Filtrer
Christelle Taraud
-
Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes.
L'historienne Christelle Taraud réunit dans ce livre les meilleures spécialistes mondiales de la question, des oeuvres d'artistes et d'écrivaines, des témoignages et des archives... pour comprendre le continuum de violences qui s'exerce contre les femmes depuis la préhistoire.
Un ouvrage essentiel et inédit, autant scientifique que politique.
Avec les contributions de Gita Aravamudan, Claudine Cohen, Silvia Federici, Rosa-Linda Fregoso, Elisa von Joeden-Forgey, Dalenda Larguèche, Patrizia Romito, Rita Laura Segato, Aminata Dramane Traoré et plus d'une centaine d'autres autrices et auteurs. -
Histoire des sexualités en France : XIXe-XXIe siècle
Sylvie Chaperon, Emmanuelle Retaillaud, Christelle Taraud, Catherine Deschamps
- Armand Colin
- Mnemosya
- 23 Octobre 2024
- 9782200633370
La question des sexualités est aujourd'hui au coeur des réflexions historiennes, sociologiques et politiques. Mais, malgré l'essor et l'ampleur des ouvrages consacré à tel ou tel aspect (prostitution, homosexualité, violences, etc.), il n'existe aucun livre de synthèse rendant accessible tant au milieu académique qu'au grand public les apports de ce vaste et prolixe champ de recherche.
Centré sur la France (métropolitaine et d'outre-mer) du XIXe au XXIe siècle, cet ouvrage souhaite combler ce vide et aborder tous les enjeux de la sexualité et rendre compte des constructions historiques des normes (religieuses, juridiques, médicales), mais aussi de leur remise en cause et leur évolution, des pratiques concrètes que des croyances, savoirs, idéologies et théories autant que des représentations qui les structurent et leur donnent sens. Il est également nourri par les approches de genre qui ont inscrit la sexualité dans la fabrique culturelle et sociale des sociétés. L'ouvrage met également en lumière et interroge les dominations et les discriminations entre les hommes et les femmes et entre les sexualités minoritaires et dominantes. -
Idées reçues sur la colonisation : la France et le monde : XVIe-XIXe siècles
Christelle Taraud
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Poche
- 26 Mai 2022
- 9791031805177
À partir du début du XIXe siècle, la France s'engage dans la construction du deuxième empire colonial du monde, après celui de la Grande-Bretagne : un empire possédant des caractéristiques spécifiques tant du fait de sa longévité, puisque celui-ci perdure encore aujourd'hui dans les DOM-TOM, que de la diversité des régimes politiques qui lui ont permis de se perpétuer. Élément central de l'histoire contemporaine, la colonisation a, en effet, très lourdement impacté la France d'hier tout en continuant de jouer un rôle essentiel dans celle d'aujourd'hui.
Ainsi, comprendre l'héritage colonial, c'est bien tenter de saisir en quoi ce dernier continue de travailler, en profondeur, la société française mais aussi celles des anciens pays colonisés.
Longtemps parent pauvre de l'histoire, la colonisation a donné lieu, depuis trois décennies, à de nombreux écrits, provoquant très souvent la polémique. Mais comment pourrait-il en être autrement alors que cette période est encore si proche et qu'elle a marqué et influencé tant d'états, de sociétés, de groupes et d'individus ?
-
La colonisation française
Christelle Taraud
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues - Grand Angle
- 12 Avril 2018
- 9791031802640
Longtemps parent pauvre de l'histoire, la colonisation a donné lieu depuis quelques années à de nombreux écrits, provoquant très souvent la polémique. Et comment pourrait-il en être autrement alors que cette période est encore si proche et qu'elle a marqué et influencé tant d'individus ?
Deuxième empire colonial après la Grande-Bretagne, la France possède des caracté- ristiques spécifiques tant au niveau de la longévité de son empire qui perdure encore aujourd'hui, que de la diversité des régimes politiques dans ces territoires colonisés.
L'objet de cet ouvrage est de mieux comprendre l'héritage colonial de la France et de mieux saisir en quoi la colonisation continue encore aujourd'hui de travailler en profondeur tant la société française que celles des anciens pays colonisés.
-
Au sommaire La colonisation française avant le XIXe siècle - « L'empire colonial français s'est constitué au XIXe siècle. » - « La Révolution française a changé la politique coloniale de la France. » - « L'exploration a préparé la conquête militaire. » Construire le second Empire du monde aux XIXe et XXe siècles - « La conquête militaire a rencontré peu de résistances. » - « La colonie de peuplement, c'est la confiscation des terres indigènes pour les colons. » - « L'assimilation n'a touché que les colonisés. » - « La IIIe République, c'est La république coloniale par excellence. » Coloniser pour « mettre en valeur » aux XIXe et XXe siècles - « La colonisation a permis l'aménagement en infrastructures de l'espace colonial. » - « La colonisation a enclenché la modernisation économique des territoires colonisés. » - « La colonisation a fait entrer les colonisés dans la modernité politique. » - « La colonisation a été une oeuvre civilisatrice au service des peuples. » - « L'espace colonial fut un "enfer" pour les colons. » La colonisation française et après ?
