Filtrer
Rayons
Support
Prix
Ariel Magnus
-
Oma : une chronique familiale inoubliable, d'Auschwitz à Sao Paulo
Ariel Magnus
- L'observatoire
- Fiction
- 6 Mars 2024
- 9791032926659
Lorsque Oma, 85 ans, accepte de venir rejoindre son petit-fils en Allemagne pour lui raconter sa jeunesse, ce dernier a du mal à y croire. Car avant de devenir cette minuscule mamie acariâtre et attachante, Oma a été une jeune infirmière juive, sauvée in extremis des chambres à gaz d'Auschwitz par un coup dans la mâchoire donné par un nazi - si violent qu'il la fit dévier de la « bonne » file.
Comment dire l'horreur et surtout endosser l'après, la reconstruction à São Paulo, la nouvelle vie bâtie sur les silences ? C'est cette Oma aux mille visages, pleine de paradoxes, qu'il s'agit de conter. Et, à travers elle, une génération de descendants de rescapés qui a grandi avec des fantômes.
Ariel Magnus explore le fossé générationnel entre les survivants d'une diaspora tragique et les jeunes générations, oscillant entre déni salvateur et désir de comprendre. Une chronique familiale drôle et bouleversante. -
Buenos Aires, juillet 1952. Ricardo Klement accueille sa femme et ses trois enfants, tout juste débarqués d'Europe. De loin, la scène de retrouvailles est touchante. Mais elle se déroule en Argentine, sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et Ricardo Klement n'est autre qu'Adolf Eichmann, logisticien de la Solution finale qui a trouvé refuge à Buenos Aires deux ans auparavant, dans ce pays où anciens SS et Juifs rescapés de l'horreur se croisent en silence. Membre discret de la communauté, il mène une existence paisible alors même que personne n'ignore son passé ni la violence qu'il porte en lui.
-
Roman ludique, historique, familial, d'espionnage... «Une partie d'échecs avec mon grand-père »est tout cela à la fois. C'est surtout un surprenant récit qui plonge au coeur du destin d'un immigré, Heinz Magnus, grand-père de l'auteur certainement à l'origine de sa vocation d'écrivain. Fuyant le fascisme allemand en 1937, Heinz se retrouve à Buenos Aires. Par la grâce de l'imagination de son petit-fils, il va devenir le héros d'un tournoi d'échecs international se déroulant sur un paquebot, côtoyant des personnages réels ou inventés. Hommage à Stefan Zweig, le livre est une traversée romanesque érudite à la Vila-Matas, aussi facétieuse que touchante.
-