Anouk Langaney
-
Ils sont sept. Sept collégiens. Chacun possède un « don », caché, unique en son genre.
Alors que des évènements catastrophiques s'annoncent, ils vont devoir former une équipe solide. Ils ne le savent pas encore mais c'est pour cela qu'ils ont été « choisis »... pour constituer la Horde.
Un passionnant roman jeunesse, d'anticipation et d'initiation.
4e de couverture
Grand Ajaccio, 2036.
Un collège flambant neuf, sur les pentes du mont Gozzi. La vue est grandiose, le ciel sombre et le vent brûlant.
Pierre est en troisième K. C'est un mec sympa, Pierre, mais il est bizarre. Il croit que les rochers lui parlent ! Et il vaut mieux ne pas trop se moquer de lui, sinon... disons qu'il a du mal à se maîtriser. C'est comme ça qu'il s'est fait virer, d'ailleurs.
Il a promis de faire un effort. Même si cette Louna, qui vient de débarquer de Paris, la ramène un peu trop et lui tape sur les nerfs?! Mais ses défauts, comme ceux de Pierre, ne cachent-ils pas une sorte de don ?
Il faut l'espérer, car les menaces grondent : très vite, Louna, Pierre et certains de leurs proches vont devoir puiser dans leurs propres failles des forces hors du commun.
Autour d'eux, les catastrophes s'enchaînent et de sinistres prédateurs traquent les plus faibles...
Ils n'auront pas le choix : pour survivre, il leur faudra s'unir et devenir des héros ou - qui sait ? - des monstres.
L'heure est venue de former la Horde. -
« ...et hop ! coincée. Pas mal, non ? Avoue que tu ne t'y attendais pas, à celle-là ! Tu coupes les ponts, tu pars au bout du monde, tu restes dix ans sans donner la moindre nouvelle ; quand je tente de reprendre contact, paf !
Tu me flanques hors de ta maison et de ta vie, sans l'ombre d'une hésitation... et te voilà malgré tout obligée de me lire. On sous-estime toujours sa vieille mère. ».
Lire Clark, c'est ouvrir les lettres d'une mère à sa fille. Cette confession épistolaire dessine le portrait d'une femme hors-norme. Elle raconte une jeunesse insouciante, un esprit libre et indépendant, un tempérament pragmatique.
Elle gère sa carrière et son corps pour faire de l'argent.
Même son accouchement devra entrer dans la légende !
La psychologie transparaît à travers les actes. Les choses basculent avec la maternité et l'arrivée d'un fils, après deux filles. Pour Clark, elle a ce projet incroyable : en faire un super-héros qui changera le monde. À moins que ce soit pour se sauver, elle.
Le prénom de l'enfant est bien sûr une référence à Superman.
Anouk Langaney fait allusion dans son texte aux personnages des univers DC Comics et Marvel. Mais nous ne sommes pas dans un texte fantastique, la fabrique du super-héros tourne à la fabrique d'un monstre. Reste à savoir qui est le monstre. La quête de justice tend vers l'entreprise criminelle familiale. Les missions conçues par la mère pour empêcher la construction d'un golf, dénoncer des pollueurs, saboter un chalutier à filet mènent au drame.
Clark est une histoire folle, appuyée par l'écriture d'Anouk Langaney. Si l'histoire qu'elle raconte provoque la stupéfaction, et l'effroi, elle est aussi drôle et grinçante. La force du roman repose sur les multiples réflexions qu'il porte, actuelles et intemporelles, sur la maternité, le rôle de la femme, l'éco-terrorisme et le monde que nous laissons à nos enfants.
-
Un curieux « polar » où l'enquête est menée par une ancienne braqueuse qui perd la tête et devient une mamie vengeresse dans la lignée des Tatie Danielle...
Ils ne m'auront pas ! Ni moi, ni mon pognon. Qu'est-ce qu'ils croient ?! Je ne suis pas encore morte ! Ce fric, c'est tout ce qui me reste de la grande époque. Et de mon homme. Alors j'ai beau commencer à sucrer les fraises, ce ne sont pas des morveux de cette espèce, sournois et lâches, qui vont plumer Minette Galandeau, même pas en rêve ! D'accord, je bats la campagne, parfois. Ça fait un bail que je m'en rends compte. Mais même diminuée, j'en vaux dix comme eux ! Ils me croient déjà liquide, comme ce crétin de docteur ? Qu'ils viennent. Je les attends. Le premier qui fait un pas de travers, je le bute. -
Quatrième de couverture
Grand Ajaccio, 2037.
Allez ! C'est jour de rentrée... Jour de retrouvailles.
Pas toujours heureuses les retrouvailles. Quand on grandit, on change, mais pas toujours en bien. Des amitiés que l'on croyait éternelles se sont défaites en quelques semaines. Un été brûlant, un feu de paille et puis plus rien...
