Filtrer
Support
Prix
Betty Bone
-
Coll. Diptyque : 2 romans pour 2 moments clés dans la vie d'adolescents, ponctués d'oeuvres d'art.
Une jeune/Un jeune du même lycée. Ici le journal de Prisca.
Prisca a 16 ans et des choses à dire. Nous dévorons son journal intime. Elle y confie sa quête d'elle-même, son regard désabusé sur sa mère qui se dit féministe mais traque le moindre de ses poils, son père parti il y a 3 ans, sa colère contre le sexisme omniprésent (prof, élève, père de Flo, frotteur du métro), sa soeur à la porte de l'adolescence, sa relation avec Flo (son voisin/ami de toujours/amoureux/jumeau) et Sam (une fille si belle qu'elle en est irréele). -
: Coll. Diptyque : 2 romans pour 2 moments clés dans la vie d'adolescents, ponctués d'oeuvres d'art.
Une jeune/Un jeune du même lycée. Ici la correspondance de Djibril.
Djibril écrit des mails à son frère parti à Dublin, il confie son quotidien, les attentes des autres (faire de lui un athlète, un pote sans faille, un tombeur...), le vide de la maison, son rapport à son corps, au sexe. Sauf que son frère est mort, fauché par un camion... -
-
À partir du 31 mars 2017, le Musée de l'Homme accueille sa première grande exposition temporaire : « Nous et les autres - Des préjugés au racisme ». L'exposition propose un parcours accessible à tous, qui s'attache à apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés.
Le parcours est séquencé en trois parties : le temps du ressenti, de la connaissance et de la réflexion. Il explique comment ont pu se mettre en place de tels phénomènes, à un certain moment de l'histoire des sociétés.
Le livre est écrit d'après les recherches d'Evelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique au Muséum national d'Histoire naturelle et Carole Reynaud-Paligot, historienne à l'Université Paris 1, les deux commissaires de l'exposition.
-
Désormais l'enfant a grandi : elle fait le compte de ses souvenirs depuis sa naissance.
Des souvenirs qui rebondissent l'un vers l'autre : la tendresse de ses parents et de ses amis, la vivacité de ses jeux et de ses joies, les plaisirs des yeux et de la bouche, les couchers de soleil et les nuits d'été... tous ces moments brefs et forts que l'on ne découvre qu'une fois.
Et elle comprend alors que ses souvenirs font partie de ce qu'elle est et l'accompagneront toujours.
-
-
Aujourd'hui, c'est mardi. Le soleil fait briller la neige dehors et Ali rentre du bois pour nourrir le feu. Il fait bon chez lui : Ali enlève son manteau noir et s'assoit à sa table noire. Sous sa veste, des vêtements chamarrés et dans sa tête, une histoire en couleurs qu'il trace sur le papier. La lettre est prête, Ali traverse la forêt silencieuse. À 5 h, le facteur est déjà là, à l'orée du bois, au bout de la route en lacets : accoudé à sa voiture jaune pétaradante, emmitoufflé dans ses habits aux couleurs vives, il fait éclater les bulles de son chewing-gum en attendant Ali...
-
La vie bien dérangée de Monsieur Watanabe
Delphine Roux
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 19 Octobre 2017
- 9782809713015
Monsieur Watanabe mène une vie trop bien rangée, une vie toute grise comme ses cravates et ses chaussons. La seule note de couleur dans sa petite maison, ce sont les oiseaux d'Afrique du tableau que son cousin Yôsuke a peint pour lui. Jusqu'au jour où le rire d'un enfant réveille chez Monsieur Watanabe le souvenir d'une enfance oubliée. De ses jeux endiablés avec son cousin Yôsuke. Alors les oiseaux du tableau s'envolent dans sa tête : c'est décidé, demain il part pour l'Afrique retrouver son cousin !
-
De manière ludique et humoristique, l'auteure présente aux jeunes enfants les produits du jardin, éveille leur curiosité et leur créativité. Elle propose huit senteurs à frotter : framboise, cèpes, bouquet fleuri...
-
"Panser" notre maison-planète : vers une écolonomie
Patrick Viveret
- La Librairie Des Territoires
- 11 Décembre 2023
- 9791090369269
-
Presque pareils !
Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier
- Actes Sud Jeunesse
- Encore Une Fois
- 23 Septembre 2015
- 9782330049256
Qu'est-ce qui différencie le dromadaire du chameau, le hibou de la chouette, le pingouin du manchot ? Ce livre place face à face les animaux que l'on considère souvent comme cousins, avec leurs différences mises en exergue. Grâce aux images de Betty Bone, cet album est une véritable réussite visuelle et graphique !
