Filtrer
Rayons
- Littérature (40)
- Sciences & Techniques (18)
- Arts et spectacles (16)
- Religion & Esotérisme (12)
- Sciences humaines & sociales (11)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Entreprise, économie & droit (2)
- Parascolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Jeunesse (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Policier & Thriller (1)
Éditeurs
- Hachette Bnf (41)
- Hachette BNF (7)
- GALLIMARD (5)
- Peters (5)
- Abrsm (3)
- Adult Pbs (3)
- Mcgraw-Hill Education (3)
- Books On Demand (2)
- Dunod (2)
- Eyrolles (2)
- Julliard (2)
- Leo Scheer (2)
- Salvator (2)
- Tinbad (2)
- Tredition (2)
- 10/18 (1)
- Armand Colin (1)
- Artege (1)
- Bellefontaine (1)
- Carl Fischer (1)
- Cassell (1)
- Cerf (1)
- Chene (1)
- Clovis (1)
- Culturea (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Economica (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Ephata (1)
- Hachette Pratique (1)
- Honore Champion (1)
- Id Music (1)
- Larousse (1)
- Le Serviteur (1)
- Les Passionnes De Bouquins (1)
- Libellio (1)
- Mame (1)
- Med'Com (1)
- Mediaspaul (1)
- Mel Bay (1)
- Michel De Maule (1)
- Milan (1)
- Odio (1)
- Paroisse Et Famille (1)
- Peter Lang Ag (1)
- Rizzoli (1)
- Robert Laffont (1)
- Rocher (1)
- Saint-Leger Productions (1)
- Schirmer (1)
- Tallandier (1)
- Thames & Hudson (1)
- Thames And Hudson (1)
- Traditions Monastiques (1)
- Viking Adult (1)
Prix
A. Thomas
-
La France au nord de l'Afrique - Étude sur la question algérienne
A. Thomas
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2013
- 9782012472082
La France au nord de l'Afrique. Étude sur la question algérienne , par A. Thomas Date de l'édition originale : 1881 Sujet de l'ouvrage : Algérie (1830-1962)France -- Colonies Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Naundorff, ou Mémoire à consulter sur l'intrigue du dernier des faux Louis XVII
A. Thomas
- Hachette Bnf
- 1 Décembre 2016
- 9782016201473
Naundorff, ou Mémoire à consulter sur l'intrigue du dernier des faux Louis XVII : suivi des jugements et condamnations d'Ervagault sous le consulat, de Mathurin Bruneau sous la restauration, et du Bon de Richemont sous le gouvernement actuel / par A.-F.-V. Thomas,...
Date de l'édition originale : 1837
Sujet de l'ouvrage : Naundorff, Karl Wilhelm (1785?-1845)
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Mémoire sur les réserves de grains, considérées comme moyen d'assurer dans les années de disette : la subsistance du peuple, de remédier, dans les années d'abondance, à la détresse de l'agriculture
Anselme Payen, Armand Séguier, Louis-Etienne-François Héricart-Ferrand De Thury
- Hachette BNF
- 1 Septembre 2019
- 9782329315515
Mémoire sur les réserves de grains, considérées comme moyen d'assurer dans les années de disette la subsistance du peuple, de remédier, dans les années d'abondance, à la détresse de l'agriculture / par M. A. Thomas,...
Date de l'édition originale : 1841
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Phonétique du FLE ; prononciation : de la lettre au son
Léon, Ilinsk
- Armand Colin
- U Linguistique
- 14 Janvier 2009
- 9782200355647
Ce livre est un aide-mémoire sur le rapport lettre-son dans l'enseignement du français langue étrangère.
Le débutant apprend souvent à lire et à écrire le français avant d'en maîtriser la phonétique.
Le futur enseignant trouvera ici l'explication de la prononciation des lettres du français. il pourra enseigner comment éviter tous les pièges de l'orthographe de notre langue.
La présentation alphabétique (un chapitre par lettre et par combinaison) et le glossaire faciliteront la consultation.
Pierre léon est docteur ès lettres de paris-iv. il a fondé et dirigé le laboratoire de recherche en phonétique expérimentale de l'université de toronto. il est professeur émérite de l'université de toronto et ancien professeur à l'institut de phonétique de paris.
Monique léon est docteur en linguistique de l'université de provence et professeur émérite de l'université de toronto. elle a enseigné à l'institut de phonétique de paris.
