Roméo est prêt à tout pour danser ! Mais ses soeurs aimeraient vivre leurs rêves aussi...
On s'aime beaucoup dans la famille Duroc, mais il y a peu d'argent à la maison. C'est la vie d'artiste : Papa écrit des pièces de théâtre ! Alors que les jumelles Viola et Olivia (12 ans) n'osent pas parler de leurs rêves, Roméo (9 ans), leur petit frère, impose le sien : il veut devenir danseur étoile. Les parents, fiers de son choix, lui accordent beaucoup d'importance...Trop, d'après ses soeurs. Leur frustration s'aggrave quand la famille déménage, et que la danse de Roméo devient prioritaire. La paix familiale est menacée ! La pièce que leur père réussit à monter permettra-t-elle à chacun des enfants de trouver enfin sa place ?
À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s'expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s'y oppose. Mais dans la capitale, rien n'est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n'est pas assez « classique » d'après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question ! Bouleversée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, Yzé va lutter pour s'imposer telle qu'elle est...
Octobre 1793. La reine Marie-Antoinette a été guillotinée, sa fille Marie-Thérèse, 15 ans, et le petit Louis, 8 ans, sont retenus prisonniers à la prison du Temple. Le jeune Sébastien, dit l'Esquirol, réfugié parmi des saltimbanques, cherche à échapper à la terreur révolutionnaire de Robespierre. Profitant d'un retour de la troupe à Granville, ville d'origine du vieux saltimbanque qui la dirige, l'Esquirol a l'occasion de rencontrer Jambe d'Argent, un chef Chouan, qui projette de faire libérer le prince royal...
Un plongeon dans la période exaltante et agitée de la Terreur, aux côtés d'un jeune héros plein de grands désirs
21 janvier 1793 : Tandis que le Roi de France est conduit à l'échafaud, des hommes armés guettent sa berline, embusqués rue Beauregard. Parmi eux se trouve Sébastien de Rocadour, jeune homme de dix-sept ans monté de sa province. Enthousiasmé par les premières années de la Révolution, il a cru à l'avènement d'un monde nouveau. Mais la mort du Roi, c'est trop ! Lorsque débouche la berline, les conjurés se ruent à l'assaut. Hélas, leur tentative tourne mal. Blessé au front, Sébastien erre dans les rues d'un Paris agité où liesse révolutionnaire et délation méfiante cohabitent. Un désir fou pointe en son coeur : coûte que coûte, sauver la Reine !
Jeune orpheline bretonne, Félicie n'a qu'une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor, elle met au point un plan rocambolesque pour s'échapper de l'orphelinat, direction Paris, la Ville Lumière, et sa tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais et se dépasser pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris...
Cléo pense que sa meilleure amie a tout pour elle. Quand Chloé termine sa récitation de poésie sous les applaudissements, Cléo l'envie. De plus, son amie raconte aux autres des choses qu'elle ne lui a pas confiées.
Liouba a quatorze ans. D'origine française, elle est pensionnaire à l'École du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg. La guerre contre les Prussiens n'a rien changé à son rêve de devenir danseuse car dans le cocon de l'école, les futures ballerines sont à l'abri de la réalité. Liouba attend donc la victoire du tsar Nicolas II, travaille dur et rêve du bel indifférent Georgy. Mais l'assassinat de Raspoutine va tout bouleverser. La jeune fille rencontre un étudiant, Youli, qui lui ouvre les yeux sur la situation dramatique du pays. Après une manifestation durement réprimée durant laquelle Youli est blessé, Liouba doit s'exiler.
Nina aime la danse, plus que tout ! En souvenir de sa mère, elle a décidé d'être danseuse. Mais son père ne l'entend pas de cette oreille : il n'a pas les moyens de payer l'école Camargo dont elle rêve. Tant pis ! Nina passe le concours d'entrée quand même. On verra plus tard. Zita, sa meilleure amie, celle qui partage le même rêve, l'aide tant qu'elle peut. Car la passion bouscule tous les obstacles, plus rien ne compte, sinon danser...
Octobre 1918. L'un des derniers bombardements de la guerre permet à Victor de s'échapper de l'hospice où il est enfermé depuis quatre ans. Il part, soutenu par la certitude que son père, " porté disparu " , n'est pas mort. Durant son périple, il rencontre le jeune Marcel et la belle Aliénor. Mais parviendra-t-il au bout de sa quête ?
Danse. Surtout qu'elle vient d'être reçue à l'école Camargo et qu'elle s'y sent formidablement bien ! Elle danse toute la journée, s'est fait des copines, et même un copain, Emile. La détermination de Nina suffira-t-elle à convaincre son père ?
