Filtrer
Support
Prix
Arundhati Roy
-
Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, désertée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir «qui aimer, comment et jusqu'où» ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ? Un récit envoûtant, plein d'humour et d'émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l'enfance - celui de l'imaginaire et de la liberté.
-
Le Ministère du Bonheur Suprême invite à voyager à travers le continent indien et à faire intimement connaissance avec des personnages inoubliables, qui tous cherchent un refuge - mais aussi l'amour, et un sens à leur existence. Dans un cimetière du Vieux Delhi, on déroule un tapis fait à la main. Sur un trottoir, peu après minuit, un bébé fait son apparition. Dans une vallée enneigée, un père écrit à sa petite fille défunte pour lui décrire son enterrement. Dans une chambre à l'étage, une femme solitaire lit le carnet de notes de son compagnon.
À la pension Jannat, deux hommes s'enlacent en dormant, comme s'ils venaient de se rencontrer - et pourtant ils se connaissent depuis toujours. Ces êtres brisés par le monde dans lequel ils vivent sont sauvés par l'amour et l'espoir. À chaque page de ce roman inspiré, sensible et riche en rebondissements, éclate tout le talent d'Arundhati Roy.
-
Aucun d'entre vous ne doit prétendre qu'il ne savait pas
Arundhati Roy
- Gallimard
- Du Monde Entier
- 4 Avril 2024
- 9782073061584
À l'occasion de la remise du prix européen de l'Essai 2023, la romancière, essayiste et activiste indienne Arundhati Roy a bravé tous les dangers en prononçant un discours poignant sur l'état politique alarmant de son pays. D'après elle, l'Inde n'est plus une démocratie depuis que Narendra Modi en est devenu le Premier ministre. Alors que les élections en Inde approchent et inquiètent considérablement les partisans de la paix, ce texte court et percutant se lit comme un cri du coeur bouleversant et riche en informations. Des mots essentiels qui nous ouvrent les yeux sur un pays en pleine dérive idéologique.
-
Set against a background of political turbulence in Kerala, this novel tells the story of twins Esthappen and Rahel. Amongst the vats of banana jam and heaps of peppercorns in their grandmother's factory they try to craft a childhood for themselves amidst what constitutes their family.
-
Au-devant des périls ; la marche en avant de la nation hindoue
Arundhati Roy
- Gallimard
- Tracts
- 19 Mars 2020
- 9782072900013
«Espérons seulement qu'un jour prochain les rues de l'Inde seront noires de monde, envahies par ceux qui auront compris qu'à moins de se manifester et d'agir, la fin est proche.» Arundhayti Roy. Dans cette conférence prononcée à New York le 12 novembre 2019 et publiée dans The Nation, Arundhati Roy alerte l'opinion internationale sur la politique du Premier ministre indien, Narendra Modi. En privant de citoyenneté une partie de la population musulmane de l'État d'Assam et en abolissant l'autonomie constitutionnelle de la Vallée du Cachemire, le gouvernement indien, animé par un courant ethno-nationaliste hindou, fait peser une lourde menace sur la diversité séculière du pays. Soucieuse de défendre les droits humains là où ils sont bafoués et pourraient l'être plus encore, irrésolue au silence, Arundhati Roy fait le lien entre cette marche en avant d'une nation hindoue et la montée des fascismes dans l'Europe du premier XX? siècle.
-
Azadi signifie «liberté» en ourdou. Il s'agit, à l'origine, d'un cri de ralliement cachemiri contre le gouvernement indien qui a été repris par le peuple lui-même pour protester contre ses dirigeants.Dans ce recueil d'essais brûlants d'actualité, Arundhati Roy nous met au défi de réfléchir sur le sens de la liberté dans un monde où l'autoritarisme va croissant. À travers ces textes, et ces temps troublés, elle explore l'importance du langage, le rôle de la fiction et de l'imagination, ainsi que les répercussions de la crise sanitaire sur la société indienne.Pour Arundhati Roy, la pandémie que nous traversons fait figure de portail entre un monde et un autre. En dépit de la maladie et de la dévastation qu'elle produit dans son sillage, elle représente peut-être aussi une chance pour l'humanité d'inventer un monde différent.
