En 1886, Pierre Loti fait connaître au grand public Paimpol et ses "Pêcheurs d'Islande" grâce au livre éponyme. Sous la forme d'une bande dessinée graphique 'Alexandre Noyer nous propose ici l'adaptation de ce chef d'oeuvre. Les paysages se dévoilent, accompagnant l'histoire de ces sentiments que la mer dévore entre les terres bretonnes et cette Islande si lointaine. Cette mer sauvage fascinante, domine la fragilité des hommes ; un embarquement dans la rude vie des pêcheurs marquée de drames, laissant la contemplation s'installer, portée par un noir et blanc esthétique et brutal. "La lumière matinale, la lumière vraie, avait fini par venir en y voyant si clair, on s'apercevait bien à présent qu'on sortait de la nuit que cette lueur d'avant avait été vague et étrange comme celle des rêves peu à peu, on vit s'éclairer très loin une chimère : une sorte de découpure rosée très haute un promontoire de la sombre Islande." Pierre Loti.
Aaahh, le management de collaborateurs !
La plupart des managers se retrouvent dans cette fonction sans l'avoir réellement souhaité, accepté, totalement réalisé, sans y être préparé, sans accompagnement ! Et la formation, de quelques heures seulement, vient longtemps après. Comme s'il avait fallu la mériter ! On devient manager par diplômes, par évolution, pour des compétences techniques, par de bons résultats, de l'ancienneté ou décision stratégique. Certains le conçoivent comme une étape nécessaire dans un parcours de carrière.
Comme si cette fonction allait de soi, comme si elle ne demandait pas de compétences spécifiques ! Un mauvais management a pourtant des répercussions dommageables sur les collaborateurs, sur l'entreprise, sur le manager lui-même, sur les collègues : stress, conflits inutiles, rancoeurs coûts, retards, dysfonctionnements en tous genres : la spirale négative s'enclenche.
- Comment éviter cela ? Comment avoir une influence bénéfique sur son environnement et pas seulement survivre en milieu hostile, coincé entre l'enclume et le marteau ?
- Comment concilier exigences de production, règles à respecter, et épanouissement des personnes, dont soi ?
- Comment satisfaire la hiérarchie et obtenir une équipe enviable, motiver les collaborateurs, les aider à construire leur avenir. même quand on n'est pas trop fait pour manager au départ ?
- Comment, même, y trouver du plaisir et en donner aux autres ? Comment y réussir dans un maximum de sérénité et d'harmonie ?
Telle est l'ambition de cet ouvrage. A l'aide de nombreux témoignages, des mémentos et de tests, vous pourrez découvrir et appliquer de nombreux savoir-faire.
Les « clés » du management ouvriront de nombreuses portes. Des clés pour se connaître, pour identifier, pour comprendre, pour réfléchir, pour décider, pour agir, pour analyser, pour améliorer, progresser. et finalement réussir !
Passé 45 ans, on est " vieux " ! On est soupçonné de graves maux : rigidité, lenteur, ancrage dans le passé, négativisme, manque d'inventivité, ignorance des outils numériques, dénigrement des jeunes, etc.
Dans la plupart des entreprises, il devient difficile de se maintenir, d'être perçu comme utile, d'occuper sa juste place, et encore plus d'y évoluer. En recherche d'emploi, c'est encore plus difficile ! Convaincre un recruteur de sa possible valeur ajoutée, surtout si on n'a jamais eu à le faire, à " se vendre ", c'est mission impossible.
Dans notre société, le jeunisme est de mise et les seniors qu'on nous présente sont souvent des exceptions qui ont particulièrement bien réussi dans leur domaine. Qu'en est-il réellement ? Comment changer cette image et, vraisemblablement, certains aspects de cette réalité ? Notre société déconsidère les seniors, ne tire pas profit de tout ce qu'ils pourraient lui apporter. Elle est clivée et se prive d'un levier majeur. Voilà pourquoi les seniors ne doivent plus attendre que cette situation change : c'est d'abord à eux de se prendre en main, de croire en eux, et de se mettre en avant en toutes situations. S'ils se battent, leur image et les habitudes changeront.
Cet ouvrage vise à les aider à trouver les moyens et le courage de passer à l'action. Valoriser leur place dans la société comme dans leur entreprise, afin de s'y développer et d'y être utile. Leur donner les meilleures chances de retrouver un emploi si nécessaire.
Cet ouvrage a pour objectif d'aider :
- les seniors à trouver leur juste place dans la société, des possibilités de s'y développer et d'y être utile aux autres ;
- les seniors employés à conserver leur emploi et à s'épanouir dans leurs fonctions professionnelles ;
- les seniors en recherche d'emploi à se donner les meilleures chances de réussite ;
- et les plus jeunes à mieux connaître les seniors, car ils ont tout intérêt à bien fonctionner avec eux et... à se préparer à devenir senior un jour !