Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Benoît Sibille
-
« Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur » (1 Co 11, 27).
Partant de cette parole biblique, l'auteur de ce livre travaillé, court et essentiel, nous met devant une réalité criante et bouleversante : nous, Chrétiens, communions à un pain fait de blé cultivé dans une terre morte, perfusée aux engrais de synthèse et aux pesticides, sur d'immenses monocultures où les oiseaux ne s'aventurent plus. Nous communions à un vin produit à partir d'un raisin saturé d'intrants chimiques, souvent cultivé par une main d'oeuvre étrangère exploitée. Nous célébrons l'eucharistie avec ce pain et ce vin-là, nous proclamons qu'ils sont la vraie nourriture et la vraie boisson (Jn 6, 55) et pourtant ils sont, au sens propre en tout cas, un pain et un vin de mort.
Dans une visée proprement éco-logique, éclairée par la lumière de François d'Assise, cette réflexion construite par un philosophe, poète et théologien nous oblige à reconsidérer le témoignage rendu au Royaume inauguré par Jésus et proclamé par l'Église. Avec un sens critique et une volonté de cohérence. -
Écrire comme on travaille la terre. Transformer le monde dans un geste qui transfigure le politique en poétique. Une conviction habite ce premier recueil de Benoît Sibille : la figure originaire du poète se trouve moins dans l'esthète que dans celle de « l'homme réel, en chair et en os, campé sur la terre solide et bien ronde » dont l'action s'exerce sur le matériau de la langue. Le contact avec les choses conduit au contact avec la page, dans une transaction répondant à un besoin unique, vital - simplement humain : dire poétiquement l'effort qui incarne.
Écrire la poésie dont on a besoin battre les mots comme on battait le blé y chercher un grain qui nourrisse Le poème substantiel celui qui apaise la faim se refuse Pourtant tout chante écrire pour savoir écouter.
Benoît Sibille est docteur en philosophie et enseigne à l'Institut Catholique de Paris.