Le père Charles Delhez, aidé par une équipe de jeunes et d'adultes, a rassemblé des témoignages, des chansons, des textes d'auteur, des paroles de psy, des citations bibliques pour éclairer les grandes questions que tout jeune se pose quand l'envie lui prend de repeindre le monde aux couleurs de l'espérance. Un trésor qui l'accompagnera longtemps...
Après Dieu existe-t il ? Charles Delhez nous offre un portrait de Jésus en 62 questions d'enfants. 62 vraies réponses racontent la vie du Christ : sa naissance, son enfance, son caractère, ses actes, sa mort, sa résurrection.
Charles Delhez, sociologue de formation, est jésuite, journaliste et directeur littéraire des éditions Fidélité. Il est rédacteur en chef du grand hebdomadaire belge Dimanche. Son expérience auprès des jeunes a donné naissance à Dieu existe-t il ? paru en 2004 chez Fleurus qui rencontre un grand succès.
L'auteur, témoin irrésolu du déclin de l'Église, reprend à la racine les causes de cette chute quasi vertigineuse dans laquelle il refuse de se laisser entraîner. C'est un appel à l'institution comme à chacun à réagir sans tarder, les chrétiens redevenant le « petit troupeau » de l'évangile de Luc. La chrétienté politique et culturelle est morte, mais pas le christianisme. Essai sociologique motivant et engagé qui revient aux propositions incontournables : ordination d'hommes mariés , ordination des femmes et révision de leur place dans l'église , considération différente de la sexualité , ouverture de tiers-lieux ecclésiaux , dialogue avec les autres religions, etc. L'auteur pourfend d'ailleurs la nostalgie « « qui n'est qu'immobilisme ». Il est temps non pas de quitter l'Église, mais de sortir enfin des églises pour partager le trésor de l'Évangile pour redire l'originalité chrétienne dans un paysage qui n'est plus religieux.
Une présentation dynamique de la foi chrétienne à travers un chapelet de contes, de paraboles, d'allégories, de faits divers et de témoignages, reliés entre eux par un commentaire de l'auteur. Présentation : Il s'agit d'un parcours. De nos jours, le langage rigide des dogmes irrite. Ne faut-il pas tenter une autre manière de présenter la foi, plus christique ? Elle a fait vivre et fait encore vivre tant de femmes et d'hommes qui ont été renouvelés en profondeur par elle.
Voici un chapelet de contes, de paraboles, d'allégories, de faits divers, de témoignages, chaque fois brefs. Le commentaire de l'auteur fait le lien entre eux. Ces textes sont recueillis dans la sagesse populaire, dans divers espaces religieux - ainsi l'Inde, le Judaïsme, l'Islam - et dans l'actualité. Beaucoup sont aussi extraits de la Bible et particulièrement des évangiles. Jésus était un maître conteur.
Ce parcours tente d'éviter le langage de la tribu. Il se veut une annonce de la bonne nouvelle à ce monde en quête de lendemains nouveaux et à tous les chercheurs de sens, sans brader le message.
Sous le ciel étoilé... les histoires se racontent d'âge en âge. A toutes les saisons de la vie, elles font rêver ou grandir. Tendres, drôles, profonds, poétiques, ces contes et ces paraboles, de toutes les traditions spirituelles, tiendront la promesse de décrocher des étoiles pour les mettre dans les coeurs de chacun.
Modernité, postmodernité, ultramodernité... Humanisme, transhumanisme, post-humanisme... Autant de mots qui souvent nous donnent le vertige, voire nous inquiètent. Ce qui est certain, c'est que notre société change à vive allure, et ce dans tous les domaines. Nous vivons une véritable mutation culturelle, voire anthropologique, plus importante que celle qui nous a fait passer, voici douze mille ans, du paléolithique au néolithique, selon la formule de Michel Serres. Depuis le XIXe siècle, nous avons davantage progressé que durant toute la période qui nous sépare de l'âge des cavernes. Nous en arrivons à craindre le moment où cette évolution dépassera les capacités de contrôle de l'être humain. Où nous mènent donc les « NBIC » - les nanotechnologies, les biotechnologies, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives ? Partant du projet de la modernité, ce livre aborde la sécularisation, resitue la science à sa juste place, dans son dialogue avec la religion et la spiritualité, et s'interroge sur l'identité de l'homme, coincé entre l'animal et la machine. À l'écoute des voix qui parlent de transhumanisme - l'homme augmenté et refaçonné - et de celles qui annoncent un effondrement prochain de notre civilisation thermo-industrielle, la sagesse qui devrait nous accompagner ne fait-elle pas défaut ? Alors, où allons-nous ? L'homme a-t-il un avenir ? Autant d'interrogations que Charles Delhez affronte avec courage, dans toute l'ampleur de leur complexité. Charles Delhez, jésuite belge, sociologue de formation, homme de médias, conférencier, enseigne les sciences religieuses à l'Université de Namur. Curé de Blocry (Louvain-la-Neuve), aumônier national des Équipes Notre-Dame, il est l'auteur d'une quarantaine de livres, traduits en plusieurs langues, pour adultes, jeunes et enfants.
L'essentiel de la foi à la portée de tous.
- Des textes profonds, courts et simples, adaptés au grand public.
- Un ouvrage de fond au-delà de l'actualité de l'année de la foi.
Une soixantaine de chroniques de Charles Delhez publiées depuis 2010 dans différents médias, regroupées selon leurs thématiques : Société, Sagesse, Éthique, Philosophie, Religions, Spiritualité, Foi, Christianisme, Noël et Pâques. Ces textes de deux ou trois pages dessinent une vision humaine et religieuse cohérente, en dialogue avec la culture contemporaine.
" Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone. "
Partir en vacances avec le pape François ! C'est possible avec ce livre qui propose de courtes méditations pour chacun des soixante-deux jours des vacances d'été (juillet et août). Pour chaque jour de la semaine, des pistes de réflexion ainsi que de nombreuses citations bibliques et profanes sont offertes à la suite du texte du pape. Pour les neuf dimanches des vacances sont proposés des extraits de Laudato si', l'encyclique sur la sauvegarde de la « maison commune ».
Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone.
Samedi matin.
On sonne à la porte. J'ouvre. Un monsieur me sourit, une mallette à la main. J'en suis déjà presque sûr : c'est un témoin de Jéhovah. Cette association plus que centenaire est bien connue. Face à l'arsenal biblique que les " proclamateurs " déploient, les catholiques sont souvent pris au dépourvu. Après un chapitre historique, cette brochure présente les grandes différences entre catholiques et jéhovistes, rappelle ce qu'est la Bible pour un chrétien et, à propos de quelques questions, donne des réponses bibliques différentes.
Ces pages ne convaincront sans doute pas un Témoin, mais elles montreront aux catholiques que leur lecture de la Bible est cohérente et fondée.
Illustrations de Claire Le Gal La foi chrétienne est pleine de symboles. Mais il y a des gestes privilégiés, plus importants que les autres : les sacrements. Ils nous rappellent ce que Jésus a fait pour nous. Lui non plus ne s'est pas contenté de belles paroles, mais il a agi. Quand un aveugle se prosterna devant lui, il étendit les mains et le toucha pour le guérir. Quand il a eu pitié des grandes foules qui l'écoutaient, il a multiplié les pains, et tous ont pu manger. Les sept sacrements - le Baptême, l'Eucharistie, la Confirmation, la Réconciliation, l'Onction des malades, le Mariage, le sacrement de l'Ordre - sont des signes bien visibles qui nous rattachent à la communauté chrétienne en nous reliant à Dieu. Ils nous donnent la force de franchir toutes les étapes de notre vie.
De Absolu à Zacharie, un dictionnaire amoureux de la foi chrétienne.
Science et foi ne font pas toujours mauvais ménage. Au contraire. Les grands noms de la science ont souvent été des croyants. Toutefois, la science, aux yeux de beaucoup, continue à être un argument contre la religion. Comment donc articuler ces deux démarches dans le respect de la raison qui n'est le monopole ni de l'une ni de l'autre ?
Aujourd'hui, cependant, une autre problématique apparaît, plus urgente, que la question religieuse. Que devient l'humanisme au vu de l'évolution des sciences et de la technique ? Déjà, on parle d'une « humanité 2.0 ». On a l'habitude d'opposer Dieu à la science, mais cette dernière pose autant de questions sur l'homme, son statut, sur sa dignité. C'est le domaine de l'éthique.
Le christianisme peut apporter une vision de l'homme - un sens et des valeurs - sans laquelle les technosciences sont aveugles. Mais sans la science, on ne peut avoir prise sur le monde. Science et foi doivent se donner la main pour que l'avenir soit digne de l'homme, cet être assoiffé à la fois de connaissances et d'amour.
Charles Delhez a rassemblé ici 33 histoires, contes et beaux textes qui « marchent », ceux qu'il a utilisés dans ses homélies, ses veillées scoutes, ses rassemblements de famille ou ses animations dans les collèges et lycées. Des petites et des grandes, car il y en a pour toutes les circonstances. Certaines peuvent être insérées dans une homélie, d'autre lues ou contées au cours d'une veillée (liturgique ou non), ou mise en scénettes par des jeunes. Un livre qui peut tomber dans toutes les mains et qui touchera au coeur. Qui n'a jamais eu besoin de se replonger dans Noël par la magie de l'imagination, sans pour autant perdre la dimension profondément religieuse de cette fête où Dieu se loge à l'enseigne humaine ?
«Peut-on prouver l'existence de Dieu ? N'est-ce pas nous quil'avons fait à notre image ? - Qu'en est-il du mal ? - Adam et Ève : mythe ou réalité ? - Peut-on prendre la Bible au sérieux, faut-il la prendre au pied de la lettre ? - Jésus est-il né à Bethléem ? Était-il marié ? - A-t-on retrouvé la tombe du Christ ? - Faut-il vraiment une Église ? - Des prêtres, pour quoi faire ? - Faut-il suivre sa conscience ou les règles de l'Église ? - Nous retrouverons-nous au ciel ?... » À l'heure du brassage culturel et surtout de l'ignorance en matière de religion, ces questions-réponses rendront un précieux service à tous ceux qui veulent rafraîchir leurs connaissances religieuses, à ceux qui cherchent une réponse aux objections portées par l'air du temps comme à ceux qui témoignent de l'intérêt pour la foi catholique à laquelle ils n'adhèrent pas ou dont ils se sont détournés. Charles Delhez, jésuite, est rédacteur en chef du journal Dimanche en Belgique, conférencier et animateur de retraites. Curé de paroisse, proche des jeunes, il est prédicateur aux messes télévisées (Belgiue et France 2). Il est l'auteur de nombreux ouvrages pour les jeunes et les adultes dont Ce Dieu inutile (Fidélité/ Lumen Vitae), Ces questions sur la foi que tout le monde se pose (Cerf/Racine) et coauteur de Tu peux changer le monde ! (Salvator/Fidélité).