Benoît Broyart

  • De la scène aux coulisses, Julia connait le theatre des Trois-Coups comme sa poche.
    Normal, son papa y travaille !
    Tous les soirs, Julia assiste aux repetitions du "Malade imaginaire" de Moliere.
    Et elle reve de jouer dans la piece?

    Apres l?histoire de Julia, decouvre le theatre a travers trois parties documentaires :
    ? Un lieu magique ? Chacun son role ? Les bienfaits du theatre

    Sur commande
  • Quand Timothée embarque sur le navire de Barbe Noire, il n'imagine pas que le bateau va prendre le large... alors qu'il est toujours à bord ! Rapidement débusqué par le marmiton de l'équipage, qui n'est autre que la fille du célèbre pirate, le petit garçon va vivre la plus grande aventure de sa vie ! Documentaire 1 : La vie à bordDocumentaire 2 : Le bateau pirate Documentaire 3 : À l'abordage ! Dans la lignée des "Milan Poche Benjamin", les "Docs Benjamin" sont une collection parfaite pour les jeunes lecteurs qui veulent allier plaisir des histoires et découvertes documentaires.

  • Natt et Luna sont fans d'espace. Avec un vaisseau spatial dans le grand arbre du jardin et un téléscope, les voilà partis à l'aventure ! Un récit de fiction et des pages documentaires, pour tous les Thomas Pesquet en herbe !
    - Une thématique toujours d'actualité alors que s'organise le pre- mier voyage touristique vers la lune pour fin 2018.
    - Une histoire qui commence comme une course à l'espace avant de délivrer un joli message de solidarité et d'amitié.
    - l'aventure de natt et luna permet au lecteur de voyager dans l'espace et de découvrir les particularités des planètes du systè- mes solaire : la présence d'eau sur Mars, les tempêtes à la surface de Jupiter, les anneaux de saturne...

    Entre luna et natt, rien ne va plus !
    La fillette a reçu un télescope pour son anniversaire, et son meilleur copain est très jaloux. le garçon décide alors de se construire un vaisseau spatial dans l'arbre du jardin. le résultat est extraordinaire, mais hélas ! une tempête vient ruiner tous ses efforts. luna décide alors d'aider son ami à reconstruire sa soucoupe.
    Une fois le vaisseau prêt au décollage, luna propose même d'y ajouter son télescope afin qu'ils puissent se repérer dans l'espace.
    Entre deux pluies d'étoiles filantes, ils découvrent l'absence de gravité de la lune, partent à la chasse aux extraterrestres sur Mars, et envisagent même un petit saut sur les anneaux de saturne.
    Les amis ne voient pas le temps passer et sont très étonnés quand leurs parents les invitent à redescendre sur terre pour le dîner !
    Les doubles pages documentaires :
    Documentaire 1 : Une vie ailleurs ?
    Documentaire 2 : sur Mars, la planète rouge.
    Documentaire 3 : très loin dans l'espace.

  • Cavale

    Benoît Broyart

    Paul, 11 ans, a une mère dépressive qui se fait interner en maison de santé après une tentative de suicide. Alors qu'il lui rend visite, il se retrouve complice de la fugue de sa mère et s'enfuit avec elle à Nice. Mais rapidement Paul s'inquiète de l'état de sa mère...

  • " C'était un accident. Jacques n'y est pour rien. Mylène est simplement partie au moment où Jacques a ouvert les yeux. Des accouchements qui finissent mal, cela arrive. Depuis le jour de la naissance de Jacques, Luc retient les mots. Il pense qu'ils blesseraient Jacques encore plus fort. Bouche cousue. D'ailleurs, chaque fois que Luc pourrait parler à Jacques, c'est comme s'il se tenait debout au bord d'une falaise. Il a soudain le vertige. Rien ne sort et il renonce. C'est trop dur. (.) Jacques a sans doute trouvé l'explication pour le départ de Mylène. Sa mère est une sirène. C'est simple. Jacques sait maintenant comment sa mère est partie. L'appel de l'océan. Une malédiction a frappé leur famille. Mylène s'est levée une nuit et n'est plus revenue. Il était encore bébé. ".
    Le texte fort sur le travail de deuil, l'absence de la mère et sur la difficulté de trouver les mots pour en parler. Les illustrations de Laurent Richard et l'écriture de Benoît Broyart font de cet ouvrage, un album original, émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.

  • Félix est " cielétoiléophobe ", c'est-à-dire qu'il déteste les ciels étoilés, il a peur de se faire aspirer par de dangereux extra-terrestres. Le garçon est très attaché à sa grand-mère âgée de 85 ans, mais toujours alerte, autonome et surtout bien décidée à le rester.
    Mais le père de Félix a décrété que mamy commençait à yoyoter et qu'il serait préférable de la mettre en maison de retraite. Félix, qui n'en croit pas un mot, est malgré tout inquiet, car sa mamy a entrepris de construire une soucoupe volante dans sa grange. Elle prépare apparemment un grand voyage parmi les étoiles. Entraîné dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas, Félix va devoir dépasser sa peur des ciels étoilés.

