph Campbell, l'inspirateur « par Charles Ficat
-> « Mythe politique et religion dans Star Wars » par Rafik Djoumi
-> « Costumes et accessoires : un répertoire esthétique multiculturel » par Hélène Joubert
-> « Faire de la physique avec Star Wars » par Roland Lehoucq
-> « Approche de la Force » par Fabrice Labrousse et Francis Schall
-> « La vie dans Star Wars » par Jean-Sébastien Steyer
-> « Lost in Galaxy » par Marin de Viry -
REVUE DES DEUX MONDES : la folie et les hommes Shakespeare, le génie de notre époque
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 10 Mai 2016
- 9782356501394
Grand entretien avec Gilles Kepel : « Le salafisme est l'arrière-plan culturel du djihadisme »
Pour Gilles Kepel, la radicalisation ne précède pas l'islamisation. « Il ne s'agit pas de Brigades rouges devenues vertes ; il ne s'agit pas non plus de simple nihilisme ». La forte prégnance salafiste constitue une rupture culturelle avec la République. Les nouvelles recrues, imprégnée de cette idéologie, se retournent contre la société qui les a fait naître. D'après le politologue, la police et les politiques ne perçoivent pas bien ce qui se passe. En cause, le divorce entre la haute-fonction et le savoir universitaire.
Dossier : La folie et les hommes Shakespeare, le génie de notre époque
La folie Shakespeare par Michael Edwards
On ne compte pas les fous dans le théâtre de Shakespeare. À travers des personnages comiques ou tragiques, Michael Edwards explore les différentes facettes de cette folie, tantôt feinte, tantôt réelle. Pour l'académicien, la déraison nous apprend à voir le monde.
Mettre en scène la Tempête. Ou défier les logiques brisées de la dramaturgie shakespearienne par Jérôme Hankins
Jérôme Hankins offre des extraits de son journal préparatoire à la mise en scène de la Tempête. Le lecteur suit les méandres de sa pensée en mouvement, ses réflexions et ses doutes : « comment travailler dans une salle de spectacle après les massacres du Bataclan ? »
Shakespeare et les Français par Robert Tombs
Robert Tombs retrace la réception de Shakespeare en France. C'est Voltaire, le premier, qui le fait connaître. Son propos n'est toutefois pas tendre : « Il avait un génie plein de force et de fécondité, sans la moindre étincelle de bon goût, et sans la moindre connaissance des règles ». Si l'ère romantique renverse la donne, le XXe siècle apprivoise lentement l'auteur anglais.
Lost, romance shakespearienne ? par Sarah Hatchuel
De nombreuses séries sont dites shakespeariennes. Sarah Hatchuel prend l'exemple de Lostet montre ses liens avec La Tempête, Pericles, Le Conte d'hiver et Cymbeline.
Et aussi Jean-Pierre Naugrette, Jean-Paul Clément, Eryck de Rubercy, Georges Banu
Dossier : Histoires d'exil
Aldo Naouri, Yasmina Khadra, Scholastique Mukasonga, Robert Solé ont connu l'exil avant de choisir la France comme terre d'asile et d'écriture. Ils racontent leur rapport à la société et à la langue française.
Littérature
Dans cette rubrique, retrouvez chaque mois des textes littéraires inédits et exclusifs :
Inédit « La lauréate » par Nathalie Azoulai
L'auteure de Titus n'aimait pas Bérénice, prix Médicis 2015, raconte la sortie de son livre, la notoriété soudaine et les malentendus.
Études, reportages, réflexions
Les statistiques ethniques sont-elles compatibles avec la République ? -
REVUE DES DEUX MONDES : femmes, islam et République
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 24 Mai 2016
- 9782356501400
-> Dossier : Les femmes, l'islam et la République
Élisabeth Badinter : « La gauche n'a jamais été aussi soumise aux injonctions religieuses... »
Grande figure du féminisme universaliste, Élisabeth Badinter retrace l'histoire des femmes depuis la Révolution française jusqu'à l'émergence de l'islam politique. La philosophe dénonce le dévoiement de l'antiracisme qui s'est transformé en défense du religieux.
La femme en islam : entre dogme religieux et tradition patriarcale par Malek Chebel
Trois facteurs oppriment la femme musulmane, selon Malek Chebel : les versets coraniques, la théologie salafiste et l'imaginaire de la concubine.
Modernité trompeuse du féminisme religieux et sexiste par Caroline Fourest
Pour Caroline Fourest, l'articulation féminisme et laïcité est devenue un véritable champ de bataille sémantique et idéologique depuis la fin du XIXe siècle.
