Chris Donner

  • Tous ces poulains, j'ai assisté à leur naissance, c'était ma grande passion. Et aujourd'hui encore, malgré tout ce qui m'est arrivé, c'est ce qui m'intéresse le plus : le prochain poulain à naître. Le voir se lever, hésitant, trébucher, se coller à sa mère, téter, tout ça, et puis courir, et grandir, et bientôt gagner une course, avant de donner naissance à d'autres poulains, et ainsi de suite. Certains chevaux deviennent des cracks, il suffit de les faire courir, ils vont plus vite que les autres. Pourquoi ? C'est un mystère. Du moins c'est ce que prétendent ceux qui ont un crack : « Mystère et boule de gomme. » Mais faut-il les croire ? N'ont-ils pas, en vérité, trouvé la potion magique ? Lu par Laurent Stocker;

  • Le célèbre archéologue Octavio Palissander arrive à bord d'une jeep dans un petit village du sud du Mexique. Et lorsque ce « Sherlock Holmes des civilisations perdues » pénètre dans l'église Santo Domingo, ce n'est pas pour y prier : il est sur les traces du Parchemin malmèque, qui apporterait les preuves d'une antique civilisation précolombienne. Mais il n'est pas le premier à être passé par là. Avec l'aide du jeune et intrépide Moctezuma, il va devoir braver les mille dangers de la jungle, les plantes carnivores, les pannes d'essence, les singes hurleurs. Et il faut faire vite, car les plus anciens mystères n'attendent pas.

    Sur commande
  • Quand Henri veut écrire un nouveau livre, il quitte l'école et s'enferme dans sa chambre en disant qu'il a une crise d'asthme. Sa maman ne voit pas ça d'un très bon oeil. Denise, la petite amie d'Henri, n'aime pas tellement ça non plus. Elle pense qu'il va encore en profiter pour dire du mal d'elle. Les voilà toutes les deux en train de le surveiller, de lui dire les choses dont il ne doit pas parler, les mots qu'il ne doit pas employer... Si ça continue, Henri ne les mettra pas dans le livre. Elles le regretteraient sûrement. Dans ce livre, il y a une lettre d'Amérique du Sud, des îles Rademaker. C'est Emilio qui écrit à Anaïs, qu'il n'a pas vue depuis deux ans. Il lui raconte le tremblement de terre qui vient de ravager son pays. Personne ne peut être tout à fait sûr de l'existence des îles Rademaker, mais de l'existence de cette lettre, si. Elle est posée sur la table d'Henri. C'est Anaïs qui la lui a donnée ce matin, pour qu'il la traduise. Elle raconte des choses terribles. C'est aussi une lettre d'amour. Maintenant, Denise et la maman d'Henri se taisent. Elles veulent entendre la suite.

    Sur commande
  • Quand sa famille quitte la Californie pour s'installer à Reno, une ville vouée aux casinos et aux activités de loisirs en plein désert du Nevada, David Belting passe beaucoup de temps à s'occuper de ses quatre frères et soeurs plus jeunes. Rien ne le prédispose à s'intéresser à l'art. Et pourtant... David a un don. Il dessine formidablement. Sans avoir jamais appris. Ses parents en sont convaincus : il sera un grand artiste, et fera fortune. C'est ainsi qu'ils le poussent à suivre les cours de la vieille Miss Elroy, puis, à l'âge de quinze ans, à intégrer la toute nouvelle école d'art de Reno. Mais là-bas, l'enseignement est partagé entre deux professeurs aux conceptions diamétralement opposées. Comment trouver sa voie dans cet environnement hostile ? Le chemin que David devra se frayer n'est peut-être pas plus large que la célèbre Donner Pass, par où, au xixe siècle, les chercheurs d'or se ruaient vers l'Ouest.

  • Le père d'henri écrit des livres pour enfants.
    Un jour, il n'a plus envie d'écrire des livres pour enfants, il est dégoûté par ce travail, et par la vie en général.
    Henri et denise, les héros de " la nouvelle voiture de papa ", vont tout faire pour redonner à l'écrivain le goût d'écrire des livres pour enfants. ils vont s'engager dans une aventure assez périlleuse, dans les souterrains de paris, et peut-être en afrique. tout ça pour quoi ? pour avoir quelque chose à raconter en revenant, quelque chose de suffisamment extraordinaire pour que le père du petit garçon ait envie d'en faire un livre, un dernier livre pour enfants.

    Sur commande
  • Si henri est devenu révolutionnaire, c'est surtout par admiration pour yvan.
    Yvan est un vrai révolutionnaire. il aime l'armée russe, fabrique des maquettes de spoutniks et prononce des phrases comme : " si tu ne t'intéresses pas à la politique, c'est la politique qui s'intéressera à toi ".
    Pour être un vrai révolutionnaire, lui aussi, henri est prêt à tout. a être premier de la classe, à tenir tête aux américains, à voir yvan mourir dans ses bras et à prendre sa place comme chef de la révolution.

