Filtrer
Support
Prix
Anne Besson
-
Chimères, la première revue sur le meilleur des mondes imaginaires.
- DIRECTION DE LA RÉDACTION : Victor Battaggion & Anne Besson
- LE COMITÉ ÉDITORIAL : Aymar Azaïzia, Justine Breton, Bruno Dumézil, Maud Pérez-Simon, Nicolas Texier, Natacha Vas-Deyres
Chimères tous les trimestres, présentera le meilleur de l'actualité de la Fantasy, la dark romance, le fantastique et l'imaginaire en littérature, bande-dessinée, séries, films et jeux.mais aussi une sélection des
pépites, classiques et trésors du patrimoine du genre à découvrir ou redécouvrir sur les conseils des meilleurs spécialistes. -
Fantasy et Moyen Age
Anne Besson, Victor Battaggion, Collectif
- ActuSF Éditions
- Les Trois Souhaits
- 24 Mai 2023
- 9782376865872
Le Moyen Âge merveilleux du Seigneur des Anneaux, du Sorceleur ou de L'Assassin royal vous fait rêver ? Sorcières, magiciens et nains peuplent votre imagination depuis toujours ? Chevaliers, vikings et mercenaires vous passionnent ? Ce beau-livre est fait pour vous. Toutes ces histoires, des contes de fées à Game of Thrones, exercent sur nous un extraordinaire pouvoir de fascination. Prenez garde, pourtant. Explorer les arcanes de la fantasy d'inspiration médiévale pourrait bien changer à tout jamais votre destinée. Derrière ces récits inoubliables se déploient des oeuvres littéraires et artistiques multiples - de la légende du roi Arthur aux contes venus du monde entier -, et leurs influences historiques sont légion - invasions « barbares », art de la guerre dans le Moyen Âge européen et le Japon féodal, châteaux forts et femmes de pouvoir. Mêlées, sublimées, ces sources abreuvent des oeuvres devenues incontournables.
Prêts pour l'aventure ?
Victor Battaggion est rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, à l'origine des hors-série Thorgal et la saga des Vikings et Game of Thrones : la série événement à la lumière de l'Histoire, auteur, scénariste de bandes dessinées et co-directeur de différents ouvrages de référence.
Anne Besson est professeure de Littérature Comparée à l'Université d'Artois (Arras), spécialiste des ensembles romanesques et des constructions de mondes dans les genres de l'imaginaire.
Ensemble, ils ont constitué une équipe d'experts pour explorer tous ces univers et découvrir ce qui a inspiré les grands artistes de la fantasy. Parmi eux, John Howe, fameux illustrateur et directeur artistique des adaptations de Tolkien, signe la postface de ce livre amené à faire date ! -
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : le médiévalisme, hier et aujourd'hui
Anne Besson, William Blanc, Vincent Ferré
- Vendemiaire
- Dictionnaire
- 22 Septembre 2022
- 9782363583895
Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d'Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur... Le Moyen Âge est bien plus qu'une période historique : c'est un livre d'images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n'ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales. Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d'un Moyen Âge fantasmé qu'on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l'Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l'Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie... Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain.
Cet ouvrage réunit 72 contributeurs et contributrices sous la direction d'Anne Besson, directrice du Dictionnaire de la fantasy (Vendémiaire, 2018), William Blanc, auteur du Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia, 2016) et de Vincent Ferré, directeur du volume Médiévalisme. Modernité du Moyen Âge (2010). -
Des mages qui lancent des boules de feu, des chevaliers aux épées légendaires, des elfes à la beauté surhumaine, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des hobbits, des nains, des fées, des orques, des trolls... Du Seigneur des anneaux à Harry Potter la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries (Game of Thrones), littérature, jeux vidéo (World of Warcraft) ou encore jeux de rôles (Donjons et Dragons).
De A comme « Amour » à V comme « Violence », en passant par « Tolkien », « Monstre », « Nourriture et boissons » ou « Musique », ce dictionnaire totalement novateur, et qui regroupe plus de cinquante contributeurs, dévoile tous les secrets de ce genre majeur de l'imaginaire.
