Sciences humaines & sociales
-
Jour J : bataille de Normandie : en images et en couleurs
Benoît Rondeau
- Ouest france
- 20 Octobre 2023
- 9782737389405
Le débarquement en images et en couleur ne fait nullement double-emploi avec les ouvrages les plus récents : il offre la part belle à une iconographie, riche et méticuleusement choisie, les clichés les plus connus, incontournables, présentés aux côtés de dizaines de clichés méconnus du grand public. L'auteur, spécialiste de la question, prend le parti de revisiter chronologiquement le débarquement et la bataille de Normandie en faisant cheminer le lecteur sur les traces d'acteurs de ces événements. Il s'attache à décrypter les personnages, les faits et les détails des clichés exposés au fil des pages : des noms, des anecdotes, le devenir des personnes parfois immortalisées sur ces photographies, des réalités du quotidien des combattants ou encore des informations précises sur leur matériel ainsi que les grandes batailles de la campagne sont ainsi dévoilées au lecteur. Benoît Rondeau "humanise" des images parfois très connues, trop souvent publiées à seule fin d'illustrations. Cette nouvelle façon d'appréhender des événements bien connus à l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Jour J est servi par une iconographie exceptionnelle et un format mettant en valeur les photographies historiques du "jour le plus long" et de la longue et terrible bataille qui s'ensuivit.
-
La vie quotidienne du soldat allemand entre 1939 et 1945.
Peut-on devenir un soldat de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS au service de Hitler et demeurer un soldat comme les autres ? Comment ce soldat est-il formé, commandé, équipé ? Quelles sont ses relations avec les civils ? Comment vit-il la guerre ? Se comporte-t-il comme les soldats des autres armées ? Quel est son degré de nazification ? C'est à ces questions, parmi beaucoup d'autres, que répond Benoît Rondeau dans cet ouvrage novateur qui s'attache à décrire le quotidien et l'expérience du soldat allemand, sur tous les fronts et quel que soit le corps auquel il appartenait.
L'auteur retrace d'une plume limpide des parcours très divers, vécus sous toutes les latitudes, du général au pilote de Messerschmitt, de l'administrateur à Paris au tankiste de panzer, et n'omet pas d'aborder l'épineuse question de l'image d'après-guerre et de la postérité de cette force controversée. Ce faisant, il nous offre une étude renouvelée d'une armée à propos de laquelle on pensait tout connaître. -
La préparation du jour J : une incroyable aventure
Benoît Rondeau
- Ouest france
- 1 Septembre 2023
- 9782737388880
Le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 constitue l'une des plus formidables opérations militaires de tous les temps. Il a nécessité des effectifs et des préparatifs sur une échelle jusque-là ignorée dans l'Histoire militaire. Le déroulement des opérations a donné lieu à une pléthore d'ouvrages, la bataille pour les plages normandes ayant constitué le sujet de prédilection majeur des historiens de la Seconde Guerre mondiale. Nous nous intéresserons ici à un aspect plus méconnu, à tout le moins le plus souvent survolé : la préparation de l'opération. Pour englober l'intégralité de la question, il est nécessaire d'étudier l'aspect stratégique de la question, la mise au point des plans, la mobilisation des forces, leur entraînement et les indispensables opérations préliminaires lancées sur le continent en amont de l'assaut amphibie du Jour J. Il s'agit de la stratégie, des entraînements et des exercices, de l'intox avec Fortitude, de la construction des projets Mulberry, de l'arrivée des GI's en Angleterre (Bolero) et des bagarres entre anglais et américains, etc... Jamais un livre rassemblant tous ces aspects inédits, méconnus du grand public, n'avait été publié.
-
3 minutes pour comprendre les 50 évènements clés de la Seconde Guerre mondiale
Benoît Rondeau
- Courrier du livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 18 Novembre 2021
- 9782702919927
Comment s'est produite la montée en puissance du nazisme ? Qui sont ces officiers entrés dans la légende comme Erwin Rommel ou George Patton ? Comment se sont déroulées les célèbres batailles de Stalingrad, d'El-Alamein ou de Normandie ?
