Aude Mirkovic
-
Questionnements de "genre" chez les enfants et adolescents : analyses, enjeux... les spécialistes répondent
Aude Mirkovic, Claire de Gatellier
- Artege
- 5 Octobre 2022
- 9791033613152
En France, de plus en plus d'enfants revendiquent une « identité de genre » différente de leur sexe biologique. On s'intéresse ici aux enfants dont le sexe a été constaté à la naissance et qui ne souffrent pas d'anomalie des organes génitaux.Soutenir que chacun, dès son plus jeune âge, devrait pouvoir auto-déterminer son identité de genre en fonction de son ressenti sans tenir compte de son sexe, est-ce servir l'intérêt des enfants ? L'enquête de terrain et la confrontation au réel cherchent à répondre à cette question.Pour cela, l'ouvrage s'appuie sur l'expertise et l'expérience de juristes pour analyser les enjeux sociétaux et l'évolution qui s'opère ; de chirurgiens et praticiens hospitaliers pour identifier les actes médicaux que cela entraîne et leurs conséquences à long terme ; de responsables d'établissements scolaires confrontés à ces demandes ; de psychiatres et psychologues pour discerner les enjeux de cette souffrance et, enfin, sur le témoignage direct de personnes en questionnement de genre ou de leurs proches.Cette approche pluridisciplinaire nous donne toutes les clés de compréhension et de discernement pour cerner ce phénomène et accompagner de façon constructive les jeunes concernés.
Aude Mirkovic est juriste, maître de conférences en droit privé, directrice juridique de Juristes pour l'enfance, auteur notamment de PMA, un enjeu de société, Artège et En rouge et noir (roman), Première partie.Claire de Gatellier est présidente de Famille et Liberté, auteur du Livre Blanc pour une nouvelle politique familiale et Les Femmes au travail... à tout prix ?, éditions Famille et Liberté.Toutes deux interviennent auprès de différents publics (parents, directeurs d'établissement, enseignants) sur la question de la « transidentité » chez les jeunes. -
L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la PMA ... dans quoi notre société s'engage-t-elle ?
- Une attente forte des Français et des médias sur un sujet incontournable en 2018- La PMA abordée du point de vue des enfants - les conséquences pour tous de la voie dans laquelle notre société s'engage L'année 2018 verra l'organisation des états généraux de la bioéthique, vaste forum citoyen de plusieurs mois qui précèdera la révision de la loi de bioéthique de 2011. Une des mesures « phare » annoncées est l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes.
L'engouement médiatique généralisé à l'annonce de l'avis favorable rendu par le comité d'éthique sur le sujet manifeste un intérêt social fort et une attente du public et des médias d'éléments de débat sur cette question de la PMA.
-
PMA, GPA ; quel respect pour les droits de l'enfant ?
Aude Mirkovic
- Tequi
- 2 Avril 2016
- 9782740319444
La procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA) sont le plus souvent envisagées en termes de revendication, laissant malheureusement de côté le principal intéressé, l'enfant, dont les droits ne sont guère pris en considération dans la balance des différents intérêts.
Il est donc urgent d'envisager ces techniques au prisme des droits de l'enfant, afin de réaliser dans quelle mesure elles sont, ou non, respectueuses de ce dernier.
Alors que les parlementaires français se penchent sur les questions de filiation et d'état civil pour les enfants nés à l'étranger par PMA ou GPA, l'auteur, juriste renommée, dresse un état des lieux, tenant compte des dernières décisions de justice, notamment de la Cour européenne des droits de l'homme et de la Cour de cassation.
Elle donne des clés pour mettre en perspective ces techniques de procréation et le respect de l'enfant. En effet, si le désir d'enfant est légitime, il ne peut être satisfait à n'importe quel prix et, notamment, au prix de la méconnaissance des droits de l'enfant.
-
Les aventures juridiques d'une jeune avocate et d?une professeur de droit privé qui luttent contre le démarchage en France par des sociétés américaines de Gestation Pour Autrui en quêtes de clients.
-
Droit des personnes et de la famille (4 édition)
Aude Mirkovic
- Studyrama
- Panorama Du Droit
- 12 Avril 2014
- 9782759020775
La quatrième édition de cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de droit des personnes et de droit de la famille.
Constitué de 30 fiches thématiques, il permet d'appréhender avec concision et précision les enjeux de la matière. Chaque fiche offre : - un cours synthétique mais complet - les repères fondamentaux (définitions, grandes décisions .) - des exercices corrigés - des références bibliographiques.
