Filtrer
Support
Prix
Arnaud Dominique Houte
-
Place à la république : De la commune à la belle époque
Kim Consigny
- La découverte
- 24 Octobre 2024
- 9782348077241
Paris, aujourd'hui : qui a bien pu faire disparaître les célèbres statues des places de la République et de la Nation ? Une journaliste du XXIe siècle mène l'enquête, bientôt aidée par une galerie de personnages échappés du XIXe siècle : Victor Hugo, Louise Michel, Léon Gambetta, Hubertine Auclert, Séverine, Jean Jaurès, Charles Péguy. Tout ce petit monde curieux et bavard, querelleur mais pédagogue, est convaincu que la clef du mystère se trouve dans l'histoire méconnue de la IIIe République, un régime qui a su s'installer durablement, mais qui se connaissait beaucoup d'ennemis. Les royalistes, les anarchistes, les ouvriers, les femmes, les peuples colonisés : toutes et tous n'ont-ils pas de bonnes raisons de s'en prendre aux incarnations de la République ? À moins qu'un génie du crime n'ait de mauvaises intentions...
-
Selon la formule célèbre de Max Weber, l'État revendique le monopole de la violence physique légitime. Tout au long de l'époque contemporaine, il organise des forces de l'ordre de plus en plus nombreuses et professionnalisées.
Des amateurs n'ont pourtant jamais cessé de participer aux fonctions policières. Ils (rarement elles) viennent en renfort quand le besoin s'en fait sentir ou quand le désir les y entraîne. Appui citoyen ou aiguillon sécuritaire, ils revêtent des visages variés : foules révolutionnaires formant leur propre police, gardes nationaux héroïques ou ventripotents, " amis de l'ordre " armés de gourdins, détectives amateurs de la Belle Époque, volontaires ou requis des temps de guerre, gardes civiques de la Libération, enfants enquêteurs des Trente Glorieuses, milices des années Giscard, réservistes de la gendarmerie, voisins vigilants du XXIe siècle... Ce livre retrace dans leur diversité souvent pittoresque l'histoire foisonnante de ces groupes méconnus.
Suivre leur trace, comprendre les limites et les critiques de leur action, dont les sources documentent surtout les échecs, c'est éclairer l'envers de la construction de l'État, que l'on réduit trop souvent à la croissance des institutions publiques, alors qu'elle procède aussi d'une mobilisation civique.
À l'heure où l'on s'interroge sur les pratiques policières, les obsessions sécuritaires et la participation citoyenne, cette enquête historique de grande ampleur, fondée sur une large palette de sources originales, entend apporter du recul et de la nuance au débat public. -
Le triomphe de la République ; 1871-1914
Arnaud-Dominique Houte
- Points
- Points Histoire ; Nvelle Hist De La France Contemporaine
- 11 Janvier 2018
- 9782757870471
L'originalité de cette synthèse repose sur un triple choix : traiter à parts égales Paris, province et colonies ; accorder toute leur place aux destins individuels des hommes et des femmes ; articuler l'histoire sociale et culturelle au récit politique.
Il s'agit de rendre leur éclat, leur jeunesse et leur indétermination aux débats et aux choix d'une République qui mûrit dans une France transformée par une modernisation accélérée.
Ce livre parle donc d'une société hantée par le spectre de la division et d'un régime qui se vit comme fragile et menacé. De 1871 à 1914, il raconte « le triomphe de la République », sans en occulter les limites ni en négliger les difficultés, mais en rendant justice tant à sa force combative qu'à son sens de la pédagogie et du consensus.
-
Atlas de la France au XIXe siècle
Aurélia Dusserre
- Autrement
- Autrement Atlas
- 10 Février 2021
- 9782746753426
1815-1914 : révolution industrielle, affaire Dreyfus, urbanisme haussmannien, impressionnisme ou Art nouveau, Belle Époque...
Ces mots évoquent immédiatement le xixe siècle. Après le choc qu'a été la Révolution française, c'est l'éclosion d'une nouvelle ère, qui oscille entre nostalgie du passé et projection vers l'avenir.
