Filtrer
Bernard Bro
-
Fruit de quarante années de recherche sur l'art dans le monde, La beauté sauvera le monde guide le regard du lecteur, à travers plus de cent cinquante reproductions en couleurs des plus grands chefs-d'oeuvre, vers l'invisible dans le visible. Une initiation magistrale à l'art contemporain, récompensée par l'Académie française et déjà saluée par plus de 30 000 lecteurs.
Comment l'homme moderne, élevé dans une société sécularisée, peut-il encore comprendre l'art sacré ? Privé du sens des mystères qu'ils tentent de matérialiser, bien des chefs-d'oeuvre de notre histoire lui sont devenus impénétrables.
L'art, succédané du religieux, résiste pourtant au désenchantement du monde et conserve l'extraordinaire pouvoir d'ouvrir l'homme au surnaturel. Fort de cette certitude et de quarante années de recherche, Bernard Bro, à travers plus de cent cinquante reproductions en couleurs des plus grands chefs-d'oeuvre, aide le lecteur à déceler et interpréter les traces de l'invisible dans le visible.
Un exceptionnel itinéraire esthétique et spirituel.
Prix du livre d'art Charles Blanc de l'Académie Française (1991) -
Dieu est intervenu deux fois dans l'histoire humaine.
D'abord, pendant deux mille ans, avec le Premier Testament. Il a réappris à son peuple où était le Bien, où était le Mal. Ce fut l'éducation de la Loi, guide ultime. Merveilleuse pédagogie. Une deuxième fois, Dieu est revenu pour que la question soit définitivement déplacée. Il est survenu comme un petit embryon, comme un petit enfant désarmé, porté, aimé, éduqué par une jeune femme d'Israël, la " cadette du genre humain " : la Vierge Marie.
Il ne s'agit plus d'être terrifié, de se soumettre à une loi, d'évacuer une culpabilité, mais d'aimer, d'apprendre à aimer et pour cela de commencer à perdre toute peur de faire la vérité. Quelqu'un nous accompagne pour anéantir toute fausse crainte. Il s'est fait mendiant devant l'homme, à genoux devant saint Pierre. C'est une erreur de croire qu'il y aurait des incroyants. Ce n'est pas Jésus que l'on refuse.
Mais on refuse la vérité. Toute seule, elle effraie. Les " psys " ne suffisent pas. Ils nous laissent seul avec nous-même - et après ? Il nous faut un Visage où la bonté infinie est prévenante, mendiante, apaisante et consolante, recréatrice de confiance pour vivre. Tel est le mystère de la confession. " Il sait mieux que nous ce qui nous habite. " Quelle chance : nous sommes des " êtres accompagnés ".
-
Mais que foutait dieu avant la creation
Bernard Bro
- Jubile - Le Sarment Editions
- 15 Janvier 1997
- 9782213598086
Il n'y a pas d' "avant" la création. Qu'est-ce qui a pris à Dieu de créer ? Pourquoi ne s'est-Il pas contenté d'être Dieu ? "L'Amour n'a pas permis à Dieu de demeurer seul". Certains, poètes, philosophes ou mystiques, ont voulu en savoir un peu plus. Nous
-
Il faut se battre, se supporter soi-même, se remettre en cause.
C'est pénible, et rassurant en même temps. Tout se ramène à deux contraintes, parfois lancinantes : je n'ai pas choisi les conditions de ma naissance. Je n'en peux plus d'être seul. Un jour, on doit bien s'en expliquer.
A qui s'en remettre ?
Bien sûr, comme tout le monde, je peux fuir Jésus-Christ. Mais je n'éviterai ni l'énigme de ma naissance, ni la peur de la solitude et de la mort. je n'ai qu'une chose à répondre à ces deux angoisses : ce sont elles qui me conduisent au plus profond du mystère de Jésus.
Peut-on connaître Jésus-Christ ? Plusieurs lectures sont possibles : historique, critique, psychanalytique, etc.
