Un livre pour fêter les 10 ans de Coexister et raconter l'histoire de ce mouvement interconvictionnel qui rassemble dans une vingtaine de villes en France et en Belgique de jeunes juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques et athées qui s'engagent au service du vivre- ensemble.
En 2009 ils ont entre 16 et 25 ans. Samuel est catholique, Farah musulmane, Benjamin juif, Victor athée et Chloé agnostique. Ils rêvent d'une société où l'on peut vivre ensemble tout en n'ayant pas peur d'affirmer qui l'on est. Sensibles à tout rejet de la différence, et aux replis communautaires qu'ils perçoivent, ils décident de s'engager pour la paix en créant l'association Coexister.
Alors ils se lancent dans l'aventure Coexister : ils vont apprendre à se connaître, à agir ensemble, à déconstruire des préjugés, pour faire naître la société qu'ils espèrent. Visites de lieux de culte, tours du monde des initiatives interreligieuses, sensibilisations dans les lycées, dons du sang... Ils sont enthousiastes et audacieux.
Rapidement, ils vont faire l'épreuve de résistances et d'oppositions : objets de mécompréhensions, cibles de polémiques ; ils vont aussi être confrontés aux vagues d'attentats successives, qui à la fois les meurtrissent et leur rappellent la nécessité de leur combat.
L'association traverse aussi des crises internes, des conflits. Ils y apprennent toujours plus à découvrir et accepter leurs différences. Leur idéal de société passe par un travail sur eux-mêmes, sans cesse à recommencer.
Coexister, c'est une aventure collective : une association qui rassemble aujourd'hui plus de 5 000 membres. Une histoire faite de rencontres, de grands projets, de discussions acharnées, d'amitiés fortes. C'est une histoire à la fois politique et intime, à l'image du message qu'ils portent pour notre société : construire le lien social, à partir de la diversité des identités. Aujourd'hui Coexister a 10 ans. Et la paix est plus que jamais urgente.
En 2015 l'association a été distinguée par la Fondation « La France s'engage » pour ses actions menées en faveur du vivre ensemble.
L'anniversaire de Coexister donnera lieu à un événement le 14 janvier au Bataclan avec Gaël Faye.
Au du Royaume des Oublieux, deux clans que tout oppose vivent séparément : les Têtes, chargées de penser, qui dirigent les Mains, chargées d'exécuter. Un jour, les Mains déclarent la grève. Intriguée, la jeune princesse Amal, fille du Roi des Têtes, quitte alors Tête-Ville pour se rendre sur la Plaine des Mains. En chemin, elle rencontre la philosophe Simone Weil aux côtés de laquelle elle va découvrir l'univers aliénant du travail et apprendre à exercer son attention. Poursuivies par la Brigade la Gomme qui efface tout sur son passage, elles vont devoir faire preuve de courage et d'empathie afin de mettre fin à la ségrégation entre Têtes et Mains.
Tous les cinq ans, lors des élections présidentielles, on débat en France de savoir quel candidat sera le plus apte à jouer le rôle de sauveur de la nation. Lorsqu'une crise se déclare, c'est un messie qu'on réclame. Contre la quête d'une idole, Jésus, Sauveur né il y a deux mille ans, exerce son règne sans pouvoir et sans violence. Par sa mort sur la Croix, il met à nu l'injustice du monde. Par sa sainteté et sa résurrection, il nous ouvre dès maintenant à la vie divine, vie qui se donne dans l'histoire quand l'amour réalise la justice, vie de communion.
L'enjeu de ses Carnets est d'explorer la puissance politique de cette communion qui vient à nous par trois chemins. En nous ouvrant à l'éternité, elle déconstruit l'apologie d'époques anciennes et la confiance irrationnelle dans le progrès. En appelant le maître à se faire serviteur, elle désacralise les pouvoirs économique et politique. Enfin, elle destitue les logiques identitaires, inscrivant l'altérité au coeur de la réalité divine et nous invitant à la pratique de la charité, c'est-à-dire au don joyeux de soi.
P. C. - F. G. - A. W.