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Prix
Alberti
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Le De familia, au même titre que le De re aedificatoria avec lequel il entretient tant de liens, est le chef-d'oeuvre d'Alberti. C'est un monument de l'histoire de la littérature italienne, marquant l'invention du « ragionare domestico e familiare », ou « amichevole », c'està- dire du dialogue domestique, familier, amical, à l'origine de ce qui deviendra la conversation civile. Alberti dévoile un art d'une incomparable subtilité dans la lecture des Anciens. Chacun de ses livres refonde le monument antique pour s'adapter à son temps. Ce qu'il a fait du De architectura dans son De re aedificatoria, c'està- dire une opération de traduction et de transmission, nous conduit de l'architecture grecque et hellénistique de Vitruve à l'architecture romaine et toscane, formant son horizon d'humaniste et d'antiquaire de la Renaissance, Alberti l'avait déjà accompli 20 ans auparavant avec le De familia. Il y transpose dans les cités commerçantes italiennes du Quattrocento les valeurs économiques et éthiques héritées des grands auteurs de l'Antiquité.
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Roman pseudo-mythologique à bien des égards insaisissable, empreint d'un humour caustique, rempli d'allusions indéchiffrables au monde contemporain et, plus encore, de références aux universaux humains, le Momus est sans aucun doute le plus captivant lusus d'Alberti, l'une des trois grandes formes d'écriture et d'investigation - avec le traité et le dialogue - que l'humaniste a cultivées et dans lesquelles il a excellé. C'est aussi, et sans conteste, le chef-d'oeuvre de la prose humaniste du XVe siècle et l'un des sommets de la littérature humoristique de tous les temps en langue latine.
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Les 100 mots de Venise
Olympia Alberti
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 5 Février 2025
- 9782715430761
Savez-vous comment devenir citoyen de Venise en période de crue ? Connaissez-vous la vraie recette du spritz et ce que le carpaccio de boeuf doit au peintre Carpaccio ? Savez-vous ce que sont les nizioleti , que vous rencontrerez pourtant à chaque coin de rue ? Pour vous accompagner dans votre visite ou en guise d'invitation au voyage, Olympia Alberti, en amoureuse, en poète et en épicurienne, vous confie 100 clés permettant d'apprécier dans toute sa splendeur l'art vénitien, qui est aussi un art de vivre.
Suivez le guide. Ici, on croise les fantômes de Byron et de Casanova, du Titien et de Véronèse, de Vivaldi et de Marco Polo. On apprend à maîtriser les codes du carnaval et à reconnaître le son de la Marangona, la cloche la plus grave du campanile. Au terme d'un parcours qui tient tous les sens en éveil, vous aurez percé quelques secrets de la Sérénissime, dont le mystère reste inépuisable...
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Monte Cristo Tome 1 : le prisonnier
Jordan Mechner, Mario Alberti
- Comix Buro
- 11 Mai 2022
- 9782344043691
La rédemption d'un homme, l'histoire du Comte revisitée.Nous connaissons tous l'histoire du Comte de Monte-Cristo, écrite de main de maître par Alexandre Dumas : celle d'un innocent, trahi par ses propres amis et injustement enfermé. Et si l'histoire se répétait pour Sam Castillo ? Nous sommes à New York en 2005. Tout juste fiancé à Abigail, ce jeune américain se voit accusé de terrorisme dans le cadre d'une enquête impliquant la sécurité nationale. Direction : un sinistre pénitencier au large des côtes africaines. Là encore le destin s'en mêle ! Ce n'est certes pas l'abbé Faria du roman que Sam rencontre mais un détenu tout aussi cultivé qui va lui donner de l'espoir et bien plus. Creusant un tunnel depuis des années, il révèle à Sam un passage dans la roche et la piste pour faire de lui, une fois dehors, un homme riche. Ce sera par un coup du sort et une duperie macabre, que Sam parviendra à quitter sa cellule et à regagner l'ouest. Après 15 ans en enfer, Sam n'a rien oublié, ni Abigail, ni le visage de ses conspirateurs. Avec cette trilogie d'après l'oeuvre de Dumas, Jordan Mechner (créateur du jeu vidéo Prince of Persia et scénariste) nous lance sur les traces d'un homme broyé par le système dans l'Amérique post-11 septembre. Les dessins de Mario Alberti (Prométhée, Le Mur), toujours précis et justes, jettent les prémices d'une série pleine de péripéties à l'ambiance tendue et au scénario ciselé. À découvrir d'urgence.