D'autres se sont nouées, pourtant. Plus solides, plus profondes : c'est même à cela que l'on reconnaît une Horde !
Il y a Pierre et Louna, bien sûr, qui comme chien et chat s'adorent, et puis Cheyenne, Ceccè, Sevan et les jumeaux Moktar et Nadia.
La Horde, c'est un cocktail détonnant, un assemblage pas toujours simple de personnalités hors-norme, dans lequel chacun entre avec son histoire, son caractère, son rôle.
Pierre-Ézéchiel entend les voix de la terre en souffrance. Bien utile quand les grandes catastrophes s'approchent. Louna est dotée d'un cerveau de compétition, qui fonctionne à une vitesse déroutante. Ceccè change de genre et d'allure, au point de jouer les caméléons, tandis que Cheyenne ressent le mal dans son corps. Sevan ne se sent à sa place que dans le monde immatériel des réseaux.
Le colossal Moktar et la superbe Nadia ont acquis avant l'heure une apparence d'adultes.
Une main invisible les a assemblés : destin, ou manipulation ? Ils semblaient avoir été réunis pour sauver ce qu'il reste du monde vivable.
Aujourd'hui, ils reviennent à l'école, ils reviennent à la vie normale.
Mais est-ce vraiment possible ? Surtout, est-ce souhaitable, quand plane à nouveau le danger ? -
Quand tourisme et gastronomie de ter-roir se rencontrent...
Dans une île aux antécédents cannibales, deux corps sont retrouvés. Leurs meilleurs morceaux ont été découpés et cuisinés avec une application certaine.
À la stupéfaction succède bientôt le grand frisson annonciateur de foules de touristes mues par l'appétit du sang et du théâtre de la sauvagerie. Le crime est un spectacle et il profite, quoi qu'on en pense...
Mais voilà, les meurtres et les sacrifices à vi-sée culinaire commencent à se multiplier et les enquêteurs se donneront bien du mal pour démêler le vrai du faux.
Un polar comédie à l'humour grinçant, à cro-quer à pleines dents !!!
On se souviendra longtemps de ces deux frè-res, geeks, rastas, hommes d'affaires surfant sur la vague du revival identitaire ; de cette tour operator disponible pour vivre et faire vivre le grand frisson à ses groupes de cadres WASP argentés ; de cette pauvre enquêtrice (on ne vous en dit pas plus), de cet anthropo-logue sentant la naphtaline, de cet air de fête macabre qui semble animer la micro-société insulaire prête à tout pour exister malgré tout...
-
Ous les habitants d'un petit immeuble de quartier ont quelque chose à dire à propos de la nouvelle occupante du studio sous le toit : cette jeune femme intégralement recouverte du voile bleu des Afghanes, n'aura pas droit à l'indifférence, comme toutes les femmes voilées en France. Chacun, du rez-dechaussée au dernier étage, réagit dans un monologue qui s'ajoute à celui de ses enfants, compagnon, voisins.
Mais personne ne parlera une fois arrivé dans le foyer de la Bleue : on y découvre le cadavre d'un homme pendu et la Bleue a disparu. D'autres monologues, du dernier étage au rez-de-chaussée, dessinent l'histoire de chacun et lèvent le coin du voile.
-
Abstraction 1.0
Anouk Langaney, Pierre Lieutaud, Julien Leca, Mily L. Moagan, Sandrine Lagier, Massilia Schramm
- Piumaginaire
- 20 Décembre 2023
- 9782958362911
Recueil de nouvelles corses SF/Fantasy en langue française.
Des mondes dystopiques où des héros, ou anti-héros, doivent surpasser leurs angoisses pour se battre pour leurs idéaux. Des contes sombres et dénonciateurs. Des métaphores. Des lieux d'évasion, bercés de nostalgie et d'une envie d'ailleurs. Du folklore corse revisité. Des combats, des idées, des pensées, des abstractions. S'abstraire de sa pensée quotidienne, le temps d'une lecture. -
Svià di u vinu
Constance Chlore, Anouk Langaney, Cécilia Castelli, Claire Cecchini, Dominique Memmi, Dorothée Coll
- Fabulla
- 8 Octobre 2022
- 9782490127221
Huit autrices pour quatre cuvées. Une artiste pour quatre cépages. Neuf muses pour un domaine. Celui d'Élisabeth Quilichini, Castellu di Baricci à l'origine de ce livret qui donne à boire ses vins de l'Ortolo en dehors des sentiers battus du « gouleyant ». Une déroute de buveuses et non une route de tasteuses. Balade asphaltée, manuel de survievinisme, chronique quasi-martienne, épopée pirate, roman en noir et rouge, prose en rouge et or, fable merveilleuse et poésie perpétuelle. Un exercice de styles où chacune des plumes nous partage le fantasque récit de sa gustation à travers les vibrations de la vigne de Gaëlle Cueff.