Brulot cuirassé mu par la vapeur et dirigé à l'aide de l'électricité / par Charles Besson,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6200055n
1870-1871. Histoire d'un bataillon de mobiles. Siège de Paris Date de l'édition originale : 1872 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Études politiques sur le second Empire / [par C. Besson] Date de l'édition originale : 1870 Sujet de l'ouvrage : France -- 1852-1870 (Second Empire) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Les expéditions arctiques du dix-neuvième siècle ont permis de découvrir que la flore fossile de ces régions, aujourd'hui froides, était composée de plantes tropicales. Jusqu'alors, les variations des climats passés de la Terre restaient une énigme. C'est au travers des travaux d'un paléobotaniste contemporain de ces découvertes, Gaston de Saporta, que cet ouvrage nous invite à retracer les réflexions qui, au fil du temps, ont permis d'avancer dans la compréhension de phénomènes qui ont été à l'origine des changements climatiques observés. Il dépeint le bouillonnement scientifique de cette période, ses insuffisances et ses apports, au regard des connaissances acquises depuis, lui conférant ainsi une résonnance actuelle.
Cet essai, à vocation géopolitique, retrace en outre l'histoire des nations héritières de grands empires qui sont présentes aujourd'hui sur l'échiquier mondial.
Spécialiste des géosciences, Jean-Charles Besson illustre ici les grands enjeux géopolitiques contemporains. Observateur de la diversité des peuples et des nations, il s'interroge sur la récurrence des volontés hégémoniques de certaines d'entre elles. Il nous livre ainsi l'analyse d'un monde agité par les risques planétaires que le retour des rivalités impériales exacerbe.
Sa vision panoramique dresse un tableau, sans parti pris, des états-puissances qui conditionnent l'actualité internationale, et ses investigations remettent en perspective leur démarche présente avec un passé souvent fondateur et éclairant.
À travers la remise à jour des documents la concernant, c'est tout un pan de la vie de l'abbaye de Mazan qui nous devient accessible et sort des torpeurs de la mémoire. Au fil des textes judiciaires, des décisions prises, des rapports émis, l'accent est ainsi mis sur les liens de l'institution avec le monde extérieur, sur ses acteurs oubliés, sur ses possessions et son économie, sur les conflits qui ont pu surgir et leurs solutions, sur les arbitrages et les successions.
Ressusciter l'histoire grâce à cette matière que forment les textes administratifs ou judiciaires, en se confrontant immédiatement à eux :
Voici le parti pris de l'ouvrage mené par Ch. Besson et A.-M. Michaux, ouvrage qui constitue une entreprise d'archéologie, de conservation et de transmission du savoir exemplaire.
C'est à la suite de recherches qui ont duré plus de dix ans que cet ouvrage a pu être réalisé.
L'histoire de l'abbaye de Mazan l'abbaye cistercienne la plus ancienne dans le midi de la France ne pouvait pas être écrite sans que soient effectuées de nombreuses recherches. Toutes ces recherches ont été faites dans divers documents qui se trouvent, presque tous, en dépôt aux Archives départementales de l'Ardèche.
C'est en Vivarais que l'on trouve les sources de la Loire.
Vanté par les poètes depuis Ronsard et du Bellay, la Loire, ce long fleuve tranquille traverse de nombreux pays. Le premier de ces pays se nomme "Ligeret" : situé en Ardèche, il fait partie de la commune de Sainte Eulalie. Bien que l'on rencontre, dans des ouvrages d'histoire locale, le rappel de certains épisodes survenus à Ligeret, il nous a semblé nécessaire de rassembler dans un seul et même livre tout ce que l'on sait à propos de ce pays.
Sans entrer dans les détails, il faut dire que durant les siècles passés, la majeure partie de Ligeret a été la propriété de l'abbaye de Mazan, le surplus appartenant d'abord à la Chartreuse de Bonnefoy puis, plus tard, au monastère d'Aiguebelle.