La Seconde Guerre mondiale représente la plus grande catastrophe humaine, par l'ampleur des destructions et du nombre de victimes. Ces tristes records s'accompagnent d'un déferlement de haine sans pareil, qui culmine avec le drame de la Shoah.
Dans cet ouvrage, l'historien Benoît Rondeau relate avec clarté et précision les principaux événements qui ont jalonné ce conflit, en se fondant sur des documents anciens comme sur des archives inédites. En plus des récits des campagnes et des batailles, il nous livre maints témoignages et anecdotes pour offrir une vision globale et vivante du conflit. Aucun lieu n'est négligé, ce qui est l'occasion de découvrir, entre autres, les opérations menées en Asie-Pacifique ou encore en Méditerranée. L'auteur aborde également l'importante production artistique inspirée par cette guerre, que ce soit dans la littérature, au cinéma ou au théâtre.
L'histoire de la Seconde Guerre mondiale se heurte encore à des lacunes et à des clichés qui ont la vie dure. Ce livre contribue à y remédier.
-
La tête de pont de l'Orne juin-août 1944 : pegasus bridge, batterie de Merville, opération goodwood
Benoît Rondeau
- Ysec
- 9 Mars 2023
- 9782846734097
Un ouvrage très illustré de photographies d'époque, sur la tête de pont de l'Orne pendant la bataille de Normandie, qui a connu deux batailles majeures de juin à août 1944 : la prise de Pegasus Bridge et la destruction des canons de la batterie de Merville par les troupes aéroportées britanniques dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, puis le lancement de l'opération Goodwood, le 18 juillet 1944, qui devait percer le front allemand mais qui a échoué avec de lourdes pertes en chars.
-
Invasion ! - le debarquement vecu par les allemands
Benoît Rondeau
- Tallandier
- 20 Mars 2014
- 9791021004153
6 juin 1944, au Berghof. Suivant son habitude, Hitler s'est couché tard, vers trois heures du matin. Il ignore que les combats ont commencé en Normandie. S'agit-il de l'Invasion, du véritable Débarquement ? On hésite à réveiller le maître du Reich. À quoi bon s'il ne s'agit que d'opérations de faible envergure ? À midi, Hitler laisse tomber ce commentaire laconique : « Alors, ça y est. » À ce moment-là, l'armée allemande affronte les Alliés depuis près de dix heures. La bataille des plages est engagée depuis l'aube et, dans les bunkers du mur de l'Atlantique, les soldats allemands luttent avec l'énergie du désespoir. Puis viennent la guerre des haies et les combats pour Caen et Saint-Lô.
Cette bataille, la plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale, scelle la défaite du IIIe Reich. Or pourquoi et comment l'armée allemande, si expérimentée, a-t-elle finalement été vaincue ? Au jour le jour, Benoît Rondeau retrace le Jour J et les cent jours de la bataille de Normandie tels que les ont vécus les Allemands, du simple soldat au général du Reich. Ce faisant, il nous livre une nouvelle histoire du Débarquement.
-
Afrikakorps ; l'armée de Rommel
Benoît Rondeau
- Tallandier
- Contemporain Tallandier
- 28 Mars 2013
- 9791021000940
Ce premier livre consacré à l'Afrika Korps analyse de 1941 à 1943, comment Rommel et ses troupes mythiques s'illustrent en Afrique du Nord. De sa création à ses ultimes combats, l'histoire légendaire de cette unité n'avait jamais été étudiée dans sa globalité.
