Filtrer
Support
Langues
Prix
Bernard Peloille
-
De la nation, et de sa prise en charge et de sa deprise d'une revolution a l'autre
Bernard Peloille
- Inclinaison
- 5 Septembre 2016
- 9782916942513
Au travers d'une étude de conceptions de la nation formées au sein de conjonctures historiques distinctes, l'auteur analyse la question de la prise en charge de la nation par les classes à vocation hégémonique. L'ouvrage contribue à éclairer plus généralement le rapport entre nation et classes sociales.
Nullement contingent ce rapport organique est déterminé par le positionnement de ces classes dans le mouvement social historique, positionnement caractérisable en l'occurrence, comme capacité ou incapacité d'une classe de figurer, en et par elle-même, réellement l'intérêt général de la formation sociale nationale, de la communauté d'individus historiquement construite formant nation.
Bien que la question ne soit pas explicitement traitée, on percevra aisément à quel modèle de conception on peut référer l'état actuel de la nation française: les modèles des classes historiquement progressives ou le modèle d'une classe érigeant depuis des lustres, plus ou moins librement, son épuisement historique en mobile légitime de déconstitution de la formation nationales. -
Les agents intellectuels de la production capitaliste
Bernard Peloille
- Inclinaison
- 1 Février 2020
- 9782916942698
Sur la base d'une thèse soutenue en 1977, sous la direction de l'historien Pierre Vilar, l'étude de Bernard Peloille porte sur la place sociale spécifique qu'occupent les ingénieurs et techniciens dans le capitalisme.
En fonction de principes théoriques, en conformité avec ceux mis en oeuvre dans le capital de Marx, c'est au regard des rapports économiques généraux que le positionnement de ces catégories est interrogé. ce positionnement, selon l'auteur, ne peut être identifié à celui d'autres agents intervenant dans le processus immédiat de production.
L'analyse s'inscrit ainsi en faux contre les thèses portant sur l'intégration des cadres techniques à la classe ouvrière, comme sur la thématique de la nouvelle classe ouvrière, plus particulièrement développée dans les décennies post 68. -
Fait global concret, la nation s'inscrit dans une temporalité historique déterminée. Ce livre en propose une analyse multidimensionnelle sans oublier la place éminente détenue par les déterminants économiques structurants.
-
La nep selon lenine, difficiles premices de l'edification d'un mode socialiste de production
Bernard Peloille
- Centre De Sociologie Historique
- 11 Décembre 2017
- 9782901847137