Françoise léon enseigne la linguistique appliquée à l'université york à toronto.
Alain thomas est docteur en linguistique de l'université de toronto et enseigne à l'université de guelf (canada).
-
L'imitation de la bienheureuse vierge Marie
Thomas a. Kempis
- Ephata
- Classique De La Spiritualite
- 10 Juillet 2024
- 9782385500498
Ce livre est le pendant d'un des plus gros succès populaires de la littérature religieuse : L'imitation de Jésus-Christ. Il est le fruit du même auteur. Écrit par un moine, Thomas A. Kempis, il parcourt la vie de la Vierge Marie en suivant les mystères joyeux, douloureux et glorieux. Cherchant à favoriser l'intimité spirituelle et la connaissance de la mère de Jésus, il conduit à Dieu avec entrain.
Célestin Albin de Cigala est récompensé en 1908 par le prix Jules Janin de l'Académie française pour sa traduction de L'imitation de Jésus-Christ.
Né près de Cologne (Allemagne), Thomas A. Kempis entre au monastère des augustiniens du mont Sainte-Agnès près de Zwolle (Pays-Bas) au début du xve siècle. Ce religieux s'inscrit dans le courant dit de « Devotio moderna », qui vise au développement d'une plus grande intériorité. -
L'imitation de Jésus-Christ, Å'uvre de piété chrétienne, a été écrite en latin à la fin du xive siècle ou au début du xve siècle. C'est le livre le plus imprimé au monde après la Bible et, selon l'historien Yann Sordet, «Â l'un des plus grands succès de librairie que l'Europe ait connus de la fin du Moyen Âge au début de l'ère contemporaine ».Ce texte reflète l'ambiance de la période durant laquelle il a été écrit : une époque de crise, de contestation et de renouvellement. Mais il est d'une étonnante justesse spirituelle pour notre monde contemporain, car son message est intemporel : il souligne que la souffrance est inséparable de la nature humaine, mais insiste sur la puissance de la grâce qui permet de dépasser les épreuves. Pour recevoir cette grâce, explique l'auteur, il faut s'engager dans une voie ascétique, en renonçant à soi-même et en imitant le Christ. Cet ouvrage est donc, comme le qualifient certains auteurs, un véritable «Â livre de vie ».La traduction rythmée en facilite la lecture et la méditation quotidiennes, la disposition des versets ayant été voulue par ses auteurs. Un index permet d'en fractionner la lecture et de l'adapter à chaque cas particulier et à chaque période de la vie.
-
L'Imitation de Jésus-Christ
Felicite De Lamennais
- Traditions Monastiques
- Scriptorium
- 15 Juin 2013
- 9782878101027
L'Imitation de Jésus-Christ, écrite en latin à la fin du XIVe sie'cle ou au début du XVe sie'cle, est habituellement attribuée à Thomas a Kempis.
Son titre provient directement de sa premie're phrase : «Celui qui me suit ne marche pas dans les téne'bres, dit le Seigneur. Ce sont les paroles de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous voulons e^tre vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du coeur. »
Il s'agit du livre le plus imprimé au monde apre's la Bible et de l'un des plus grands succe's de librairie que l'Europe ait connus de la fin du Moyen A^ge au début de l'e're contemporaine.
Ce succe's s'explique par sa capacité à conduire son lecteur, à travers la contemplation et l'imitation du Christ, jusqu'à l'union avec Dieu. Bien qu'usant d'un style simple et familier, l'auteur garde soigneusement en vue deux principes essentiels à la vie chrétienne : d'une part, le primat de la contemplation sur l'action et ce -
Imitation de jesus-christ, l' - (trad. ravinaud)
Thomas a. Kempis
- Mediaspaul
- 1 Octobre 2005
- 9782712204808
-
La lettre au Père Noël
Christine Palluy
- Milan
- Milan Poche Benjamin ; Quelle Vie
- 10 Octobre 2012
- 9782745957306
Chouette, le petit Hugo a fini sa lettre au père Noël ! Mais Zinzin, le lutin facteur, est très étourdi et maladroit. La lettre d'Hugo va connaître bien des chamboulements ! Et les jouets commandés par Hugo au père Noël ne vont pas être exactement ceux qui vont arriver au pied du sapin...