-
Fantasy et médias : actes du colloque des Imaginales 2022
Anne Besson, Florent Favard, Natacha Vas-deyres, Collectif
- ActuSF Éditions
- Les Trois Souhaits
- 24 Mai 2023
- 9782376865865
La fantasy, déjà omniprésente dans les jeux de rôle et jeux vidéo, part aujourd’hui à la conquête des petits écrans – elle connait en effet depuis quelques années une impressionnante expansion du côté des séries télévisées diffusées en streaming sur les plateformes VOD. Comment expliquer ces « affinités médiatiques » de la fantasy ? est-elle la même au travers de ses adaptations, ou se transforme-t-elle en fonction de ses supports d’expression ? Pourquoi ses univers se prêtent-ils si bien à l’exploitation croisée qu’on appelle aujourd’hui « transmédia » ?Riche de douze articles issus du colloque des Imaginales 2022, qui nous parlent d’illustrations et de musique, de séries animées, d’arts du spectacle ou de forums RPG, ce volume se propose d’explorer les liens entre un genre et ses formes et supports d’apparition – entre la fantasy et ses médias.
-
Les pouvoirs de l'enchantement ; usages politiques de la fantasy et de la science-fiction
Anne Besson
- Vendemiaire
- 7 Janvier 2021
- 9782363583543
E maquillage du Joker a envahi les manifestations de lutte sociale, la cornette des « servantes écarlates » celles de défense des droits des femmes. Une déclaration de J.K. Rowling sur les femmes transgenres a déclenché le courroux des fans de Harry Potter. Quant à Game of Thrones, nombreux sont ceux qui y lisent l'invasion de marcheurs blancs comme une allégorie de la catastrophe climatique à venir.
Indubitablement, les littératures de l'imaginaire, longtemps perçues comme de simples moyens d'évasion, sont devenues un creuset de mobilisation civique, des arènes où se jouent de féroces affrontements militants.
On peut y voir l'affirmation exaltante d'une capacité des fictions grand public : celle de parler de notre époque, pour changer les mentalités ou rêver le futur. Mais ce mouvement va de pair avec une profonde transformation du statut des lecteurs et des spectateurs. Qui vont désormais jusqu'à contester l'autorité de l'auteur sur sa propre création...
Anne Besson, grande spécialiste des mondes alternatifs, décrypte les ressorts et les enjeux de ce rôle politique, à présent déterminant, que jouent la fantasy et la science-fiction dans nos sociétés.
-
Science-fiction, fantasy et fantastique sont plus que jamais au coeur des consommations culturelles contemporaines, de Star Wars à Game of Thrones en passant par Harry Potter. Ces «genres de l'imaginaire», qui s'étendent dans tous les médias, mais dont l'origine est littéraire, sont pourtant trop mal connus par les publics qui les plébiscitent, faute d'ouvrage de référence récent. Cette petite synthèse, par la spécialiste Anne Besson, vient combler ce manque, en présentant clairement les différences entre les trois grands genres, mais aussi leur proximité tout au long de leur histoire et jusqu'aux hybridations contemporaines.
-
Une grande vogue éditoriale accompagne aujourd'hui le succès public de la fantasy, dans ses expressions littéraires et cinématographiques aussi bien que dans le domaine du jeu. Sans doute est-il temps, non plus de décrire, mais bien d'interroger ce genre qui constitue un phénomène de société.
L'objectif de ces 50 questions est de cerner les ressorts de cet engouement, en multipliant les angles d'approche pour dépasser les idées reçues : qu'est-ce que la fantasy ? Est-ce vraiment un genre anglophone ? , comment s'est-elle renouvelée au cours de son histoire ? Tolkien est-il indépassable ? , pourquoi nous parle-t-elle à ce point aujourd'huioe
-
-
Qui ne connaît aujourd'hui le roi Arthur, sa cour et ses exploits, ne serait-ce qu'à travers ses avatars comiques ou pseudo-épiques, qui refleurissent de plus belle sur les supports médiatiques les plus variés ? L'ouvrage que propose ici des spécialistes universitaires français rappelle d'abord que la Matière arthurienne possède une longue histoire, d'emblée marquée par les réécritures, au Moyen Âge bien sûr puis dans l'Angleterre victorienne qui en orchestre la « renaissance », et s'intéresse ensuite largement au vaste corpus contemporain à son tour fasciné par les personnages et les aventures du royaume d'Arthur : dans les romans de fantasy qui en revisitent le merveilleux comme dans les romans historiques qui explorent les « âges sombres » des ve et vie siècles anglais, mais aussi au cinéma et en bande dessinée, où les inspirations médiévales et « celtiques » sont aujourd'hui si prégnantes.
