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Bernard Faÿ
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La Franc-maçonnerie et la révolution intellectuelle du XVIIIe siècle
Bernard Faÿ
- Deterna
- 10 Octobre 2022
- 9782360061587
Il n'est point de sujet plus souvent traité que la Franc-Maçonnerie, ni plus mal traité. Au reste, il n'est point de sujet plus difficile à traiter ; car les uns peuvent en parler librement, mais ne peuvent point se renseigner sur elle ; tandis que les autres pourraient se renseigner, mais ne peuvent point révéler ce qu'ils savent. Cela ne les empêche point d'écrire et de publier de gros livres éloquents, convaincants. Pour cacher leur ignorance, ou leur discrétion, ils ont recours à leurs convictions. Ils écrivent avec leurs passions.
« Je confesse être inspiré et guidé dans ma tâche par une passion : celle de comprendre. N'étant point Franc-Maçon, mais voyageur, et chercheur, et libre, j'ai trouvé sur ma route bien des documents », avertit l'auteur.
Ce livre montre, en cherchant à comprendre, le rôle considérable qu'à joué la Franc-maçonnerie dans la lutte intellectuelle du XVIIIe siècle entre les « Lumières » et la pensée traditionnelle. Bernard Faÿ expose avec une certaine solennité sa « certitude que la Maçonnerie fut l'élément de dissolution le plus efficace contre la France traditionnelle, et qu'elle prépara de façon efficace la Révolution. »
La Révolution française n'est certes pas née toute entière des oeuvres de la maçonnerie ; mais son influence, entre 1717 et 1799 a bénéficié de complicités maçonniques, de camaraderie maçonnique, de « carrières » maçonniques, qui ont grandement accéléré sa montée en puissance.
Sommaire
Le mystère du XVIIIe siècle - la révolte des grands seigneurs - La grande croisade du xviiie siecle la Franc-Maçonnerie - Grandeur et misères de la Franc-Maçonnerie 1717-1750 - La Franc-Maçonnerie et les révolutions - La Franc-Maçonnerie du xviiie siècle et son oeuvre. -
Préface de Francis Bergeron Bernard Faÿ s'écarte un peu de l'Histoire au profit de l'histoire littéraire. L'auteur reprend un thème qu'il traita il y a longtemps dans son Panorama de la littérature contemporaine (1923) : faire connaître les grands écrivains du temps et les présenter comme l'on peint un « paysage avec personnages ».
Cette fois, il les montre vivant dans ses relations avec lui et les autres jeunes gens qui les entouraient. Chaque auteur fameux figure dans son cadre, Gide, Bou¬levard Montmorency, Claudel dans son ambassade à Was¬hington, Larbaud au milieu de ses soldats de plomb, Girau¬doux dans son Cusset, Morand dans sa course éperdue de par le monde, Cocteau au Welcome, Gertrude Stein dans sa propriété de Belley, Proust dans sa chambre de malade et Valéry dans son « atelier» rue de Villejust.
Ces pages se teintent tour à tour d'ironie et de pittoresque, d'émotion, de respect et de pitié. Pour l'auteur il s'agit toujours de comprendre et de faire comprendre; sans chercher à excuser, il montre ; sans vouloir accuser, il laisse voir; mais toujours, il rappelle ce que l'on doit à des esprits supérieurs, qui furent l'honneur de la France. S'il semble parfois égratigner, ne pas s'y tromper, il « décape ». Toutes les statues des dieux ne doivent-elles pas l'être quand on les retrouve ?
« Un mémorialiste doit se doubler d'un portraitiste. Bernard Faÿ excelle en cet art difficile. Il sait camper un personnage en quelques traits rapides qui le dépouillent de son masque et révèlent son caractère profond » (Aspects de la France, 15 décembre 1966). -
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Philippe petain - portrait d'un paysan avec paysage
Fay Bernard
- Godefroy De Bouillon
- 13 Janvier 2000
- 9782841911165