-
LONGLISTED FOR THE WOMEN'S PRIZE FOR FICTION 2018 AND THE MAN BOOKER PRIZE 2017 'A sprawling kaleidoscopic fable' Guardian , Book of the Year * 'A dazzling return to form' Independent THE SUNDAY TIMES #1 BESTSELLER FROM THE BOOKER-WINNING AUTHOR OF THE GOD OF SMALL THINGS 'An astonishing intimate epic. This is the novel one hoped Arundhati Roy would write about India' Daily Telegraph 'At magic hour; when the sun has gone but the light has not, armies of flying foxes unhinge themselves from the Banyan trees in the old graveyard and drift across the city like smoke . . .' So begins The Ministry of Utmost Happiness , Arundhati Roy's incredible follow-up to The God of Small Things . We meet Anjum, who used to be Aftab, who runs a guesthouse in an Old Delhi graveyard and gathers around her the lost, the broken and the cast out. We meet Tilo, an architect, who, although she is loved by three men, lives in a 'country of her own skin'. When Tilo claims an abandoned baby as her own, her destiny and that of Anjum become entangled as a tale that sweeps across the years and a teeming continent takes flight . . . 'Glorious, colourful and compelling. Roy's second novel proves as remarkable as her first' Financial Times 'The book filled me with awe. Propulsive, playful, gorgeous' New York Times Book Review 'The unmissable literary read of the summer. With its insights into human nature, its memorable characters and its luscious prose, Ministry is well worth the wait' Time 'Staggeringly beautiful - a fierce, fabulously disobedient novel. Roy is writing at the height of her powers. Urgent, intimate ecstatic' Boston Globe 'A searing portrait of modern India' Tatler 'This vast novel will leave you awed by the heat of its anger and the depth of its compassion' Washington Post
-
« En des temps meilleurs, on parlait de perspective critique ou de vision du monde alternative. Aujourd'hui, en Inde, on dit sédition. » Mon coeur séditieux réunit le travail de vingt ans de réflexion et d'engagement. En 1998, après le magistral Dieu des Petits Riens, Arundhati Roy prend la plume pour s'élever contre le programme nucléaire indien dans plusieurs essais qui signeront le début de son combat politique. Au travers d'une quarantaine de textes, dont plus de la moitié sont inédits en France, elle s'intéresse aux dynamiques de pouvoir en jeu au sein des gouvernements des puissances mondiales. Que ce soit dans le passionnant et engagé En marche avec les camarades ou dans l'éloquent Le docteur et le saint, Arundhati Roy ne se lasse pas de défendre ses convictions au travers d'essais qui questionnent notre monde et ses inégalités. Les grands barrages, la politique américaine, la guerre en Irak, rien n'échappe à son regard aiguisé. Dans un environnement de plus en plus hostile, elle décrit avec toujours autant de férocité et de clairvoyance le combat des opprimés, les injustices de castes ou les tragédies écologiques.Elle observe, comme écrivaine et comme citoyenne du monde, l'évolution de la société des années quatre-vingt-dix à nos jours. Son écriture radicale met à la portée de tous une réflexion passionnante d'une extrême actualité.
-
Capitalisme : une histoire de fantômes
Arundhati Roy
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 13 Octobre 2016
- 9782070117482
«La domination du capitalisme fut telle qu'elle cessa d'être perçue comme une idéologie. Elle est devenue le modèle par défaut, le comportement naturel. Elle s'est infiltrée dans la normalité, a colonisé l'ordinaire, au point que la contester est apparu comme aussi absurde ou ésotérique qu'une remise en cause de la réalité elle-même. Dès lors, le pas fut aisément et promptement franchi pour affirmer : Il n'y a pas d'alternative.» Dans cette série d'essais, Arundhati Roy, l'auteure du sublime roman Le Dieu des Petits Riens, s'intéresse à la face cachée de la démocratie indienne - un pays de 1,2 milliard d'habitants où les cent personnes les plus riches possèdent l'équivalent d'un quart du produit intérieur brut. Ce texte virulent présente un portrait féroce et lucide d'un pays hanté par ses fantômes : ceux des centaines de milliers de fermiers qui n'ont pour seule échappatoire à leurs dettes que le suicide ; ceux des centaines de millions de personnes qui vivent avec moins de deux dollars par jour. Face à eux, une infime minorité de la population contrôle la majorité des richesses et parvient à dicter la politique gouvernementale. Cette classe corrompue par l'omniprésence des ONG et des fondations est au coeur du système remis en cause par l'auteure. Cependant, Roy va au-delà du pamphlet contre le capitalisme et propose une véritable réflexion sur son histoire et ses rouages. Avant de conclure par plusieurs propositions pour en sortir, le temps d'un discours aux militants d'Occupy Wall Street.