A jour des dernières évolutions jurisprudentielles et législatives de la matière, notamment de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, ce guide complet s'adresse aux étudiants en droit ainsi qu'aux candidats aux examens d'entrée au CRFPA et à l'ENM.
-
Ce livre présente en 14 chapitres les principales questions relevant de la bioéthique : le cadre institutionnel de la bioéthique (acteurs nationaux et internationaux), les aspects touchant à l'être humain (corps humain, embryon, recherche, fin de vie), les questions relatives à l'assistance médicale à la procréation (accès à l'AMP, don de gamètes, gestation pour autrui) et l'information génétique (diagnostic prénatal, diagnostic préimplantatoire, examen génétique, identification génétique).
Cet ouvrage offre une présentation synthétique, rigoureuse et pratique de la bioéthique.
- Étudiants en M1 et M2 Droit - Étudiants en études de santé - Candidats à des épreuves de libertés fondamentales - Tout public souhaitant disposer d'une présentation synthétique et à jour des questions de bioéthique
-
En rouge et noir ; chroniques des gens ordinaires
Aude Mirkovic
- Scholae
- Studia Arabica
- 1 Mai 2017
- 9782911243806
Carole Pastorel, jeune avocate, souhaite porter plainte contre des sociétés américaines qui démarchent en France les clients potentiels en vue de réaliser des gestations pour autrui aux États-Unis. Elle sollicite l'aide de Jane Fontenoy, maître de conférences en droit privé, rencontrée à un colloque.
Les deux deviennent rapidement amies et affrontent ensemble l'enquête sur les activités des sociétés américaines, les méandres de la procédure et la réticence du parquet à poursuivre des faits pourtant avérés.
Elles découvrent encore l'hostilité de leurs mondes professionnels et une notoriété soudaine qui les propulse sur le devant de la scène où elles doivent affronter les débats d'idées dans des contextes souvent hostiles.
Elles puisent dans leur amitié et la certitude d'agir pour un enjeu qui les dépasse l'humour et la détermination nécessaires pour aller jusqu'au bout.
Un roman sympathique, des personnages attachants, une intrigue bien ficelée : un livre qui séduira un large public désireux de se divertir sans perdre son temps ni sa bonne humeur.
-
Mariage des personnes de même sexe ; la controverse juridique
Aude Mirkovic, Anne-marie Le pourhiet
- Tequi
- 1 Janvier 2013
- 9782740317761
Le 7 novembre 2012, la garde des sceaux a présenté un projet de loi ouvrant le mariage et de ce fait l'adoption, aux personnes de même sexe.
Selon ce projet, ce n'est plus la différence sexuelle du couple ni l'engendrement de l'enfant qui caractériseront le mariage mais le simple désir d'être époux ou parents (avoir un projet parental, affectif et éducatif). Force est de constater que ce changement dépasse largement les cadres du code civil ou de la sémantique (disparition des mots »père» et »mère», etc.). C'est la nature même du mariage, du parent et de la filiation qui sont redéfinis.
Alors qu'un enfant a besoin de connaître ses origines biologiques et de se situer dans la chaîne des générations, quel sera sur lui l'impact d'une loi le privant de sa filiation biologique ? Comment seront gérés les conflits de parenté biologique et sociale devenus inextricables pour le juge ? Quelles conséquences pour tous les enfants si la présomption de paternité disparaît ?
Face à ce bouleversement anthropologique et de société, cet ouvrage rappelle avec clarté les fondements historiques du mariage français et les limites de ce projet de loi, qui nécessite une révision constitutionnelle.
Juristes, responsables d'associations familiales, maires, députés et toutes personnes désirant s'impliquer dans ce débat trouveront ici rassemblées les conséquences réelles et concrètes de ce projet de loi.
-
La nouvelle édition de cet ouvrage couvre l'ensemble du programme du premier semestre de droit civil de licence 1 des facultés de droit.
Il est constitué de fiches thématiques qui permettent d'appréhender rapidement et précisément les enjeux en offrant :
> des repères essentiels (définitions) ;
> des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
> des exercices corrigés (cas pratiques, commentaires, dissertations) ;
> des références bibliographiques pour approfondir une question.
Il traite les sources du droit (le droit objectif), la personnalité, les faits et les actes juridiques (les droits subjectifs), les ordres de juridictions et le droit de la preuve (l'action en justice).
-
Introduction générale au droit (édition 2014)
Nathalie Deleuze, Aude Mirkovic
- Studyrama
- Panorama Du Droit
- 17 Octobre 2014
- 9782759027156
Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme du premier semestre de droit civil de licence 1 des facultés de droit. Organisé par notion, il permet d'appréhender rapidement et précisément les principaux enjeux de la matière : les sources du droit (le droit objectif), la personnalité, les faits et les actes juridiques (les droits subjectifs), les ordres de juridictions et le droit de la preuve (l'action en justice), etc.