-
Actes du colloque du crelid ; fantasy, le merveilleux médiéval aujourd'hui
Anne Besson, Myriam White-Le Goff
- Bragelonne
- 24 Août 2007
- 9782352940531
Triomphes cinématographiques et romanesques auprès du grand public ont imposé la fantasy comme un phénomène culturel et commercial incontournable. La recherche universitaire y appliquant une démarche réflexive qui fait partie des étapes nécessaires à la légitimation du genre, c'est de cette petite révolution - la fantasy à l'Université ! -, que témoigne en pionnier le colloque des 16 et 17 mars 2006 dont on trouvera ici les actes réunis, la première rencontre d'universitaires de tous horizons à se tenir sur le sujet en France, regroupant des spécialistes des littératures de l'imaginaire contemporaines et une majorité de médiévistes. La fantasy est interrogée comme un avatar contemporain du merveilleux médiéval, mais cet héritage est-il bien le même chez Tolkien, grand médiéviste, David Eddings, aux inspirations plus indirectes, ou encore dans le courant de "fantasy arthurienne" qui se donne explicitement comme prolongeant une lignée de réécritures de la mythique "Matière" ? Les motifs et figures repris ne le sont pas sans évolutions, qu'il s'agisse de revisiter la mythologie nordique ou de réévaluer le sens de la monstruosité, de retrouver, sous de nouvelles incarnations et dans de nouvelles fonctions, jeunes sorciers, cartes "géographiques" ou titres de "chroniques". La catégorie même du "merveilleux" n'a cessé de se modifier dans son champ d'application, et c'est toute la question de la sensibilité au sacré et au religieux qui se pose. Ce "merveilleux" n'en constitue pas moins un critère générique, définitoire pour la fantasy aujourd'hui : quand il s'agit de déterminer l'espace qu'elle occupe au sein des littératures de l'imaginaire, et bien sûr en concurrence avec sa cousine la science-fiction, ce sont deux conceptions du merveilleux qui se dégagent, et des rapports du même type interviennent pour évaluer les mouvements internes qui agitent les différents sous-genres de fantasy et en permettent l'évolution sans essoufflement.
-
Constellations ; des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain
Anne Besson
- Cnrs
- 7 Mai 2015
- 9782271083418
Univers alternatifs proliférants, jeux de rôle, fan fictions, atlas imaginaires, bibliographies fictives : les indices d'une évolution de notre rapport aux fictions sont partout. Ils participent à la construction d'un imaginaire commun propre à l'Occident post-moderne : le monde est une histoire, l'oeuvre est un monde, tout est jeu, hors le jeu lui-même. Les producteurs et les consommateurs se saisissent de plus en plus des oeuvres aimées pour en poursuivre ou en détourner l'intrigue, en incarner les personnages. Si cela n'est pas fondamentalement nouveau, le nombre de ces phénomènes d'expansion et d'appropriation explose avec la démocratisation d'Internet. Usagers, lecteurs, spectateurs, joueurs peuvent devenir créateurs à leur tour, avec un considérable public potentiel. Les oeuvres de fiction deviennent des mondes, le monde réel est fictionnalisé. Nous vivons une ère de l'imagination réhabilitée. Anne Besson décrypte pour nous ce nouvel âge de la fiction.
-
Actes du colloque du CRELID ; fantasy, le merveilleux médieval aujourd'hui
Anne Besson, Myriam White-legoff
- Bragelonne
- Essais
- 22 Septembre 2017
- 9791028104665
Triomphes cinématographiques et romanesques auprès du grand public ont imposé la fantasy comme un phénomène culturel et commercial incontournable. La recherche universitaire y appliquant une démarche réflexive qui fait partie des étapes nécessaires à la légitimation du genre, c'est de cette petite révolution - la fantasy à l'Université ! -, que témoigne en pionnier le colloque des 16 et 17 mars 2006 dont on trouvera ici les actes réunis, la première rencontre d'universitaires de tous horizons à se tenir sur le sujet en France, regroupant des spécialistes des littératures de l'imaginaire contemporaines et une majorité de médiévistes.La fantasy est interrogée comme un avatar contemporain du merveilleux médiéval, mais cet héritage est-il bien le même chez Tolkien, grand médiéviste, David Eddings, aux inspirations plus indirectes, ou encore dans le courant de « fantasy arthurienne » qui se donne explicitement comme prolongeant une lignée de réécritures de la mythique « Matière » ? Les motifs et figures repris ne le sont pas sans évolutions, qu'il s'agisse de revisiter la mythologie nordique ou de réévaluer le sens de la monstruosité, de retrouver, sous de nouvelles incarnations et dans de nouvelles fonctions, jeunes sorciers, cartes « géographiques » ou titres de « chroniques » . La catégorie même du « merveilleux » n'a cessé de se modifier dans son champ d'application, et c'est toute la question de la sensibilité au sacré et au religieux qui se pose. Ce « merveilleux » n'en constitue pas moins un critère générique, définitoire pour la fantasy aujourd'hui : quand il s'agit de déterminer l'espace qu'elle occupe au sein des littératures de l'imaginaire, et bien sûr en concurrence avec sa cousine la science-fiction, ce sont deux conceptions du merveilleux qui se dégagent, et des rapports du même type interviennent pour évaluer les mouvements internes qui agitent les différents sous-genres de fantasy et en permettent l'évolution sans essoufflement.
