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Prix
Bernard Blistène
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Baselitz catalogue de l'exposition
Bernard Blistène
- Éditions du Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 27 Octobre 2021
- 9782844269102
L'exposition « Georg Baselitz » est la première rétrospective de l'artiste allemand de renommée internationale à Paris. Elle réunit, chronologiquement, sous la direction de Bernard Blistène et avec la complicité de Georg Baselitz, les oeuvres les plus marquantes de l'artiste : des premières peintures et du manifeste de Pandémonium au début des années 1960 à la série des Héros, des compositions fracturées aux motifs inversés à partir de 1969, en passant par des ensembles successifs d'oeuvres dans lesquelles l'artiste expérimente magistralement de nouvelles techniques picturales. Les chefs-d'oeuvre des six dernières années ont également une place spéciale dans l'exposition. A travers de nombreux écrits et conférences, Georg Baselitz a renouvelé tout au long de sa carrière l'écriture de manifestes dans l'art, o?rant de précieux témoignages sur ses inspirations, et participant ainsi à la création de son propre mythe. Le catalogue de l'exposition comprend : un long entretien avec l'artiste, un essai inédit de Philippe Lançon, journaliste de Charlie Hebdo, récompensé de nombreux prix tels que le Femina en 2018, une anthologie de textes, une importante chronologie et le corpus des oeuvres exposées.
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Petits papiers des avant-gardes : La collection Paul Destribats
Bernard Blistène, Mica Gherghescu, Nicolas Liucci-Goutnikov
- Éditions du Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 10 Avril 2024
- 9782844269690
Tracts, affiches, prospectus, coupures de presse, cartes postales, dépliants, brochures, recueils, bulletins, publicités... En plus de cinquante ans, le passionné et érudit Paul Destribats a rassemblé une exceptionnelle collection de douze mille « petits papiers ». Avec l'accrochage « Petits papiers du 20e siècle », puis cet ouvrage, le Centre Pompidou célèbre ce fonds, qui est entré par dation à la bibliothèque Kandinsky en 2021.
Ces « petits papiers », rassemblés avec rigueur et obstination pendant près de cinquante ans par ce collectionneur passionné et érudit, permettent de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de l'imprimé dans la construction des avant-gardes les plus radicales. Ils soulignent l'inventivité graphique et littéraire propre à ces publications et constituent à ce titre, un apport majeur pour les collections du Musée national d'art moderne. -
Un ouvrage complet et indispensable qui présente par ordre chronologique les multiples courants qui ont agité le XXe siècle, sans négliger aucune forme artistique. Bernard Blistène associe à chaque mouvement une série d'oeuvres majeures, les explicite clairement en s'appuyant sur des citations et de multiples illustrations.
Enfin, une chronologie accompagne chaque chapitre afin de mettre en évidence les synergies qui ont opéré entre les artistes se ralliant à un même mouvement.
L'auteur, récemment nommé directeur du développement culturel du Musée national d'art moderne (Centre Pompidou), nous entraîne dans différents univers : peinture, sculpture, architecture, bien sûr, mais aussi graphisme, vidéo, design, performances... nous prouvant une nouvelle fois que l'art, a fortiori celui du XXe siècle, est multiple.
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Robert Guinan : Chicago, en marge du rêve américain
Bernard Blistène, Collectif
- Lienart
- Monographies
- 29 Juin 2023
- 9782359064094
Originaire de Watertown, une petite ville du nord de l'état de New York, Guinan achève ses études secondaires en 1951. Son service militaire dans les forces aériennes en 1953 le conduit en Lybie et en Turquie. En 1959, il s'installe à Chicago pour y suivre à l'Art Institute des cours d'histoire de l'art, de peinture et de photographie. Il se met à peindre dans le style de l'expressionnisme abstrait et du Pop Art qui dominent alors la scène artistique. Dès 1965, il s'en détourne en réalisant des tableaux-objets où le collage est introduit. À partir de 1970, il adopte un style réaliste, prenant désormais essentiellement pour modèle des déshérités, quelle que soit l'origine, le plus souvent des noirs, issus des anciens ghettos et des quartiers pauvres de Chicago.