Résister aux fantasmes par Leïla Slimani
L'Occident et l'Orient nourrissent des fantasmes à l'égard la femme musulmane, explique Leïla Slimani : les uns l'enferment dans un rôle de victime, les autres font du corps de la femme un moyen de jauger l'honneur, l'image et la vertu d'un peuple.
Le féminisme, pour le meilleur et pour le pire par Valérie Toranian
Valérie Toranian explique pourquoi le féminisme déroute, agace et divise.
Et aussi Bérénice Levet, Abnousse Shalmani et Pierre-André Taguieff
-> Etudes, reportages, réflexions
Daesh, l'argent et le pétrole par Øystein Noreng
Une réflexion d'Øystein Noreng sur l'exploitation et la commercialisation des revenus pétroliers au Moyen-Orient.
Les veilleurs de l'Aquarius par Jean-Paul Mari
Jean-Paul Mari a embarqué pendant 21 jours à bord de l'Aquarius, un navire qui porte secours aux migrants. Il raconte son odyssée.
-> Littérature
Portrait de novembre par Olivia Rosenthal
Olivia Rosenthal se souvient de ses rencontres lors des attentats de novembre 2015. Elle renoue avec les thématiques de son oeuvre : comment se libérer de sa souffrance, comment trouver sa voie.
Frankenstein, deux cents ans plus tard par Michel Delon
Retour sur un mythe qui continue d'être exploité par la littérature et le cinéma. -
REVUE DES DEUX MONDES : l'enseignement de l'histoire
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 5 Novembre 2017
- 9782356501684
Dossier : Faut-il supprimer le roman national ?
-> Entretien avec Pierre Nora : « L'histoire de la France a été le nerf de l'unité nationale »
Depuis les années 60, l'enseignement de l'histoire suscite des controverses. L'approche chronologique est stigmatisée ; à l'histoire, on préfère la mémoire. Pierre Nora rappelle l'enjeu des polémiques et met en garde contre l'instrumentalisation de l'histoire.
-> Les trois grands récits qui ont forgé notre passé par Patrice Gueniffey
Mythe troyen de la France, mythe romain puis mythe des droits de l'homme et de la raison : tels sont, pour Patrice Gueniffey, les trois récits qui ont bâti notre passé.
-> Entretien avec Patrick Boucheron : « L'histoire est diverse, plurielle et complexe »
La parution de l'Histoire mondiale de la France (Seuil, janvier 2017) a déclenché les plus vifs éloges comme les plus sévères critiques. Patrick Boucheron revient sur le projet de cet ouvrage et sur sa réception.
-> Au-delà de l'écume médiatique par Olivier Grenouilleau
Olivier Grenouilleau analyse le rôle de l'histoire à l'école et s'intéresse aux manières de faire évoluer son enseignement.
-> Éduquer l'enfant à l'exigence citoyenne et républicaine par Fatiha Boudjahlat
Enseignante d'histoire dans un collège classé en zone prioritaire, Fatiha Boudjahlat loue l'école de la République pour ses vertus émancipatrices ; son témoignage dénonce l'idéologie des indigénistes qui enferme les esprits dans un discours ethno-religieux.
-> Noblesse de l'histoire grand public par Fabrice d'Almeida
Fabrice d'Almeida défend l'histoire grand public portée par des Stéphane Bern, Franck Ferrand, Thomas Snegaroff... Le succès de leurs émissions reflète la passion des Français pour l'histoire.
Littérature
-> Inédit. François-Henri Dérérable : « J'ai passé mon été à nager et à lire »
L'auteur d'Un certain M. Piekielny (Gallimard) raconte comment, grâce à Flaubert, il comprit pourquoi il écrivait. Études, reportages, réflexions
-> Venezuela : le piège de l'« excrément du diable » par Annick Steta
Annick Steta explique comment le Venezula, qui détient les réserves de pétrole les plus importantes au monde, s'enfonce dans une crise politique et économique. -
REVUE DES DEUX MONDES : Charles Dickens
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 25 Octobre 2018
- 9782356501899
Dossier 1 - Donald Trump est-il si fou ?
-> Entretien avec Yasha Mounk. « Si l'Amérique rompait avec les principes de la démocratie libérale, ce serait une tragédie planétaire »
La démocratie libérale perd de son attrait dans les pays occidentaux. Le basculement du camp conservateur américain dans le populisme est un cas emblématique. Le politologue Yasha Mounk s'inquiète de cette crise de la démocratie.
-> Du colbertisme en Amérique par Tony Corn Pour Tony Corn, la politique protectionniste de Donald Trump s'inscrit dans une tradition, celle d'Alexander Hamilton qui, au XVIIIe siècle, appliqua les principes de Colbert : tarifs douaniers élevés, soutien aux manufactures, développement de la marine marchande.