Les déboires de Mussolini en Lybie poussent ce dernier à demander l'aide de l'Allemagne qui décide de s'impliquer en Méditerranée et crée l'Afrika Korps sous le commandement de Rommel. Rapidement organisées, les troupes s'adaptent au désert, attaquent les Anglais et connaissent leurs premiers succès en Lybie. Rommel utilise la ruse et combat des déplacements très rapides. Il mène ses troupes de victoires en victoires : Gazala, Bir Hakeim et la prise de Tobrouck verront son triomphe. Le " renard du désert " fonce jusqu'aux portes d'Alexandrie et livre la bataille d'El Alamein qui se solde par un statu quo, avant d'entamer un mois plus tard une seconde phase qui verra Montgomery remporter la victoire. Commence alors pour Rommel une incroyable retraite qui le ramène en Tunisie. Il y luttera avec acharnement avant d'être anéanti par les Alliés.
Qui étaient ces combattants ? Soldats en France ou en Russie, ils véhiculaient le même esprit nazi qu'en Europe. N'ayant connu que la victoire, ils imposèrent leur fanatisme jusque dans les camps de prisonniers qu'ils connurent. S'ils respectèrent les lois de la guerre au combat, la Gestapo et les Einsatzgruppen suivaient l'Afrika Korps et commençaient à traiter le " problème juif ", créant un camp en Tunisie, maltraitant les juifs et envoyant par avions des prisonniers vers les camps de concentration en Europe.
La légende de Rommel et de l'Afrika Korps est née des talents et du respect que ce chef militaire inspira même à ses adversaires. Cette fascination perdure alors que ce que l'on connaît aujourd'hui du fonctionnement de ce corps d'armée nuance cette légende.
-
L'engagement des parachutistes allemands dans la bataille de Normandie, du débarquement du 6 juin 1944 à la retraite allemande sur la Seine, fin août 1944. Avec de très nombreuses photographies, des profils en couleur de matériel, etc.
-
Tacticien hors pair et chef redoutable, maître absolu de l'exploitation sur les arrières ennemis, il est le maitre de la percée de la Meuse, de l'Afrikakorps et du mur de l'Atlantique. Fonceur mais jusqu'à l'excès, plus intuitif que réfléchi, plus tacticien que stratège, il commande au coeur de l'action, est sans recul sur les évènements. Plus fragile physiquement et mentalement que le mythe veut bien le dire, incapable de s'économiser, étanche à la peur physique mais lâchant ses troupes dans la débâcle, hyperactif un jour et s'effondrant la semaine suivante, Rommel est insaisissable, imprévisible, impulsif.
Pour mieux cerner ce chef de guerre unique, Benoit Rondeau s'attache, par les mots et par l'image, à raconter et analyser le parcours d'un des plus célèbres généraux de la Seconde Guerre mondiale.
-
Le soldat britannique : le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale
Benoît Rondeau
- Perrin
- 22 Avril 2021
- 9782262082239
Benoît Rondeau dresse de manière exhaustive les spécificités du soldat de l'Empire britannique, les conditions dans lesquelles il a combattu, comment il était formé, commandé, équipé, soigné... Il cherche à appréhender dans sa totalité le quotidien des hommes et des femmes qui ont servi l'armée entre 1939 et 1945, de l'arrivée à la caserne à la démobilisation, sur le front comme à l'arrière, au combat comme au repos, sur les différents théâtres d'opérations, de la jungle au désert en passant par le ciel allemand, les eaux de l'Atlantique ou le bocage normand. Un quotidien qui suppose d'aborder la question délicate des relations avec les civils, que ceux-ci soient des alliés, des ennemis ou encore des ressortissants des nombreux pays de l'Empire où ont été déployées les forces combattantes. On découvre également des personnalités méconnues, tel inventeur ou tel général, loin de la légende de Bernard Montgomery, qui a presque accaparé auprès du grand public la mémoire du haut commandement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur aborde enfin la mémoire de ces forces armées après 1945, au cinéma comme dans la littérature ou dans les programmes scolaires, leur postérité étant globalement moins célébrée que l'US Army, mais aussi moins controversée que celle de l'Armée rouge et, plus encore, que celle de la Wehrmacht.
Au total, il apparaît que la contribution des forces de l'Empire britannique (soldats, marins et aviateurs du Royaume-Uni, des Dominions et des colonies), loin d'être anecdotique, comme l'a prétendu une certaine historiographie française, s'est avérée au contraire déterminante.