Le public français connaît la peinture de Guinan depuis le printemps 1973, date de sa première exposition à la galerie Albert Loeb à Paris. Il reste cependant isolé dans son propre pays. Profondément attaché à Henri Toulouse-Lautrec et à Edgar Degas, il s'inscrit dans la lignée d'Edward Hopper. Mais alors que ce dernier met en scène des personnages anonymes, Guinan peint des portraits, s'intéressant à la vie de ses modèles et se liant d'amitié avec eux.
L'ouvrage présente une cinquantaine de peintures, scènes de bars, paysages urbains, portraits et scènes de rue et de métro, auxquelles s'ajoutent une quinzaine de dessins et deux séries de lithographies, l'une sur le thème de l'esclavage, l'autre inspirée par des poèmes de guerre du grand poète anglais Wilfred Owen, pacifiste, mort sur le front quelques jours avant l'armistice de la guerre de 1914-18. -
« Tu dois savoir que Wols a fait tout son boulot, toujours, depuis 1945, dans une petite chambre d'hôtel. Jamais il n'a possédé ni chevalet, ni palette, ni pinceaux, quelquefois un très esquinté - il ne connaissait aucun nom de couleur... Il peignait de préférence la nuit, à la lumière d'une ampoule de 25 watts suspendue au plafond. Et dans les temps meilleurs, il pouvait se procurer une bougie... Ce qui le ravissait car de toutes les lumières, c'est la bougie qu'il préférait. Ses toiles, il les faisait soit par terre, soit sur le lit. Avec ses mains, le plat de sa paume pour les fonds - et des petits bouts de chiffons... Il travaillait excessivement vite, avec une sorte de frénésie... Il m'a toujours dit qu'il pensait, tout en jouant sur son banjo, à la toile qu'il voyait très, très clairement sur sa rétine (les yeux clos), la toile... et que l'exécution matérielle... était un jeu... Il a dessiné tous les jours sans arrêt - avec tous ses livres chéris autour de soi... Edgar Poe, Rimbaud, Lautréamont, Lao-tseu et tous les poètes chinois, Nietzsche. La Bible. Van Gogh, les livres de yogi, de sciences, de mécanique, de géographie, d'astrologie, des traités sur l'histoire des religions, des livres de médecine, de zoologie, d'ethnographie... et comme il s'intéressait à tout... Enfin, tu as de la matière et je te supplie en souvenir de lui, d'en parler dans les termes les plus magnifiques pour montrer à tous les envieux, et jaloux, et stupides qui a été Wols. » Gréty Wols, lettre à Camille Bryen, 1953.
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Les portes de givre : Crystalline thresholds
Bernard Blistène, Sabine Mirlesse
- Filigranes
- 23 Avril 2024
- 9782350466187
Les Portes de Givre de Sabine Mirlesse était une série de sept passages gelés sculptés par les vents de l'Atlantique durant l'hiver 2022/23. Cette installation éphémère de Land Art a été inspirée par la découverte des travaux d'ingénierie de son grand-père sur le comportement du givre en altitude dans les années 1930 et est un clin d'oeil au temple Gallo-Romain de Mercure, lieu de pèlerinage depuis des siècles au sommet du volcan du Puy de Dôme, situé de manière unique au-dessus des brumes et des nuages. Sept portails ont été installés selon la constellation des Pléiades, et conçus afin de stimuler les formations de glace et de givre dues au micro-climat, lesquelles croissent pour ensuite fondre avec l'arrivée du printemps. Cette oeuvre est la première installation d'art public de Mirlesse et fait partie du programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture.
