Filtrer
Anne Sauvy
-
Le jeu de la montagne et du hasard
Anne Sauvy
- Pu De Grenoble
- L'empreinte Du Temps
- 13 Mai 2014
- 9782706121012
Second recueil de nouvelles d'Anne Sauvy, cet ouvrage est un classique du genre, connu, apprécié, encensé par la presse. Ces 17 nouvelles savoureuses sur l'alpinisme mettent en scène l guide et son client, le bleausard fraîchement débarqué du train, le grimpeur prétentieux, l'alpiniste malgré lui, le héros historique, le Tour de rôle, la Compagnie, l'obsédé de la « première »... toute une galerie de portraits savoureux et drôles de montagnards Anne Sauvy convoque tout l'imaginaire chamoniard dans des tranches de vies loufoques ou sérieuses, toujours très documentées, qui mettent en scène les représentants de l'attachante faune des alpinistes chamoniards. Humour, histoire, émotion et suspens, un sens aigu de la narration et une très belle plume font de ce recueil un bonheur de lecture, qu'on soit alpiniste ou non : il suffit d'aimer la montagne !Cette nouvelle édition permettra à un public plus jeune de découvrir ce bijou de la littérature de montagne.
-
-
-
-
La Ténèbre et l'Azur comporte seize nouvelles où alternent le mystère, l'humour, la satire et le drame. Si la montagne, que l'auteur connaît bien, fournit un cadre exceptionnel à l'oeuvre de fiction, elle est aussi l'occasion d'un regard sur l'évolution qui la bouleverse ou la menace actuellement, en même temps que change notre monde.
-
-
-
Chamonix d'un siècle à l'autre forme un ensemble enlevé où se succèdent impressions, rencontres, mystère, fantaisie, émotion et drames. La montagne, que l'auteur connaît bien, est l'occasion d'un regard sur l'évolution qui la bouleverse actuellement, en même temps que change notre monde. Anne Sauvy s'emploie à décrire ce microcosme qu'est la vallée de Chamonix, touché par les incohérences d'un système parfois mal adapté. Chacune des cinq parties de l'ouvrage est à la fois une source d'enseignement et de réflexion et un florilège d'anecdotes multiples et d'humour.
-
Le nadir est à l'opposé du zénith. Ce n'est pas l'apogée et la gloire qu'il symbolise mais l'ombre et l'échec.
Ce roman qui commence au plus profond de la nuit, à l'heure du nadir, décrit le déroulement d'une journée imaginaire de secours en montagne, où nombre de destins se croisent et s'entrecroisent. Journée d'été où, à la splendeur, au bonheur des sommets, s'opposent douze drames, tandis que les hommes du P.G.H.M. (Peloton de gendarmerie de Haute-Montagne) s'efforcent de remédier à des situations de détresse dont les dénouements torsadés seront tragiques ou heureux, inattendus, cocasses, ou parfois désolants.
À partir d'une véritable enquête de terrain, Anne Sauvy a conçu un roman passionnant, tour à tour drôle, acerbe et émouvant, tout en suspense et en psychologie, aussi riche en action qu'en réflexion sur la montagne et sur ceux qui la fréquentent. -