Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Cahiers Du Cinema
-
Cahiers du cinéma n.744 : Cannes 68
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 1 Mai 2018
- 9782377160112
-
Cahiers du cinéma n.764 : écoles et facs ? nouveaux lieux, nouveaux enjeux
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 7 Mars 2020
- 9782377160365
-
Cahiers du cinéma n.784 : filmer la France
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 3 Février 2022
- 9782377160747
-
Cahiers du cinéma n.752 : Clint Eastwood
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 1 Février 2019
- 9782377160198
-
Cahiers du cinéma n.754 : herbier : arbres, plantes, fleurs
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 1 Avril 2019
- 9782377160211
-
Cahiers du cinéma n.762 : les films les plus attendus de 2020
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 10 Janvier 2020
- 9782377160341
-
Cahiers du cinéma n.768 : tous en salle !
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 2 Septembre 2020
- 9782377160419
-
Cahiers du cinéma n.770 : Dupieux fait mouche
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 31 Octobre 2020
- 9782377160433
-
Cahiers du cinéma n.775 : 70 ans
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 2 Avril 2021
- 9782377160594
-
Cahiers du cinéma n.780 : il était deux fois Tarantino
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 1 Juin 2021
- 9782377160648
-
Cahiers du cinéma n.782 : notre top 10 2021
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 1 Juin 2021
- 9782377160662
-
Cahiers du cinéma n.785 : Hollywood rêve-t-il encore ?
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 1 Mars 2022
- 9782377160754
-
Cahiers du cinéma n.787 : Cannes 2022
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 7 Mai 2022
- 9782377160778
Chaque année, le Festival de Cannes représente la plus grande rencontre mondiale du cinéma.
À l'occasion de cette édition, nous avons voulu donner la parole à des cinéastes de la sélection officielle, dans une série de longs entretiens avec David Cronenberg, qui présente son nouveau film très attendu Les Crimes du futur, Serge Bozon, un nouvel arrivé à Cannes, ou encore Arnaud Desplechin et Marco Bellocchio. Le Festival sera aussi l'occasion de redécouvrir La Maman et la Putain, film légendaire de Jean Eustache qui enfin restauré arrivera en salles en juin.
Nous consacrons un long dossier à ce film, si important pour l'histoire de la revue et pour ses lecteurs. En plus de ces deux grands ensembles, vous pouvez trouver dans ce numéro des textes sur Marilyn Monroe, Jean-Pierre Mocky, Shoei Imamura, et bien entendu, nos critiques des meilleurs films en salle ou plateformes et encore des séries, en plus de notre habituel Journal où l'on décrypte l'actualité cinématographique du mois. -
Cahiers du cinéma n.788 : retour de Cannes ; Vincent Lacoste
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 11 Juin 2022
- 9782377160785
Notre numéro de juin profite du Festival de Cannes pour faire un point sur une question qui a régulièrement passionné les Cahiers, celle des actrices et acteurs français dont les films dans les différentes sections offraient un aperçu nouveau. Virginie Efira, Benoît Magimel, Karim Leklou, Lina Khoudry ou Vincent Lacoste. C'est avec lui que nous avons eu envie d'échanger longuement, lui qui représente une nouvelle donne de l'acteur, quelque part entre le naturel autodidacte de Depardieu et une plasticité proche de la BD. Deux dates anniversaires nous ont aussi donné envie de revenir à deux figures essentielles pour l'histoire du cinéma et de la critique en France : Alain Resnais, avec plus de 15 pages (dont un entretien avec Sabine Azéma) pour fêter son centenaire, et Serge Daney, disparu il y a 30 ans et dont l'héritage est toujours vivant, comme le confirme notre table ronde avec des jeunes critiques. Françoise Lebrun, qui nous a accordé son temps et ses archives, au moment de la sortie de La Maman et la Putain restauré, complète un numéro marqué par le fil des comédiennes et comédiens, et dévoile une vérité intime de son métier au long d'une riche carrière qui va d'Eustache à Pierre Creton, en passant par Paul Vecchiali, Adolfo Arrietta, Michèle Rosier ou même récemment Gaspar Noé.