À l'origine de cette oeuvre, il y a la découverte d'une boîte de souvenirs que Sabine fait durant le confinement. Une boîte qui contient de vieilles photos énigmatiques. L'artiste se remémore avoir trouvé "des négatifs des années 1930, en noir et blanc, juste des formes un peu blanches, du givre, du gel, de la neige, une topographie de paysages qui correspondait plutôt à un terrain volcanique." Sabine découvre avec une certaine émotion que ces photos ont été prises par son grand-père, aux alentours de 1936. Son aïeul était alors ingénieur en mission sur le puy de Dôme, pour étudier les effets du givre sur les ailes d'avion.
Ses portes de givre, Sabine Mirlesse les a installées au sommet du puy de Dôme avec une envie : laisser les éléments les façonner, et créer un dialogue entre l'art et la nature.
Ces curieuses structures de métal ont été installées au sommet du puy de Dôme. Une oeuvre d'art assez unique puisqu'elle réagit aux aléas de la météo, en captant le givre et fonctionne comme un thermomètre, face au réchauffement climatique. Sabine Mirlesse, l'artiste, décrit sa sculpture comme une oeuvre changeante : "C'est assez surprenant, à chaque fois que je monte, c'est différent, je ne sais pas exactement à quoi m'attendre. C'est la prévision de l'imprévisible." -
"Ce beau livre, outre qu'il constitue le Bottin-mémoire de toutes les réalisations de Mondes nouveaux, permet au plus grand nombre de lecteurs, grand public et initiés, de connaître l'ampleur et la grandeur du projet, ainsi que l'excellence de la scène artistique contemporaine sur les territoires français et ultramarins.
Classé par ordre alphabétique, un premier cahier de 520 pages mettra en avant les créations originales de chaque artiste ou collectif. Chacune d'elle sera illustrée de photos d'archives ou documentaires, de dessins et de photos des oeuvres réalisées, parfois in situ.
À travers ces pages se dessine une sorte d'utopie créative, imaginative, vertueuse, soucieuse d'un Monde nouveau, de questions écologiques, naturelles, de l'histoire et des sites, de collaborations et d'initiatives transdisciplinaires.
Un cahier-reportage photographique rend compte du Rendez-vous artistique Mondes nouveaux X Beaux-Arts de Paris
En fin d'ouvrage, un cahier présente une courte biographie de chacun.e des participants. Il est complété de cartes géographiques permettant de situer les créations et de constater comment Mondes nouveaux s'est ouvert à tous les territoires, du château d'If à la pointe du Raz, de la Forteresse de Salses à la Villa Cavrois, des Saintes en Guadeloupe à la Guyane." -
Cet ouvrage retrace l'itinéraire de Martial Raysse, artiste phare de sa génération qui s'est emparé avec insolence et virtuosité des références de la culture populaire comme celle de la culture savante. Il restitue les différentes étapes d'un engagement singulier et visionnaire qui se déploie au travers de peintures, de sculptures, de dessins et de films. Analysant en profondeur chacun de ces médiums, les différents essais et la chronologie largement illustrée montrent la richesse et la variété d'une oeuvre qui convoque à la fois le souvenir des grands maîtres et les visions très personnelles de l'artiste.
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Du 20 juin au 20 septembre 2015, le musée de Picardie invite à découvrir le travail de Daniel Buren en lien avec la compagnie Buren Cirque et le Cirque Jules-Vernes d'Amiens.
Le jeu imaginé par Daniel Buren pour le musée réactivera et soulignera la parenté entre le Cirque d'Amiens et le musée de Picardie.
Ce travail original permettra de montrer combien les arts contemporains et le spectacle vivant sont aujourd'hui devenus proches, dans un décloisonnement des domaines artistiques propre au XXIe siècle. Une véritable collaboration amicale et féconde s'est établie entre l'artiste Daniel Buren et le cirque. -
Arts visuels, design et architecture, créations d'artistes installés à Bruxelles et spectacles vivants se mêlent dans cette publication et invitent à une expérience artistique hors contexte.