-
La démocratie ; notes de campagne
Arundhati Roy
- Gallimard
- Du Monde Entier
- 17 Février 2011
- 9782070126613
Intransigeante sur ses principes, Arundhati Roy a délaissé le roman pour ne plus écrire que des textes de combat, reflétant un engagement politique aussi intègre que virulent. A cet égard, ce nouveau recueil constitue le prolongement logique du Coût de la vie, paru il y a dix ans. Dans ces articles polémiques, elle dénonce des scandales et atrocités survenus en Inde : le massacre planifié de musulmans, perpétré en toute impunité ; la parodie de justice infligée à un « terroriste » soupçonné d'avoir participé à un attentat contre le Parlement ; la corruption du système judiciaire ; la répression et la terreur qui règnent au Cachemire ; et enfin les mensonges médiatiques entourant les récents attentats de Bombay. Ce volume a donc l'immense mérite de mettre en lumière les dérives scandaleuses et méconnues de la « plus grande démocratie du monde », dont Roy n'a de cesse de stigmatiser le basculement vers ce qu'elle qualifie de « fascisme », à savoir l'association explosive d'un libéralisme économique effréné et d'une crispation identitaire (nationalisme fanatique et fondamentalisme religieux hindouiste). Mais cette attention aux dysfonctionnements nationaux n'est pas, et de loin, le seul mérite de ce livre. Car dans ses meilleurs textes, Arundhati Roy élargit son propos pour une réflexion à la fois sombre et militante sur la multiplication des génocides dans le monde (« En écoutant les sauterelles », qui évoque notamment le génocide arménien), ou sur la possibilité de mettre sur pied un mouvement démocratique de base pour résister à la fois à la répression d'Etat, à la confiscation des ressources économiques par les multinationales et à tous les fanatismes). Elle se permet même une brève incursion dans la fiction avec une parabole énigmatique mais fascinante sur les excès de la mondialisation. Un ouvrage volontairement polémique qui témoigne d'une grande exigence morale, servi par l'éloquence et l'élégance d'une écriture combative.
-
THE GOD OF SMALL THINGS - COLLINS MODERN CLASSICS
Arundhati Roy
- Fourth Estate
- 26 Mai 2022
- 9780008556174
The Asian literary phenomenon of the 90s.
More magical than Mistry, more of a rollicking good read than Rushdie, more nerve-tinglingly imagined than Naipaul, here, perhaps, is the greatest Indian novel by a woman. Arundhati Roy has written an astonishingly rich, fertile novel, teeming with life, colour, heart-stopping language, wry comedy and a hint of magical realism.
Set against a background of political turbulence in Kerala, Southern India, The God of Small Things tells the story of twins Esthappen and Rahel. Amongst the vats of banana jam and heaps of peppercorns in their grandmother''s factory, they try to craft a childhood for themselves amidst what constitutes their family - their lonely, lovely mother, their beloved Uncle Chacko (pickle baron, radical Marxist and bottom-pincher) and their avowed enemy Baby Kochamma (ex-nun and incumbent grand-aunt). -
Dans le premier des deux essais polémiques qui composent cet ouvrage, arundhati roy fait le point sur la politique indienne des grands barrages, avec leurs effets néfastes tant sur les populations que sur l'environnement.
Dans le second, elle analyse les causes et les conséquences de l'accession de l'inde au rang de puissance nucléaire. des pages qui révèlent son tempérament passionné et sa fougue de pamphlétaire. comme dans le dieu des petits riens, arundhati roy se fait le défenseur des humbles et des démunis. elle trouve des accents convaincants pour fustiger la cupidité, la bêtise ou l'inconscience, attaque le cynisme du gouvernement indien aussi bien que l'hypocrisie des occidentaux, dénonce partout la corruption.