-
Cahiers du cinéma n.789
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 5 Juillet 2022
- 9782377160792
Les Cahiers vous proposent de passer un été avec Pier Paolo Pasolini et Rainer Werner Fassbinder, dont les films brûlent encore, cent ans après la naissance du premier et quarante après la mort du second. Intraitables, ces deux cinéastes n'ont jamais opposé conscience de l'histoire (les ruines fumantes du fascisme et du nazisme) et foi inébranlable dans la fiction, dans la truculence de la chair, des mythes, bazardant toute approche naturaliste. L'incandescence d'Accattone et de Tous les autres s'appellent Ali anime le travail de cinéastes aussi différents que Wang Bing, Catherine Breillat, Albert Serra ou Nadav Lapid, qui livrent aux Cahiers leur choc devant Saló ou, pour ceux qui ont été partie prenante des tournages, Ingrid Caven et Bulle Ogier. L'ensemble de trente pages consacrées à ces deux cinéastes et en particulier au bouillonnement des années 1970 questionne leur rapport à la télévision, aux mythes, au corps en général et à la sexualité en particulier. Il inscrit aussi tout le numéro sous les auspices d'une approche délibérément non-patrimoniale des films qui nous arrivent restaurés : : Chantons sous la pluie, (l'occasion de réévaluer la part de Gene Kelly dans la mise en scène), mais aussi les chefs-d'oeuvre de Djibril Diob Mambéty ou les propositions singulières de Coni Beeson et de Tacita Dean. Qu'ils soient découverts en festival (on trouvera dans nos pages la moisson de Côté court et du Festival d'animation d'Annecy) ou distribués au retour de Cannes (les derniers films de Dominik Moll, Damien Manivel, Saeed Roustaee...), les films que nous vous invitons à voir cet été ont tous en commun la nécessité absolue du grand écran, du dispositif de la salle, que le président Macron, dans une récente « sortie » médiatique sur laquelle Bruno Icher revient dans sa chronique mensuelle - appelle à « réinventer ». Une trilogie de « Jean-Louis » traverse aussi ce numéro de juillet-août. Comolli et Schefer, deux penseurs qui les a nourris au cours de leur histoire ; et Trintignant, qui comme aucun autre, rappelle Mathieu Macheret dans un portrait substantiel au prisme de ses rôles, a su « incarner le doute fondamental » : une bonne définition de la démarche critique de la revue qui aux oukases politiciennes et au fléchage culturel a toujours substitué des joies cinéphiles, obtenues par secousses (Fassbinder), pirouettes (Donen), courts-circuits (les écrits poétiques de Bunuel sur le cinéma), assomptions (Damien Manivel), trouées de fantastique (L'Esprit sacré, qui sort ce mois-ci). Surprenant été à tous !
-
Cahiers du cinéma n.790
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 3 Septembre 2022
- 9782377160808
Exceptionnellement, nous revenons en couverture de ce numéro sur un film qui est déjà en salles depuis un mois, Nope de Jordan Peele. Rarement un film, un « blockbuster de l'été » aura autant divisé, autant suscité des interprétations, des critiques, des débats. Il nous semblait indispensable d'y revenir pour proposer différentes visions sur un film aussi clivant et, pour nous, aussi important. Jordan Peele lui même livre quelques secrets dans l'entretien qu'il nous accorde, où il approfondi dans sa vision du film, sa conception, sa fabrication, mais aussi sur l'accueil qu'il a provoqué. Nous sommes persuadées qu'entre autres, on se souviendra de 2022 comme l'année de Nope, mais cela ne nous fait pas oublier d'autres grands films qui arrivent en salle ce mois-ci, comme Chronique d'une liaison passagère d'Emmanuel Mouret (qui se livre dans nos pages à un jeu de références cinéphiliques qui vont de Lubitsch à Woody Allen) ou Juste sous vos yeux de Hong Sang-soo. Joe Dante et Joao Pedro Rodrigues sont aussi parmi les cinéastes qui s'expriment dans ce numéro, tout comme un texte très émouvant du jeune réalisateur espagnol Jonas Trueba sur l'oeuvre de Jonas Mekas. Finalement, un long dossier sur Douglas Sirk, l'un des plus grands cinéastes hollywoodiens, étudie son oeuvre américaine et allemande (quand il s'appelait encore Detlef Sierck) à l'occasion d'une grande retrospective à la Cinémathèque française qui sera sans doute l'un des moments forts du cinéma de cette rentrée.
