En rentrant de l'école, un enfant n'en croit pas ses yeux : le monde est transformé et devient un spectacle surréaliste. Dans la rue, les oiseaux semblent suspendus aux branches des arbres comme à un mobile ; un monsieur et son chien ont échangé leur tête... Chez lui, les surprises continuent de pièce en pièce : une baleine prend son bain dans sa baignoire, son père promène un tapir dans le jardin, des animaux en tout genre peuplent sa chambre, son lit semble même abriter une jungle sauvage. Aurait-il la berlue ? Quand il chausse enfin ses lunettes, les choses reprennent un tour plus familier et rassurant à la fois. La réalité réapparaît après cette parenthèse poétique. Un album qui rappelle la puissance de l'imaginaire pour enchanter le monde.
Le dimanche, c'est jour de fête dans la ville. Tous les habitants sont de sortie ! Il y a Honoré, le boulanger, Mustapha, le ténor,Virgile, l'amoureux de Lucienne et toute la famille Caloni. Le dimanche les rues prennent enfin des couleurs et il fait bon y croiser ses voisins !
Prendre son temps, lambiner, rêver... alors que tout le monde court et fonce, Honoré est lent. Mais la vie est parfois compliquée quand on a décidé de contempler. Tout le monde le bouscule !
Un jour, le petit garçon reçoit un appareil photo. Un instantané ?
Drôle de cadeau pour un lambin ! Que va-t-il bien pouvoir en faire ?
Voici un joli album qui raconte ce lien si particulier qui unit des jumeaux .
Dans ses illustrations au crayon de couleur, Bérengère Mariller-Gobber met en scène la complicité de ces frères qui grandissent devant un reflet et jouent de leur ressemblance, jusqu'au jour où c'est leur différence qui va s'exprimer. Car avoir un jumeau, c'est se confronter à l'identité mais aussi à la séparation.
Léo et Lino raconte le passage de ce cap, parfois douloureux, où l'on se différencie, où l'on apprend à dire « je », et à être heureux ainsi. Car on a beau être semblables, on peut avoir des caractères et des aspirations nuancées, surtout en matière d'amour !
Un sujet très recherché par les parents de jumeaux !
Un albumfeel goodpour réfléchir en famille à la notion d'accueilUn matin, un lapin voit arriver tour à tour un mulot, une moufette et un putois, poursuivis par un renard. Devant l'urgence de la situation et sans hésiter, le lapin leur ouvre sa porte. Interpellés par ce geste noble, les animaux vont petit à petit comprendre que la Grande Maison appartient à tous ceux qui protégeront une certaine manière de vivre en paix. Un petit album feel good pour réfléchir en famille à la notion d'accueil de l'autre.
Un album sur le regard : celui que l'on pose sur les petites et grandes choses de la vie, celui qui révèle, celui qui porte...
Sur chaque double page, une question, sensiblement la même : que regardent les personnages ?
Aux lecteurs d'observer les détails de l'image et d'y trouver des indices. Puis en soulevant un rabat ou en tournant la page, ils découvrent le contre-champ, l'objet ou la scène regardée, accompagné d'une phrase qui décrit et révèle, avec justesse et beaucoup d'humour, le point de vue des personnages.
Et au fil des pages se dessine l'histoire d'un petit bout de vie, où le regard d'une enfant devient peu à peu celui d'une adulte. Et dans lequel les lecteurs, enfants ou adultes, pourront reconnaître leur passé, rire de leur présent ou se projeter dans leur futur.
Un album plein d'humour et de tendresse qui peut s'offrir dès la naissance et se relire plus vieux pour en saisir toutes les subtilités.
Un album pour accompagner une vie.
À l'école, Ulysse pose souvent des questions que le maître a du mal à comprendre. Et, à la récré, pas facile pour lui de s'intégrer avec ses jeux trop compliqués ! C'est souvent qu'Ulysse se sent différent, lui qui aimerait tant être apprécié. Et, à la maison, il voit bien que, s'il sait jouer parfaitement aux échecs, il a du mal à faire ses lacets... Jusqu'au jour où ses parents l'envoient faire un test de WISC. Il comprend alors que son cerveau a tendance à partir très vite et très loin, comme une fusée ! Ce "P'tit pourquoi" explique ce que signifie être un enfant précoce au quotidien.
Pour pimenter ses vacances chez Mémé, Léa se lance dans une chasse au trésor avec sa cousine Jeanne. Résultat : un gros trou au milieu de l'allée, des vêtements couverts de boue, un petit os de rien du tout et une bonne dispute de Mémé. Est-elle trop grande pour partir à l'aventure ? Cette nuit-là, dans le jardin de sa grand-mère, Léa reprend confiance en ses rêves.
Un album pépite, empreint de douceur et de nostalgie, sur le thème de l'adoption.Madame et Monsieur s'aiment très fort. Depuis longtemps, presque depuis toujours. Madame et Monsieur n'ont pas d'enfants : pas parce qu'ils n'en veulent pas, non. Juste parce que c'est comme ça. Et pourtant, en passant devant le square de la rue des Balayeurs, Madame a toujours un petit pincement au coeur. Mais comment dire cela à Monsieur?Et pourtant, Monsieur, bien qu'entouré de bambins toute la journée, a le coeur lourd en rentrant, le soir venu. Mais comment confier cela à Madame ? Les journées passent et leur amour reste. Jusqu'au jour où Monsieur décide de rentrer par un autre chemin... Une histoire empreinte de douceur et de nostalgie,qui convoque le souvenir des albums d'autrefois.
Observation de la mer et des éléments, phénomène des marées et météo, fonctionnement du voilier, règles de conduite et de sécurité sur l'eau, techniques de navigation pour débuter et progresser... Les jeunes matelots découvriront dans ce manuel très pratique et bien illustré l'essentiel pour réussir leurs premiers pas en la voile légère et apprendre les manoeuvres pour diriger le voilier selon les différentes allures du vent.
Grâce à une mine d'informations et de conseils, ils vont rapidement acquérir les connaissances et le savoir-faire indispensables pour devenir des skippers expérimentés.
En bonus : au fil des pages, des témoignages de skippers célèbres.
Devinez quoi ? Aujourd'hui est un jour très spécial pour Léni. Elle va se déguiser, voir ses amis et surtout danser ! Où va-t-elle ? À un anniversaire, bien sûr !