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Cécile Leguy
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Le proverbe cher les Bwa du Mali ; parole africaine en situation d'énonciation
Cécile Leguy
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Janvier 2001
- 9782845861282
Comment rendre compte du discours proverbial dans toute sa vitalité et sa richesse ? Comment échapper à l'aspect figé qu'ont généralement les proverbes quand ils se retrouvent alignés par thèmes ou par ordre alphabétique dans un recueil ? Comment faire entendre par écrit une parole africaine si imagée et si allusive ? Telles sont les questions initiales qui ont conduit l'auteur à être attentive à l'ensemble de la situation dans laquelle le proverbe était énoncé et à nous le restituer avec son contexte, au sein d'une manière plus générale de parler.
On retrouve chez les Bwa du Mali, comme chez leurs voisins d'Afrique de l'Ouest, ce goût prononcé pour la bonne parole, celle qui est plaisante à dire et douce à entendre.
Quand la bonne parole se conçoit comme une parole voilée dont le sens est à chercher au-delà des mots prononcés, on comprend que parler " en proverbes " soit véritablement bien parler. Il s'agit en même temps d'un art qu'il est nécessaire de maîtriser pour avoir sa place dans la société. Quelle responsabilité pourrait-on confier à celui qui ne saurait pas user de l'implicite et donner ainsi du poids à sa parole ? Derrière le recours au proverbe se profile tout un enjeu de pouvoir et de savoir.
Cet ouvrage donne la possibilité d'entendre quatre cents proverbes bwa, imagés et profonds, en dévoilant une partie de leur mystère à la lumière du contexte qui leur donne sens.
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Compétence et performance ; perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique
Sandra Bornand, Cécile Leguy
- Karthala
- 17 Juin 2014
- 9782811110239
A la suite du débat qui opposa l'anthropo-linguiste Dell Hymes au linguiste Noam Chomsky au milieu des années 1960, la notion de performance a connu un important développement, d'abord dans le domaine de la littérature orale (Richard Bauman), puis dans celui de l'étude du rituel, qui lancera le courant des Performance Studies, dans la continuité des travaux de l'anthropologue Victor Turner et de l'homme de théâtre Richard Schechner. L'intérêt porté à la performance a centré l'attention sur l'acteur et a permis le développement des notions d'expérience et d'agentivité (agency).
Dans le même temps, la notion de compétence, telle qu'elle avait été redéfinie par Dell Hymes, a été négligée au profit de celles d'action et d'intentionnalité. Ces notions prennent effectivement mieux en compte la dimension conjuguée du sens, de la connaissance et du pouvoir. Ont-elles pour autant rendue caduque la notion de compétence ? Celle-ci ne peut-elle pas, en tenant compte du contexte théorique actuel, être pensée à nouveau dans sa complémentarité avec celle de performance ?
Cet ouvrage expose les résultats de deux journées d'études interdisciplinaires organisées par le Canthel (Centre d'anthropologie culturelle) dans le cadre des Projets collaboratifs de l'université Paris Descartes, où se sont rencontrés spécialistes de l'Antiquité, anthropologues, ethnolinguistes, ethnomusicologues, psycholinguistes et spécialistes de la littérature orale.
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L'expression de la parentalité dans les arts de la parole en Afrique
Cécile Leguy
- Karthala
- Tradition Orale
- 23 Janvier 2019
- 9782811125585
Réservée au départ au vocabulaire spécialisé de la psychologie et des sciences sociales, la notion de parentalité est largement utilisée aujourd'hui pour désigner les fonctions et les pratiques parentales. Elle permet plus précisément de bien distinguer le fait d'être parent, au sens biologique du terme, des fonctions parentales, qui peuvent ne pas être assumées par les géniteurs ou par eux seuls, selon les situations et les sociétés.
De nos jours, en Afrique, ces nouvelles données que sont l'urbanisation, le développement de la scolarisation, la migration de travail des enfants ou les déplacements de population ont des répercussions sur la manière dont est vécu le partage de ces fonctions parentales, créant parfois des tensions dans les familles.
