Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur souhaitant approfondir ses connaissances en histoire de France à travers les portraits de ces conseillers ayant eu une influence certaine sur le pouvoir.L'histoire des conseillers de l'ombre retrace le portrait de ces "éminences grises" ayant côtoyé les dirigeants. Restés dans l'ombre la plupart du temps, leur rôle est assez méconu. L'auteur nous propose donc de les faire revivre, qu'ils aient été guérisseurs, médecins, prêtres, fous du roi, astrologues ou conseillers. Sans eux, l'histoire de France n'aurait sans doute pas connu le même destin de sainte Blandine au deuxième siècle de notre ère à Julie-Victoire Daubié, la première femme à avoir obtenu son baccalauréat.
De l'école primaire à la Terminale, il nous est arrivé de croiser dans nos cours d'histoire des rois et des reines de France. Cependant, si l'on a bien assimilé qu'Henri IV aimait courir la gueuse, que Clovis avait cassé son vase à Soissons ou que François Ier avait remporté la bataille de Marignan, on n'a en revanche jamais eu d'explication quant aux surnoms dont certains d'entre eux ont été affublés: pourquoi Louis le Gros, pourquoi Berthe aux grands pieds ou autre Pépin le bref?
Les manuels d'histoire ne nous renseignent guère sur l'attribution de ces surnoms, qu'ils soient péjoratifs ou au contraire nimbés de gloire.
L'auteur propose donc de revisiter l'histoire de France à travers ce prisme en passant en revue toutes les dynasties royales, des Mérovingiens aux Orléans. A travers ces surnoms, c'est la photographie d'une époque qui nous est offerte. D'où venaient ces surnoms? D'un biographe contemporain? Des sujets de Sa Majesté? Une manière originale et ludique de dresser un tableau sociologique de la France, des premiers rois chrétiens aux derniers souverains.