Chacune, dans son ordre, a sa pertinence. Mais demeure l'essentiel. Comment Jésus-Christ lui-même aurait-il relu les évangiles ? C'est l'enjeu de ce livre.
Oui ou non, le Christ a-t-il eu des frères et des soeurs ? Oui ou non, s'est-il offert en sacrifice ? Oui ou non, a-t-il institué l'eucharistie ? Oui ou non, est-il ressuscité ? Oui ou non, a-t-il fondé l'église ? Il faut répondre.
-
" un but : rendre heureux ceux qui aiment l'evangile, quelles que soient leurs convictions religieuses ; redonner le goût et l'espérance de la vie ; retrouver le sens caché du bonheur quotidien ; rejoindre les enfants et la part d'enfance cachée en chacun de nous ; aider à toutes formes de transmission : catéchisme, catéchèse et prédication.
il ne s'agit pas d'historiettes, mais de la complicité de dieu avec sa création et d'une confiance plus forte que toutes les épreuves et les croix de l'existence : découvrir la lumière du credo à quelque âge que ce soit, enfin "accrocher son wagon à une étoile" jésus a parlé en images, et même davantage en "paraboles". c'est sa manière personnelle de s'exprimer. l'evangile nous livre plus de cent quatre-vingt-dix paraboles.
grave ou joyeuse, la "parabole" embrasse toutes les dimensions de notre vie. j'ai voulu livrer ici le secret qui m'a rendu heureux. la "parabole" ? nous y trouvons la musique de l'âme de jésus, sa poésie, la lumière sublime et concrète qui mènent aux mystères de dieu... et de notre vie. " b. bro
-
S'il y avait quelqu'un au-dessus de nous, il mériterait d'être puni. Ce cri résume tout le scandale de notre monde en face de la souffrance et du mal. Personne dans sa vie n'échappe au rendez-vous du mal. On nous propose des solutions, apaisements théoriques, révolte devant l'absurde ou fuite. Pour le chrétien, si l'on maintient que Dieu a voulu ce monde, le scandale redouble, et l'on doit récuser toutes les réponses. Pourquoi, pourquoi le mal ?
-
-
Quand Dieu regarde le monde, certains soirs, il a de quoi être désespéré. En face de cette question, demeure cependant l'espoir de Dieu : la Vierge Marie, espérance des désespérés. " Je vous salue Marie " : quand le moment viendra d'aborder à l'autre rive, il faudra bien désarmer. Et si quelqu'un nous aidait, dès maintenant, à ne pas perdre de temps ?
-
-
-
Dieu nous a parlé par d'étranges histoires : il sourit au poisson de Jonas et lui fait restituer son passager. Il laisse David prendre la femme du Général Urie. Son peuple fête la victoire sur les Philistins en leur expédiant des hémorroïdes en or. Son prophète Isaïe se met tout nu pour prophétiser... Et si nous poursuivons le catéchisme du Credo, c'est-à-dire des grandes dimensions de notre existence, sans nous ennuyer ? Alors convoquons toutes les paraboles, toute la poésie, toute la fête pour ce catéchisme : de la valise de Charlot à la libellule d'Hokusaï, de l'échelle de coupée au diamant taillé en forme de rose, de l'astronaute au pêcheur de crevettes, du téléphone japonais à la troisième patte du poulet... " Je ne sais quelle punition je vous infligerai, mais en attendant je vous condamne à l'incertitude... " dit le professeur Topaze à l'élève surpris en faute. L'incertitude ? Nous ne sommes pas plus forts que les autres. Mais, dans la nuit, quelques lueurs balisent la route. Il ne s'agit pas de certitudes abstraites ou intellectuelles mais de celles dont on a besoin pour vivre. Elles nous tiennent plus qu'on ne les tient. Chaque matin on peut rendre grâces parce que chaque matin, comme un survivant, on est " surpris par la certitude... " Comment reprendre à neuf, pour aujourd'hui, ces intuitions providentielles du Credo et du catéchisme ? On balbutie toujours en face de Dieu mais rien n'interdit de s'émerveiller en étant heureux.