Un plaidoyer auquel on ne peut rester indifférent.
-
Ben Laden, secret de famille de l'Amérique
Arundhati Roy
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 9 Novembre 2001
- 9782070764709
Arundhati Roy est l'auteur d'un roman, Le Dieu des Petits Riens, qui a été salué dans le monde entier comme un des événements littéraires les plus originaux de ces dernières années (Gallimard, 1998). Elle vit à New Delhi.
-
Cinq discours pour penser libre
Malcolm X, Martin Luther King, Ernesto Che Guevara, Gandhi, Arundhati Roy
- Syros
- Les Documents Syros
- 21 Octobre 2010
- 9782748509298
Cinq discours pour penser libre. Cinq discours percutants qui nous disent que le futur n'est pas une simple prolongation du présent. Il doit se rêver d'abord, et puis se construire. Malcolm X, Martin Luther King, Ernesto Guevara ou Mohandas Gandhi ont, chacun à leur manière, exhorté les foules qui les écoutaient à se saisir de leur destinée. Le cinquième discours constitue une sorte de synthèse de trois expériences politiques : Gandhi en Inde, Mandela en Afrique du Sud et Martin Luther King aux États-Unis. C'est l'écrivaine indienne Arundhati Roy qui tire ce bilan de leurs expériences politiques.Ces cinq discours incontournables, qui font partie de notre héritage, sont autant d'outils pour penser librement le monde actuel et construire notre avenir. Loin du "No Future", ils démontrent à l'inverse que la politique est, plus que jamais, à l'ordre du jour.
-
LONGLISTED FOR THE WOMEN''S PRIZE FOR FICTION 2018br>br>LONGLISTED FOR THE MAN BOOKER PRIZE 2017br>br>NOMINATED FOR THE NATIONAL BOOK CRITICS CIRCLE AWARD FOR FICTIONbr>br>Longlisted for the Carnegie Medal 2018br>br>THE SUNDAY TIMES #1 BESTSELLER and THE NEW YORK TIMES BESTSELLERbr>br>''Magnificent - unlike anything I''ve read in years. An absolutely dazzling, original, and ultimately profound novel... A masterpiece. Very few writers can write with such intense and yet precise emotional intelligence. Arundhati Roy is properly special. We should be grateful to have her among us.'' Mirza Waheed, author of The Book of Gold Leavesbr>br>''Roy''s second novel proves as remarkable as her first'' Financial Timesbr>br>''A great tempest of a novel... which will leave you awed by the heat of its anger and the depth of its compassion'' Washington Postbr>br>The first novel in 20 years from the Booker-prize winning author of The God of Small Thingsbr>br>The Ministry of Utmost Happiness takes us on a journey of many years-the story spooling outwards from the cramped neighbourhoods of Old Delhi into the burgeoning new metropolis and beyond, to the Valley of Kashmir and the forests of Central India, where war is peace and peace is war, and where, from time to time, ''normalcy'' is declared.br>br>Anjum, who used to be Aftab, unrolls a threadbare carpet in a city graveyard that she calls home. A baby appears quite suddenly on a pavement, a little after midnight, in a crib of litter. The enigmatic S. Tilottama is as much of a presence as she is an absence in the lives of the three men who loved her.br>br>The Ministry of Utmost Happiness is at once an aching love story and a decisive remonstration. It is told in a whisper, in a shout, through tears and sometimes with a laugh. Its heroes are people who have been broken by the world they live in and then rescued, mended by love-and by hope. For this reason, they are as steely as they are fragile, and they never surrender. This ravishing, magnificent book reinvents what a novel can do and can be. And it demonstrates on every page the miracle of Arundhati Roy''s storytelling gifts.br>br>''A novel that demands and rewards the reader''s concentration, this is a dazzling return to form'' Independentbr>br>''This novel is a freedom song. Every page has the stamp of Roy''s originality. Such brutality, such beauty'' Amitva Kumar, the author of Immigrant, Montana br>br>''Intricately layered and passionate, studded with jokes and with horrors... This is a work of extraordinary intricacy and grace'' Prospect Magazinebr>br>''Gorgeous, supple, playful... Roy writes with astonishing vividness... Again and again beautiful images refresh our sense of the world'' The New York Times Book Reviewbr>br>''A masterpiece. Roy joins Dickens, Naipaul, García Marquez, and Rushdie in her abiding compassion, storytelling magic, and piquant wit. An entrancing, imaginative, and wrenching epic'' Booklist starred review>
-
My Seditious Heart collects the work of a two-decade period when Arundhati Roy devoted herself to the political essay as a way of opening up space for justice, rights and freedoms in an increasingly hostile environment. Taken together, the essays speak in a uniquely spirited voice, marked by compassion, clarity and courage. Radical and superbly readable, they speak always in defence of the collective, of the individual and of the land, in the face of the destructive logic of financial, social, religious, military and governmental elites. In constant conversation with the themes and settings of her novels, the essays form a near-unbroken memoir of Arundhati Roy's journey as both a writer and a citizen, of both India and the world, from 'The End of Imagination', which begins this book, to 'My Seditious Heart', with which it ends.