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La rédemption d'un homme, l'histoire du Comte revisitée
Après 15 ans dans l'enfer d'une prison secrète militaire, Sam Castillo veut se venger des trois conspirateurs qui l'ont privé de sa jeunesse et de sa fiancée Abigail. Il est devenu l'énigmatique milliardaire Victor Sirin et utilisera son énorme fortune pour retrouver ces hommes qui ont réussi à s'imposer dans le jeu des réseaux corrompus du gouvernement. Pas à pas, il s'immisce dans la vie de ses ennemis à Washington, New York et le Connecticut. Son projet d'échec et mat se met en place. En brillant stratège, Victor avait tout prévu, sauf les actions d'une jeune et honnête agente du FBI, Danica, dont il est tombé amoureux et qu'il ne peut contrôler. Victor va pouvoir bientôt assouvir sa vengeance. Cette apothéose destructrice va causer la ruine de ses ennemis mais aussi provoquer des dégâts collatéraux pour ceux qui lui sont chers...
De puissantes forces vont s'opposer dans la conclusion haletante de cette trilogie moderne qui revisite l'oeuvre de Dumas. Jordan Mechner (créateur du jeu vidéo Prince of Persia et scénariste) et Mario Alberti (Prométhée, Le Mur) nous lancent sur les traces d'un homme décidé à se venger de ses ennemis au coeur de la Société américaine et le monde globalisé d'aujourd'hui. -
Monte Cristo Tome 2 : l'île
Jordan Mechner, Mario Alberti
- Glénat
- Comix Buro
- 22 Mars 2023
- 9782344054239
Le double visage de la vengeance.Après 15 ans dans l'enfer d'une prison secrète militaire, Sam Castillo veut se venger des trois conspirateurs qui l'ont privé de sa jeunesse et de sa fiancée Abigail. Il est devenu l'énigmatique milliardaire Victor Sirin, qui utilisera son énorme fortune pour détruire ces hommes qui ont réussi à s'imposer dans le jeu des réseaux corrompus du gouvernement et sont maintenant des hommes de pouvoir. Victor commence par gagner la confiance du procureur général adjoint Farrell puis s'immisce dans la vie de ses ennemis à Washington, New York et le Connecticut. Son projet d'échec et mat se met en place. Manipulant ses pièces avec précaution, Victor va pourtant éveiller les soupçons d'une jeune agent du FBI, Danica Jorjevic. Elle est persuadée que derrière cette élégante façade se cache un passé criminel. Victor est sensible à sa ténacité, son éthique, et l'apprécie de plus en plus, au risque de se perdre et de la voir anéantir son projet de vengeance. Comment limiter les dommages collatéraux de sa vengeance sur des innocents, ne pas perdre son humanité et finir par ressembler à ces hommes qu'il déteste ?
Avec ce deuxième tome qui revisite l'oeuvre de Dumas, Jordan Mechner (créateur du jeu vidéo Prince of Persia et scénariste) et Mario Alberti (Prométhée, Le Mur) nous lancent sur les traces d'un homme décidé à se venger de ses ennemis au coeur de la Société américaine et le monde globalisé d'aujourd'hui, tout en nous plongeant dans la complexité de chaque personnage dans un scénario bien ciselé. -
Marin à terre ; l'amante ; l'aube de la giroflée
Rafael Alberti
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 15 Mars 2012
- 9782070441518
Quiconque, à dix-huit ans, n'a pas connu l'irrépressible nécessité de secouer son destin, vivra dans la norme, comme s'il n'était que sa propre doublure.
Il y a toujours une prise de risque initiale, absolue, pour accéder à soi. Ainsi Rafael Alberti, en 1920, au sortir de l'adolescence, s'engage-t-il tout entier : " Je voulais seulement être poète. Et je le voulais avec fureur. " De ce pari, chimérique entre tous, il ne reviendra plus. " Mon terrible, mon féroce et angoissant combat pour être poète avait commencé, " notera-t-il dans son autobiographie, insistant sur cet acharnement à se réaliser poète, mais n'accordant aucune attention au credo de la prédestination poétique.