Notre attention s'est concentrée, dans cet ouvrage, sur la manière dont la parentalité est mise en scène dans les arts de la parole et nous avons cherché à évaluer dans ce domaine les relations entre normes et pratiques. En effet, si la littérature, orale ou écrite, exprime souvent des idéaux, son pouvoir subversif lui permet également de faire entendre des positions ou des avis qui ne sauraient se dire autrement et qui peuvent s'opposer aux normes.
Les différents genres étudiés, dans les contextes ouest et centre-africains, invitent ainsi non seulement à réfléchir sur l'expression des relations parentales, mais aussi à envisager le rôle que peuvent jouer ces pratiques langagières que sont le roman, le conte, la poésie ou la composition des noms sur les représentations des relations parents/enfants, voire sur la configuration de ces relations elles-mêmes.
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Recueil de contes BWA du Mali : parents et enfants, quelle histoire !
Cécile Leguy
- Karthala
- Tradition Orale
- 20 Juillet 2023
- 9782384091096
Les contes rassemblés dans ce recueil bilingue ont tous été enregistrés entre 1994 et 2010 par les animateurs de Radio Parana , dans la région de San au Mali. Ces quinze histoires proviennent d'une recherche collective sur les dynamiques parentales en milieu rural. Elles concernent donc les relations entre enfants et parents.
On y rencontre des mères possessives et des pères jaloux, des parents déficients et d'autres plus attentionnés. Une constante semble se dégager à la lecture de cet ensemble : si les relations entre parents et enfants ne sont pas toujours paisibles, les difficultés sont le plus souvent imputables aux adultes eux mêmes, qu'ils gâtent excessivement les enfants ou qu'ils les martyrisent. -
Cahiers de littérature orale n.93 : Oralités de bonheur, oralités de malheur
Cécile Leguy
- Les Presses De L'Inalco
- Cahiers De Litterature Orale
- 2 Septembre 2024
- 9782858314454
À travers des genres discursifs et des univers variés, ce numéro étudie les manifestations, significations et origines des oralités de bonheur et de malheur.
Les oralités de malheur et de bonheur sont des énoncés et des gestes performatifs qui font la fortune et l'infortune. Ainsi, à l'imprécation, à la malédiction, etc., signes d'un mauvais sort, peuvent répondre bénédictions, voeux et autres formulations magiques qui portent bonheur.
Ce numéro considère ces oralités comme des opérations langagières rituelles en quête d'efficacité pratique et symbolique. Les études présentées s'intéressent à des genres de discours et à des univers culturels variés : théâtre antique (Sophocle) ou très contemporain (Lagarce), folklore afro-américain (Hurston) ou chants et proverbes sénoufo (Côte d'Ivoire), oralités des récits d'auteur revisité (Maupassant) ou d'autrice enfin redécouverte (G. de Peyrebrune). C'est à une originale anthropologie de ces amulettes verbales que nous sommes invité.es. -
Cahiers de littérature orale, n°66/2009 : Mémoire des CLO
Cécile Leguy
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 23 Mai 2011
- 9782858311880
Cécile Leguy, « Éditorial » ;
Articles:
Geneviève Calame-Griaule, « La calebasse brisée : étude du thème initiatique dans quelques versions africaines des " Deux Filles " (T 480) » ;
Jacques Dournes, « Un amour de serpent. Analyse de contes à travers quatre ethnies indochinoises » ;
Assia Popova, « Ni chair ni poisson : Tryphon-le-Coupé » ;
Micheline Lebarbier, « " Pacala " ou la fortune de l'absurde » ;
Bernard Juillerat, « Humour et transgression dans la littérature orale d'une société de Nouvelle-Guinée » ;
Margarita Xanthakou, « Mon amour, mon frère. Présentation et esquisse d'analyse d'un corpus de littérature orale maniote » ;
Paulette Roulon Raymond Doko, « La parole pilée : accès au symbolisme chez les Gbaya 'bodoé de Centrafrique » ;
Barbara Glowczewski, « Viol et inviolabilité. Un mythe territorial en Australie centrale » ;
Jean Derive, « Une paillardise rituelle. Les chants des captifs dioula ».