Chloé et Cléo se rendent dans un parc d'attractions proche de chez elles. Bien que les chiens y soient interdits, Chloé a dissimulé Patchouli dans un sac. Elle décide de continuer à désobéir en profitant d'une inattention de sa baby-sitter pour entraîner Cléo sur la Chenille du Diable.
Indochine, 1931.
Qui se glisse dans les hautes herbes à l'heure de la sieste ? Paule, huit ans, est la seule à l'avoir compris. C'est le Tigre. Il vient pour elle. Parviendrat- elle à l'approcher ? Enfermée dans le jardin avec son frère et ses soeurs, Paule n'a qu'une seule échappatoire : l'imagination. Jusqu'à ce jour où la réalité s'introduit chez eux pour tout casser en mille morceaux...
Plutôt que d'apprendre sa poésie, Violette décide de sortir discrètement pour chercher une surprise pour sa mère et faire du roller avec son amie Noura. Désobéir n'est cependant pas sans conséquence. Heureusement, elle trouve une aide inespérée auprès de monsieur Aymon, l'amoureux de sa mère.
Pondichéry,1905.
Adèle, la Française, et Amrita, l'Indienne, ont toutes deux dix-sept ans. Elles ont grandi ensemble ; quoique l'une soit la maîtresse et l'autre la servante, elles se sentent presque soeurs.
- Rien ni personne ne pourra jamais les séparer, elles en sont sûres... Jusqu'au jour où apparaît le mystérieux Joseph. Tout change, alors, entre les jeunes filles. Quand l'amour est en jeu, il n'y a plus de fraternité qui compte et tous les coups sont permis...
Léonor s'est juré de devenir danseuse étoile. Elle entre dans une compagnie. Commence alors pour la jeune fille un combat acharné : longues heures de travail, luttes amères pour affirmer sa place dans la troupe.
Roman Senior dès 11/12 ans
1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon 1er a décidé d'envahir la Russie ! Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l'ennemi du Russe.
Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l'incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie...
La Danse comme un roman ? Oui ! Parce que les plus beaux ballets ont souvent été inspirés par la littérature. Alors Nina, la ballerine de la série Danse !, se glisse sur scène et en coulisses pour découvrir, avec les étoiles qui les ont dansés, ces chefs-d'oeuvre du répertoire... Roméo et Juliette, Carmen, Don Quichotte, Onéguine, La Bayadère... De quoi apprendre en s'amusant !
Quelle histoire! On tourne un téléfilm à l'école Camargo et Nina fait partie des élues.
Alors tout va pour le mieux ? Pas vraiment. Si ce tournage lui permet de vérifier qu'elle préfère la danse au cinéma, il réveille aussi les jalousies des danseuses en herbe... Heureusement, il y a quelqu'un qui sait réconforter Nina, et c'est Mo !
La vie est belle : une mention à un concours international et Mo est plus tendre que jamais... Au retour de Madrid, Nina se sent vraiment bien dans sa peau. Hélas, elle ne profite pas longtemps de ce bonheur. Une dispute avec son père et un pépin de santé remettent tout en cause. Pourra-t-elle continuer à danser ? La réponse à sa question se trouve loin, très loin de Paris. Mais, pour réaliser son rêve, Nina irait jusqu'au bout du monde !
Clouée au lit par une grippe, Nina s'ennuie loin de l'école Camargo. En son absence, Fanny la Rose reçoit une lettre de menace, anonyme. Et qui accuse-t-on? Nina, bien sûr !
Arrivera-t-elle à prouver qu'elle n'est pas le "corbeau" ? Ce ne sera pas facile... Par bonheur, Mo est toujours là pour soutenir Nina. Il croit en elle, lui !
Ca y est ! le père de Nina et Odile, sa nouvelle compagne, se sont envolés pour l'Egypte. Mais Nina n'a pas le temps de broyer du noir : les vacances de Noël ont vidé l'école, et les élèves qui restent doivent danser en banlieue.
La voilà danseuse étoile d'un jour ! Là-bas, elle découvre le hip-hop et rencontre Mo, un jeune danseur bourré de charme et de talent.
Elle aimerait tant le revoir bientôt... Et lui ?
"Moi, Arièle, je viens de vivre quelques jours inoubliables à Madrid, en " coloc ", calle Guzman el Bueno n° 67, chez Charlotte, ma grande soeur étudiante.
Oh ! là là ! Que d'expériences inattendues ! - J'ai été sélectionnée pour faire la top-modèle dans un film publicitaire. - J'ai tenu tête avec succès à Diego, un don Juan d'opérette. Et surtout, surtout, j'ai rencontré un garçon génial de dix-sept ans, Benjamin. Mon plus beau cadeau d'anniversaire !"