Filtrer
Support
Langues
Prix
Caroline Guibet Lafaye
-
On ne va pas y aller avec des fleurs : violence politique, des femmes témoignent
Caroline Guibet Lafaye, Alexandra Frénod
- Hors d'atteinte
- Faits Et Idees
- 22 Septembre 2022
- 9782382570388
Si les femmes ont participé activement à de nombreux conflits armés, tout a toujours été fait pour éviter que cela se sache. La violence leur a toujours été interdite : le rôle que leur a attribué la société est de donner la vie, pas de la prendre. L'écrivaine et journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch le montrait déjà brillamment dans La guerre n'a pas un visage de femme (1985).
Dans On ne va pas y aller avec des fleurs, il n'est pas question d'analyser cette violence, mais de donner la parole à celles qui y ont eu recours. À différentes époques, dans différents endroits, ces femmes ont fait le choix d'une violence politique, de la lutte armée
-
Kant est l'antidote de Carl Schmitt, qui portait en lui la haine de l'idée cosmopolitique. Pour Carl Schmitt, il n'existe pas de concept politique de l'humanité, parce que l'humanité ne peut avoir d'ennemi, pas plus qu'il ne peut y avoir
un concept politique du crime contre l'humanité. Cet antagonisme théorique entre Schmitt et Kant, entre le poison et le remède, s'atteste sur trois points fondamentaux à travers lesquels il est possible de mettre en évidence le esoin que nous avons aujourd'hui de la pensée juridico-politique de Kant, en particulier de son cosmopolitisme.
-
S'émanciper par les armes ? ; sur la violence politique des femmes
Caroline Guibet Lafaye, Alexandra Frénod, Collectif
- Les Presses De L'Inalco
- Transaire(s)
- 1 Novembre 2019
- 9782858313273
Dans le sillage de la contestation sociopolitique de la fin des années 1960, les démocraties occidentales connaissent une vague de violence révolutionnaire dont des hommes et des femmes s'emparent comme d'un outil politique. Les groupes armés d'extrême gauche se caractérisent par une implication et un engagement remarquables des femmes. Le climat des années 1970, les situations de résistance et les luttes de libération sont propices à la renégociation des rôles masculins et féminins. Les femmes sont également au coeur du projet de libération nationale de certaines organisations de la gauche turque et kurde, aujourd'hui encore, comme elles l'ont été en Amérique latine ou en Asie du Sud.
Interroger la violence politique des femmes revient à porter l'accent sur un phénomène quasi exclusivement décliné au masculin. Pourtant, le genre constitue un outil heuristique pour saisir ce que la féminisation fait à la violence politique et à son inscription dans l'espace sociopolitique. En croisant les dimensions sociale, politique et sexuée, le recueil S'émanciper par les armes ? propose des lectures interdisciplinaires de la lutte armée au féminin et revisite les systèmes de valeurs dans lesquels la violence politique et la violence des femmes sont prises.
-
Kant ; logique du jugement esthétique
Caroline Guibet Lafaye
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 1 Février 2004
- 9782747557245
Alors même que la littérature critique sur la philosophie kantienne est abondante, rares sont les études qui ont porté sur les deux champs de la réflexion que sont la logique et l'esthétique. cet ouvrage met à l'épreuve de la logique kantienne les jugements esthétiques élaborés dans la Critique de la faculté de juger, et en particulier le jugement de goût. Cette analyse permet d'évaluer la pérennité du projet et de la démarche transcendantale de Kant, alors même que Kant a d'abord exclu de la philosophie transcendantale la critique du goût et a longtemps retardé le projet même d'une l'esthétique.
-
Armes et bagages ; éthique de l'engagement politique
Caroline Guibet Lafaye
- Croquant
- 8 Octobre 2019
- 9782365122238
L´ouvrage propose une perspective compréhensive sur les phénomènes dits de terrorisme ou de radicalisation politique, lorsque la violence est mise en oeuvre au nom de projets de contre-société ou d´émancipation. Il apporte un éclairage nouveau sur les mouvements révolutionnaires, « terroristes » et antisystème contemporains, en France, Italie, Allemagne, pays basque. Les organisations clandestines étudiées dans ces quatre pays proposent une critique du système légitime en place, une interprétation de la violence de ce dernier et de la façon dont elle est vécue. L´étude des représentations et des répertoires de légitimation, qui sous-tendent ces mouvements, à partir de sources primaires, c´est-à-dire émanant des acteurs eux-mêmes - plutôt que de la presse ou de sources judiciaires - autorise une lecture critique de la thèse faisant de la violence politique le fruit de la frustration relative.
-
Esthétique kantienne et esthétique hégélienne se présentent comme l'origine duale de l'esthétique, en tant que théorie de la sensibilité et philosophie de l'art. Tout semble les opposer. Pourtant le fil conducteur d'une analyse logique permet de saisir entre elles, une filiation. Celle-ci se révèle à partir de l'actualisation esthétique de la table kantienne des concepts purs de l'entendement de la Première Critique . De la même façon, c'est à partir de l'actualisation des catégories (formes, essence, matière, contenu, effectivité, possibilité, nécessité) et des principe de la Grande Logique que l'esthétique hégelienne se déploie en son autonomie.
-
L'esthétique dans le système hégélien
Caroline Guibet Lafaye, Jean-louis Vieillard-baron
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 2 Juin 2004
- 9782747563178
L'esthétique hégélienne est, dans la littérature critique philosophique, un domaine peu exploré, voire confiné aux marges de l'hégélianisme. Peu de travaux envisagent l'esthétique hégélienne pour elle-même. Il s'agit, dans ce recueil, après l'Esthétique de Hegel publié aux éditions l'Harmattan en 1997, de déterminer, sans parti pris, sa place et sa fonction dans le système hégélien, dans une mise en perspective de l'esthétique par rapport, notamment à la religion, à la logique et à la philosophie de l'esprit.
-
L'égalité, une passion française ?
Michel Forsé, Olivier Galland, Caroline Guibet Lafaye, Maxime Parodi
- Armand Colin
- 20 Mars 2013
- 9782200283230
Entre chômage "longue durée", pour les uns, profits mirifiques pour les autres, le débat sur les inégalités et la justice sociale s'est durci. La société française serait devenue fondamentalement inégalitaire. C'est cette vision sans nuance que décortique le présent ouvrage. À partir d'une enquête de terrain approfondie et originale, il montre que la position socio-économique ne joue souvent qu'un rôle modéré dans la perception des inégalités.