-
Cahiers du cinéma n.793 : top 10 des films 2022
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 2 Décembre 2022
- 9782377160839
Alors que les successifs confinements ont rendu plus visibles une série de bouleversements dans la création et la diffusion cinématographique, les Cahiers ont voulu s'emparer de cette crise et, suite à l'appel à des états généraux du cinéma du mois d'octobre, faire un point sur la situation du cinéma d'auteur en France. Ce numéro donne des perspectives critiques pour s'éloigner des diktats et conclusions trop rapides du box-office. Pour cela, on interroge des cinéastes, des spécialistes économiques, on retrace le parcours de la production et la distribution de films récents importants pour la revue, mais surtout on regarde les films français qui ont marquée cette année, et ce qu'ils nous disent sur leur propre fabrication et leur vision du monde et de la société française. Et pour ce dernier numéro, on vous dévoile les tops 10 de la rédaction, dévoilant quel est le plus beau film de 2022 pour les Cahiers du cinéma. Sans oublier des nombreuses critiques, certaines accompagnées des entretiens, sur les films importants qui arrivent dans les salles ce mois-ci, comme Le Parfum vert de Nicolas Pariser, Poet de Darezhan Omirbaev, She Said de Maria Schrader, Les Années super 8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot, Godland... Ainsi que l'actualité des ressorties, DVDs, livres, où il est question d'Ernst Lubitsch, Marie-Claude Treilhou, Dennis Hopper, ou encore de l'extraordinaire Anna d'Alberto Grifi et Massimo Sarchielli, dont la restauration est un véritable événement cinématographique.
-
Cahiers du cinéma n.792
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 29 Octobre 2022
- 9782377160822
Exclu, sans qu'on ne comprenne exactement pourquoi du palmarès du festival, le nouveau film d'Albert Serra est, en effet, une sidération. Les Cahiers se penchent sur ce moment fort de l'année cinématographique avec un ensemble de textes sur Pacifiction et qui accompagnent les longs entretiens que le cinéaste et son acteur Benoît Magimel nous ont accordés. D'autres sorties importantes du mois sont traitées en profondeur, comme Les Amandiers de Valéria Bruni Tedeschi ou Armageddon Time de James Gray, deux autres cinéastes que nous avons rencontrés pour ce numéro, ainsi que Saint Omer, d'Alice Diop, l'un des films français les plus attendus de l'année. Dans notre rubrique « cinéma retrouvé », nous revenons sur l'oeuvre d'Akira Kurosawa, à l'honneur d'une rétrospective à la cinémathèque française, et du seul et absolument hallucinant film réalisé par l'acteur Alain Cuny, L'Annonce faite à Marie, récemment restauré. Sans oublier toutes les autres nouveautés DVD, (les premiers westerns de John Ford, Casque d'or de Jacques Becker...), livres (la réédition du Dictionnaire de Jacques Lourcelles, Lav Diaz : faire face...), ainsi que l'actualité des festivals, sorties hors salles, et notre chronique de la journée d'appel à des États généraux du cinéma français.
-
Cahiers du cinéma n.753 : Nadav Lapid bouscule le cinéma français
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 1 Mars 2019
- 9782377160204
-
Cahiers du cinéma n.760 : les misérables de Ladj Ly
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 1 Novembre 2019
- 9782377160273
-
Cahiers du cinéma n.761 : les années 2010
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 1 Décembre 2019
- 9782377160280
-
Cahiers du cinéma n.763 : Martin Scorsese
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 7 Février 2020
- 9782377160358
-
Cahiers du cinéma n.766 : quand est-ce qu'on sort ?
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 28 Mai 2020
- 9782377160396
Quand est-ce qu'on sort ? Nous, l'espèce humaine confinée, les spectateurs de cinéma, les Cahiers et leur nouveau comité de rédaction, tous un peu sonnés, avec l'envie de courir les rues comme ce couple qui rejoue allègrement Adam et Ève en pleine catastrophe, à poil et libres de n'être plus attendus à aucun tournant. C'est une image des Derniers Jours du monde des frères Larrieu qui orne notre couverture, un beau film sous-estimé, à l'audace hirsute, à la mélancolie transcendée par une sensualité et un rire souverains. Cette course est le contraire d'une fuite, elle est un élan vital, enthousiaste et charnel, comme un irrésistible appel en ces temps incertains de déconfinement masqué et de distance sanitaire. N'en déplaise à ceux qui ont annoncé leur (énième) mort, les Cahiers du cinéma courent encore. Et nous en avons pris le relais en plein saut d'obstacles. Certains ont protesté, d'autres se sont inquiétés, il en est même qui ont prophétisé. Notre seule réponse est ce nouveau numé
-
Cahiers du cinéma n.767 : Rohmer à la plage
Cahiers Du Cinema
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 4 Juillet 2020
- 9782377160402
Le maître du «suspens» : D'Hitchcock en Rohmer par Marcos Uzal Un conteur modèle et moderne par Philippe Fauvel Au pont des Arts par Antoine de Baecque Noces de marbre, cristaux de sel par Charlotte Garson La nuit transfigurée par Pierre Léon Entendu de l'intérieur entretien avec Pascal Dusapin Le désir du roman par Emmanuelle Pireyre Les Petites Filles modèles : Chutes et chuchotements par Véronique Manniez-Rivette.