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Baselitz album de l'exposition (fr/ang)
Bernard Blistène
- Éditions du Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 13 Octobre 2021
- 9782844269119
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Grande monographie rétrospective, publiée à l'occasion des 20 ans de la mort d'Arman, présentant les oeuvres plastiques de l'artiste depuis les années 1950 jusqu'au années 1990 mais aussi ses actions performatives, bien moins connues et pourtant radicales, avec un texte de Bernard Blistène et de nombreuses illustrations d'images d'archives et de documents.
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Jeff koons - la retrospective le portefolio de l'exposition fr/ang - nouvelle edition
Bernard Blistène
- Éditions du Centre Pompidou
- 20 Février 2015
- 9782844267085
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Une histoire de l'art du XXe siècle
Bernard Blistène
- Beaux Arts Éditions
- 1 Décembre 2009
- 9782842786908
Propose un parcours chronologique à travers les courants artistiques qui ont marqué toutes les formes d'art (peinture, sculpture, architecture, photographie, vidéo...) du XXe siècle : fauvisme, cubisme, expressionnisme, surréalisme, abstractions et constructivismes, design, etc.
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Une histoire de l'art au XX siècle (édition 2002)
Bernard Blistène
- Beaux Arts Éditions
- 10 Septembre 2002
- 9782842783976
Propose un parcours chronologique à travers les courants artistiques qui ont marqué toutes les formes d'art (peinture, sculpture, architecture, photographie, vidéo...) du XXe siècle : fauvisme, cubisme, expressionnisme, surréalisme, abstractions et constructivismes, design, etc.
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Dadamaino
Bernard Blistène, Flaminio Gualdoni, Frederique Borde
- Forma Edizioni
- 1 Septembre 2013
- 9788896780527
À l'occasion de la rétrospective monographique consacrée à Dadamaino par la galerie Tornabuoni Art à Paris, Forma Edizioni présente le catalogue de l'ensemble des oeuvres exposées.
L'introduction de Bernard Blistène contribue à mettre en valeur de profil et la pensée artistique de cet artiste qui a acquis la reconnaissance en tant que membre de la scène avant-gardiste internationale. Flaminio Gualdoni, commissaire de l'exposition, présente plus de quatre-vingt oeuvres depuis les "Volumi" des années 1950 aux oeuvres de la série "Il movimento delle cose" des années 1980, les regroupant en quatre "actes", l'Acte d'Azimut, l'Acte de la Méthode, l'Acte du Signe et celui du Cosmos, chacun d'entre eux étant introduit par un texte expliquant sa signification d'un point de vue conceptuel et explorant les principales phases artistiques et historiques associées à la vie de Dadamaino.
Emilia Edoarda Maino (1930) a fait ses premiers pas dans le monde de l'art dans les années 1950 sous le nom de Dada Maino. Les premiers "Volumi" datent de 1958 ; il s'agit de toiles avec un ou plusieurs trous ovoïdaux, qui caractérisent ses débuts en tant que protagoniste de la nouvelle avant-garde. En 1959, elle rejoint le groupe fondé par Manzoni et Castellani, réunis autour de la galerie Azimut et du magazine "Azimuth". Sa recherche passe alors des "Volumi a moduli sfasati" aux "Oggetti ottico-dinamici" et à de nombreuses recherches sur le temps et les modes de perception et de coloration. En 1975, avec la série "L'Inconscio razionale", Dadamaino reprend sa recherche sur le sens et la qualité de l'acte physique de création d'un signe. L'exposition anthologique qui s'est tenue en 2000 au musée Bochum, en Allemagne, la consacra définitivement comme figure de premier plan des avant-gardes. Elle décède à Milan le 13 avril 2004.
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"Enrico Castellani" est la nouvelle monographie publiée par Forma Edizioni à l'occasion de l'exposition consacrée à l'artiste par la galerie Tornabuoni Art à Paris.
L'exposition présentera environ cinquante-cinq de ses peintures les plus significatives, illustrées dans l'ouvrage et accompagnées par des textes de Bernard Blistène.