La publication des trois recueils composés pendant cette période décisive permet d'affirmer que chez Alberti la volonté n'a pas brimé la grâce. Eclate au contraire dans ces pages un étourdissant plaisir de jouer avec les mots, avec les images ; et passe l'insouciante liberté de qui se tient à l'écoute de son chant originel. Même la sombre nostalgie qui semble l'inspiratrice première de Marin à terre doit faire place à la fougue de la création, à ce trop-plein de sève qui soudain s'émerveille aux rythmes de ses mélodies.
Chaque poème, en lisière du réel et des songes, dessine sa ligne de fuite, son désir, ses secrets. Le poète perçoit, avec une évidente jubilation, l'émergence de sa voix. Déjà virtuose, il célèbre, par delà l'univers maritime de son enfance au Puerto de Santa-Maria, l'immense territoire poétique qui affleure au fond de ses yeux. Et, pour l'heure, il ne célèbre que cela. " Ici nul ne vend rien de rien ", proclame-t-il.
Pas de message, pas de mots d'ordre : une fête de sonorités, de couleurs, un élan vigoureux pareil à la course du soleil en été, un bain radieux de poésie pure.
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Le meilleur moyen de se protéger est encore de cacher la vérité.Dans un futur post-apocalyptique, le monde n'est que ruines et désolation. La civilisation n'est plus et l'humanité vit de pillages et de bidouille, s'organisant en villages de fortune ou en caravanes d'épaves vrombissantes où la brutalité fait société. Dans cet enfer, Solal, jeune et habile réparateur, fait ce qu'il peut pour protéger sa soeur Eva atteinte d'une grave maladie respiratoire. Mais alors que leur réserve de médicaments s'épuise, ils n'ont plus qu'un seul espoir : se rendre au « Mur », une gigantesque enceinte imprenable et gardée par de monstrueux robots. À l'abri y vivrait une communauté de gens puissants, protégée du reste du monde, avec toutes les ressources nécessaires à leur survie... Mais qui sait ce qui se cache véritablement à l'intérieur ?Entre la radicalité de Mad Max et le nihilisme de The Walking Dead, Le Mur nous plonge dans un maelstrom de poussière, de rouille et de sang. Une prouesse graphique pour un road movie sauvage et post-apocalyptique qui, dans la plus pure tradition du genre, nous interroge sur le devenir de l'humanité et les conséquences de nos actes.
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Il existe plusieurs versions du De pictura. Rédigé d'abord en toscan en 1435, Alberti le reprit et l'améliora entre 1439 et 1441 lorsqu'il le traduisit en latin. C'est cette version, la plus complète, que nous donnons ici, accompagnée d'un appareil critique et d'une iconographie qui rendent justice à ce traité qui, depuis plus de cinq siècles constitue une référence majeure de la réflexion esthétique.
Avec le De pictura, Alberti a formulé, ordonné et explicité, dans un langage théorique et communicable, un grand nombre de données fondamentales en peinture, ouvrant une ère nouvelle à la fois pour la définition du beau et la place des artistes au sein de la cité. Son traité, qui introduit l'esprit rationaliste dans l'esthétique, marque la sortie de l'ère proprement religieuse. Mais, tout en expliquant comment le beau répond à certaines lois bien précises, jamais Alberti ne perd de vue que la fin de la peinture est avant tout la délectation individuelle.
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De pictura (1435) ; de la peinture
Leon battista Alberti
- Macula
- La Litterature Artistique
- 14 Février 1992
- 9782865890354
"celui-là ne deviendra jamais un bon peintre s'il n'entend parfaitement ce qu'il entreprend quand il peint.
Car ton arc est tendu en vain si tu n'as pas de but pour diriger ta flèche. " de la peinture, livre 1 le de pictura d'alberti (1404-1472) est le texte fondateur de la peinture occidentale moderne.
Savant, peintre, architecte, héros de la rationalité et figure centrale de la première renaissance, alberti ramasse en un court traité le savoir de ses amis florentins : brunelleschi, donatello, ghiberti.
En trois chapitres qui sont comme autant de recouvrements successifs du panneau ou de la fresque, alberti instaure - par delà les recettes d'atelier - quelque chose comme un protocole de la peinture.
Les tensions qui parcourent ce texte :
- statut de la couleur, physique ou symbolique;
- prélèvement réaliste ou figures idéales;
- efficience de la lumière;
- ambivalence de la surface, en tant qu'aplat et profondeur, traverseront toute la pratique des peintres jusqu'à la rupture du me siècle : delacroix, manet, cézanne.