- 1815-1851 : au lendemain du Premier Empire commence un combat pour les libertés. La société est fragilisée et divisée, mais les débuts de la modernisation apportent un début de croissance.
- 1852-1879 : c'est le temps de la spectaculaire modernisation économique et sociale.
- 1880-1914 : la Troisième République ouvre soixante ans de stabilité institutionnelle, malgré de nombreuses oppositions et tensions sociales.
Les 80 cartes et infographies originales de cet atlas rendent ainsi compte des évolutions politiques, économiques et sociales de ce XIXe siècle français.
-
Atlas de la France au XXe siècle ; 1914-2002 : de la Grande Guerre à une nouvelle société
Aurélia Dusserre
- Autrement
- 6 Juin 2018
- 9782746746817
Plus de 80 cartes et documents pour comprendre la société française au XXe siècle, de la Grande Guerre à l'éclosion d'une nouvelle société.
- Comment la France a traversé les deux guerres mondiales et s'est reconstruite.
- La modernisation du pays malgré plusieurs crises économiques.
- La mutation de la société : augmentation d'un tiers de la population et libéralisation des moeurs.
- La place de la France au coeur de l'Europe et dans le monde.
Cet atlas propose, de 1914 à 2002, un tour de France politique, économique et géopolitique et dresse un portrait de la société française dans toute sa diversité.
Cartographie : Guillaume Balavoine.
-
Propriété défendue ; la société française à l'épreuve du vol XIX-XXe siècles
Arnaud-Dominique Houte
- GALLIMARD
- Bibliotheque Des Histoires
- 28 Janvier 2021
- 9782072880667
«Gare aux voleurs», «Ne tentez pas les pickpockets», «Protégez votre foyer», «Ne soyez pas cambriolable»... Ces slogans alarmistes qui saturent notre paysage sonore et visuel depuis plusieurs décennies témoignent d'une sensibilité aiguë au vol dont ce livre veut comprendre les fondements et les recompositions du xixe siècle à nos jours.Il s'ouvre au lendemain de la révolution de 1830, dans une France qui célèbre la propriété, quand s'impose une morale dure aux voleurs, appuyée par une justice impitoyable. La protection des biens inspire des politiques de sécurité publique et des pratiques de surveillance privée (les serrures se renforcent, les chiens aboient, les voisins épient). Solidement enraciné, ce consensus propriétaire résiste au défi des contestations politiques, des crises et des guerres du XX? siècle, mais il cède sous la pression des mutations sociales et culturelles qui s'accélèrent avec les années 1960-1970. Au temps des assurances et de la consommation de masse, le vol n'est plus la menace prioritaire; plus banal, il n'en reste pas moins le principal facteur de l'insécurité moderne.Fondé sur de foisonnantes sources originales, ce livre explore deux siècles d'histoire de France dans ses aspects les plus méconnus; sous les auspices d'Arsène Lupin et de Jean Valjean, il s'intéresse autant aux exploits criminels des bandes organisées qu'aux menus larcins des voleurs de poules (ou même de livres); il questionne aussi bien le statut disputé des objets trouvés que le drame des pillages par temps de guerre. Essai érudit et enlevé, il éclaire notre rapport complexe à la propriété et au vol pour expliquer les enjeux contemporains de la sécurité.
-
À bas l'armée ! l'antimilitarisme en France du XIXe siècle à nos jours
Eric Fournier, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Contemporaine
- 22 Juin 2023
- 9791035108885
Défini comme l'opposition systématique à l'institution militaire, mais bien distinct du pacifisme, l'antimilitarisme naît avec les mutations de la guerre, le renforcement de l'État, le resserrement des liens qui pèsent sur la société. Idéologie militante pour certains, qui le revendiquent jusqu'à l'engagement insurrectionnel, il n'est qu'une émotion mineure pour d'autres, dégoûtés par la caserne ou l'uniforme. Il désigne en tout cas un continuum de pratiques variées dont ce livre analyse les formes et les enjeux, les développements et les reflux, afin d'éclairer d'un jour nouveau l'envers de la construction de l'État. Car l'étude de l'antimilitarisme révèle l'existence de différentes conceptions de la modernité politique et culturelle et permet d'en questionner les confrontations.Souvent étudié dans une perspective militante, l'antimilitarisme n'est plus aujourd'hui au centre du débat public, il est donc temps d'en écrire l'histoire. Fruit de recherches pionnières et discutées collectivement, ce livre offre la première synthèse scientifique sur la question, sans équivalent international. Mobilisant trente-cinq spécialistes des XIXe et XXe siècles, il articule un récit d'ensemble continu et rythmé avec des éclairages détaillés mettant en valeur la diversité des acteurs, des événements et des espaces, prenant en compte la dimension impériale et ouvrant des pistes de comparaison internationale.