-
La mort d'une sirène
A. j. Kazinski, Thomas Rydahl
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 21 Octobre 2021
- 9782264078438
Derrière tout conte se cache un cauchemar. Copenhague, 1834. Dans une ville ravagée par la pauvreté, la maladie, les intrigues politiques et les tensions sociales, des crimes atroces sont commis au nez et à la barbe d'une police qui n'a pas les moyens d'agir. Le corps mutilé d'une jeune femme est découvert dans le port de Copenhague. Un témoin identifie immédiatement le tueur comme étant Hans Christian Andersen, qu'il a vu quitter l'appartement de la prostituée la veille au soir.
Le chef de la police est convaincu de sa culpabilité et H. C. Andersen est accusé de ce meurtre brutal. Ce n'est que grâce à des contacts haut placés qu'il parvient à s'évader de prison, consacrant dès lors toute son énergie à démasquer le véritable meurtrier et à élucider le mystère avant que ne sonne l'heure de son exécution. Une fois l'affaire résolue, l'écrivain prend la plume et relate les événements macabres dans le langage fantastique qui est le sien, transformant l'horrible meurtre d'une jeune femme en un conte de fées : celui de La Petite Sirène...
-
À quoi bon cette fresque de mes lectures dans un monde où il n'est même plus nécessaire de brûler les livres pour assurer leur disparition instantanée ? J'en appelle aux martiens de la bibliothèque. L'humanité ? Parlons-en. Des enfants formant une mêlée autour de l'urne trompeuse d'un smartphone ; des adultes parcourant de ces livres numériques dont les pages fantômes ne renfermeront jamais de fleurs séchées ; des vieillards promenant un doigt sur l'écran de leur tablette à la manière d'aveugles de formation sur du braille lisse. Le passé ? Pourquoi pas, mais avec, comme on le voit dans les musées, « CLIC-CLIC », ses oeuvres d'art à emporter. Rien pour exciter les foules, on s'en doute, à côté de la perspective d'une destruction planifiée. Et ce sont les mêmes dont on voudrait nous faire croire qu'ils pourraient lire « La comédie humaine » ou « À la recherche du temps perdu » ? S'ils arrivent à lire la notice de leur portable, ce sera déjà bien. « Si les noms de Montaigne, Shakespeare, Bossuet, Marivaux, Proust, Morand, Colette (Colette, je vous aimeâeuros%!), Bernanos, Artaud, Céline, Faulkner, Genet ou Sollers ne vous semblent pas suffisamment importants pour leur consacrer toute une vie au détriment de contemporains discutables, que ce soit les romanciers de "prestige" (comme on le dirait de biens immobiliers exceptionnels), les bons élèves surclassés (un critique littéraire acheté, un livre offert), les poètes à lire au calme, l'élevage durassien, les blogueurs anoblis ou tout le gratin des victimes qui font le bonheur des librairies... Alors ce livre n'est pas pour vous. »
-
Vademecum : atlas d'anatomie du chien, du chat et des NAC ; les fondamentaux
Thomas Mccracken, Robert A. Kainer
- Med'Com
- Vademecum
- 21 Décembre 2010
- 9782354030582
Ce manuel simple d'anatomie apporte les informations de base sur l'anatomie des animaux de compagnie (chien, chat et NAC).
Son extrême précision et la qualité artistique des planches en font un outil d'apprentissage et d'aide unique en son genre. Il décrit de manière uniforme l'anatomie de tous les systèmes organiques du chien, du chat, du lapin, du rat et du cochon d'Inde.
Les légendes choisies avec soin facilitent l'apprentissage et la mémorisation des structures anatomiques et de leurs rapports.
Pour chaque espèce, un mâle et une femelle sont représentés sur une même double page pour faciliter l'anatomie comparée.
L'introduction apporte au lecteur des notions de base sur la nomenclature et l'orientation anatomique permettant à un néophyte en anatomie d'optimiser l'enseignement de cet atlas.
Cet atlas décrit les rapports topographiques entre les principaux organes sous une forme simple, mais techniquement exacte, permettant au lecteur de se concentrer sur les aspects essentiels de l'anatomie.