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L'effondrement.À la naissance de Jen, ses jambes ne fonctionnent pas. Son père, grand penseur du projet Eden, parvient des années après le lancement de sa cité emmurée à trouver un moyen de sauver sa fille : un orbe à la technologie révolutionnaire qu'il faut placer au niveau du coeur. L'appareil a notamment la faculté d'aspirer de manière autonome les ressources nécessaires à la survie de son porteur. Mais quand Jen et son frère Janus se le font implanter, l'outil est mal réglé. Si mal, qu'il pousse ses hôtes à se nourrir de la vie des êtres alentours. Une fois l'énergie de ces êtres consommée, ces derniers ne meurent pas tout à fait. L'orbe a fusionné en eux, ils en deviennent les esclaves insatiables et cherchent à leur tour une source d'énergie afin de contenter son appétit. C'est ainsi, en se démultipliant, que l'orbe a contaminé Eden, transformant ce lieu de privilèges en cimetière latent. Mais les choses sont sur le point de changer. Le gardien des lieux, l'impitoyable drone Cerberus vient de passer en mode automatique. Tout objet mouvant est dorénavant une cible et seul le courage, l'inconscience et le sacrifice sauront annihiler cette machine à la force de frappe destructrice. Solal, Eva, Jen, Janus, le groupe B.A.S.T.A.R.D.S et Chandra, ils auront tous un rôle à jouer dans le baroud d'honneur de cet ancien paradis devenu enfer.
Dernier tome frénétique et étourdissant pour Le Mur qui, entre la radicalité de Mad Max et le nihilisme de The Walking Dead, parvient une nouvelle fois à nous plonger dans un maelstrom de poussière, de rouille et de sang. Une prouesse graphique pour un road movie sauvage et post-apocalyptique qui, dans la plus pure tradition du genre, nous interroge sur le devenir de l'humanité et les conséquences de nos actes. -
Les fondements du Mur.Solal a réussi à pénétrer dans l'enceinte du Mur et va enfin pouvoir trouver les médicaments dont sa soeur a besoin. Mais ce supposé paradis terrestre n'est que chimère. Il n'est qu'une prison à ciel ouvert de plus... Pire ! N'y vivent que des « sans vies », âmes perdues se nourrissant de la chaleur des corps vivants. Comment ces hommes et ces femmes se sont-ils transformés en ces monstres hagards ? Qui est l'architecte de cette ignoble frontière ? Réponse dans ce second tome haletant qui revient en partie sur l'origine du Mur et de son fondateur : Noah.
Entre la radicalité de Mad Max et le nihilisme de The Walking Dead, Le Mur nous plonge dans un maelstrom de poussière, de rouille et de sang. Une prouesse graphique pour un road movie sauvage et post-apocalyptique qui, dans la plus pure tradition du genre, nous interroge sur le devenir de l'humanité et les conséquences de nos actes. -
Pierres, matières, surfaces à la Villa Médicis
Francesca Alberti, Ariane Varela Braga, Collectif
- Silvana
- 14 Novembre 2024
- 9788836657926
De la villa de Lucullus au palais d'Honorius, du casino du cardinal Giovanni Ricci da Montepulciano à la villa de Ferdinand de Médicis, la Villa Médicis, siège de l'Académie de France à Rome depuis 1803, recèle, dans ses pierres, matières et surfaces, plusieurs récits qui se croisent et s'entrecroisent. Les contributions réunies dans ce volume, issues de l'histoire de l'art et de l'architecture, de la restauration ou de l'archéologie mais aussi de la littérature, portent une attention rapprochée aux traces conservées dans les matériaux et leurs multiples sollicitations. De par leurs approches diverses, ces textes nous proposent de parcourir la Villa Médicis en redécouvrant son écosystème matériel, où se superposent des régimes de temporalité non linéaires, nous invitant à reconsidérer notre propre rapport à l'histoire et aux lieux patrimoniaux.
Textes de Francesca Alberti, Adrián Fernández Almoguera, Matthias Bruno, Hortense de Corneillan, Lucilla Fabrizi, Pierre-Antoine Gatier, Vincent Jolivet, Gaëlle Obiégly, Elisabetta Pallottino, Clément Périssé, Neville Rowley, Ariane Varela Braga. -
Psychanalyse et subversion des normes
Christiane Alberti, Aurélie Pfauwadel
- Pu De Vincennes
- Arguments Analytiques
- 24 Janvier 2024
- 9782379243967
Cet ouvrage collectif présente une série de contributions sur la question des normes, issues de champs disciplinaires différents, en dialogue avec la psychanalyse lacanienne autour de la question des normes dans le monde contemporain et son malaise actuel.