    Mais pour l'instant, il faut obéir à yvan.

    Sur commande
  • African prince

    Chris Donner

    Henri a réussi.
    Dans mon dernier livre pour enfants, il a voulu vivre une aventure si extraordinaire qu'elle redonnerait l'envie d'écrire à son père, le grand auteur de livres pour enfants qui était tellement écoeuré par les livres qu'il avait juré de ne plus toucher son stylo.
    Mais, en fait, henri a tellement bien réussi que son père lui a dit : " maintenant tu peux les écrire toi-même, ces livres pour enfants ".

    Alors, cette fois, henri part pour de vrai en afrique, avec son ami albouri qui est prince là-bas - ce qui présente certains avantages et aussi un certain danger. henri a entre les mains le carnet de son père et un stylo de voyage. elle a intérêt à être bien, son histoire.

  • Aux iles rademaker, c'était plutôt la misère et personne n'avait le courage de changer les choses.
    La seule chose qui marchait bien, c'était le coca-cola. vu que tout le monde en buvait, la coca-cola company était très riche et, comme toutes les entreprises très riches, elle ne pensait qu'à une chose : devenir encore plus riche. l'un de ses dirigeants eut donc l'idée de lancer un grand concours coca-cola, avec cinquante mille pesos à la clé. c'est ainsi que ma tante faillit devenir richissime. c'est ainsi que ma grand-mère faillit perdre goût à la vie.
    C'est ainsi que le pays se trouva au bord de la tuerie générale et qu'on découvrit la vérité sur le président des états-unis.

  • Normalement, les bougies d'anniversaire sont faites pour être soufflées.
    Mais ce jour-là, devant le gâteau de ses douze ans, christophe n'est pas pressé. c'est un peu à cause de sa cousine, qui le regarde avec des yeux humides dans lesquels les petites flammes se reflètent. elle est amoureuse de lui. lui pas. il se dit que s'il souffle toutes les bougies, elle va l'embrasser pour le féliciter. et que s'il n'y arrive pas, elle l'embrassera quand même, pour le consoler.
    Et ce n'est pas la première fois qu'elle s'apprête à lui faire un coup de ce genre.
    Il n'a que des ennuis à cause d'elle. n'a-t-elle pas réussi à le brouiller avec ses frères ?
    Plus il réfléchit, plus christophe trouve des raisons de ne pas souffler. car il n'y a pas que sa cousine qui l'enquiquine. et le moment est venu de faire la grève.

  • On est entrés dans la classe de notre nouvelle maîtresse.
    Tout de suite j'ai senti que je serais amoureux d'elle, j'ai senti que je l'étais déjà.
    Elle a écrit son nom au tableau: madame piquet. je n'ai pas trouvé ça drôle, j'ai seulement trouvé qu'elle était belle. je l'ai regardée faire des pleins et des déliés avec la craie: madame piquet.
    Le jour oú je ne me souviendrai plus de ce nom-là, ça voudra dire que je suis mort.

  • Notre caravane s'appelle " Ma Coquille ", elle est ronde, douillette, c'est un très vieux modèle, très solide mais incroyablement lourd.
    Parfois, dans les côtes, on se demande si on arrivera en haut.
    On arrive toujours.
    Quand Pépé a décidé d'aller quelque part, rien ni personne ne peut l'arrêter, et tant pis si Mamie est morte de trouille, tant pis si les tontons sont insupportables, on avance, on traverse la Bretagne, on traverse la Manche, on débarque en Angleterre, on n'a peur de rien.
    On est en vacances mais on ne se repose pas beaucoup, c'est plutôt une expédition, une conquête.
    Moi, je suis le plus petit de cette tribu, j'ai sept ans, je m'appelle Joseph.

    Sur commande

  • une jeune fille et son grand-père.
    il est aveugle, elle vient passer un après-midi à ses côtés. au fil des heures et de leur complicité , le fantôme de sa grand-mère vient les visiter, ramenant l'histoire d'une vie, voyages, couleurs, odeurs, souvenirs heureux, mais aussi regrets, mensonges et secrets. ce livre est aussi l'histoire d'une rencontre : celle de l'univers des tableaux de pierre bonnard et de l'écriture de christophe donner.


  • Né dans le haras tenu par ses parents, il grandit aux côtés des poulains et n'est jamais aussi heureux qu'à cheval. Lorsque Belle-Intrigante met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu'attendent ses parents depuis des années et qu'il montera. Mais un soir d'orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l'impossible une réalité, pour renouer avec son rêve. 8 -11 ans.

empty