    Indisponible
  • Sous la cendre

    Benoît Broyart

    • Tri nox
    • 9 Juillet 2020

    Après la mort accidentelle de son épouse, un homme est visité par une femme qui se glisse dans son lit. Cet océan de sensualité sorti de nulle part l'accapare tout entier mais ses enfants Paul et Anna ne font pas confiance à cette étrange belle-mère apparue si soudainement. Nourris par les contes de fées qu'écrit Anna, jeune muette, les deux adolescents comptent bien la démasquer et l'éliminer.

    Sur commande
  • Un jeune lycéen découvre les joies et les douleurs de l'amour à travers les poèmes de Robert Desnos. Amoureux de la belle Anaïs, il est bien trop timide pour lui déclarer sa flamme. Aussi, il décide de puiser dans son inspiration et dans les mots du poète pour avouer son amour à sa bien-aimée...
    Si vous souhaitez connaître la suite de l'histoire : après de longues heures dédiées à trouver les mots justes pour Anaïs, le jeune homme lui glisse finalement un poème dans sa trousse. Le lendemain, la jeune fille le remercie, mais lui annonce qu'elle ne l'aime pas. Dévasté, il rentre chez lui pour essayer de surmonter sa douleur grâce aux vers de Robert Desnos et décide de devenir lui aussi un grand poète.

    Indisponible
  • Dans sa peau

    Benoît Broyart

    La vie est trop moche à la maison: un père toujours entre deux verres, une mère usée par la vie qui s'éteint. Alors il part, laissant derrière lui la grange en feu. Au plus profond de la forêt vosgienne, il se réfugie dans une maison vide. C'est là qu'il va tenter de se mettre dans la peau d'un autre. Il endosse la personnalité d'Antoine, dont il occupe la chambre. Mais la voix obsédante de son père ne le lâche pas. Dehors, à l'image de ce qui le tourmente, la tempête fait rage. Si seul, il sent que sa raison est tout près de vaciller.

  • Magie noire

    Benoît Broyart

    Adrien est amoureux de la nuit. Maldoror est son modèle et Ses chants, la poésie sombre et sauvage qui rythme sa vie - et, sous forme de citations, le texte de ce mini-roman. Il est aussi amoureux de Marion, sa voisine d'en face, qui partage son goût pour « la folie et les précipices ». Un soir de coupure annoncée d'électricité, postés chacun derrière une bougie, ils se donnent rendez-vous pour sombrer lentement dans le noir, les yeux dans les yeux, tandis que se consument les mèches.

    Sur commande
  • Il en a fallu des aventures extraordinaires, pour que le héros atteigne le seul lieu qui importe, le corps de la femme aimée.
    Géante elle l'était, parce qu'il n'en finissait jamais de la regarder, de la découvrir durant cette vie passée à deux, retirés au coeur de la forêt, à forer dans l'intime. Maintenant qu'il va mourir, il voudrait une dernière fois poser sa main ouverte sur la chaleur de sa peau.

    Sur commande
  • Une bonne equipe

    Benoît Broyart

    De son père et lui, c'est lui le plus raisonnable. Depuis que ses parents se sont séparés, son père traîne une grande tristesse, une mélancolie. Alors il le décide à passer une petite annonce, pour son bien. Mais ça ne marche pas vraiment, et le père confesse qu'il a du mal à comprendre les femmes. Mais ce n'est pas si grave, puisqu'ils forment tous les deux une belle équipe.

  • jacques vit avec son père, bûcheron, à la lisière de la forêt.
    toute la journée luc part couper les arbres et jacques reste à la maison; il est trop petit pour l'accompagner. un soir luc tarde à rentrer. alors jacques part chercher son père. bientôt jacques est perdu au milieu de la forêt dangereuse, et luc le cherche dans la nuit...

  • Jeanne est domestique au château de Versailles mais n'a qu'un rêve : entrer au service du célèbre Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.
    Ce soir, le Roi-Soleil donne une immense fête au château. Hélas, ce soir-là, rien ne se passe comme prévu .
    En sauvant la soirée, Jeanne aura peut-être l'opportunité de réaliser son rêve...


    Après l'histoire de Jeanne, découvre Versailles à travers trois parties documentaires :

    Dans le palais du Roi-Soleil.
    Une journée avec Louis XIV.
    Le château des fêtes enchantées.

  • Un album tendre pour aborder et comprendre la maladie d'Alzheimer.

    "Depuis ce matin, papy est à la maison. Je suis contente. Papy ne peut pas rester seul. Ses bras et ses jambes fonctionnent bien mais pour sa tête, c'est une autre histoire." Après l'histoire, une discussion avec un psychologue t'aidera à comprendre cette maladie et les difficultés qu'elle provoque.