-
Chemin de Croix en compagnie de l´Imitation de Jésus-Christ et de Bradi Barth
Thomas a. Kempis
- Paroisse Et Famille
- 11 Février 2021
- 9791094621424
Comment renouveler la pratique du Chemin de Croix ? Dans toutes les paroisses et communautés, la question revient chaque année. Nous leur offrons de faire de cette pieuse coutume une occasion de découvrir la meilleure tradition spirituelle chrétienne.Dans l'esprit du Carême à l'école des saints et de l'Avent à l'école des saints, ce Chemin de croix propose des textes courts, rejoignant le sens profond de chaque station, et structurés pour permettre une brève méditation silencieuse, en public ou en privé, à l'église ou à la maison. Chaque texte est prévu pour une durée d'environ 3 minutes par station.Une brochure de qualité que les fidèles aimeront conserver, à distribuer en quantité au moment du Carême.
-
Agent Z.21 ; le meilleur ennemi des Américains ; Saïgon 1946-1975
Thomas a. Bass
- Tallandier
- 14 Janvier 2010
- 9782847346497
Le 30 avril 1975, le dernier correspondant du magazine Time au Vit-nam expdia une dpche sa rdaction New York : " Tous les journalistes amricains ont t vacus par mesure d'urgence. C'est dsormais Pham Xun n qui assure la permanence dans les bureaux de Time. " Connu pour ses brillantes analyses politiques, Pham Xun n donnait l'impression de donner le meilleur de lui-mme lorsqu'il changeait des histoires avec ses collgues au caf Givral ou au mythique htel Continental. C'tait l qu'il sigeait tous les aprs-midi, en sa qualit de journaliste le mieux inform de Saigon. Il avait ses entres partout, l'tat-major, la CIA, au gouvernement de Sagon, l'ambassade amricaine... Nous savons dsormais qu'il ne s'agissait l que d'une moiti du travail accompli par n en sa qualit de reporter. n envoyait aussi au gouvernement communiste Hanoi un flot rgulier de documents et de messages militaires secrets. Au total, il rdigea quatre cent quatre-vingt dix-huit rapports, crits la nuit, et dont certains couvraient une centaine de pages. Les comptes-rendus d'n taient si vivants, si dtaills que le gnral Giap et H Chi Minh se frottaient les mains de joie, disait-on, chaque fois qu'ils recevaient ces rapports de l'agent Z.21 le nom de code d'n. " Nous sommes carrment dans la salle des oprations de l'arme amricaine ! " assuraient-ils.
L'auteur, journaliste au New Yorker, enregistra prs de soixante heures d'interviews et consigna bien d'autres heures de conversations btons rompus. Il se base galement sur les informations qui commencrent filtrer la mort d'n en 2006. Toutes confirmrent quel point il tait dans le secret de renseignements militaires d'une ampleur exceptionnelle.
Au cours de leurs vingt annes de lutte contre le Vit-nam, les tats-Unis n'ont jamais compris ni ce peuple, ni leur culture. Ils entendaient recrer le Sud Vit-nam leur image. Le mpris de l'Amrique pour son ennemi lui cota cher. Les Vietnamiens ne commirant pas la mme erreur et tudirent leurs adversaires. Ils favorisrent l'panouissement d'un agent capable de penser comme un Amricain, de s'introduire dans l'esprit des Amricains, afin d'apprendre connatre leurs valeurs et leurs croyances. Les Vietnamiens avaient besoin d'un espion dans le camp adverse, mais il leur fallait un espion stratge, un espion pote, un espion qui aimait les Amricains et qui tait aim d'eux en retour. Au lieu de surnommer n, " l'espion qui nous aimait ", l'auteur aurait pu tout aussi justement l'appeler " l'homme le plus dangereux du Vit-nam ".
Thomas A. Bass est grand reporter. Il contribue rgulirement aux journaux The New Yorker, Wired, Smithsonian, The New York Times. Il est galement professeur d'anglais et de journalisme l'universit de New York.
Ce livre est l'histoire de l'espion parfait.
Pham xun n, le Vietnamien prfr des Amricains, a t, du dbut des annes '50 jusqu' la chute de Saigon en 1975, la principale taupe communiste dans le sud du pays.
Form en Californie, journaliste l'agence Reuters puis l'hebdomadaire amricain time, son rseau de relations lui a permis d'accder aux dossiers les plus confidentiels. Saigon, il avait ses entres partout : dans les tats-majors, la CIA, au gouvernement sud-vietnamien et l'ambassade amricaine.
Mais cette extraordinaire histoire ne se limite pas un rcit d'espionnage. La taupe tait double d'un stratge particulirement influent : " Nous sommes dans la salle d'oprations amricaine " s'est exclam le gnral Giap, le vainqueur des Franais et des Amricains, en recevant un rapport de Pham xun n.
