Filtrer
Alain Vilbrod
-
Devenir éducateur, une affaire de famille
Alain Vilbrod
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 3 Mai 2000
- 9782738433060
Pour quelles raisons devient-on éducateur ou éducatrice ? A entendre les intéressés, leur arrivée dans le métier serait plutôt affaire de hasard et de circonstances fortuites. Mais à y regarder de plus près, on découvre qu'une telle orientation doit finalement assez peu à ce hasard évoqué. L'auteur a interrogé plus de huit cents éducateurs et éducatrices. Au-delà de leurs récits de mémoire ne tarde pas à se profiler alors l'influence de tout ce que les uns et les autres ont reçu de leurs familles.
-
L'identité incertaine des travailleurs sociaux
Jean-Luc De Saint-Just
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747543583
L'identité professionnelle des travailleurs sociaux est d'autant plus incertaine que l'on croise des statuts encore fragiles, une reconnaissance mal établie, voire déjà des tendances à la déqualification. Au fil du présent ouvrage, nombre de spécialistes s'attachent à définir les points d'ancrage de ce qui constitue l'identité professionnelle au sein des métiers du travail social
-
Les sages-femmes libérales ; accompagner des femmes en situation de vulnérabilité et de précarité
Florence Douguet
- Seli Arslan
- Perspective Soignante
- 8 Novembre 2017
- 9782842762353
Cet ouvrage étudie les pratiques des sages-femmes libérales, parfois confrontées à des femmes en difficulté. Sont aussi explorées les activités des professionnelles (visites à domicile, entretien périnatal préococe, collaboration avec la PMI, etc.).
Le métier de sage-femme est en pleine évolution. Le cadre réglementaire d'exercice s'est grandement modifié ces dernières années, les missions des professionnelles s'étant élargies. Parallèlement, dans un contexte de fermeture de maternités, de concentration de l'offre de soins en périnatalité et de pénurie médicale, l'exercice libéral s'est beaucoup développé.
Cet ouvrage étudie pour la première fois le rôle et les pratiques des sages-femmes libérales. Celles-ci peuvent être confrontées à des femmes enceintes ou des jeunes mères aux prises avec des fragilités sociales, économiques ou psychologiques. Les auteurs passent en revue ces différentes situations de précarité et de vulnérabilité ainsi que la façon dont ces professionnelles contribuent à leur réduction. Ils analysent les ressorts de leurs actions en matière de prévention des risques, mettent au jour les multiples dimensions de leur pratique quotidienne pour accompagner des femmes fragilisées, victimes parfois de violences, voire sujettes à des addictions.Sont aussi explorées les activités habituelles des sages-femmes, avec les visites à domicile, la conduite de l'entretien périnatal précoce, ou encore la collaboration avec les autres professionnels de la périnatalité, de la Protection maternelle et infantile (PMI) ou encore les travailleurs sociaux. Les auteurs s'appuient sur une enquête par questionnaire ainsi que sur une série d'entretiens qui rendent visible la richesse de l'activité des sages-femmes libérales.
Ce livre s'adresse aux sages-femmes libérales et hospitalières, aux étudiants en maïeutique, aux formateurs comme à l'ensemble des professionnels de la périnatalité et du secteur sanitaire ou social, dans un contexte où le travail en réseau reste toujours à parfaire.
-
Les infirmières libérales ; une profession face au défi des soins à domicile
Florence Douguet
- Seli Arslan
- 20 Novembre 2018
- 9782842762452
Ce livre révèle les multiples aspects du travail des infirmières libérales et leur place centrale dans les soins à domicile. Les auteurs appuient leurs analyses sur de nombreux entretiens en tenant compte des évolutions médicales et législatives récentes.
Dans le contexte de séjours hospitaliers sans cesse raccourcis et du déploiement de la chirurgie ambulatoire, le secteur des soins à domicile est toujours plus amené à se développer. Face à ce défi, les infirmières libérales occupent une place centrale. Elles participent au maintien chez elles des personnes âgées dépendantes, et leur rôle s'accroît en vue de soigner des malades chroniques ou en fin de vie. Ces évolutions tendent à redéfinir l'exercice libéral qui devient plus technique, et plus attractif aussi en raison de la dégradation des conditions de travail des infirmières à l'hôpital.
Cet ouvrage expose la teneur réelle du travail des infirmières libérales en tenant compte de ces changements récents. Les auteurs s'appuient sur une enquête approfondie et de nombreux entretiens menés auprès de professionnelles.
Ils abordent leur formation, leurs modes d'entrée dans la profession et rendent compte de la richesse de leurs pratiques. Les analyses soulignent les spécificités de l'activité des infirmières libérales. Ainsi, les soins réalisés comme les relations avec les autres professionnels de la santé, les patients ou les familles diffèrent de ce que la plupart d'entre elles ont vécu en structure hospitalière. Se dessinent alors les contours d'un métier exigeant, comme le montrent les nombreux témoignages. Celui-ci requiert un engagement sans faille, ce qui laisse peu de temps pour la vie à côté.
Ce livre révèle les multiples dimensions du métier d'infirmière libérale. Il permettra aux divers acteurs de la santé de mieux connaître ces professionnelles et de comprendre les enjeux des soins à domicile, en pleine expansion. Les infirmières envisageant un passage en libéral pourront pour leur part se familiariser avec la réalité d'un travail aux prises avec bien des évolutions, qu'elles soient médicales, réglementaires ou sociétales.