-> À quoi bon l'hystérie anti-Trump en Amérique ? par Renaud Girard Renaud Girard se demande pourquoi les médias s'acharnent contre Donald Trump alors que celui-ci booste l'économie américaine et marque des points à l'international (cf. le dossier coréen).
-> Donald Trump : une certaine cohérence par Nicolas Lecaussin Donald Trump respecte ses promesses de campagne et notamment sur le plan économique ; les résultats sont remarquables, selon Nicolas Lecaussin.
-> L'économie fera-t-elle tomber Trump ? par Annick Steta La relance de l'économie américaine se base sur une relance budgétaire qui pèsera lourdement sur la dette publique, affirme Annick Steta.
Dossier 2 - Les mystères de Charles Dickens
Charles Dickens est classé parmi les écrivains réalistes. Or il existe bien d'autres facettes de cet auteur à savoir :
-> un Dickens caricaturiste par Lucien d'Azay
-> un Dickens fasciné et horrifié par le peuple d'après Céline Prest
-> un Dickens peintre de l'enfance par Georges Letissier
-> un Dickens inquiétant par Jean-Jacques Lecercle
-> un Dickens maître des ambiances nocturnes par Jean-Pierre Naugrette
-> un Dickens envoûtant par Sarah Thornton
-> un Dickens fin observateur des États-Unis par Laurent Folliot
+ Un inédit de Sir Arthur Conan Doyle : le mystère d'Edwin Drood
Littérature
-> Inédit. Journal littéraire de Bernard Quiriny
L'auteur de l'Affaire Mayerling (Rivages) partage ses lectures entre mai et juillet 2018.
Études et réflexions
-> A-t-on le droit de parler de patriarcat arabo-musulman ? par Fatiha Agag-Boudjahlat -
REVUE DES DEUX MONDES : l'épuisement français ; politique, moral, institutionnel...
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 1 Septembre 2020
- 9782356502346
« Une nation fatiguée de longs débats consent volontiers qu'on la dupe, pourvu qu'on la repose », Tocqueville.
Dans son numéro de rentrée, la Revue des Deux Mondes revient sur la crise sanitaire et sur les dysfonctionnements de notre système (politique, administratif, sanitaire...).
Grand entretien - François Sureau : « Ce qui nous manque »
Ancien membre du Conseil d'État, aujourd'hui avocat et écrivain, François Sureau analyse ce qui manque aux Français : l'amour du pays, un assentiment aux institutions, une autorité politique déléguée et responsable.
Dossier : L'épuisement français
-> Peut-on comparer 1940 et 2020 ? Par Éric Roussel
Éric Roussel met en parallèle deux épisodes qui ont entraîné la paralysie quasi complète de la France : la défaite de 1940 et la crise sanitaire liée au Covid-19.
-> Laboratoire P4 : de la folie marchande à la faillite morale collective par Vincent Hein
Vincent Hein raconte l'histoire du laboratoire P4 de Wuhan, berceau de l'épidémie, qui fut financé par une France fort peu soucieuse des risques encourus.
-> Entretien avec Bernard Debré : « Depuis que l'administration a pris le pouvoir, l'hôpital est en crise »
Ancien ministre et député de Paris, le médecin Bernard Debré juge sévèrement la gestion de la crise sanitaire en France. Au-delà de la pandémie, il s'inquiète de la dégradation de l'hôpital, où l'administratif a pris la main, et dénonce la connivence entre laboratoires, médecins et administration.
-> La santé est politique par Philippe Douste-Blazy
L'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy explique pourquoi nous n'avons pas su gérer la crise alors que des stratégies sanitaires avaient été étudiées dès 2004, lors de la grippe aviaire.
-> L'Allemagne complexante par Marion Van Renterghem
L'Allemagne reste supérieure à la France. La journaliste Marion Van Renterghem en donne les raisons : un exécutif plus faible, un fédéralisme qui offre de la souplesse dans les prises de décision, un climat de confiance et une fluidité de fonctionnement entre les différents acteurs de la société.
-> Préparer l'État à affronter l'incertitude par Annick Steta
Annick Steta pointe l'absence quasi totale de culture scientifique dans l'administration et la classe politique, due notamment aux conditions de recrutement des hauts fonctionnaires.