-
Après le goûter, Dudu, Coco et Nana vont jouer dehors. Le temps passe, à sept heures et quart, Maman s'aperçoit que les filles ne sont pas rentrées... Deuxième volet d'une trilogie, cet album est accompagné du film d'animation tiré du premier volet : Dudu.
-
-
Marcel Proust n'est pas un auteur pour les enfants. Et pourtant, c'est à eux qu'il s'adresse lorsqu'il évoque une petite madeleine, un baiser de maman, ou ses premiers émois amoureux.
-
-
Mais où est passée Dudu ? Elle et sa robe rouge ont disparu dans la ville. La ville et ses dangers. Ses deux soeurs partent à sa recherche : là, sur la route, là, dans un arbre, là, sur les rails, là, dans la bouche du crocodile. Quelque chose de rouge ! Alors, presque en pleurs, elles s'écrient en choeur, d'un air éperdu : Dudu ! C'était pas Dudu. Quand enfin, près du grand bassin, se dessine une forme familière.
-
Des chemins de campagne, un océan de triangles, des nombrils qui cuisinent à la fenêtre des caravanes : bienvenue au camping, vu par un garçonnet en vacances avec son père. Les nouveaux amis, le voisin qui écoute la radio, l'impression d'être allongé sous un chapeau. Et puis le réveil entortillé dans le sac de couchage, les chaussures pleines de pluie, les bêtes qui piquent les fesses et celles qui chipent la confiture : que des bons souvenirs !
-
C'est l'histoire d'un oeil, d'une main et de son gant, mais aussi d'une oreille, d'une bouche et d'un nez. Tout commence lorsqu'un soir, une araignée vient retirer tout doucement le gant de la main. Au matin, la confusion règne, l'oeil ne reconnaît plus rien. À la place de la main gantée, il y a une chose et un truc. C'est à n'y rien comprendre. Qu'est- ce que c'est que ce truc, et cette chose ? Où est passé le gant ?
Le nouvel album de Betty Bone est tout simplement extraordinaire.
Il mêle avec talent humour et absurdité. On se laisse faire très volontiers par cette enquête vivante, colorée et décalée, qui aborde de façon remarquable, en toute simplicité, le cheminement de la perception.
Avec Ceci n'est pas un gant, Betty Bone continue de nous faire visiter son monde incroyable, en nous proposant une expérience sensorielle jamais vue, aussi drôle qu'agréable. On se rejouit de voir l'oeil et la main parler au nez, et considérer d'un commun accord que, décidément, il n'est pas très fin. Magritte n'est pas très loin, Oliver Sacks non plus.
Et les couleurs, comme d'habitude chez Betty Bone, sont de véritables personnages, et donnent naissance à la magie.
L'idée de l'album est venue à Betty Bone la suite de la lecture de L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau de Oliver Sacks.
-
Devinez quoi ! ; quatre objets au musée des confluences
Betty Bone
- Courtes Et Longues
- 14 Mars 2013
- 9782352901082
-
D'un côté il y a Bec-en-l'Air, un oiseau absolument seul dans l'immensité de la nuit noire. De l'autre côté, là où il fait clair, il y a Grand Arbre, seul et qui s'ennuie. Ces deux-là finiront par découper la nuit pour se retrouver ensemble : un grand rond pour la Terre et deux petits pour le Soleil et la Lune.
Un mythe sur la création du monde pour les tout-petits confié à l'univers sensible et raffiné de Betty Bone.
-
Jacques voyage en compagnie de son maître. Jacques est bavard, un tantinet philosophe, et doit son surnom à son fatalisme. Pour tuer l'ennui, il propose à son maître de lui raconter ses aventures amoureuses.
Mais tout le monde le coupe : son maître, d'abord, mais aussi d'autres personnages, et même le narrateur, qui apostrophe librement son lecteur.
«Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde.» Il en va de même pour Betty Bone et Diderot, deux artistes manipulateurs de couleurs, qui mettent la liberté au coeur de leur création.
Le résultat : un mélange surprenant, un feu d'artifice, une fête en somme.
Betty Bone peint les digressions déroutantes et les situations désopilantes avec la même légèreté et la même folie que celle de ce roman, l'un des plus déconcertants et des plus fascinants de la littérature française.
-
-
-