Bayon

  • Ictus

    Bayon

    • Fayard
    • 2 Janvier 2019

      Une antique croyance voudrait que, si les paroles s'envolent, les écrits, quant à eux, restent. Mais pour servir à quoi ? L'histoire se déroule en Bretagne, dans un presbytère. Un écrivain séjourne là, dans ce qui pourrait ressembler à sa famille mais qui ne l'est pas tout à fait. Un garçon de six ans déboule avec une dizaine de livres sous le bras, qu'il étale devant leur auteur. «C'est vraiment toi qui les as écrits?» interroge-t-il. Là commence un étrange voyage, une sinueuse introspection. Car si la réponse à la question de l'enfant est très objectivement «oui», ces livres, l'écrivain ne les reconnaît pas. Que traduisent-ils de lui? De ce qu'il n'est de toute façon plus? Le sens commun voudrait qu'on écrive pour laisser une trace. Mais si c'était le contraire? Si l'écriture servait plutôt à se délivrer de l'absurdité d'être soi et à progressivement s'effacer ?

    Sur commande
  • Aujourd'hui, les travaux d'aménagement et de raccordement au réseau public constituent une étape d'autant plus essentielle que la qualité des terrains utilisés est de plus en plus médiocre L'objet de cet ouvrage consiste à donner une vue globale de la coordination technique de ces travaux. Il décrit les prestations de chacun des corps d'état intéressés : terrassements généraux, assainissement, voirie, distribution de l'eau, du gaz, de l'électricité et espaces verts.
    La première partie précise, en suivant l'ordre chronologique de l'étude, les connaissances nécessaires à la confection des dessins et à la rédaction du devis descriptif d'appel d'offres. Sont également détaillés les diverses démarches administratives et des détails d'exécution.
    La seconde partie est rédigée sous forme de devis descriptif, ce qui fait de cet ouvrage un véritable aide-mémoire. Ainsi, en suivant article par article les éléments du descriptif-type, vous pourrez rapidement rédiger un texte adapté au chantier.
    Immédiatement utilisable, le concepteur possédera tous les éléments pour une mise au point rapide d'un Dossier de consultation des entreprises. De leur côté, dessinateurs, métreurs et ingénieurs bénéficieront d'une vue d'ensemble sur les problèmes de terrassement et de VRD et pourront ainsi mener leurs études en conséquence.

  • Tourmalet

    Bayon


    Sur commande
  • Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camélia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis.

  • Cette année, 2019, est celle de la commémoration du décès accidentel de Marguerite Teillard-Chambon, Claude Aragonnès, de son nom d'écrivaine mais aussi, cousine germaine du Père Teilhard de Chardin s. j. C'est l'occasion à travers quatre auteures particulièrement qualifiées de redécouvrir les personnalités exceptionnelles de la romancière et celle du religieux géo-paléontologue, leurs complicité et leurs regards portés sur la question du « féminin », d'où le titre choisi « Un regard novateur sur le féminin »... Biographe de Marguerite, Marie-Josèphe Conchon nous présente cette cousine si proche du P Teilhard de Chardin et qui sans nul doute contribua au déploiement de la pensée de son cousin. Elle nous fait vivre la parfaite harmonie qui a contribué à l'approfondissement mutuel de leurs pensées. Mercé Prats, historienne, met en lumière le rôle de Marguerite Teillard-Chambon au décès de son cousin. À travers un travail parfaitement complémentaire du précédent, elle analyse méthodiquement les années immédiates qui ont suivi le décès de Pierre Teilhard. Elle nous fait partager comment Marguerite a compris la réflexion du grand jésuite et déployé son énergie pour la publication de « Genèse d'une Pensée » qu'elle ne connaîtra pas... Petite-nièce du père Teilhard de Chardin, secrétaire générale de l'association

  • Des fiches ludiques et pédagogiques qui déconstruisent 224 idées reçues, agrémentées de 5 quiz de 10 questions qui permettent de tester ses connaissances sur de nombreux mythes ou réalités.
    Ces livres reprennent les clés du succès du compte Instagram (+200 000 abonnés), la mise en page est résolument attrayante et accessible. C'est une bonne solution pour apprendre des choses en s'amusant. Grâce au quiz, ce livre est aussi un excellent moyen de se cultiver en partageant un moment entre amis ou en famille.

  • Un guide du maître qui propose :
    - des aides méthodologiques ;
    - des conseils ;
    - des outils de différenciation, de consolidation et de remédiation ;
    - des activités complémentaires ;
    - des outils à photocopier.