-> Et aussi Alain Minc, Pierre Vermeren, Maryvonne de Saint Pulgent, Jacques de Saint Victor, Yannick Bertélémi, Anne-Marie Le Pourhiet et Marin de Viry
Littérature
-> Inédit : Dépôt de bilan par Éric Neuhoff
L'auteur de (Très) cher cinéma français (Albin Michel, 2019) dresse le bilan désenchanté de ses 60 ans. -
REVUE DES DEUX MONDES : les écrivains et le pouvoir
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 24 Avril 2017
- 9782356501622
Autour de Céline
-> Nouvelle polémique : Céline était-il un agent actif du régime nazi, comme le suggèrent Pierre-André Taguieff et Annick Duraffour dans Céline, la race, le juif (Fayard, 2017) ? Les avis de Sébastien Lapaque et de Stéphane Guégan divergent.
-> Inédit - Le Secret d'État : André Derval a trouvé une lettre inconnue de Céline. En douze pages, l'écrivain propose le synopsis d'un ballet relatant l'histoire de la politique française du roi Dagobert à la guerre de 14-18.
Dossier : L'écrivain face au pouvoir
-> Entretien avec Kamel Daoud : « Il n'y a pas de dictature sans consentement »
Kamel Daoud est un journaliste franco-algérien à la plume courageuse. Situation des médias en Algérie, engagements personnels, amour de la littérature : l'auteur de Mes indépendances (Actes Sud, 2017) témoigne.
-> Auguste : la divinisation littéraire du pouvoir par Xavier Darcos
Dans la Rome antique, les poètes sont sollicités par les puissants : l'écriture joue un rôle profondément politique. À travers la figure d'Auguste, Xavier Darcos démontre comment des versificateurs sont enrôlés pour servir la doctrine officielle.
-> Voltaire et les ambivalences du courtisan par Nicholas Cronk
S'il conteste le pouvoir, Voltaire a toujours cherché à s'attirer les bonnes grâces des aristocrates et des monarques, une attitude digne du parfait courtisan, montre Nicholas Cronk.
-> Victor Hugo dictateur par Jean-Marc Hovasse
Napoléon fascine très jeune Victor Hugo. De là date la relation particulière qu'entretient le poète avec le pouvoir, affirme Jean-Marc Hovasse. Influencer les opinions et les gouvernants, telle est la mission qu'il s'assigne.
Et aussi Jean-Paul Clément, Robert Kopp, Jean-Marie Rouart, Patrick Besson et Marin de Viry.
Littérature
-> Inédit. Aurélien Bellanger : « Je suis un enfant de la troisième révolution industrielle »
Né en 1980, l'auteur du Grand Paris (Gallimard, 2017) décrit l'époque contemporaine et interroge l'émergence continuelle de la technologie. -
REVUE DES DEUX MONDES : l'héritage Robespierre
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 5 Novembre 2015
- 9782356501202
Grand entretien avec Umberto Eco : « La France a subi un choc qu'elle n'a pas digéré »
Umberto Eco évoque son amour de la littérature française et sa fascination pour le Moyen Âge qui, d'après lui, offre de nombreuses correspondances avec l'époque contemporaine. Fervent défenseur de l'Europe, il voit dans l'éducation et la culture des moyens de cimenter les peuples et de lutter contre les fondamentalistes. « Mais l'éducation peut prendre deux cents ans... »
Dossier : L'héritage Robespierre, terrorisme intellectuel, soupçon, complot
Entretien avec Jean-Luc Mélenchon : « Le Parti de gauche est l'héritier de Robespierre »
Passionné par la période révolutionnaire, Jean-Luc Mélenchon défend bec et ongles Robespierre, « le sujet qui gratouille ». Faire de l'Incorruptible l'étendard de la violence est, pour lui, une aberration ; son influence est très prégnante sur le Front de gauche et sur d'autres courants politiques actuels. Robespierre appartient à notre identité républicaine.
« Robespierre n'a pas eu lieu. Anatomie d'un cerveau reptilien » par Michel Onfray
Pour Michel Onfray , la vie de Robespierre se résume à un seul objectif : venger une humiliation adolescente. Le philosophe dresse un portrait peu amène du personnage, auteur de nombreux massacres, comme semblent l'oublier ses admirateurs. « On peut certes être robespierriste... Mais pourquoi diable les dévots de cette secte veulent-ils absolument passer sous silence la dictature de leur héros ? »
« La France et l'esprit révolutionnaire » par Ran Halévi
Si la Terreur, l'idéologie révolutionnaire et le jacobinisme ont largement été étudiés, il n'en est guère de même pour l'esprit révolutionnaire. Ran Halévi comble cette lacune en définissant ses origines et ses caractéristiques.
« La Terreur, une passion française » par Frédéric Mitterrand
Frédéric Mitterrand se demande pourquoi la Terreur, autrement dit l'appel au meurtre, bénéficie d'une telle indulgence en France.
Et aussi : Robert Kopp, Lucien Jaume, Thomas Branthôme, Hippolyte Taine, Marin de Viry