-
Travailler en étant malade
Alain Vilbrod
- L'Harmattan
- Le Travail Du Social
- 23 Août 2022
- 9782140279164
Un coin du voile se lève à peine depuis quelques années sur un phénomène que l'on nomme le présentéisme, pour qualifier le comportement de salariés qui se rendent à leur travail en étant souffrants. Les connaissances sur le sujet sont encore balbutiantes et elles n'explorent que fort peu les raisons profondes qui amènent des travailleurs à rejoindre leur poste alors que leur santé est défaillante. Cet ouvrage se penche sur les professions du champ sanitaire et social dites de première ligne pour tenter de saisir ce qui les pousse à ainsi demeurer à leur poste contrevents et marées. L'étude se tourne aussi vers les médecins du travail, dès lors qu'ils sont en relation avec ces travailleurs qui, à les entendre, « jouent avec leur santé ».
-
Roland Assathiany ; un fonctionnaire militant au service de l'éducation spécialisée
Martine Ruchat
- L'Harmattan
- L'histoire Du Social
- 20 Juillet 2011
- 9782296553453
Roland Assanthiany compte parmi les personnalités les plus distinguées de l'histoire de l'éducation spécialisée du XXème siècle. Cet ouvrage, qui lui est consacré, propose plusieurs aspects de son engagement social grâce à son témoignage; un récit autobiographique qu'il se plaisait à raconter. A la suite, les deux auteurs s'attachent à analyser le fondement de ses idées, de son réseau social et de ses choix.
-
Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins
Nathalie Conq, Jean-pierre Kervella
- L'Harmattan
- Le Travail Du Social
- 23 Avril 2010
- 9782296114739
Pour le métier d'Educateur spécialisé, la fin de cette décennie représente à la fois une date d'anniversaire, puisque 40 ans plus tôt a été institué le Diplôme d'Etat et aussi un moment charnière : la formation initiale de ces professionnels vient de se voir profondément réformée. Cette tentative d'"état des lieux", s'intéressant aux mouvements à l'oeuvre aujourd'hui, met à jour des propositions d'action, des ajustements, des stratégies des acteurs concernés pour faire face aux changements.
-
Ports de pêche en crise ; l'exemple de Douarnenez
Jean-rené Couliou, Jean-Michel Le Boulanger
- L'Harmattan
- 1 Novembre 1998
- 9782738471055
Les ports de pêche français sont engagés dans une mutation qui touche l'ensemble de la filière maritime. La situation de Douarnenez est exemplaire et vaut pour bien des sites du littoral atlantique. Les regards croisés de la géographie, de la sociologie, de l'histoire aident à comprendre les réalités de sa vie économique et les racines de ses difficultés.
-
L'ASSISTANTE SOCIALE ET LE MILITAIRE : Histoire et enjeux de l'action sociale dans les armées
Alain Vilbrod
- L'Harmattan
- 1 Juin 2000
- 9782738492869
Alors qu'aujourd'hui encore plusieurs centaines d'assistantes sociales travaillent au sein du plus important service social d'entreprise de l'hexagone, aucun ouvrage n'avait exploré les spécificités de leur exercice professionnel. En observant les taches de ces assistantes sociales, il est possible de comprendre ce qui est au fondement de leur compétence. C'est toute la question de la technicité, de la spécificité du métier d'assistante sociale qui est abordée.
-
Enseignant d'EPS ; un métier en mutation
Julien Fuchs, Elodie Autret
- Eps
- 15 Janvier 2013
- 9782867134555
-
Qui sont les infirmières libérales et en quoi consiste précisément leur activité ? Aujourd'hui, une large part de leurs pratiques est méconnue et elles peinent elles-mêmes à faire reconnaître leur espace d'exercice propre. Pour dévoiler la teneur réelle du travail des infirmières libérales, cet ouvrage se propose d'aborder ce métier dans une perpective sociologique. Les deux auteurs s'appuient sur une vaste enquête de terrain qui les a conduits à recueillir de nombreuses données portant à la fois sur les parcours biographiques, le travail quotidien, les représentations du métier chez ces infirmières ainsi que leur vie à côté. Les résultats de l'analyse soulignent la singularité de leurs origines sociales, de leurs trajectoires et de leurs expériences professionnelles. L'activité des infirmières libérales, du point de vue de son contenu comme de son organisation, est également spécifique : la nature des soins produits, les aides apportées aux malades ou encore les relations entretenues avec les autres professionnels de la santé diffèrent de ce qui peut être observé en milieu hospitalier. Empreint d'une technicité avérée, ce métier met aussi en jeu chaque fois une relation singulière à la personne soignée. Le dire et le faire ne peuvent y être dissociés. Dans ce métier sans faux-semblants, l'on s'implique, l'on donne de soi en permanence. Ce livre très complet révèle les multiples facettes du métier d'infirmière libérale, les personnes qui l'exercent résistant à toute tentative de schématisation. Il apporte aussi une somme de nouvelles connaissances sur une profession qui connaît de profondes mutations.
-
L'éducation spécialisée en Bretagne 1944-1984 ; les cordinations bretonnes pour l'enfance et l'adolescence
Mathias Gardet
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 24 Janvier 2008
- 9782753505230
L'ouvrage repose sur un travail original, venant combler les faiblesses de l'historiographie française sur la naissance et la structuration du secteur de l'éducation spécialisée. Les deux auteurs, bien connus pour leur travaux sur les établissements éducatifs et les professionnels de l'éducation spécialisée, propose une histoire de la naissance et de l'évolution de l'éducation spécialisée en Bretagne. Si l'étude est centrée sur une région, l'ouvrage dépasse largement le cadre régional pour fournir au lecteur une approche nationale. Les analyses portent sur les aspects juridiques, administratifs et institutionnels et apporte beaucoup sur les questions de financement, d'aménagement du territoire, sur les relations Etat/départements, sur les relations entre les ministères concernés par l'éducation spécialisée et leurs représentants départementaux, sur le monde des éducateurs.