-
Otrante n.53 : L'imaginaire en séries II : Fantasy et séries télévisées
Anne Besson, Collectif
- PU de Rennes
- Otrante
- 16 Mai 2024
- 9782753596719
Depuis plusieurs années, les séries télévisées retiennent l'attention de la recherche universitaire... mais la fantasy fait très pauvre figure dans ces travaux : il n'y est jamais question du merveilleux contemporain, dont les variantes historiques ou urbaines sont pourtant omniprésentes dans la culture contemporaine depuis un quart de siècle. Il est vrai que la rencontre entre fantasy et séries télévisées apparait plus récente ; mais son expansion est telle qu'elle mérite amplement que l'on s'y arrête.
Ce volume vise à proposer un premier panorama collectif du sujet, sur la piste des éventuelles spécificités de la série de fantasy (si on la rapproche des séries de science-fiction notamment, mais aussi des autres expressions médiatiques successivement explorées par le genre), en tant qu'elles témoignent de la reconfiguration des dynamiques entre genres de l'imaginaire, médias et publics intergénérationnels.
Avec le soutien de l'université de Poitiers et de l'Unité de recherche ACE de l'université Rennes 2. -
La fantasy, ou « l'histoire-fiction » ? Ce livre rassemble les actes du premier colloque universitaire organisé dans le cadre du Festival des Imaginales, entièrement consacré à la fantasy sous l'angle de ses rapports avec l'Histoire. Seize articles de spécialistes s'intéressent aussi bien aux romans (Eddison, Tolkien, Le Guin, Rowling) qu'aux formes audiovisuelles ou encore au vaste domaine du jeu de rôle et des reconstitutions historiques. Érudit mais très accessible, il donne un éclairage nouveau sur ce genre, actualisant sa place dans les littératures de l'imaginaire.
-
Harry Potter de Joanne K. Rowling, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Qui aujourd'hui, ne connaît pas un de ces ensembles romanesques à succès, florissant dans la littérature de genre ? Romans policiers, science-fiction, fantasy, des Cantos d'Hypérion à L.A. Quartet en passant par Fondation, tous ces genres nourrissent le questionnement d'Anne Besson.
Un cycle, une série : comment les définir, les distinguer ? Dans le premier, la totalité des volumes prime, tandis que dans la seconde, chaque volume est indépendant. L'intrigue se développe au fur et à mesure dans l'un, elle est discontinue dans l'autre. Pour le bonheur du lecteur et l'enrichissement de la littérature, des croisements s'effectuent, se jouant des contraintes étroites.
La conduite et l'expérience du lecteur, induites par ces caractéristiques formelles, sont aussi prises en compte. De ce point de vue, la chronologie joue un rôle décisif avec son réseau d'appels et d'annonces : elle propose une maîtrise idéale du temps. À l'heure actuelle, il n'existe aucun travail comparable à celui d'Anne Besson : les livres étudiés sont connus et appréciés par un public important, mais ils sont trop souvent délaissés par les universitaires. Cet ouvrage pionnier, qui intéressera tant les amateurs que les lecteurs ouverts et curieux, associe agréablement la rigueur à une approche revigorante de la littérature.
-
Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles ; adolescence et culture médiatique
Anne Besson, Nathalie Prince, Laurent Bazin
- PU de Rennes
- Essais
- 1 Juillet 2016
- 9782753550094
Les « autres mondes » sont aujourd'hui au coeur des pratiques culturelles des jeunes et des moins jeunes, à la recherche d'une immersion ludique, d'une plongée dans l'imaginaire. Cet ouvrage interroge la façon dont s'entrelacent aujourd'hui ces trois notions de « fiction », de « monde », de « jeu » et observe le motif récurrent des mondes dans la fiction contemporaine afin de mieux comprendre les différentes modalités de l'évasion dans d'autres univers.
-
Game of Thrones - le trône de fer : un nouveau modèle pour la fantasy ?