Jean-Claude Pomonti, qui l'a connu en 1968, l'a retrouv aprs la guerre Saigon. Au fil de quinze annes d'entretiens, il a dcouvert la vraie dimension d'un personnage emport par l'lan de ferveur nationaliste.
travers une vie exceptionnelle mlange d'audace, d'intelligence et de rigueur se dessine la tragdie vietnamienne du XXe sicle.
-
« L'Angleterre de 1564 ? La naissance de Shakespeare et l'épidémie de peste.
Ce n'est que le début d'un long duel. Un fou paré de moire et sa hache de mots perlés de noir défient le néant. La mort couche les acteurs, assoit son charnier, fige la scène, éteint le monde... Shakespeare n'en déchaîne pas moins le tourbillon magique du souffle et de la parole. Le rideau ne tombera jamais.
Quatre siècles plus tard, une nouvelle "peste" ferme les théâtres ? Un nouvel Hamlet ouvre le feu ! Le Temps serait dans de faux gonds, le crime enfoui, Maman sur le trône, le rythme à la traîne ? Un dingue en parle à sa dague, un ambianceur de ténèbres prêt à faire sauter tout le Royaume pour les besoins de la comédie.
Vous êtes priés de brûler vos téléphones portables.
Bon spectacle. » TR Dans ce nouveau roman, nouvelles Liaisons dangereuses (« Eh bien ! la guerre... »), Thomas A. Ravier dissèque la figure de Hamlet jusqu'au vertige. Être père ou n'être pas père : telle est la question. -
Sans le baroque, la musique serait une erreur
Thomas A. Ravier
- Leo Scheer
- 3 Octobre 2018
- 9782756112503
« Ceci n'est pas un traité musicologique mais les mémoires d'un auditeur libre venu renier le testament musical de cette humanité nocturne qui va de Wagner à Daft Punk. Et poser une fois pour toutes la question : comment des ténèbres du xxe siècle a pu surgir la lumière de Monteverdi, Purcell, Lully, Vivaldi, Bach, Haendel... et tant d'autres ?
Fallait-il que chute monstrueusement le genre humain pour mériter d'entendre, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la voix miraculeuse d'Alfred Deller ? Le chaos assourdissant de ce monde serait-il le détonateur de ce retour en grâce de la voix qu'incarnent la Billie Holiday de Versailles Agnès Mellon ; la reine du jour Sandrine Piau ; la gitane de Pleyel Patricia Petibon ; la comète Jaroussky et ses coruscantes coloratures ?
«Sans la musique, la vie serait une erreur» disait Nietzsche. Rectification : sans le baroque, la musique serait une erreur ! »
-
«Pourquoi Proust ayant livré et remporté une guerre française impitoyable contre sa mère doit-il être plus que jamais imposé comme l'auteur désespéré d'une oeuvre qui célèbre un culte maternel inguérissable ?» Thomas A. Ravier
-
Les maths au carré ; 100 concepts de base
Marianne Freiberger
- Eyrolles
- 9 Novembre 2017
- 9782212567267
Du théorème de Pythagore à la théorie de la relativité d'Einstein, en passant par la géométrie euclidienne et l'effet papillon, les mathématiques constituent un langage à part grâce auquel nous pouvons appréhender et décrire la dimension cachée du monde. Les maths au carré est une introduction au mystérieux univers des nombres, qui vous entraîne des bases de l'arithmétique aux frontières fascinantes où se côtoient mathématiques et philosophie.
À travers 10 chapitres illustrés, cet ouvrage présente 100 concepts et constitue l'initiation idéale pour ceux qui désirent découvrir les mathématiques.
-
«Au théâtre, il existe une place idéale d'où la perception du spectacle est la meilleure, dans l'axe central, au septième rang. D'où son nom, l'oeil du prince : par habitude elle était réservée au souverain. Vide, voilà qu'un Dieu m'a proposé cette place. J'ai compris que j'étais l'invité du Temps. Mon oeil s'est ouvert, presque musicalement. Ayant beaucoup aimé le cinéma par le passé, je n'y ai vu qu'un grand cimetière sous les sunlights... Le lecteur aurait raison de penser qu'il s'agit ici du premier livre jamais écrit sur le cinéma, loin de la bêtise cinéphilique, cette vieille nuit française borgnesse. Éros dans l'iris ! Le cinéma est mort ? Vive Hitchcock - avec qui, personnellement, au mépris de la métaphysique, j'ai appris à rire rouge ! Vive Bresson ! Vive Renoir ! Vive Welles ! Vive Lubitsch ! Vive Keaton ! Vive Chaplin - ce saint industriel qui dansait au-dessus de la Mort !» Thomas A. Ravier.
