Filtrer
Bernard Blistène
-
Baselitz catalogue de l'exposition
Bernard Blistène
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 27 Octobre 2021
- 9782844269102
L'exposition « Georg Baselitz » est la première rétrospective de l'artiste allemand de renommée internationale à Paris. Elle réunit, chronologiquement, sous la direction de Bernard Blistène et avec la complicité de Georg Baselitz, les oeuvres les plus marquantes de l'artiste : des premières peintures et du manifeste de Pandémonium au début des années 1960 à la série des Héros, des compositions fracturées aux motifs inversés à partir de 1969, en passant par des ensembles successifs d'oeuvres dans lesquelles l'artiste expérimente magistralement de nouvelles techniques picturales. Les chefs-d'oeuvre des six dernières années ont également une place spéciale dans l'exposition. A travers de nombreux écrits et conférences, Georg Baselitz a renouvelé tout au long de sa carrière l'écriture de manifestes dans l'art, o?rant de précieux témoignages sur ses inspirations, et participant ainsi à la création de son propre mythe. Le catalogue de l'exposition comprend : un long entretien avec l'artiste, un essai inédit de Philippe Lançon, journaliste de Charlie Hebdo, récompensé de nombreux prix tels que le Femina en 2018, une anthologie de textes, une importante chronologie et le corpus des oeuvres exposées.
-
Petits papiers des avant-gardes : La collection Paul Destribats
Nicolas Liucci-Goutnikov, Bernard Blistène, Mica Gherghescu
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 10 Avril 2024
- 9782844269690
Tracts, affiches, prospectus, coupures de presse, cartes postales, dépliants, brochures, recueils, bulletins, publicités... En plus de cinquante ans, le passionné et érudit Paul Destribats a rassemblé une exceptionnelle collection de douze mille « petits papiers ». Avec l'accrochage « Petits papiers du 20e siècle », puis cet ouvrage, le Centre Pompidou célèbre ce fonds, qui est entré par dation à la bibliothèque Kandinsky en 2021.
Ces « petits papiers », rassemblés avec rigueur et obstination pendant près de cinquante ans par ce collectionneur passionné et érudit, permettent de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de l'imprimé dans la construction des avant-gardes les plus radicales. Ils soulignent l'inventivité graphique et littéraire propre à ces publications et constituent à ce titre, un apport majeur pour les collections du Musée national d'art moderne. -
Robert Guinan : Chicago, en marge du rêve américain
Collectif, Bernard Blistène
- Lienart
- 29 Juin 2023
- 9782359064094
Originaire de Watertown, une petite ville du nord de l'état de New York, Guinan achève ses études secondaires en 1951. Son service militaire dans les forces aériennes en 1953 le conduit en Lybie et en Turquie. En 1959, il s'installe à Chicago pour y suivre à l'Art Institute des cours d'histoire de l'art, de peinture et de photographie. Il se met à peindre dans le style de l'expressionnisme abstrait et du Pop Art qui dominent alors la scène artistique. Dès 1965, il s'en détourne en réalisant des tableaux-objets où le collage est introduit. À partir de 1970, il adopte un style réaliste, prenant désormais essentiellement pour modèle des déshérités, quelle que soit l'origine, le plus souvent des noirs, issus des anciens ghettos et des quartiers pauvres de Chicago.
Le public français connaît la peinture de Guinan depuis le printemps 1973, date de sa première exposition à la galerie Albert Loeb à Paris. Il reste cependant isolé dans son propre pays. Profondément attaché à Henri Toulouse-Lautrec et à Edgar Degas, il s'inscrit dans la lignée d'Edward Hopper. Mais alors que ce dernier met en scène des personnages anonymes, Guinan peint des portraits, s'intéressant à la vie de ses modèles et se liant d'amitié avec eux.
L'ouvrage présente une cinquantaine de peintures, scènes de bars, paysages urbains, portraits et scènes de rue et de métro, auxquelles s'ajoutent une quinzaine de dessins et deux séries de lithographies, l'une sur le thème de l'esclavage, l'autre inspirée par des poèmes de guerre du grand poète anglais Wilfred Owen, pacifiste, mort sur le front quelques jours avant l'armistice de la guerre de 1914-18. -
Un ouvrage complet et indispensable qui présente par ordre chronologique les multiples courants qui ont agité le XXe siècle, sans négliger aucune forme artistique. Bernard Blistène associe à chaque mouvement une série d'oeuvres majeures, les explicite clairement en s'appuyant sur des citations et de multiples illustrations.
Enfin, une chronologie accompagne chaque chapitre afin de mettre en évidence les synergies qui ont opéré entre les artistes se ralliant à un même mouvement.
L'auteur, récemment nommé directeur du développement culturel du Musée national d'art moderne (Centre Pompidou), nous entraîne dans différents univers : peinture, sculpture, architecture, bien sûr, mais aussi graphisme, vidéo, design, performances... nous prouvant une nouvelle fois que l'art, a fortiori celui du XXe siècle, est multiple.