-
Ce recueil regroupe l'intégralité des essais et articles politiques, pour la plupart inédits en langue française, que l'écrivain d'origine indienne Arundhati Roy a écrits depuis 1998.Dans un style clair et passionné, l'auteur du Dieu des Petits Riens - Booker Prize 1997 - prend position sur les grandes questions qui, selon elle, façonneront le visage du XXI? siècle naissant : le risque d'un conflit nucléaire entre l'Inde et le Pakistan ; la dégradation de l'environnement ; les dangers d'une mondialisation incontrôlée ; la politique du gouvernement américain face au terrorisme international...Indispensable pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et les enjeux qui détermineront notre avenir collectif, L'écrivain-militant est un recueil remarquable, souvent provocateur, par l'un des auteurs les plus importants de notre temps.
-
-
War has spread from the borders of India to the forests in the very heart of the country. Combining brilliant analysis and reportage by one of India's iconic writers, Broken Republic examines the nature of progress and development in the emerging global superpower, and asks fundamental questions about modern civilization itself - in three incisive essays: Mr Chidambaram's War 'The low, flat-topped hills of south Orissa have been home to the Dongria Kondh long before there was a country called India or a state called Orissa . . . ' Walking with the Comrades 'The terse, typewritten note slipped under my door in a sealed envelope confirmed my appointment with «India's single biggest internal security challenge». I'd been waiting for months to hear from them . . . ' Trickledown Revolution 'In the early morning hours of 2 July 2010, in the remote forests of Adilabad, the Andhra Pradesh State Police fired a bullet into the chest of a man called Cherukuri Rajkumar, known to his comrades as Azad . . .'
-
-
LISTENING TO GRASSHOPPERS: FIELD NOTES ON DEMOCRACY
Arundhati Roy
- Adult Pbs
- 21 Janvier 2010
- 9780141044095
What happens once democracy has been used up? When it has been hollowed out and emptied of meaning? This title provides an exploration of the political picture in India. It shows how the journey that Hindu nationalism and neo-liberal economic reforms began together in the early 1990s is unravelling in dangerous ways.
-
-
In this collection of speeches and essays, Roy writes about the subjects dearest to her heart, subjects of importance to anyone interested in democracy, in global justice, and in the direction certain powerful agencies beyond our control are taking the world.
-
Que devons-nous aimer ? à la rencontre d'Edward Snowden : essais et conversations
John Cusack, Arundhati Roy
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 13 Octobre 2016
- 9782072704970
Arundhati Roy et John Cusack se lancent dans un pari un peu fou : aller rendre visite à Edward Snowden à Moscou, où il est réfugié politique. De ce défi naît une passionnante série d'essais et de conversations, de l'émergence de cette idée jusqu'à la rencontre avec ce fameux lanceur d'alerte, ancien employé de la CIA et de la NSA. Accompagnés pour cette entrevue historique de Daniel Ellsberg, un autre lanceur d'alerte qui avait fourni en 1971 les «papiers du Pentagone» au New York Times, ils abordent au fil du texte la question de la guerre, de l'espionnage, du terrorisme, du patriotisme... et décortiquent de façon salutairement implacable le fonctionnement actuel du monde.