-
Normandie 1944 - l'infanterie, reine des batailles
Benoît Rondeau
- Ysec
- 13 Juillet 2021
- 9782846733823
La bataille de Normandie évoque pour beaucoup des affrontements de chars dans le bocage ou dans la plaine de Caen, ou encore la percée blindée de Patton, mais la majorité des divisions était composée d'infanterie. C'est l'infanterie qui combat au 6 juin, aussi bien du côté allié que du côté allemand. C'est l'infanterie américaine qui progresse dans le bocage du Cotentin pour préparer une ligne de départ pour la 3rd Army de Patton. C'est aussi l'infanterie allemande qui essaie de faire face aux Alliés quand les Panzer de moins en moins nombreux, ne peuvent plus tenir le front.
-
Alarm ! les Allemands face au débarquement des Alliés
Benoît Rondeau
- Ouest france
- 26 Avril 2019
- 9782737379291
Alarm ! (Alerte en Allemand) : en cette journée fatidique du 6 juin 1944, le « Jour le Plus Long » - le mot est de Rommel - est enfin arrivé : pour les soldats allemands il va falloir repousser l'Invasion, le débarquement des forces alliées.
Le présent ouvrage s'intéresse spécifiquement à l'engagement de l'armée allemande en Normandie, plus particulièrement entre le 6 et le 13 juin, au cours de ces journées cruciales au cours desquelles se joue le sort de la campagne.
La Wehrmacht pouvait-elle l'emporter ? Le Mur de l'Atlantique a-t-il été complètement inutile ? La montée des renforts est-elle arrivée trop tard ? Les chefs Allemands présents à l'Ouest ont-ils été à la hauteur de leur tâche le Jour J et les quelques jours cruciaux qui ont suivi. Bref : la défaite allemande était-elle inéluctable ?
-
L'une des forces de l'empire romain est son réseau de communication, les fameuses voies romaines, qui irriguaient tout le pourtour méditerranéen et permettaient le passage des biens et des hommes et le transfert rapide des légions romaines en cas de guerre.
-
L'US Army face a l'Afrikakorps de Rommel : l'épopée du désert II
Benoît Rondeau
- Ysec
- 21 Juin 2022
- 9782846734066
Ce livre très illustré dépeint l'engagement de l'armée américaine en Afrique du Nord, de l'opération Torch en novembre 1942 à la reddition des forces de l'Axe, en mai 1943. De très nombreuses photographies, souvent rares ou inédites, viennent en soutien du texte racontant en détails les premiers combats livrés par l'US Army à l'armée allemande, en l'occurrence, l'Afrikakorps de Rommel.
-
Alexandre contre Darius : la bataille de Gaugamèles
Benoît Rondeau
- Ysec
- Duels
- 10 Février 2022
- 9782846733793
L'épopée d'Alexandre le Grand a fait entrer le personnage dans le panthéon des grands conquérants de l'Histoire. L'affrontement de Gaugamèles constitue la bataille décisive, celle qui lui assure définitivement le trône de Perse. Darius III, le roi de la dynastie achéménide, l'adversaire méconnu et malheureux du jeune roi de Macédoine, a déjà été battu à Issos. Les deux armées, fort différentes sous de nombreux aspects, bénéficient chacune d'atouts qui pourraient leur garantir un succès durable et définitif sur le champ de bataille. Gaugamèles représente à cet égard l'épreuve de vérité pour deux organisations militaires dissemblables, pour deux systèmes tactiques contrastés et pour deux styles de commandement...
-
En avril 1940, l'Allemagne envahit le Danemark et la Norvège. Les Alliés réagissent vite en Norvège et occasionnent de lourdes pertes à la marine allemande, mais ils sont vite chassés de la Norvège méridionale, puis centrale. En revanche, dans le nord du pays, en mai et juin 1940, le corps expéditionnaire de Scandinavie, du général Béthouart, remporte un succès éclatant contre les chasseurs alpins allemands, mais la situation catastrophique en France le force à rembarquer.
