Alain Arrault
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En partenariat avec l'École française d'Extrême-Orient : sixième volume d'une exceptionnelle série de photographies d'archives pour nombre d'entre elles jamais encore montrées au grand public. En ce début du XXe siècle, l'École française d'Extrême-Orient ne dispose pas de centres sur le territoire à proprement parler chinois, le centre mère de Hanoi servant de base pour des expéditions dans la province du Yunnan. Et ce sont bien les membres affectés, ou de passage, à Hanoi qui ont réalisé les photos de cette province jouxtant le Vietnam, qu'un Paul Doumer (1857-1932) rêvait d'inclure dans le territoire de l'Indochine française lorsqu'il en était le gouverneur général (1897-1902). La photothèque de l'EFEO conserve ainsi des plaques de Henri Parmentier (1871-1949), Louis Finot (1864-1935), Robert Dalet - correspondant bénévole de l'EFEO pendant plus de vingt ans - et de Gabriel Péri (1865-1922). Le fonds dit Finot est de loin le plus important : ce sont plus de quatre cents photos, t
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Calendriers d'Europe et d'Asie : De l'antiquité à la diffusion de l'imprimerie
Alain Arrault
- Ecole Nationale Des Chartes
- 15 Avril 2021
- 9782357231597
Alors que les aspects astronomiques et mathématiques des calendriers employés par les grandes civilisations sont relativement bien connus, le calendrier entendu comme objet, utilisé au quotidien pour « habiter le temps », le prévoir et le maîtriser, omniprésent dans les espaces privés et publics des sociétés anciennes, a été peu étudié pour lui-même. L'enjeu est ici de partir de sa matérialité, de son illustration, de son contenu ou encore de ses remplois, voire de ses usages détournés, qui trahissent autant d'appropriations, avant que l'introduction à des dates variées de la xylographie et de l'imprimerie n'accompagne de nouveaux usages et de nouvelles manipulations.
Fruit d'une recherche collective menée par l'École des hautes études en sciences sociales, l'École française d'Extrême-Orient et l'École nationale des chartes, le présent volume embrasse de larges horizons culturels et géographiques et permet de scruter et de confronter l'exceptionnelle diversité de ces objets. Les cycles calendaires manuscrits ou gravés produits dans l'Europe antique et médiévale entrent ainsi en résonance avec les calendriers retrouvés dans les tombes et grottes de Chine réalisés entre le IIIe siècle avant notre ère et le Xe siècle après notre ère, ou encore avec ceux qui furent conçus au Japon du VIIIe au XVe siècle et plus tardivement en Asie du Sud et du Sud-Est. -
Le Battement de la vie : Le corps naturel et ses représentations en Chine
Stéphane Gros, Aurélie Nevot, Anne-christine Trémon, Adeline Herrou, Alain Arrault, Catherine Despeux, Gladys Chicarro, Françoise Lauwaert, Sylvie Beaud, Katiana Le Mentec, Brigitte Baptandier
- Societe D'Ethnologie
- 12 Septembre 2017
- 9782365190220
Y aurait-il, en Chine, une idée de la personne qui ne permettrait pas d'isoler le « corps »? Pourquoi donc a-t-on ce sentiment que l'on ne parle jamais vraiment du corps humain, qu'il apparaît plutôt comme le support d'entités plus vastes, qui le dépassent? Comme si le corps ne pouvait être envisagé que d'un point de vue énergétique, son fonctionnement assurant la vie en exacte correspondance avec le monde extérieur. Comme s'il n'avait pas acquis un statut d'objet. Or, dans les différentes conceptions du corps en Chine présentées ici, issues pour la plupart de l'ethnographie ou de l'histoire, un point est apparu comme récurrent: ce va-et-vient entre les deux pôles de la représentation et du naturel, du symbolique et du réel, non pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre, indissociables en leur « battement » qui est celui même de la vie. C'est dans cette faille que nous avons voulu nous introduire pour traiter du corps, y cherchant la vie qu'elle recelait.
Deux pratiques, mises en oeuvre chaque fois par deux personnes agissant en miroir (Taiji quan et acupuncture), tracent le fil directeur de l'ouvrage, ce « battement de la vie ». Il se retrouve exploré à travers la relation au lignage et au traitement du corps des ancêtres. Le corps des femmes, quant à lui, apparaît comme traversé par les générations, vécu comme un support capable de porter le signe d'un temps, la marque d'un passage, l'assignation d'un destin. Le corps de certains héros (d'épopée ou de cinéma) met en scène le battement entre le corps naturel et sa représentation: à travers mutation, mutilation, et mutabilisme universel, tout peut se faire et se défaire à l'infini. Enfin, les enfants uniques, « petits empereurs » de la Chine actuelle, tout comme les taoïstes qui « nourrissent leur vie », donnent à voir la construction du sujet, corps et personne confondus, indissociables. -
Cahiers d’Extrême-Asie n.19 : religions et société locale ; études interdisciplinaires sur la région centrale du Hunan
Alain Arrault
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Cahiers Dextreme-asie
- 11 Octobre 2012
- 9782855391717
Sommaire / ContentsIntroductionPar Alain ArraultJames RobsonAmong Mountains and Between Rivers: A Preliminary Appraisal of the Arrival, Spread, and Development of Daoism and Buddhism in the Central Hunan [Xiangzhong] RegionAlain ArraultLa société locale vue à travers la statuaire domestique du HunanMichela BussottiObservations sur les sculpteurs de statuettes religieuses du HunanMechtild Mertz & Itoh TakaoA Study of the Wood Species of 73 Deity Sculptures of the Hunan Province, from the Patrice Fava CollectionMark MeulenbeldFrom Withered Wood to Dead Ashes: Burning Bodies, Metamorphosis, and the Ritual Production of PowerDavid MozinaDaubing Lips with Blood and Drinking Elixirs with the Celestial Lord Yin Jiao: The Role of Thunders deities in Daoist Ordination in Contemporary HunanRapports de recherche / Research ReportsGeorge FavraudLiturgie et construction d'une identité culturelle régionale en Chine contemporaineComptes rendus / Book reviewsJames Robson, Power of Place. The Religions Landscape of the Southern Sacred Peak (Nanyue) Medieval ChinaBy Gil RazDaniel McMahon, Restoring the Garden: Yan Ruyi and the Civilizing of China's Internal Frontiers, 1795-1805By Aurélie NévotEli Albert, A History of Daoism and the Yao People of South ChinaBy Aurélie NévotAurélie Névot, Comme le sel, je suis le cours de l'eau. Le chamanisme à écriture des Yi du YunnanPar Pascal Bouchery
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Du narcissisme de l'art contemporain
Alain Troyas, Valérie Arrault
- L'Echappee
- Pour En Finir Avec
- 8 Février 2017
- 9782373090208
Une critique de l'art contemporain considéré comme l'art du libéralisme, celui d'un monde où règnent cynisme, opportunisme et narcissisme.