Publié en 1834, On ne badine pas avec l'amour mérite bien son appellation de « proverbe ». Au sortir de brillantes études, le jeune et fringant Perdican rentre chez son père, se heurte à la froideur de Camille, sa cousine, à qui il était destiné, courtise une jeune paysanne, ce qui précipite la catastrophe. La leçon est cruelle mais sans appel : si la jeunesse ne croit pas à l'amour, elle n'a plus rien à espérer.
Coelio aime Marianne, épouse d'un vieux juge tyrannique. Trop timide, il demande à son ami Octave de plaider sa cause auprès d'elle. Mais tout se complique lorsqu'elle décide de prendre un amant... Musset exprime dans cette pièce toute l'ambivalence de l'amour, mais aussi de son propre tempérament, tiraillé entre gravité et légèreté.
Lorenzo de Médicis rêve de devenir un nouveau Brutus en délivrant Florence, sa patrie, de la tyrannie du prince corrompu, Alexandre de Médicis. Pour cela, il endosse la livrée de la débauche. Mais il a si bien sondé les profondeurs de l'abjection que cette tunique de Nessus lui colle à la peau.
Drame romantique de la souillure et de la lutte contre les impostures sociales, Lorenzaccio est aussi le procès du politique.
Jeune dandy ironique et désinvolte, valentin, vingt-cinq ans, jure qu'il ne se mariera jamais... ce proverbe, l'un des plus gais de musset, démontre avec grâce et fantaisie qu'en amour du moins, on ne saurait jurer de rien.
Fantasio, un jeune bourgeois endetté qui cherche à fuir ses créanciers, entre comme bouffon à la cour de bavière. sous le masque de l'amuseur grotesque, il y fait figure de sage en dénonçant les contraintes de la société, de la polotique et en réclamant pour la princesse elsbeth le droit au bonheur et à l'amour. avec fantasio, musset à créé un personnage tenant à la fois du valet de comédie et du héros romantique, qui a ';l'; mois de mai sur les joues'; et '; le mois de janvier dans le coeur';.
Objets d'etude - comique et comédie : genres et registes - le romantisme - le théatre : texte et représentation