Ces thèmes sont développés sous la forme de fiches thématiques structurées de la manière suivante :
- repères essentiels (définitions) ;
- explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
- exercices corrigés (cas pratique, dissertation, étude de cas, etc) ;
- références bibliographiques.
La dernière partie de l'ouvrage est destinée à la méthodologie juridique. Les différents exercices demandés lors des examens (dissertation juridique, commentaire d'article, commentaire d'arrêt, cas pratique) y sont décortiqués pour les étudiants et illustrés par des exemples pour un meilleur accompagnement.
-
Le don de gamètes, avec ses espoirs et ses limites, est abordé sans langue de bois dans tous ses aspects.
Le don de gamètes, avec ses espoirs et ses limites, est abordé sans langue de bois dans tous ses aspects, biologiques, médicaux, psychologiques, juridiques et économiques dans cet ouvrage pluridisciplinaire réunissant les spécialistes de cette question. -
Introduction générale au droit ; licence ; préparer les TD, réviser les examens avec des fiches de synthèse
Aude Mirkovic, Nathalie Deleuze
- Studyrama
- Panorama Du Droit
- 20 Octobre 2017
- 9782759035946
Cet ouvrage entièrement réactualisé couvre l'ensemble du programme du premier semestre de droit civil de licence 1 des facultés de droit. Il est constitué de fiches thématiques qui permettent d'appréhender rapidement et précisément les enjeux en offrant :
- des repères essentiels (définitions) ;
- des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
- des exercices corrigés (cas pratiques, commentaires, dissertations) ;
- des références bibliographiques pour approfondir une question.
Il traite les sources du droit (le droit objectif), la personnalité, les faits et les actes juridiques (les droits subjectifs), les ordres de juridictions et le droit de la preuve (l'action en justice).
-
Droit civil ; personnes, famille ; licence, master (3e édition)
Aude Mirkovic
- Studyrama
- Panorama Du Droit
- 15 Février 2010
- 9782759007400
Constitué de 30 fiches thématiques, il permet d'appréhender avec concision et précision les enjeux de la matière.
Chaque fiche offre un cours synthétique mais complet ; les repères fondamentaux (en particulier, des définitions) ; des exercices corrigés (dissertations, commentaires d'arrêt, commentaires d'articles et cas pratiques), pour s'entraîner et acquérir la méthodologie juridique ; des références bibliographiques en vue d'approfondir telle ou telle question. Parce que le droit des personnes et le droit de la famille figurent parmi les matières fondamentales du droit civil, cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux qui préparent un concours au programme duquel se trouve une épreuve de droit civil.
-
Droit civil des personnes et des familles : 30 fiches de synthèse pour préparer les TD et réviser les examens
Aude Bertrand-mirkovic
- Studyrama
- 14 Juin 2004
- 9782844724410
-
Droit civil : Personnes et famille : 30 fiches de synthèse pour préparer les TD et réviser les examens
Aude Bertrand-mirkovic
- Studyrama
- 15 Janvier 2007
- 9782844729606
cet ouvrage couvre l'ensemble du programme des cours de droit des personnes et de droit de la famille.
il est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. chaque fiche offre : les repères essentiels (définitions) ; les connaissances de cours ; des exercices corrigés (dissertations, commentaires d'arrêt, commentaires d'article et cas pratiques), aide précieuse pour acquérir la méthodologie juridique ; des références bibliographiques permettant d'approfondir une question.
parce que le droit des personnes et le droit de la famille figurent parmi les matières fondamentales du droit civil, cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux qui préparent un concours au programme duquel figure une épreuve de droit civil.
-
Introduction générale au droit (2e édition)
Nathalie Deleuze, Aude Bertrand-mirkovic
- Studyrama
- Panorama Du Droit
- 24 Janvier 2011
- 9782759007424
Cet ouvrage entièrement réactualisé couvre l'ensemble du programme du premier semestre de droit civil de licence 1des facultés de droit.
Il est constitué de fiches thématiques qui permettent d'appréhender rapidement et précisément les enjeux en offrant :
- des repères essentiels (définitions) ;
- des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
- des exercices corrigés (cas pratiques, commentaires, dissertations) ;
- des références bibliographiques pour approfondir une question.
Il traite les sources du droit (le droit objectif), la personnalité, les faits et les actes juridiques (les droits subjectifs), les ordres de juridictions et le droit de la preuve (l'action en justice).