-
-
La bataille de Normandie de l´été 1944 est une des batailles majeures de la Seconde Guerre mondiale. Cette campagne est le cadre de l´affrontement entre deux des généraux les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale : l´Anglais Bernard Montgomery et l´Allemand Erwin Rommel. Les deux hommes se sont déjà affrontés en Afrique du Nord, à l´avantage du Britannique, sans que l´aura de l´Allemand en soit ternie. En Normandie, les événements révèlent de nouveau les forces et faiblesses des styles de commandement des deux antagonistes, ainsi que celles de leurs armées respectives. Un duel de haut niveau passé à la postérité et qui trouve son épilogue dans la plaine de Caen.
-
La conquête du pourtour méditerranéen par Rome a été possible grâce à une machine de guerre supérieure à celle de tous les pays voisins, y compris Carthage et la Grèce : la légion romaine. Découvrez sa composition, ses soldats et ses chefs, de même que des exploits.
-
Ruckmarsch 44 - le repli allemand sur tous les fronts
Benoît Rondeau
- Ysec
- 11 Janvier 2022
- 9782846733915
Au début du mois de juin 1944, le IIIe Reich étend sa do- mination sur la majeure partie de l'Europe. La stratégie allemande pour l'été 1944: une défense tous azimuts, qui doit permettre d'emporter la décision à l'Ouest avant de repasser à l'offensive à l'Est. À la fin de l'été, la puis- sance de son armée est brisée à la suite d'une série de défaites sans précédents par leur ampleur. Sur tous les fronts, un seul mot d'ordre : « Rückmarsch ! ». La retraite. Si la guerre est perdue pour le IIIe Reich avant ce terrible été 1944, la capacité de résilience de la Wehrmacht et le professionnalisme, ainsi que le talent, de nombre de ses généraux n'ont jamais été autant mis en exergue qu'au cours des manÅ«uvres de repli qui les mènent jusqu'aux frontières du Reich.
-
De leningrad a la courlande - le heeresgruppe nord 1941-1945
Benoît Rondeau
- Ysec
- 10 Février 2022
- 9782846733939
L'opération «Barbarossa» et la guerre en Union sovié- tique constituent le front majeur de la Seconde Guerre mondiale, celui où se décide du sort de la guerre. Alors qu'on ne compte plus les récits des batailles de Moscou, de Stalingrad, de Koursk et de Berlin, il manquait un récit des événements survenus dans la partie nord du front, sur la route de Leningrad. L'auteur embrasse l'intégralité de la période, de l'invasion allemande de 1941 à la ré- duction de la poche de Courlande en 1945.
-
Divisions of the Normandy landings
Benoît Rondeau
- Ouest france
- Beaux Livres
- 10 Juin 2014
- 9782737363603
-
L'armée australienne en guerre 1914-1918, 1939-1945
Benoît Rondeau
- Ysec
- 9 Octobre 2021
- 9782846733786
L'Australie, dominion peu connu avant la Première Guerre mondiale, se forge une forte identité à partir de 1915, sur les champs de bataille de Gallipoli, aux Dardanelles, puis lors des terribles combats sur le front français, à partir de 1916, à Fromelles, dans le Nord, puis à Arras et dans la Somme. Lors de la 2e Guerre mondiale, les Australiens s'illustrent surtout durant la guerre du Désert, de 1940 à fin 1942 et dans le Pacifique, notamment en Nouvelle-Guinée.
-
Chancellorsville : la victoire parfaite du général Lee
Benoît Rondeau
- Ysec
- 8 Mars 2022
- 9782846733922
La plus éclatante victoire du plus brillant général de l'his- toire américaine, dont le déroulement fascine les écoles de guerre de par le monde : la bataille qui démontre le talent du général Lee et le professionnalisme de ses su- bordonnées et de son armée. Un moment crucial de la guerre de Sécession, la guerre la plus meurtrière de l'his- toire américaine : cet affrontement explique et mène à la fameuse bataille de Gettysburg de l'été 1863.