  • Anhour rêve de devenir scribe. Impossible pour lui, qui ne va pas à l'école !
    Pourtant, il passe son temps à dessiner des symboles sur le sol avec un bâton.
    Un jour qu'il part à la découverte d'une pyramide avec son amie Anouket, il découvre des hiéroglyphes peints sur les murs. Anhour est fasciné, mais sa passion le pousse à voler un calame au scribe en train de travailler.
    À travers le rêve d'Anhour, on découvre les hiéroglyphes et l'écriture au temps des anciens Égyptiens. Chaque chapitre de l'histoire renvoie à une partie documentaire qui permet à l'enfant de découvrir un aspect précis de l'Égypte : les hiéroglyphes et les momies.
    Documentaire 1 : les hiéroglyphes.
    Documentaire 2 : les pyramides.
    Documentaire 3 : l'école au temps des pharaons.
    Dans la lignée des « Milan poche Benjamin », les « Docs Benjamin » sont une collection parfaite pour les jeunes lecteurs qui veulent allier plaisir des histoires et découvertes documentaires. Les « Docs Benjamin » reprennent les éléments forts des « Milan poche Benjamin » : même paratexte et mêmes aides à la compréhension (écriture adaptée, lexique des mots difficiles, découpage de l'histoire en 3 parties pour permettre à l'enfant de faire des pauses dans sa lecture).

  • Lili a toujours rêve de voir des dauphins. Aujourd'hui, elle embarque pour la première fois sur le voilier de son papy. Chouette ! Aura-t-elle la chance de voir des dauphins ?

    Trois parties documentaires succèdent à l'aventure de Lili :

    - Les océans, un environnement indispensable à la vie des humains - Protéger les océans - Les dauphins, bolides des océans

  • Gaspard est un garçon curieux qui adore apprendre et comprendre. Son voisin l'a invité pour répondre à ses questions. Et ce voisin, c'est Léonard de Vinci. Gaspard sera-t-il à la hauteur ?

    Sur commande
  • Lorsque Paul revient après deux mois de cachot, plus rien n'est comme avant... Révolté, il compte sur émile, Jeanne et Victor, ses camarades, pour organiser la résistance ! émile, quant à lui, réussit régulièrement à s'évader dans la forêt aux alentours pour griffonner et créer en paix. Lors de l'une de ses escapades nocturnes, il est témoin d'une scène très inquiétante...

  • Quand Vanille, la chienne d'Emma, va mal alors qu'elle est sur le point d'avoir des petits, sa maîtresse réagit immédiatement.
    Direction : les urgences vétérinaires.
    Dès leur arrivée au cabinet, la vétérinaire s'occupe immédiatement de Vanille et accepte qu'Emma reste avec sa chienne.
    La petite fille est ravie : les animaux, c'est sa passion, et elle rêve de devenir vétérinaire.

    Après l'histoire d'Emma, découvre le métier de vétérinaire à travers trois parties documentaires :
    * Les animaux, des êtres sensibles ;
    * En ville dans le cabinet du vétérinaire ;
    * Vétérinaire à la campagne.

  • Emile est un jeune garçon souvent perdu dans son monde intérieur. Il adore dessiner, griffonner, croquer, au grand dam de ses parents. Désespérés, ces derniers décident de l'envoyer à la Pension Moreau, un lieu de vie accueillant des enfants « difficiles ». Pour être accepté, il suffit simplement d'avoir le porte-monnaie bien garni... Emile fait la connaissance de Paul, Jeanne et Victor, des pensionnaires qui ont subi le joug des différents professeurs. Peu à peu, la pension prend des allures de pénitencier et révèle sa vraie nature à Emile. L'entraide est de mise entre les camarades afin de supporter les humiliations et les mauvais traitements, mais pendant combien de temps vont-ils accepter ce régime ? Qu'ont-ils fait pour mériter cela ?

  • La vie de château n'est pas de tout repos ! Entre les fêtes organisées par son suzerain et les assauts de l'ennemi, Pépin le chevalier a de quoi s'occuper...

    Quelques années ont passé depuis que Pépin a été fait chevalier. Il est désormais au service du seigneur Hildebert et vit dans son château. De retour d'une longue quête, Pépin profite de son temps libre pour redécouvrir les différentes parties de la demeure de son seigneur. Au cours de ses déambulations, Pépin pense à celle qui a volé son coeur, la belle Agathe, fille de son suzerain.
    Hélas, Pépin est si timide qu'il perd tous ses moyens dès qu'il voit la jeune fille et se transforme en roi de la gaffe.
    Quand le seigneur Hildebert fait organiser un grand banquet dans son château, Pépin y voit l'occasion parfaite d'aller faire la cour à sa belle. Alors qu'il se décide enfin à prendre son courage à deux mains, la fête vire à la catastrophe : le terrible Crânenfer a profité de ce moment de liesse pour attaquer le château !
    Pépin le valeureux se retrouve rapidement en armure, prêt à défendre la forteresse et ses habitants. Après un duel formidable contre Crânenfer, l'assaillant est repoussé.
    Pour récompenser la bravoure de son chevalier et accéder au souhait de sa fille, Hildebert décide d'accorder à Pépin la main d'Agathe. Une nouvelle fête s'organise bientôt au château pour célébrer le mariage des amoureux.

empty