Anne Besson
- ActuSF Éditions
- Les Trois Souhaits
- 22 Octobre 2021
- 9782376864172
Au printemps 2019, la diffusion de la dernière saison de la série télévisée Game of Thrones a fait l'effet d'un tsunami dans le paysage culturel mondial. On peut désormais, et sans doute pour longtemps, observer les traces laissées par son passage. C'est l'objectif de ce livre qui fait un premier bilan collectif sur ce que le succès de la série télévisée mais aussi des romans de George Martin ont pu apporter à la manière dont la fantasy est perçue.
Dans quelle mesure ce phénomène GoT a-t-il transformé la façon dont la fantasy se crée, se diffuse et se vit ? Entre articles et intervention d'auteurs, ce livre tiré d'un colloque prévu initialement aux festivals les Imaginales, vous replonge dans l'univers de cette série mythique et dans la fantasy telle qu'elle est désormais.
-
-
Le merveilleux entre mythe et religion
Anne Besson, Evelyne Jacquelin
- PU d'Artois
- Etudes Litteraires Et Linguistiques
- 7 Mai 2010
- 9782848321196
A travers dix-huit contributions interdisciplinaires de spécialistes français et étrangers, ce recueil collectif propose un panorama des problématiques soulevées par la catégorie esthétique et épistémologique du « merveilleux » dans ses rapports au(x) mythe(s) et à la/aux religion(s), à travers un parcours chronologique qui mène de l'Antiquité chinoise aux romans d'aujourd'hui : enjeux liés à la sacralisation du pouvoir par un merveilleux mythologique et religieux ; problème de la croyance et du rapport à l'orthodoxie chrétienne, évoluant vers la sécularisation et l'autonomisation du texte littéraire ; question du fantastique et spécificités de la veine féerique ; syncrétisme des réécritures engagées à partir du Romantisme, jusqu'à la fantasy contemporaine. Anne Besson (spécialiste des genres de l'imaginaire contemporains) est maître de conférences en Littérature générale et comparée et Evelyne Jacquelin (spécialiste des théories du fantastique et de l'émergence du genre dans l'aire germanophone au XVIIIe siècle) maître de conférences en Études germaniques à l'Université d'Artois. Elles y animent ensemble l'axe de recherche « Imaginer/Représenter » au sein de l'équipe d'accueil « Textes et Cultures ».
-
Explique-moi : pourquoi on a une bosse quand on se cogne ; tes questions sur les bobos et maladie
Agnès Besson, Anne-sophie Lanquetin
- Larousse
- Explique-moi
- 31 Mars 2021
- 9782035984678
A l'âge des "pourquois", 11 vraies questions d'enfants, très simples, formulées "à la manière des petits", sur de belles illustrations qui mettent en scène la question. Sous les rabats, les réponses illustrées. En page de droite, de nouvelles informations complètent la question, pour en savoir encore plus sur la thématique. Une grande image légendée, en fin d'ouvrage, rassemble tout ce que les enfants ont appris sur les bobos et petites maladies.
Pourquoi j'ai souvent le nez qui coule ?
Pourquoi j'ai des boutons partout ?
Pourquoi il faut se laver les mains tout le temps ?
Pourquoi les poux viennent toujours dans mes cheveux ?
Pourquoi ma copine Margaux ne peut pas manger de gâteau ? -
Tashi l'enfant du toit du monde
Anne Montange, Olivier Besson, Dawa Zangbu Sherpa
- Actes Sud
- 31 Octobre 2002
- 9782742740680
Un conte du Tibet pour découvrir la musique du toit du monde
Deux frères, du nom de Kunsang et de Tashi, ne cessaient de se disputer. Leurs parents se désespéraient de cette mésentente. Mais lorqu'un jour Kunsang disparaît, son frère doit partir à sa recherche. Tashi rencontre dans un monastère le Vénérable Rimpoché qui lui offre une paire de petites cymbales en lui disant : « Laquelle des deux donne le son ? Prends ces petites cymbales : elles t'aideront à retrouver ton frère. »...
En fin d'ouvrage, un cahier documentaire présente les cymbales et les trompes tibétaines, leurs origines et leurs caractéristiques.
En coédition avec la Cité de la musique - Paris. -
Les cisterciens en Vivarais ; Mazan, une grande abbaye
Charles Besson, Anne-marie Michaux
- Connaissances Et Savoirs
- 24 Avril 2009
- 9782753901469
C'est à la suite de recherches qui ont duré plus de dix ans que cet ouvrage a pu être réalisé.
L'histoire de l'abbaye de Mazan l'abbaye cistercienne la plus ancienne dans le midi de la France ne pouvait pas être écrite sans que soient effectuées de nombreuses recherches. Toutes ces recherches ont été faites dans divers documents qui se trouvent, presque tous, en dépôt aux Archives départementales de l'Ardèche.
-