-
-
-
-
Les paraboles Tome 3 ; aimez-vous l'ail et les oignons ?
Bernard Bro
- Cerf
- Epiphanie
- 8 Mars 2007
- 9782204083836
" Un but : rendre heureux ceux qui aiment l'Évangile, quelles que soient leurs convictions religieuses ; redonner le goût et l'espérance de la vie ; retrouver le sens caché du bonheur quotidien ; rejoindre les enfants et la part d'enfance cachée en chacun de nous ; aider à toutes formes de transmission : catéchisme, catéchèse et prédication. Il ne s'agit pas d'historiettes, mais de la complicité de Dieu avec sa création et d'une confiance plus forte que toutes les épreuves et les croix de l'existence : découvrir la lumière du "Credo" à quelque âge que ce soit, enfin "accrocher son wagon à une étoile"... Jésus a parlé en images, et même davantage en "paraboles". C'est sa manière personnelle de s'exprimer. L'Évangile nous livre plus de cent quatre-vingt-dix paraboles. Grave ou joyeuse, la "parabole" embrasse toutes les dimensions de notre vie. J'ai voulu livrer ici le secret qui m'a rendu heureux. La "parabole" ? Nous y trouvons la musique de l'âme de Jésus, sa poésie, la lumière sublime et concrète qui mènent aux mystères de Dieu... et de notre vie. " (Bernard Bro) -- 'One aim: to gladden those who love the Gospel, regardless of their religious convictions; to restore hope and the taste for life; rediscover the hidden meaning in everyday contentment; rediscover the world of childhood and also the child that is hidden in each one of us; assist in all forms of transmission: catechism, catechesis and preaching. They are not just 'little stories'; they are a complicity between God and his creation, symbolic of a trust much stronger than all the hardships and crosses we have to bear in this life: to discover the shining light of 'the Credo', regardless of your age, in short 'to hitch your wagon to a star'... Jesus employed imagery when speaking, and 'parables' even more so. It was His way of expressing himself. The Gospel contains more than one hundred and ninety parables. Whether serious or joyful, the 'parables' address every aspect of our lives. In this book, I want to disclose the secret of my happiness. What do we find in those parables? The music of Jesus' soul, his poetry, the sublime and concrete light which reveals the mysteries of God... and of our own lives.' (Bernard Bro) For more than fifty years, the Dominican Father Bernard Bro has experienced the joy of spreading the Gospel on all five continents, renewing preaching through the art of the 'parable'. He has been emulated countless times, to his amazement... and great delight. He was Professor in dogmatic theology for ten years at the Pontifical Faculties of Saulchoir, then was appointed Director of Editions du Cerf, where he has published, amongst others, the Ecumenical Bible, the paperback series 'Foi vivante', the great series devoted to Biblical theology and contemporary theology as well as commentaries on all the texts of the Council by Father Bernard and Cardinal Congar. He was also responsible for the Lent Conferences at Notre-Dame de Paris for four years and for the Masses broadcast on France Culture radio, where he preached for thirty-five years. For decades, he preached on television on 'Jour du Seigneur' and, with the creation of the Catholic television channel KTO, has devised more than four hundred editions of the 'Parables' programme. 'How wonderful! There is no divide between the most humdrum things in our everyday lives and the most divine aspects of the mystery... thanks to the parable.'