-
Les peurs de la Belle Epoque : crimes, attentats, catastrophes et autres périls
Arnaud-Dominique Houte
- Tallandier
- 27 Octobre 2022
- 9791021051706
Paris, 1889 : la tour Eiffel éclaire la Ville Lumière. La Belle Époque qui s'annonce est faite de progrès technique, de prospérité économique, de démocratie politique et de grandeur diplomatique. Mais rien n'est si simple : la modernité éveille aussi les peurs, qui se nourrissent des menaces de guerre, des tensions sociales, des divisions partisanes, d'une sensibilité croissante aux violences et aux drames. Loin d'être cachées ou refoulées, ces craintes sont au coeur de l'imaginaire des hommes et des femmes de 1900 : les meurtres, les mauvais coups des « apaches », les accidents spectaculaires, les épidémies, les attentats anarchistes, les manifestations réprimées dans le sang et les menaces plus ou moins fantasmées s'épanouissent dans la presse, les feuilletons et même le cinéma naissant.
Arnaud-Dominique Houte étudie, de l'Exposition universelle de 1889 à la mobilisation générale de l'été 1914, les préoccupations de la société française. Ses chapitres sont autant d'éclats dans lesquels se décrypte l'imaginaire de la Belle Époque ; leur combinaison constitue une formidable traversée de la France de 1900. -
Les belles époques de Dominique Kalifa : Retour sur une oeuvre d'historien
Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire De La France Aux Xixe Et Xxe Siecles
- 11 Janvier 2024
- 9791035109028
Le brutal décès de Dominique Kalifa, le 12 septembre 2020, a été un choc inattendu pour ses proches, ainsi que pour ses collègues, lecteurs et étudiants. Professeur d'histoire du XIXe siècle à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur d'une oeuvre importante et largement discutée en France et à l'étranger, Dominique Kalifa a laissé une empreinte marquante, tant par ses livres et ses enseignements que par son inventivité méthodologique et son charisme personnel.
Conçu comme un hommage scientifique et amical, cet ouvrage rassemble 31 contributions, la plupart présentées lors du colloque organisé en Sorbonne (9-11 décembre 2021) dont ce volume rassemble et enrichit les actes. Sous la plume d'historiennes et d'historiens de plusieurs générations et de plusieurs pays, ce livre propose un portrait de Dominique Kalifa à travers la présentation et l'exploration de son oeuvre et de ses sujets de prédilection.
On y discute donc de la notion d'imaginaire social ; on s'interroge sur les limites chronologiques du XIXe siècle ; on réfléchit à ce que les historiens peuvent tirer des images et des sons. On y parle surtout d'enquête et de crime, d'amour et de chrononymes, de mauvais garçons et de jeunes libérées. De Marseille au Mexique en passant par l'Italie et le Japon, on croise La Joconde, La grande illusion et les Peaky Blinders. Et plane sur l'ensemble l'ombre de Fantômas. -
Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles)
Jean-François Condette, Jean Le Bihan, Aurélien Lignereux, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Histoire
- 18 Mai 2023
- 9782753588509
Quoi de commun entre l'école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d'une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens entre l'État et la société. A ce mouvement de longue durée qui a fait l'objet de recherches renouvelées, on a voulu lui donner une forme pédagogique capable d'intéresser les lecteurs au-delà du seul cercle des spécialistes. Composé d'articles synthétiques, complétés d'une mise en perspective historiographique, ce volume présente et commente selon une méthodologie rigoureuse des documents inédits et souvent méconnus, de natures très variées (textes, photographies, plans, etc.), qui permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'histoire de l'État et de la société française aux XIXe et XXe siècles. Utile aux étudiants à tous les niveaux, ainsi qu'à leurs enseignants, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont curieux d'une autre manière d'écrire et de comprendre l'histoire des Français et des Françaises.