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La gratitude est un sentiment d'une grande beauté, qui peut devenir une des plus lumineuses qualités de l'âme... Pour qu'elle ne soit pas qu'une posture mais la source de grandes joies, il faut l'incarner, car seule la pratique change l'être en profondeur. Reconnaissance envers ce qui nous fait du bien, mais la gratitude s'accomplit lorsqu'elle s'étend à ce qui fut une épreuve. Elle devient alors une relecture constante du monde et est en cela l'oeuvre de toute une vie.
C'est donc à l'exercice quotidien de la gratitude que nous éveille Olympia Alberti, par la poésie de sa langue, la pertinence de ses références littéraires et philosophiques, et la richesse de ses exemples personnels dans lesquels chacun peut se retrouver. Olympia Alberti est romanciére, poétesse, essayiste, nouvelliste, critique et chroniqueuse littéraire, spécialiste de sémantique et de sémiologie spirituelle.
Elle est docteure en littérature comparée, spécialiste de Rilke, Colette, Giono, Woolf et Duras.
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L'art de la nouvelle est d'une exigence royale : aimer les gens, regarder leur visage, deviner leur âme, observer, disait Proust, tout est là. Faire attention à l'impalpable, percevoir la grâce, comprendre, aimer encore et toujours. Les premières traductions des livres d'Olympia Alberti saluèrent ses nouvelles, en Inde et en Chine. Ici, Nice règne, son mythique Négresco, sa célèbre Promenade, et ceux que l'on y croise, que l'on y rencontre, là où l'on y déjeune, l'on y rêve, l'on y cherche la lumière pour se défaire de la nostalgie.
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Les 100 mots de Florence
Olympia Alberti
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 12 Juin 2019
- 9782130814474
Florence, c'est bien sûr le soleil de Toscane, quelques bonnes spécialités culinaires (la ribollita, les trippa alla fiorentina, le lampredotto...) et les vapeurs du brunello di Montalcino (à consommer bien sûr avec modération !).
Mais Florence, c'est surtout la cité du Prince, la princesse des cités. À chaque coin de rue, le beau vous saisit. Dôme de Brunelleschi, galerie des Offices, galerie de l'Académie, basilique Santa Croce... Autant de lieux à l'ombre desquels ont créé les plus grands artistes, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Donatello, et où Dante, Machiavel ou encore Galilée ont mûri le meilleur de leur pensée. Et Olympia Alberti de vous convier à l'émerveillement :?« Cette immense floraison - c'est à Florence. Comme si des âmes de génies s'étaient donné rendez-vous là, pour faire chanter la lumière »...
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Vie des oeuvres
Francesca Alberti, Sébastien Allard
- Macula
- Revue Studiolo
- 15 Novembre 2024
- 9782865891610
Consacre´ a` la Vie des oeuvres, le nume´ro 19 de Studiolo engage une re´flexion critique sur le caracte`re « vivant » et « mouvant » des oeuvres d'art et sur les relations et les discours, toujours changeants, qui se construisent avec elles et autour d'elles, tout au long de leur biographie.
Artistes, collectionneurs, historiens de l'art, conservateurs de muse´e sont sans cesse confronte´s a` la question cruciale des me´tamorphoses des oeuvres d'art. De`s le moment de leur ache`vement, les oeuvres subissent en effet un nombre infini de transformations qui peuvent e^tre de´termine´es autant par des facteurs internes, lie´s a` leur mate´rialite´ (durabilite´, alte´ration, de´pe´rissement, effacement, effritement...), qu'a` des facteurs externes (accidents, vandalisme, censure, morcellement, dispersion, perte de contexte d'origine, restauration...), capables d'alte´rer profonde´ment la perception et l'appre´hension qu'on en a.
