Cinq histoires absolument incontournables tirées d'une des plus belles collectes au monde.
L'oiseau-de-feu raconte comment les trois fils du tsar partirent à la recherche de l'oiseau qui venait voler les pommes d'or du jardin de leur père. seul le dernier, ivan tsarévitch, grâce à son fidèle loup gris, parviendra à mener à bien cette quête...
Dans le songe, un père demande à ses deux fils de lui raconter leur dernier rêve. le premier obéit, mais le second refuse au péril de sa vie.
Les sept siméon sont sept frères jumeaux et, à eux sept, ils sont vraiment invincibles.
Mais le tsar ne veut pas garder à son service le dernier des siméon, voleur de profession. heureusement, ses conseillers le persuadent de n'en rien faire et les siméon, à bord de leur vaisseau volant, s'en vont enlever la princesse dont rêve leur maître.
Emelian le fainéant ne souhaite rien d'autre que dormir sur son poêle. s'il consent parfois à en descendre, c'est parce que ses frères lui ont promis un beau bonnet en fourrure et des bottes rouges.
Et pourtant c'est lui qui détient la clef du bonheur.
Vassilissa la très-belle n'est encore qu'une enfant lorsque sa mère meurt, lui confiant une poupée pour la protéger. mais que peut faire une poupée contre une marâtre cruelle et la terrible baba yaga, l'horrible sorcière qui vit au coeur de la forêt dans son isba perchée sur des pattes de poule ?
Dans les steppes d'asie qui s'étendent sur le pourtour de la mer caspienne vivent de nombreux peuples nomades.
Depuis des siècles, ils se racontent des contes magnifiques.
L'amitié y est le plus précieux des biens. elle peut naître entre un cheval et son nouveau maître. ce n'est que lorsqu'il sera sûr d'être vraiment aimé que le cheval mènera le jeune homme vers son bonheur, une très belle jeune femme, et qu'il lui permettra de découvrir le secret de silaïma-sans-nez.
Elle peut naître aussi entre le fils d'un prince et le fils d'une lionne.
Ce dernier ne retournera au monde sauvage qui est le sien que lorsqu'il aura fait le bonheur de son ami, l'enfant qui l'a fait sortir de la cage oú les hommes l'avaient enfermé.
Les contes de la mer caspienne font également la part belle à la sagesse, celle de jirenché-le-sage par exemple, dont on disait que " son esprit était aussi profond et infini que l'océan ".
Les kirghiz sont les enfants de gengis khan, leurs contes parlent des neiges du pamir et de la beauté des yeux noirs.
Ils racontent que les filles ont de l'intelligence pour deux et montent leurs chevaux à merveille, mais que si elles dénouaient leurs tresses, elles marcheraient sur leurs cheveux. les garçons kirghiz, eux, chassent faucon au poing. ils apprennent à tirer à l'arc et à déclamer des poèmes dès leur plus jeune âge. tous parcourent la steppe sans crainte des sorcières et des khans redoutables.
La belle alionouchka et son petit frère, ivanouchka, sont seuls au monde.
L'aînée est très sage mais le petit ne l'écoute pas. il ne l'écoute même jamais et il se transforme en. mais alionouchka et ivanouchka s'aiment si fort que personne, même la plus horrible des sorcières, ne peut les séparer. un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
La russie de baba-yaga, l'effroyable sorcière, est un pays terrible oú les isbas se déplacent sur de gigantesques pattes de poules à travers les forêts de bouleaux.
Un pays de neige oú sévit l'épouvantable poucet-à-la-barbe niais oú l'on peut échapper aux plus terribles dangers si l'on possède la force d'ivan tête-pis ou le cheval d'ivan la souche. la russie de baba-yaga, c'est aussi un pays magnifique oú les princes comprennent le langage des oiseaux, oú le mouchoir de lioudmila flamboie dans la nuit comme un incendie. et, quand vous lirez pomme sucrée sur un plat doré, vous vous croirez dans peau d'ane.
- mais toi, ma petite fille, tu ne me demandes rien ? que veux-tu que je t'achète ? - je n'ai besoin de rien, - comment cela, tes soeurs me demandent de leur rapporter des robes de soie, et toi tu ne veux rien ! - alors papa, si tu veux, achète-moi. mais si l'histoire de tania et de sa pomme commence comme celle de peau d'ane, si elle est aussi belle que celle de peau d'ane, ce n'est pas du tout peau d'ane, et cette histoire vous ne l'avez jamais entendue.