-
Quand le narrateur apprend que la villa du Lavandou Leï Fatigas est vendue, il s'effondre. Vendue, cette maison nichée au creux des restanques sur fond de Méditerranée. Vendue, la villa tant aimée qui détient la mémoire vive d'une enfance et d'une adolescence libres et rêveuses auprès d'une famille fantasque.
Jeune Parisien, le narrateur se languit des langueurs provençales. Dès qu'il le peut, il se réfugie, sur la Côte d'Azur, auprès de «son cher, son doux, son merveilleux jardin!». Il fait corps avec la villa, il en connaît la géographie la plus intime, elle est le lieu de tous les apprentissages amoureux et littéraires...
À travers ses chroniques, au style éblouissant, se dessine un autoportrait sans complaisance. Homme de plaisirs et de passions aux accents casanoviens, l'auteur se révèle aussi un écrivain d'une érudition confondante, d'une sensibilité extrême, n'excluant pas un certain romantisme noir.
-
La solitude. Le milieu de la vie. Pierre occupe ses journées a observer les autres, les détails, les insignifiances.
Mais que se passe-t'il quand l'observateur devient celui qui est observé ? Que lui veux cette silhouette noire qui le suit et l'épie en permanence ? Que signifie cette présence ?
Avant de vous plonger dans la lecture de ce livre, vérifiez bien que personne ne vous observe... -
Spiritualité occidentale Tome 2 ; la vallée des lis
Thomas a. Kempis
- Bellefontaine
- Spiritualite Occidentale
- 20 Janvier 1997
- 9782855892023
Collection : Spiritualité occidentale 2 La lecture et la méditation de l'" Imitation de Jésus Christ " ont nourri la piété et l'ascèse des chrétiens depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours ; c'est le livre le plus lu après la Bible. Mais les autres opuscules de Thomas A. Kempis (1379/80-1471) sont à peu près ignorés aujourd'hui. C'est pourquoi l'intérêt de ce petit traité nouvellement traduit, " La Vallée des Lis ", est double. D'une part il peut être considéré comme un commentaire de la doctrine proposée dans les quatre brefs recueils de sentences qui sont devenus notre " Imitation de Jésus Christ ". On y retrouvera la même spiritualité, mais coulée dans une forme peut-être moins austère ; l'horizon se fait plus large, la vie fraternelle est davantage présente. D'autre part, Thomas introduit son lecteur à la vie intérieure, à l'intimité avec le Christ ; ses conseils sont empreints de la sagesse que donnent une expérience lucide de la vie religieuse et une familiarité constante avec la Parole de Dieu. Il en montre les joies et les combats, en dénonce les pièges et trace un chemin pour les éviter ; enfin et surtout, il souligne " à quel poids de gloire " cette vie prépare. Notre temps a soif de ce type de guide spirituel et de cette nourriture.
-
« Je sais que d'habitude ceux qui ont fait ces choses ne le disent pas, ou que ceux qui les racontent ne les ont pas faites. Je les ai faites. Il aura suffi d'une nuit à verser mon poison dans les rues pour fixer en moi cette idée. J'importerai de mon adolescence des rêves de chaos inachevés. Je serai personnellement ce désordre plastique. Je voulais entraîner le monde visible dans sa chute. Je voulais dévorer Paris. J'étais devenu comme ce poulpe, c'était ma nature, tout sauf de la colère : je crachais. Mon corps était à lui seul un luxe considérable. Nous bondissions. Et c'était suffisant. J'achève ainsi l'ère de ma jeunesse : en rythme, dans le secret heureux de ma main. Oui, je fus ce monstre-là. J'aurai fait de Paris mon festin. » Thomas A. Ravier.
-
Des grands classiques comme la mayonnaise et la béarnaise aux recettes originales comme les pickles de courgettes ou le chutney d'abricots, 75 recettes de sauces, de chutneys et de marinages pour retrouver le bonheur de cuisiner chez soi. Toutes les indications pour choisir le bon matériel, des photos de pas à pas pour les recettes de base, des astuces de conservation...