-
Les paraboles Tome 2 ; le clown et le catéchisme
Bernard Bro
- Cerf
- Epiphanie
- 8 Mars 2007
- 9782204083805
" Un but : rendre heureux ceux qui aiment l'Évangile, quelles que soient leurs convictions religieuses ; redonner le goût et l'espérance de la vie ; retrouver le sens caché du bonheur quotidien ; rejoindre les enfants et la part d'enfance cachée en chacun de nous ; aider à toutes formes de transmission : catéchisme, catéchèse et prédication. Il ne s'agit pas d'historiettes, mais de la complicité de Dieu avec sa création et d'une confiance plus forte que toutes les épreuves et les croix de l'existence : découvrir la lumière du "Credo" à quelque âge que ce soit, enfin "accrocher son wagon à une étoile"... Jésus a parlé en images, et même davantage en "paraboles". C'est sa manière personnelle de s'exprimer. L'Évangile nous livre plus de cent quatre-vingt-dix paraboles. Grave ou joyeuse, la "parabole" embrasse toutes les dimensions de notre vie. J'ai voulu livrer ici le secret qui m'a rendu heureux. La "parabole" ? Nous y trouvons la musique de l'âme de Jésus, sa poésie, la lumière sublime et concrète qui mènent aux mystères de Dieu... et de notre vie. " (Bernard Bro) -- 'One aim: to gladden those who love the Gospel, regardless of their religious convictions; to restore hope and the taste for life; rediscover the hidden meaning in everyday contentment; rediscover the world of childhood and also the child that is hidden in each one of us; assist in all forms of transmission: catechism, catechesis and preaching. They are not just 'little stories'; they are a complicity between God and his creation, symbolic of a trust much stronger than all the hardships and crosses we have to bear in this life: to discover the shining light of 'the Credo', regardless of your age, in short 'to hitch your wagon to a star'... Jesus employed imagery when speaking, and 'parables' even more so. It was His way of expressing himself. The Gospel contains more than one hundred and ninety parables. Whether serious or joyful, the 'parables' address every aspect of our lives. In this book, I want to disclose the secret of my happiness. What do we find in those parables? The music of Jesus' soul, his poetry, the sublime and concrete light which reveals the mysteries of God... and of our own lives.' (Bernard Bro) For more than fifty years, the Dominican Father Bernard Bro has experienced the joy of spreading the Gospel on all five continents, renewing preaching through the art of the 'parable'. He has been emulated countless times, to his amazement... and great delight. He was Professor in dogmatic theology for ten years at the Pontifical Faculties of Saulchoir, then was appointed Director of Editions du Cerf, where he has published, amongst others, the Ecumenical Bible, the paperback series 'Foi vivante', the great series devoted to Biblical theology and contemporary theology as well as commentaries on all the texts of the Council by Father Bernard and Cardinal Congar. He was also responsible for the Lent Conferences at Notre-Dame de Paris for four years and for the Masses broadcast on France Culture radio, where he preached for thirty-five years. For decades, he preached on television on 'Jour du Seigneur' and, with the creation of the Catholic television channel KTO, has devised more than four hundred editions of the 'Parables' programme. 'How wonderful! There is no divide between the most humdrum things in our everyday lives and the most divine aspects of the mystery... thanks to the parable.'
-
Les paraboles Tome 1 ; la tour eiffel et le bottin
Bernard Bro
- Cerf
- Epiphanie
- 8 Mars 2007
- 9782204083850
" un but : rendre heureux ceux qui aiment l'évangile, quelles que soient leurs convictions religieuses ; redonner le goût et l'espérance de la vie ; retrouver le sens caché du bonheur quotidien ; rejoindre les enfants et la part d'enfance cachée en chacun de nous ; aider à toutes formes de transmission : catéchisme, catéchèse et prédication.
il ne s'agit pas d'historiettes, mais de la complicité
de dieu avec sa création et d'une confiance plus forte que toutes les épreuves et les croix de l'existence : découvrir la lumière du credo à quelque âge que ce soit, enfin "accrocher son wagon à une étoile"...
jésus a parlé en images, et même davantage en "paraboles".
c'est sa manière personnelle de s'exprimer. l'évangile nous livre plus de cent quatre-vingt-dix paraboles. grave ou joyeuse, la "parabole" embrasse toutes les dimensions de notre vie. j'ai voulu livrer ici le secret qui m'a rendu heureux. la "parabole" ? nous y trouvons la musique de l'âme de jésus, sa poésie, la lumière sublime et concrète qui mènent aux mystères de dieu... et de notre vie. "
b.