  • Ouvrage de référence devenu le grand classique de son domaine, ce manuel professionnel s'applique à un secteur du BTP peu décrit dans le détail alors qu'il est indispensable.
    Les voiries, les réseaux (enterrés ou aériens) et les aménagements extérieurs qui composent le paysagesont autant d'ouvrages d'un tout autre aspect visuel - leur étendue est linéaire - qu'un bâtiment, un quartier ou un village - généralement perçus par leur volume.
    Ils exigent pourtant une intervention constante, de leur conception à leur gestion en passant par leur réalisation, entre bâtiment et travaux publics. L'auteur nous procure ici une vue globale de lacoordination technique des travaux. Terrassements généraux, assainissements, voiries, distribution de l'eau, du gaz, de l'électricité et espaces verts : la prestation de chacun des corps d'état intéressés est décrite séparément.
    L'ensemble des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre des procédures d'appel d'offres incluant dessins, détails d'exécution et devis descriptifdans le respect des démarches administrativessont décrites avec précision dans la première partie du livre.
    Rédigée sous forme de devis descriptif, la seconde partie donne à ce manuel sa dimension d'aide-mémoire. En suivant article par article les éléments du descriptif-type, le professionnel sera entièrement en mesure de rédiger un texte adapté au projet. Tous les éléments sont réunis pour permettre au concepteur de réaliser le dossier de consultation des entreprises (DCE). Dessinateurs, métreurs et ingénieurs pourront ainsi acquérir une vue d'ensemble des problèmes de terrassement et de VRD pour rendre des études complètes.

    Sur commande
  • Dans un service de réanimation, là, entre un mourant et son fils, commence en autopsie un tête-à-tête romanesque. La mort du père, c'est la ronde des instants et des époques, pays et visages enfuis avec le souffle, capucines des plaisirs au petit bonheur, sabbat des atrocités familiales, tristesse de tout. Et, nostalgie s'en mêlant, le mort, cependant qu'il expire, revit. D'anecdotes en petits drames, le projet austère, conçu pour glacer les sangs sur le mode des Oraisons funèbres de Bossuet, perd de sa rigueur cadavérique, finalement dévoyé par un fluide vital incontrôlable. L'esprit fantasque surgit là où on ne l'attend pas, dispersant les cendres. De table rase en table tournante, le mémorial au Haut Fonctionnaire, hanté par le " père au sourire si doux " du vieil Hugo mais qui devait être une liquidation, devient une reddition, un pur roman d'amour.

  • "À travers une enquête menée auprès de professionnels du secteur institutionnel et du e-learning musical, cet ouvrage donne un aperçu des pratiques principales de chaque secteur. Il lève le voile sur les difficultés, les limites, parfois les aprioris, que l usage des technologies numériques suscite et en explique les raisons. Il met aussi en lumière les initiatives et les réussites déjà à l oeuvre en soulignant le potentiel des outils numériques pour l enseignement de la musique. L auteur propose également un modèle d école de musique connectée, basé sur un enseignement et un apprentissage mixtes, ainsi que des pistes de réflexion pour la constitution d un projet d établissement autour du numérique."

    Sur commande
  • Cet ouvrage vous propose un voyage en Chine à travers 157 lettres écrites par Jean Bayon, missionnaire dans cette région de 1873 à 1926.
    Ce recueil inédit destiné à Mariette, la soeur cadette, nous a paru intéressant parce qu'il compose un reportage unique sur la vie citadine et rurale des Chinois au tournant des XIXe et XXe siècles. Jean Bayon y relate en effet tout ce qui occupe son quotidien : isolement, aléas climatiques, pénuries, cherté, pauvreté, insécurité, etc. Mais pas seulement. Fin observateur, l'auteur sait aussi rendre compte des grands bouleversements politiques qui ont façonné la Chine : anarchie et persécutions consécutives à la guerre sino-japonaise de 1894-1895, Révolte des Boxers des années 1899-1901, mort de l'empereur Guangxu puis de l'impératrice douairière Cixi en 1908, Révolution de 1911 contre le système impérial, abdication de Puyi, le dernier empereur, et chute de la dynastie Qing en 1912...

  • Sur commande
  • Présentation d'une mouvance intellectuelle qui tente de définir des perspectives nouvelles pour faire face à la crise climatique et au modèle capitaliste jugé en difficulté. Dix questions mettent en lumière les enjeux d'un nouveau système économique qui remet en cause les fondements du développement productiviste.

    Indisponible
  • Bayon est journaliste à Libération depuis 1980. Il a publié, entre autres, Les Animals (Grasset, prix Interallié 1990) et La route des gardes (Grasset, 1998), Le Lycéen (Grasset, 2000).

    Ce livre a été publié par Grasset en 1992, sous le titre Serge Gainsbourg mort ou vices. Nous le rééditons, sous une nouvelle couverture, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Gainsbourg.

    Scandaleux ou sublime ? Voici le testament surréaliste de Serge Gainsbourg, disparu le 2 mars 1991.
    « Je suis mort, nous dit sa voix de l'au-delà, je fais un bilan » : c'est la première partie du volume. L'artiste y raconte, dans une interview littéralement visionnaire de 1981, devenue best-seller Libération à l'heure des funérailles (800 000 ex.), son trépas historique.
    La deuxième partie parle sexe. En une confession pornographique sans précédent, Don Juan Gainsbourg remonte longuement le fil de sa vie intime : stars, chiens, homosexualité, tout y passe.
    Le tout, entre Mémoires d'outre-tombe et Mémoires d'un vieux dégueulasse, émouvant comme Marguerite Duras et drôle comme Coluche, est l'ultime provoc du créateur de Requiem pour un con.

    Sur commande
  • De la Typhlite tuberculeuse chronique, par Jules Le Bayon,...
    Date de l'édition originale : 1892 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Sur commande
empty