Filtrer
Support
Langues
Prix
Bastien Gallet
-
Il s'agit d'un conte bizarre, excessif et drolatique : un homme se fait écorcher vif par celle qu'il aime, un troupeau de vaches fait la révolution, une fille et un garçon se métamorphosent et se rencontrent dans une église de village au milieu d'une assemblée de saints. Tout est parti du mythe de Marsyas, ce faune flûtiste écorché par Apollon pour n'avoir pu rivaliser avec sa lyre. Le personnage principal est joueur de flûte et il n'aime rien tant que le lait de vache. Il vit entre deux lieux : l'aire de jeu d'un jardin public et un pré où passent les vaches dont il guette le lait. Une femme survient qui l'intrigue. Elle semble se passionner pour un arbre qui jouxte l'aire de jeu. Quand, avec son fiancé, elle quitte la ville pour rejoindre un village non loin d'un bois mystérieux, il la suit et les vaches font de même. Ils se retrouvent tous sur la place du village, autour du platane. Les vaches kidnappent le fiancé. Le flûtiste accompagne la femme dans le bois où, au milieu des lauriers, elle l'écorche vif. Il devient rivière. Elle poursuit sa route qui croisera d'une étrange façon celle de son fiancé perdu. Entre-temps, ils se seront l'un et l'autre métamorphosés et les vaches auront commencé la révolution.
-
Disco-pop ; ce que la pop fait à la musique
Bastien Gallet
- PUF
- Travaux Pratiques
- 25 Avril 2017
- 9782130586715
L'invention de l'enregistrement, à la fin du XIXe siècle, a bouleversé tout ce que l'on savait de la musique. On s'est soudain aperçu que la musique n'avait en fait jamais été qu'un bruit parmi d'autres. La transduction et l'amplification, dont la combinaison permit l'invention de l'enregistrement, avaient conféré à la musique le statut de son transmissible et reproductible - au même titre que le chant des oiseaux ou les rumeurs de la ville. L'invention de l'enregistrement ouvrait ainsi la musique à un nouvel âge : l'âge des bruits. Mais la découverte que la musique était, et avait toujours été, un art du bruit avait représenté une libération davantage qu'une catastrophe. Puisque le bruit devenait l'horizon de la musique, il devenait aussi la matière même de toute composition et de toute création. C'est précisément à la compréhension de l'histoire de ce progressif investissement des mondes du bruit par la musique que convie, pour la première fois, le livre puissant de Bastien Gallet : une histoire allant des scandales futuristes à l'invention du sound system disco, du dodécaphonisme à Pink Floyd, et du jazz aux installations d'art sonore. Bruits de fond, ou : la première histoire philosophique du bruit.
Bastien Gallet est philosophe, écrivain et éditeur. Il enseigne à l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon. Il est l'auteur, entre autres, du Boucher du prince Wen-houei. Enquête sur les musiques électroniques (MF, 2002) et La ville en oeuvres (Actes Sud, 2011). Il dirige les éditions MF.
-
Composer des étendus (l'art de l'installation sonore)
Bastien Gallet
- Haute Ecole D'Art Et De Design
- 1 Juin 2005
- 9782970047452
-
-
Anastylose ; rome, XIII avant j-c, IX avant j-c, 1942 farce archéologique en deux actes et un aparté
Bastien Gallet, Arno Bertina
- Éditions Fage
- 28 Septembre 2006
- 9782849750599
On a voulu construire un lieu.
On, c'est-à-dire Auguste, qui alla jusqu'à mettre son corps (cadavre) dans l'affaire. Un lieu qui aura été un symbole (un objet coupé en deux dit l'étymologie du mot grec, et dont le rassemblement seul fera signe). Le symbole ajointait la course du Soleil dans le ciel romain et la paix de l'Empire (indexée au corps mort d'Auguste gisant dans son mausolée et au trône vide de l'Ara Pacis que l'ombre pointait à midi le jour de l'équinoxe d'automne), cet ajointement démesuré, le lieu en question, était un cadran solaire dont le tracé en hyperbole couvrait une partie du Champs de Mars et dont le style était un obélisque de granit rose de vingt-deux mètres de hauteur.
Mais ce lieu était aussi un morceau de la Rome réelle et celle-ci le dispersa en à peine plus de temps qu'il n'en avait fallu pour en joindre les parties Les crues du Tibre le recouvrirent, le détruisirent, le démembrèrent. Il eut, de tous les lieux de la Rome antique, la vie la plus courte qui fût. Nous faisons l'inventaire d'un morceau d'espace. Nous dénombrons, nommons, classifions, datons son mobilier.
Une église, des immeubles d'habitation, des magasins de vêtement, une place, quelques cafés -dont un affiche une reproduction à l'échelle 1 du fragment mis à jour par Büchner -, un kiosque à journaux, et tout ce qu'on ne voit plus, qui fut et qui n'est plus, ou bien qui est encore mais trente pieds sous le sol asphalté; inventaire du réel, du possible, du passé, de l'avenir, du fictif. Ce morceau d'espace comprend la via in Lucina, une portion de la via di Campo Marzio, une partie de l'église San Lorenzo in Lucina et quelques mètres des deux rues adjacentes à la via di Campo Marzio avant quelle ne débouche sur la piazza San Lorenzo in Lucina.
Nous faisons l'inventaire des mots qu'on a écrit sur ce morceau d'espace, très peu (exactement 154) par celui qui, ayant vu le lieu, le décrivit - Pline l'Ancien, mort d'avoir voulu voir de trop près le Vésuve crachant ses cendres- et beaucoup par ceux qui, ne l'ayant pas vu, commentèrent ses mots, reconstruisirent le lieu d'après ces mots, produisirent ainsi à peu près autant de lieux qu'il y a de mots dans le texte de Pline.
-
-
Bastien gallet - intuitive notebook #1 - diagrams, drawings and spaces
Bastien Gallet
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 1 Janvier 2014
- 9791091505024
-
Le fils lit des mots devant la mère qui meurt.
Le fils fait la guerre dans son char Renault R-35. Le fils saute du toit et meurt. La mère pas encore morte sort de son corps pour se voir mourir. La mère pas encore morte hurle dans son corps. Les mots que le fils lit creusent la mère de l'intérieur. Le grand-père déboule l'escalier en tournant sur lui-même. Le grand-père balance des obus avec son corps de métal. La grand-mère regarde le corps qui n'est pas là sur le lit blanc.
La grand-mère voit des hommes rouges et bleus fleur au fusil partir crever dans les tranchées. Le char Renault laboure la Champagne crayeuse décor de la bataille. Le 10, Bataillon de Chars de Combat fonce vers La-Neuville-en-Tourne-à-Fuy. Le fils se défenestre et meurt. La mère pas encore morte suce les pensées des visiteurs. La grand-mère grimpe et dévale les escaliers à la recherche du gisant. Le grand-père couvert de métal est étendu dans le champ sous le ciel.
Ils crient. Ils jouissent. Ils attendent que la mort vienne. Une longue forme complètement rouge est le premier roman de Bastien Gallet.