À travers la remise à jour des documents la concernant, c'est tout un pan de la vie de l'abbaye de Mazan qui nous devient accessible et sort des torpeurs de la mémoire. Au fil des textes judiciaires, des décisions prises, des rapports émis, l'accent est ainsi mis sur les liens de l'institution avec le monde extérieur, sur ses acteurs oubliés, sur ses possessions et son économie, sur les conflits qui ont pu surgir et leurs solutions, sur les arbitrages et les successions.
Ressusciter l'histoire grâce à cette matière que forment les textes administratifs ou judiciaires, en se confrontant immédiatement à eux :
Voici le parti pris de l'ouvrage mené par Ch. Besson et A.-M. Michaux, ouvrage qui constitue une entreprise d'archéologie, de conservation et de transmission du savoir exemplaire.
C'est à la suite de recherches qui ont duré plus de dix ans que cet ouvrage a pu être réalisé.
L'histoire de l'abbaye de Mazan l'abbaye cistercienne la plus ancienne dans le midi de la France ne pouvait pas être écrite sans que soient effectuées de nombreuses recherches. Toutes ces recherches ont été faites dans divers documents qui se trouvent, presque tous, en dépôt aux Archives départementales de l'Ardèche.
C'est en Vivarais que l'on trouve les sources de la Loire.
Vanté par les poètes depuis Ronsard et du Bellay, la Loire, ce long fleuve tranquille traverse de nombreux pays. Le premier de ces pays se nomme "Ligeret" : situé en Ardèche, il fait partie de la commune de Sainte Eulalie. Bien que l'on rencontre, dans des ouvrages d'histoire locale, le rappel de certains épisodes survenus à Ligeret, il nous a semblé nécessaire de rassembler dans un seul et même livre tout ce que l'on sait à propos de ce pays.
Sans entrer dans les détails, il faut dire que durant les siècles passés, la majeure partie de Ligeret a été la propriété de l'abbaye de Mazan, le surplus appartenant d'abord à la Chartreuse de Bonnefoy puis, plus tard, au monastère d'Aiguebelle.