Littérature générale
-
Gabrielle ou les infortunes de la vertu
Catherine Delors
- Heloise d'ormesson
- 14 Avril 2022
- 9782350877976
1784, sur les terres d'Auvergne. À onze ans, Gabrielle est retirée du couvent et placée sous l'autorité de son frère, le marquis d'Espeils, au domaine de Fontfreyde. Elle en a quinze lorsqu'elle croise le grand amour sur les bords de la Cère, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Ils veulent se marier. Mais les convenances interdisent cette union. Gabrielle est promise à un riche et lointain cousin, qui se révèle d'une rare brutalité. De leur union ombrageuse naît une fille. Deux ans plus tard, la mort de l'odieux mari ne met pas un terme aux tourments de Gabrielle.
-
1800, Paris, sous le Consulat. Tout sépare les jeunes amants. Elle, Blanche, l'une des reines de la haute société. Lui, l'inspecteur en chef Roch Miquel, issu d'un milieu très modeste, à la carrière déjà brillante. Qu'importe, ils se moquent des conventions. Le soir de Noël, un attentat visant Bonaparte fait des dizaines de victimes. Roch se voit confier l'affaire. Si pour sa hiérarchie les coupables semblent tout désignés, il refuse de céder à la facilité. Tandis que, dans l'ombre, les conjurés sont en embuscade, il mène l'enquête, déjouant pièges et complots. Mais entre sa passion pour la sublime Blanche, les manigances de ses collègues et du redoutable ministre Fouché, il ne peut compter que sur lui-même.
À partir de l'affaire de la rue Saint-Nicaise, Catherine Delors tisse une histoire d'amour aussi tourmentée que le Paris d'après la Révolution. Avec sa misère et ses ors, ses bordels et ses salons, ses dissidents et ses courtisans, Blanche et la bonne étoile nous emporte dans un feuilleton haletant.