Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Charles Sagalane
-
Du premier au dernier jour
Charles Sagalane
- La Peuplade
- Litterature Francophone
- 11 Avril 2024
- 9782925416029
Ceci est un recueil de poe´sie dont vous e^tes l'interpre`te. Un exercice, une pratique. Tous les rituels sont convie´s a` se de´poser dans le blanc de page. Lire, biffer, composer, ine´crire. Comme on prie, me´dite ou prophe´tise, pour e´prouver les formules jusqu'a` ce que la re´ve´lation apparaisse.
Fort de trente anne´es a` parcourir les routes du monde et les grandes traditions lyriques, Charles Sagalane utilise le murmure des textes sacre´s afin d'en distiller une eau-de-vie myste´rieusement enivrante.
Ainsi soit Du premier au dernier jour. -
Sourire aux lèvres assuré devant les objets de tous les jours. Une poésie savamment construite et sensiblement réfléchie.
Que disent les objets ? D'abord il y a le BOUM du petit coeur qui est grand de l'enfance. Suit l'ère des made in, articles du quotidien, chéris ou rêvés, brisés ou usés, recyclés ou partagés, retentissant en BANG, VLAN ou SMASH.
Dans ce fabuleux bazar d'écrire se déballe un théâtre poétique unique, tiraillé entre une volonté incontestable d'éviter l'accumulation de la surconsommation et son revers, l'attachement aux choses qui font sourdre la langue, qui illuminent ce qui est, et réveillent la tendresse du bord du lac.
Rien ne sert / d'acquérir / il faut se départir / à point Classement, inventaire, legs, boutique, fabrique ludique et festival lyrique, l'établi littéraire de Charles Sagalane accueille tout.
Et si ce joyeux tapage faisait résonner votre propre bric-à-brac ?
-
Journal d'un bibliothécaire de survie
Charles Sagalane
- La Peuplade
- Litterature Francophone
- 21 Octobre 2021
- 9782925141044
Tout commence au Québec, sur les rives de l'immense lac Saint-Jean. Charles Sagalane a une révélation : construire et disposer au coeur de la nature sauvage des petites cabanes de bois en guise de bibliothèques de survie pour les Robinsons de ce monde. En canot, en raquettes et au volant de sa fidèle Subaru, l'écrivain voyageur arpente le Canada et les États-Unis, muni de bois, d'outils et de livres. Inspiré des journaux de voyage du poète japonais Bashô, ouvert aux influences autochtones et européennes du territoire, Journal d'un bibliothécaire de survie fait le récit des nombreuses années d'un périple sans relâche. Parsemée d'anecdotes et de portraits d'écrivains, pétillante d'esprit, la prose aiguisée de Sagalane rend hommage à la vitalité des littératures francophones d'Amérique du Nord.
Mais qui a dit que la survie devait se tracer en ligne droite ?
-
Qu'est-ce que le costume ? En son sens restreint, le mot évoque une manière de marquer les différences, d'inscrire une époque, d'exhiber un personnage. De nos jours, le costume c'est la liberté de s'inventer un genre et une forme, une appartenance et une singularité. Dans cette armoire vivante, chaque morceau habille une histoire, embaume de son odeur - sapinage, feu de camp, huile à moteur, effluves corporels. Le vêtir devient un jeu, un exercice de style vestimentaire et littéraire, une démarche partagée et quotidienne. Au fil des pages, l'écrivain tend la main à ses lecteurs pour faire de ce recueil un défilé de tenues qui leur ressemblent. C'est pourquoi s'y tisse une étroite complicité avec l'existence.
-
47 fiches de dégustation « pour sinviter dans latelier » 47 dates, événements, sorties, rencontres, lancements 47 bouquets darômes, du Japon à Saint-Gédéon 47 instantanés pour « graviter autour » et « respirer avec » la nourriture 47 formes poétiques au goût du jour 47 études de lettres et de papilles pour « trouver un accord » 47 coups de foudre sur la langue 47 révélations de table Lexpérience sannonce unique nourrie dhumour, de sagesse et de partage. Un livre destiné au lecteur qui adore la prochaine saveur.
-
Dès qu'il ouvre les pages de 68cabinet de curiosités, le lecteur se trouve dans un lieu où gravitent des objets aussi déconcertants que révélateurs. Au fil des poèmes, une collection se déploie et dévoile un amalgame d'étrangeté scintillante et de ravissement inquiet. Le lecteur se laissera-t-il envoûter ? Ce cabinet de curiosités est illustré par les magnifiques dessins de l'artiste Véronique Bouchard.
-
Un voyage inhabituel au coeur des Indes. Charles Sagalane offre une vision poétique et singulière de cette contrée lointaine où s'entremêlent rencontres, lieux et expériences littéraires. On y retrouve des parfums, des sensations et - surtout - des images.