Que voyons-nous lorsque nous conside´rons une oeuvre ? Comment celle-ci te´moigne-t-elle ou donne-t-elle a` voir l'histoire qui est la sienne ? Dans quelle mesure les changements intervenus dans le temps peuvent e^tre perc¸us par le regard a` un moment de´termine´ et sont-ils capables de reconfigurer les objets dans de nouveaux re´gimes esthe´tiques, se´mantiques et sociaux ? Comment cette question est-elle prise en compte par la discipline de l'histoire de l'art, par la conservation, la restauration et plus largement par les sciences humaines et celles du patrimoine ? -
Sans âme Tome 1 : sans âmes
Luca Enoch, Stefano Vietti, Mario Alberti
- Paquet
- 20 Janvier 2021
- 9782889321360
Une troupe de mercenaires redoutés, vivant de pillages et de batailles sanglantes. Les « Sans-Âme ». Que vient faire un jeune noble parmi ce ramassis de canailles et de tueurs ? Au plus fort du combat, il fera ses preuves et méritera les « fils d'or », symbole de l'appartenance au clan. Mais bon sang ne saurait mentir, et notre héros aura bien du mal à s'adapter aux moeurs de ses compagnons d'arme.
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De l'apéritif au dessert, plus de 400 accords mets & vins par le meilleur caviste de France.
Ses conseils pour un accord parfait, ses commentaires sur le vin et les plats.
Les accords classiques mais également des accords plus originaux ou pointus (vins et autres boissons).
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Quel usage le lecteur d'aujourd'hui et notamment l'architecte peuvent-ils faire à présent des traités d'architecture dont la lignée fut en Occident inaugurée par le De re aedificatoria ? Ces textes présentent-ils pour eux une valeur autre que de curiosité ? Pour ceux qui construisent notre milieu bâti, tout a désormais changé ; les matériaux, les techniques, les clients, les programmes et bien sûr, les mentalités. Cependant, le cas du De re aedificatoria reste tout à fait singulier. Ce traité concerne aujourd'hui directement tout praticien du milieu bâti, notamment parce que Alberti a été le premier penseur occidental à s'interroger sur les fondements de l'architecture. Cela ne veut pas dire que le texte d'Alberti soit dépourvu de ocnsidération, périmée ou même étrange : certaines de ses recettes nous font sourire, certains de ses « programmes » ne
nous concernent plus, tels ceux de la villa patriarcale ou de la prison. Mais il n'en reste pas moins un observatoire priviligié d'où éclairer, étudier et reformuler les interrogations les plus actuelles des architectes.
En rappelant à l'architecte la dignité de sa vocation, et en le rappelant aussi à la présence du monde concret, du monde vivant, le traité d'Alberti lui rend les moyens d'inventer les nouvelles formes spatiales de la proximité et de la socialité. Plus précisément le De re peut être considéré comme une des clés susceptibles de rouvrir à l'architecte d'aujourd'hui les chemins perdus de la contextualisation et de l'articulation, et de rendre ainsi sa place régalienne à cet habitacle premier : le corps humain.
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D'Espagne et d'ailleurs ; poèmes d'une vie
Rafael Alberti
- Le Temps Des Cerises
- Vivre En Poesie
- 2 Septembre 2021
- 9782370712004
L'anthologie D'Espagne et d'ailleurs a été conçue, présentée et traduite de l'espagnol par Claude Couffon. Claude Couffon qui fut l'un des principaux traducteurs de la poésie espagnole et latino américaine (de Miguel Hernandez à Pablo Neruda) était un ami proche de Rafael Alberti et il a conçu ce choix avec lui.
Suit une anthologie, réunissant des poèmes extraits des principaux recueils d'Alberti :
Le choix a été fait, entre l'auteur et le traducteur, de présenter un livre en français. Comme pour Lorca, sa poésie est influencée par la tradition populaire andalouse, mais aussi par les recherches de l'avantgarde artistique européenne, notamment le surréalisme.
Tout en restant toujours fidèle à l'âme de la chanson et à la quête d'une beauté accessible et partageable.
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Marinero En Tierra (El Libro De Bolsillo - Literatura)
Rafael Alberti
- Alianza
- 1 Juin 2016
- 9788491044239
Premio Nacional de literatura en 1925, "Marinero en tierra" es uno de los hitos fundamentales de la obra de Rafael Alberti (1902-1999). Esta primera poesía del maestro gaditano es leve, grácil, llena de luz y musicalidad, de imágenes y criaturas imaginadas, expresión de la creciente melancolía del muchacho de mar anclado en tierra, y en ella resuenan desde los ecos del Romancero, de Gil Vicente y de Garcilaso, hasta los de Rimbaud, Verlaine y el vanguardismo.