Enrico Castellani, qui est né en 1930, est l'une des figures les plus importantes du mouvement artistique et culturel "Zero", orienté vers le renouvellement du langage, de l'image et de la forme dans les années 1950 et 1960.
Grâce à la collaboration des Archives Castellani, ce livre, en édition trilingue français/italien/anglais, raconte le parcours créatif et la contribution artistique de ce protagoniste de l'art du XXème siècle.
Une vaste section critique est consacrée à la bio-bibliographie et à la liste des expositions auxquelles le même Castellani a participé jusqu'à aujourd'hui.
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Alice Neel
Serge Lasvignes, Bernard Blistène, Angela Lampe
- Acc Art Books
- 13 Septembre 2021
- 9781788841443
«I have always believed that women should resent and refuse to accept all the gratuitous insults that men impose upon them.» - Alice Neel, 1971 One of the greatest portrait artists of the 20th century, Alice Neel's vibrant, expressionistic paintings revealed a breath-taking depth of emotion within her subjects. From works exploring loss and grief, to communist political art, Neel's work pushed boundaries of social justice throughout the 1900s. Her dedication to capturing the truth of humanity is evident: she painted those rejected by society, the victims of social or gendered oppression. Latin American and Puerto Rican immigrants, African-American writers excluded from the intellectual elite, single mothers struggling to raise their children, homosexual couples - all were presented with equal candidness by Neel's brush. Her unflinching approach to the female body took a ground-breaking step towards reclaiming the nude from the male gaze, and the activism inherent to her art resonates with viewers to this day. This book highlights Neel's political and social commitment to her art, as a figurative painter at odds with the artistic styles of the avant-gardes of her time. Structured in two thematic parts - social injustice and gender inequality - this retrospective includes some 60 paintings and drawings as well as numerous documents. Following the artist from her first works in the 1920s to her final evocative self-portrait, made shortly before her death, this is the defining treatise on Alice Neel.
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Étant donne André Raffray
Bernard Blistène
- La Difference
- Les Irreguliers
- 18 Septembre 2008
- 9782729117559
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Le nouveau festival ; catalogue du Centre Pompidou
Bernard Blistène
- Éditions du Centre Pompidou
- 17 Octobre 2009
- 9782844264367
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Wifredo Lam ; catalogue exposition
Catherine David
- Éditions du Centre Pompidou
- 16 Septembre 2015
- 9782844267177
Avec cette monographie consacrée à Wifredo Lam (1902-1982), l'occasion est donnée de revisiter l'oeuvre de l'un des premiers artistes du XXe siècle à avoir ouvert le corpus autoproclamé de l'art moderne à des formes et à une vision transculturelles issues d'une biographie et d'un parcours exceptionnels. Parti en 1923 de Cuba pour l'Espagne où il étudie les grands maîtres (Bosch, Velasquez, Goya) autant que les peintres espagnols contemporains (Benjamin Palencia, Angeles Santos), Wifredo Lam quitte Barcelone pour Paris en 1938, après la victoire des franquistes. A partir des années 1940, entre Cuba et Amériques, il construit une oeuvre singulière qui inaugure un regard et un discours postcoloniaux. Des premiers travaux de jeunesse jusqu'aux ultimes dessins des années 1980, ce sont quelque soixante années de la vie et de la production de Wifredo Lam que cette publication explore en reproduisant plus de 200 oeuvres, dont les illustrations qu'il réalisa pour les recueils des ses amis poètes, tels André Breton, Aimé Césaire, René Char, Ghérasim Luca, Alain Jouffroy ou Jean-Dominique Rey. Des essais de spécialistes, une anthologie de textes de référence, ainsi qu'une chronologie richement illustrée de documents inédits, viennent donner un nouvel éclairage sur une oeuvre d'une étonnante actualité.
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Entretien sur le projet réalisé en collaboration avec le plasticien C. Rutault et l'architecte D. Perrault. « Copyright Electre »