-
Louis Napoléon Bonaparte ; le coup d'Etat du 2 décembre 1851
Arnaud-Dominique Houte
- Larousse
- 19 Janvier 2011
- 9782035845917
À quelques mois de la fin de son mandat, Louis-Napoléon Bonaparte provoque un Coup d´État qui va lui permettre de conserver le pouvoir alors que la Constitution lui interdisait de se représenter.Le récit palpitant du Coup d´État du 2 décembre 1851, date fondatrice et méconnue de notre histoire républicaine.
-
Répartition géographique des ressources financières allouées aux pays en développement 2014
Arnaud-Dominique Houte
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques
- 23 Août 2014
- 9789264207677
Ce rapport fournit des données détaillées sur le volume, la provenance and les types d'aide et d'autres apports de ressources attribués à chacun d'environ 150 pays en voie de développement. Les données statistiques couvrent les apports d'aide publique au développement et les autres financements publics et privés fournis à chaque pays bénéficiaire par chacun des membres du Comité d'aide au développement de l'OCDE, par les organismes multilatéraux ainsi que par d'autres pays donneurs. Des indicateurs socio-économiques de base sont présentés pour mémoire.
Cette base de données est disponible en ligne via le site Internet du CAD sur le développement international à l'adresse www.oecd.org/dac/stats. Elle est également publiée chaque année dans le CD-ROM OCDE Statistiques sur le développement international, et en ligne via www.oecd-ilibrary.org.
-
Le métier de gendarme au XIX siècle
Arnaud-Dominique Houte
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 1 Avril 2010
- 9782753509887
Comment les gendarmes, longtemps redoutés des populations, se sont-ils intégrés à la vie quotidienne des Français? Pour répondre à cette question, l'auteur étudie tous les aspects du métier de gendarme départemental dans la France provinciale du XIXe siècle : les enjeux politiques, l'organisation du service, la sociologie des hommes, leur vie professionnelle et privée, l'esprit (le corps, les représentations culturelles.
L'enjeu est de taille, quand on sait que la gendarmerie (avec ses 20000 hommes) reste la principale force de sécurité du pays. A l'interface des populations - parmi lesquelles ils vivent - et des pouvoirs centraux - aux ordres desquels ils sont soumis - les gendarmes offrent un bel observatoire des transformations du XIXe siècle: la modernisation des campagnes, le renforcement de l'Etat, le développement d'une conscience nationale, la démocratisation, sont autant de phénomènes que l'on peut suivre à hauteur de bicorne.
L'enquête s'appuie sur une base de données de plus de 3000 gendarmes et sur le dépouillement de toute la presse professionnelle. Elle s'enrichit également à la lumière des procès-verbaux, des notes de service, des rapports préfectoraux, etc. Elle se nourrit enfin de la riche moelle inédite des archives de la gendarmerie. L'auteur identifie trois modèles successifs. Impérieux et parfois violent, imprégné d'une culture guerrière, peu intégré à la société rurale, le soldat de la loi s'efface dès le milieu du XIXe siècle.
Il cède place à un militaire professionnel nettement plus procédurier, discipliné et prudent. Les gendarmes de la fin du XIXe siècle infléchissent cependant cette nouvelle vision du métier en se plaçant plus franchement au centre de la société et au service du public. Le gendarme républicain est ainsi imprégné d'une culture d'obéissance qui coexiste tant bien que mal avec une éthique de responsabilité.
A l'heure où l'on s'interroge de nouveau sur la place et sur l'attitude des forces de l'ordre, ce livre offre un éclairage historique qui espère contribuer au débat.