bro
-
Prier sera toujours un signe de jeunesse : c'est espérer le meilleur. Plus l'âge avance, moins on a envie de laisser les images flottantes et les fantasmes angoissants prendre la place de Dieu. Moïse a eu peur ; saint Jean-Baptiste a tremblé ; saint Paul a balbutié. Et nous ? Ces géants ont fait leur la maxime de Jean-Paul II : " N'ayez pas peur ! " C'est au moment où l'on se trouve dans le brouillard, ou bien dans la joie, que Quelqu'un se découvre à nos côtés : II nous attend. Il a désarmé de tout. Il s'est fait pauvre. Il s'est agenouillé devant saint Pierre, et devant nous, pour nous dire : " C'est toi, ma créature, c'est toi qui comptes ", alors qu'impatient ou tremblant nous lui disions " Mais non, Seigneur, c'est Toi qui comptes. " Il reprend alors et, du haut de la croix, insiste : " Non, c'est toi, ma créature, tu es mon ami, c'est toi qui comptes. " Quel mystère d'amour et de réciprocité. C'est Dieu qui nous prie. Entendre ce message s'appelle : prier. Quel bonheur secret. Peut-être la seule certitude. Oui, " prier " : le seul espoir d'avoir laissé une cicatrice sur terre. [Bernard Bro] -- Praying will always be a sign of youthfulness: because to pray is to hope for the best. With advancing age, we are less inclined to let ethereal images and harrowing fantasies take the place of God. Moses was afraid; Saint John the Baptist trembled; Saint Paul stammered. And what do we do? These titans and Jean-Paul II shared the same maxim: "Don't be afraid!' It is at those very times when we find ourselves either lost in the mist, or experiencing real joy, that Someone reveals Himself at our side: He waits for us. He laid down all his arms. He became poor. He knelt before Saint Peter, and does so before us, to tell us: 'It is you, my creature, you are the one who matters'; while we, impatient or trembling, reply 'But no, lord, it is You who matter.' He continues, and, from high on the Cross, insists: 'No, it is you, my creature, you are my friend, you are the one that counts.' A mystery of love and reciprocity. It is God who is praying to us. To hear this message is called: praying. What secret happiness! It is perhaps the only certainty. Yes, 'praying': the only hope of leaving a mark on the face of the earth. [Bernard Bro]
-
-
Aller se confesser ? Est-ce périmé et devenu inutile pour ceux qui se disent adultes ? Ou bien n'est-ce pas le geste le plus digne d'un homme : croire que le plus grand acte de sa vie est de reconnaître qu'on est aimé là même où l'on se sait le plus fragile et capable de tout ? Lorsque les grévistes polonais se sont mis à genoux pour se confesser derrière les grilles des chantiers navals de Gdansk, ils ont témoigné que ce n'était pas le pouvoir d'une idéologie qui jugeait leur conscience mais la tendresse de Dieu, plus forte que tout. Jamais l'Eglise, avec le nouveau Rituel du sacrement du pardon, ne nous a offert autant de chances qu'aujourd'hui. Dieu s'en est remis à nous, de son pardon. Et... s'il y avait à retrouver un secret, qui nous rende heureux : celui de la confession ?
-
-
Deux pouvoirs dominent l'existence : le pouvoir du temps, ça passe, ça use
-
Therese de lisieux. sa famille, son dieu, son message
Bro O.P. Bernard
- Jubile - Le Sarment Editions
- 11 Septembre 1996
- 9782213597461
Célébrée dans le monde entier, Thérèse de Lisieux ne cesse de fasciner. Comment cette petite bourgeoise de la fin du XIXe siècle est-elle devenue "la plus grande sainte des temps modernes" (Pie X) ? Cet ouvrage propose une synthèse de la vie, du message,
-