Agnes Cousin

  • De Blaise Pascal, on connait son génie précoce, ses fulgurances et son intransigeance. Pour les uns, c'est un grand savant ; pour les autres, un homme de foi et un polémiste. Or, c'est un autre homme qui apparaît dans sa correspondance. Au fil des lettres à sa famille et ses amis, aux scientifiques et penseurs de son temps, Pascal se montre passionné, attachant et engagé. S'il est bien un homme qui doute, il est aussi un hyperactif qui ne néglige pas ses intérêts. Pascal est un inventeur, un entrepreneur. On lui doit la première machine à calculer et le premier réseau de transports en commun à Paris. Au-delà, lire Pascal aujourd'hui, c'est aussi pouvoir nous interroger sur nous-mêmes. Comment nous connaître ? Comment maîtriser notre corps ? Comment vivre en société alors que notre raison est soumise aux passions et à l'imagination ? Qu'est-ce qui régit nos relations et nos choix ?

    Sur commande

  • L'ouvrage met en lumière les liens qui unissent Pascal Quignard et ses créations, grâce à des rencontres, des entretiens et des documents d'archives. Ce livre veut étudier les vies de Quignard, de son enfance en passant par son succès en tant qu'écrivain, tout en ayant une volonté bio-bibliographique. On y trouve en effet une bibliographie complète des oeuvres de Pascal Quignard et de leurs traductions, ainsi que ses différentes collaborations avec des peintres et des musiciens.

    Sur commande

  • Dévorante, une expérience des limites, conduisant le lecteur aux confins de soi. Expérience a-sociale de ce qui en soi est le plus intime, le plus secret, elle peut aussi, à rebours, sauver la vie. Elle est, pour l'écrivain, le c?ur de sa vie et de son ?uvre.
    En elle, il puise l'énergie de sa pensée et de son écriture. Dans cet essai, à l'écoute des expériences de lecture les plus douloureuses imposées par les totalitarismes au XXe siècle, Agnès Cousin de Ravel interroge celle si singulière de Pascal Quignard, qui, au fil de ses livres, rend hommage à ses maîtres, Bataille, des Forêts, Rousseau, Montaigne et redonne vie à des auteurs oubliés. Il devient ainsi, à son tour, un Maître de lecture, invitant ses lecteurs à un voyage intellectuel et sensible au c?ur de leur subjectivité.

    Sur commande

empty