-
Les portes de givre : Crystalline thresholds
Sabine Mirlesse, Bernard Blistène
- Filigranes
- 23 Avril 2024
- 9782350466187
Les Portes de Givre de Sabine Mirlesse était une série de sept passages gelés sculptés par les vents de l'Atlantique durant l'hiver 2022/23. Cette installation éphémère de Land Art a été inspirée par la découverte des travaux d'ingénierie de son grand-père sur le comportement du givre en altitude dans les années 1930 et est un clin d'oeil au temple Gallo-Romain de Mercure, lieu de pèlerinage depuis des siècles au sommet du volcan du Puy de Dôme, situé de manière unique au-dessus des brumes et des nuages. Sept portails ont été installés selon la constellation des Pléiades, et conçus afin de stimuler les formations de glace et de givre dues au micro-climat, lesquelles croissent pour ensuite fondre avec l'arrivée du printemps. Cette oeuvre est la première installation d'art public de Mirlesse et fait partie du programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture.
À l'origine de cette oeuvre, il y a la découverte d'une boîte de souvenirs que Sabine fait durant le confinement. Une boîte qui contient de vieilles photos énigmatiques. L'artiste se remémore avoir trouvé "des négatifs des années 1930, en noir et blanc, juste des formes un peu blanches, du givre, du gel, de la neige, une topographie de paysages qui correspondait plutôt à un terrain volcanique." Sabine découvre avec une certaine émotion que ces photos ont été prises par son grand-père, aux alentours de 1936. Son aïeul était alors ingénieur en mission sur le puy de Dôme, pour étudier les effets du givre sur les ailes d'avion.
Ses portes de givre, Sabine Mirlesse les a installées au sommet du puy de Dôme avec une envie : laisser les éléments les façonner, et créer un dialogue entre l'art et la nature.
Ces curieuses structures de métal ont été installées au sommet du puy de Dôme. Une oeuvre d'art assez unique puisqu'elle réagit aux aléas de la météo, en captant le givre et fonctionne comme un thermomètre, face au réchauffement climatique. Sabine Mirlesse, l'artiste, décrit sa sculpture comme une oeuvre changeante : "C'est assez surprenant, à chaque fois que je monte, c'est différent, je ne sais pas exactement à quoi m'attendre. C'est la prévision de l'imprévisible." -
Du 20 juin au 20 septembre 2015, le musée de Picardie invite à découvrir le travail de Daniel Buren en lien avec la compagnie Buren Cirque et le Cirque Jules-Vernes d'Amiens.
Le jeu imaginé par Daniel Buren pour le musée réactivera et soulignera la parenté entre le Cirque d'Amiens et le musée de Picardie.
Ce travail original permettra de montrer combien les arts contemporains et le spectacle vivant sont aujourd'hui devenus proches, dans un décloisonnement des domaines artistiques propre au XXIe siècle. Une véritable collaboration amicale et féconde s'est établie entre l'artiste Daniel Buren et le cirque.
-
Baselitz album de l'exposition (fr/ang)
Bernard Blistène
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 13 Octobre 2021
- 9782844269119
-
Arts visuels, design et architecture, créations d'artistes installés à Bruxelles et spectacles vivants se mêlent dans cette publication et invitent à une expérience artistique hors contexte.
-
Jeff koons - la retrospective le portefolio de l'exposition fr/ang - nouvelle edition
Bernard Blistène
- Centre Pompidou
- 20 Février 2015
- 9782844267085
-
Le nouveau festival ; catalogue du Centre Pompidou
Bernard Blistène
- Centre Pompidou
- 17 Octobre 2009
- 9782844264367
-
-
À l'occasion de la rétrospective monographique consacrée à Dadamaino par la galerie Tornabuoni Art à Paris, Forma Edizioni présente le catalogue de l'ensemble des oeuvres exposées.
L'introduction de Bernard Blistène contribue à mettre en valeur de profil et la pensée artistique de cet artiste qui a acquis la reconnaissance en tant que membre de la scène avant-gardiste internationale. Flaminio Gualdoni, commissaire de l'exposition, présente plus de quatre-vingt oeuvres depuis les "Volumi" des années 1950 aux oeuvres de la série "Il movimento delle cose" des années 1980, les regroupant en quatre "actes", l'Acte d'Azimut, l'Acte de la Méthode, l'Acte du Signe et celui du Cosmos, chacun d'entre eux étant introduit par un texte expliquant sa signification d'un point de vue conceptuel et explorant les principales phases artistiques et historiques associées à la vie de Dadamaino.
Emilia Edoarda Maino (1930) a fait ses premiers pas dans le monde de l'art dans les années 1950 sous le nom de Dada Maino. Les premiers "Volumi" datent de 1958 ; il s'agit de toiles avec un ou plusieurs trous ovoïdaux, qui caractérisent ses débuts en tant que protagoniste de la nouvelle avant-garde. En 1959, elle rejoint le groupe fondé par Manzoni et Castellani, réunis autour de la galerie Azimut et du magazine "Azimuth". Sa recherche passe alors des "Volumi a moduli sfasati" aux "Oggetti ottico-dinamici" et à de nombreuses recherches sur le temps et les modes de perception et de coloration. En 1975, avec la série "L'Inconscio razionale", Dadamaino reprend sa recherche sur le sens et la qualité de l'acte physique de création d'un signe. L'exposition anthologique qui s'est tenue en 2000 au musée Bochum, en Allemagne, la consacra définitivement comme figure de premier plan des avant-gardes. Elle décède à Milan le 13 avril 2004.