Voyager à travers l'egypte des millénaires anciens en regardant les temples, les pyramides, les villes tels qu'ils furent au temps de leur splendeur, devient un rêve accessible.
Grâce au talent de jean-claude golvin, l'aquarelle nous restitue la vie au temps des pharaons.
Ce guide unique permet d'appréhender clairement les sites anciens. un texte concis les replace dans leur contexte religieux, économique et historique.
Il est un compagnon indispensable du visiteur qui veut comprendre le secret des pierres et des vestiges qui, souvent dénaturés par le temps, s'offrent sous un jour nouveau à ses yeux.
L'egypte ancienne est peuplée par un monde laborieux : paysans, artisans et commerçants font vivre le pays, les militaires le défendent.
Les pharaons et les dieux ont longtemps éclipsé l'histoire du peuple ; c'est pourtant lui qui bâtit les temples et nourrit l'empire. l'egypte au jour le jour, dans les détails de ce qui fait une vie, émerveille autant que ses fastes : ce sont ces témoignages qui permettent de mieux comprendre les techniques guerrières, la gestion des travaux dans les ateliers ou dans les chantiers royaux, le fonctionnement de l'économie, l'évolution des sciences au fil des dynasties et la vie au quotidien.
Les marchés et les échangesà longue distance reflètent un monde qui sait gérer ses matières premières, non seulement lelong du nil, mais vers l'afrique, la méditerranée et l'asie. pendant des millénaires, les anciens egyptiens ont travaillé et combattu pour amener le pays à son apogée ; leur vie, faite de joies et de pleurs, nous parvient grâce aux nombreux documents littéraires, artistiques et archéologiques.
Les égyptiens ornaient leur tombe de peintures magnifiques.
La mort était la continuité de leur vie quotidienne dans chacun de ses faits et gestes. la société y est illustrée de l'enfant au vieillard, du serviteur au pharaon, avec tous les corps de métier, du paysan au militaire. le souci des détails fait de leurs représentations des trésors, et nulle autre civilisation ne nous offre ces livres d'images extraordinaires qui peuvent nous faire vivre des scènes au jour le jour.
Regarder les travaux dans les champs ou les ateliers d'artisans, une partie de chasse dans les marais ou dans les déserts, un banquet accompagné de musiciennes ou de danseuses. entrer dans la maison d'un notable comme dans celle d'un simple ouvrier, se promener dans des jardins somptueux, plantés des essences les plus rares. se rendre chez le coiffeur sur une place de village et, en passant, déposer son linge chez le blanchisseur.
Admirer les parures de ces dames apprêtées pour la fête. en un mot, pénétrer dans l'intimité de cette société comme si c'était la nôtre. aujourd'hui, beaucoup de ces tombeaux sont fermés aux photographes et certaines peintures, depuis leur découverte, sont détruites ou effacées. il y a trente ans, un photographe a systématiquement arpenté ces tombes. son témoignage est unique et nous permet, grâce à l'égyptologie moderne, de voir se dérouler un film vieux de plus de trois mille ans en une profusion d'images.
Trois entités dominent l'égypte : les scribes, les pharaons et les dieux.
Pendant toute la durée de l'histoire pharaonique, ils organisent et gèrent l'ensemble de la société ; ce sont les maîtres de l'administration comme du royaume des vivants et des morts. cette triade définit le cadre de vie, de même que l'histoire des hommes et des femmes des bords du nil. au-delà des temples majestueux, des tombes aux peintures magnifiques, se devine la vie d'un peuple. grâce aux textes et à l'archéologie, loin des descriptions architecturales et de l'histoire de l'art, apparaissent les anciens égyptiens dans leur cadre de vie, géographique et historique, culturel et mythologique, administratif et religieux.
Descendre le Nil au temps des pharaons, d'Abou Simbel à Alexandrie, devient un rêve enfin accessible grâce au talent incontestable de Jean-Claude Golvin. Une Égypte fastueuse, totalement inédite, qui redonne vie aux ruines les plus grandioses comme aux vestiges les plus anodins. Chaque image - environ une centaine d'aquarelles - est accompagnée de commentaires sur l'architecture et les découvertes archéologiques, ainsi que de nombreux textes retraçant le contexte mythologique, politique et historique, qui permettent d'appréhender le site dans sa totalité. Une quatrième édition, totalement corrigée, revue et augmentée de deux cahiers supplémentaires.
Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ce volume, qui se présente sous la forme de 12 feuilles indépendantes pouvant être encadrées et permettant de voir les infimes détails des aquarelles, est consacré à la restitution de l'Égypte ancienne. Cet ouvrage appartient à une série qui permettra de voyager au coeur des civilisations antiques et de la Méditerranée, à travers des aquarelles présentées en grand format ; il est publié durant l'année égyptologique majeure qu'est 2022.
Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ce volume, qui se présente sous la forme de 12 feuilles indépendantes pouvant être encadrées et permettant de voir les infimes détails des aquarelles, est consacré à la restitution de Nîmes. Cet ouvrage appartient à une série qui permet de voyager au coeur des civilisations antiques et de la Méditerranée, à travers des aquarelles présentées en grand format.
Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ainsi reprennent vie et forme les sites les plus célèbres : cent trente restitutions se répartissent sur trente siècles, de 2500 av. J.-C. au Ve siècle de notre ère. Chaque image représente une immense synthèse, regroupant en un seul dessin des milliers d'informations publiées dans des centaines de pages, parfois le résultat d'un siècle de fouilles. Nouvelle édition d'un classique de la vulgarisation archéologique.
Un beau livre composé de 75 reconstitutions de sites et de monuments tel que pouvait les voir un voyageur du temps des pharaons, expliqués par une évocation de la vie dans l'Egypte ancienne à travers les récits mythologiques, l'histoire et l'archéologie