- « La décolonisation n'a été qu'un processus violent. » - « La France n'a connu que deux guerres de décolonisation. » - « Le monde post-colonial est corrompu et antidémocratique. » - « Les Français se désintéressent de leur ancien empire colonial. »
-
Nouvelle histoire des colonisations européennes (XIXe-XXe siècles)
Amaury Lorin, Christelle Taraud
- Puf
- Le Noeud Gordien
- 17 Août 2013
- 9782130619284
La première partie de l'ouvrage, " Construire l'Empire ", s'intéresse d'abord aux divers efforts de mobilisation, notamment culturelle, et aux mécanismes de propagande engagés par les régimes européens lors de leurs progressives " entrées en Empire ". Cette partie a aussi pour ambition d'éclairer, au travers d'expériences très dissemblables, la nature de ces mêmes entrées et de ce qu'elles racontent sur les débuts des colonisations européennes contemporaines. La deuxième, " Acteurs et pratiques des colonisations européennes ", s'arrête ensuite sur quelques expériences, individuelles ou collectives, d'acteurs, d'actrices et de groupes sociaux confrontés au fait colonial, et sur l'intersection des trajectoires entre populations colonisatrices et colonisées. Elle s'efforce également de mettre au jour la circulation des pratiques, l'échange des expériences et la concurrence des " modèles " de colonisation entre les espaces impériaux européens. Enfin, la troisième partie de l'ouvrage, " Violences en situation coloniale ", est consacrée aux formes particulières et spécifiques de violences, souvent extrêmes, exercées dans divers contextes coloniaux tout au long de la période.
-
Mauresques : Femmes orientales dans la photographie coloniale, 1860-1910
Christelle Taraud
- Albin Michel
- 1 Octobre 2003
- 9782226140746
L'agence Roger-Viollet possède une collection exceptionnelle de plaques de verre issues de studios qui réalisèrent à l'époque coloniale de nombreux portraits destinés à la réalisation en Afrique du Nord de cartes postales, cartes qui connurent en leur temps un vaste succès.
La reproduction de ces images à partir des plaques de verre originales recentre le regard non seulement sur leur indéniable splendeur, mais sur leur sujet même : cette galerie d'images féminines, variées mais très construites, qui révèle la place assignée à la femme orientale dans l'imaginaire et le fantasme coloniaux. Ce qu'expriment aujourd'hui ces femmes d'ombre et de lumière, c'est la modernité de leur allure. L'émancipation qui se lit dans leur regard altier et dans le naturel de leurs gestes refuse toute domination. La force de leur présence, à un siècle de distance, témoigne d'une beauté singulière. -
Femmes d'Afrique du Nord ; cartes postales 1885-1930 (3e édition)
Leïla Sebbar, Christelle Taraud, Jean-michel Belorgey
- Bleu Autour
- La Petite Collection De Bleu Autour
- 12 Octobre 2010
- 9782358480208
Des portraits de femmes sur cartes postales anciennes, souvent inédites.
« Les femmes du peuple de mon père », pour la romancière Leïla Sebbar qui, derrière chacune de ces « belles d'Afrique du Nord » vouées à la séquestration dans la maison, l'ouvroir ou le bordel, voit « une petite fille grandie trop vite ». Des femmes du réel mais aussi des fictions de femmes fabriquées par le désir de voir et de savoir du photographe occidental, enchaîne l'historienne Christelle Taraud, dont le propos détermine l'ordre des cartes postales. Et pour Jean-Michel Belorgey, qui voudrait croire que la beauté n'est jamais vraiment captive ni orpheline, c'est l'émerveillement du collectionneur de traits et de gestes, d'étoffes, de bijoux et de tatouages qui l'emporte.
-
Les féminismes en questions : éléments pour une cartographie
Christelle Taraud
- Amsterdam
- 16 Mars 2005
- 9782915547078
Ce recueil vise à examiner, au travers d'entretiens, les conflits et les contradictions qui traversent le féminisme - d'où le pluriel du titre il s'agit non pas de penser ce qui fait son unité, mais plutôt de tracer les grandes lignes d'une cartographie des tensions qui le constituent.
Les questions qui ont interpellé et divisé récemment les féministes et l'opinion se trouvent donc au coeur de ce livre : le foulard islamique, le harcèlement, la parité, la procréation médicalement assistée, la prostitution, les violences sexuelles et domestiques. les féminismes en questions voudrait ainsi montrer, pour s'en réjouir, que les débats parfois emportés qui opposent les différentes sensibilités de la mouvance féministe, ainsi que l'éclatement relatif de celle-ci, indiquent qu'avec le féminisme nous sommes en ce lieu éminemment conflictuel de l'espace social où sont mises en question les identités de genre et les sexualités.
-
La prostitution coloniale ; Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962)
Christelle Taraud
- PAYOT
- Histoire Payot
- 5 Septembre 2003
- 9782228897051
Quand l'armée française entama la colonisation du maghreb au xixe siècle, l'un de ses premiers gestes fut de réglementer la prostitution.
Au final, ce fut un échec. pourquoi ? comment des femmes passées de la domination masculine à la domination coloniale se sont-elles adaptées à la mise en place d'un " taylorisme sexuel " ? qu'ont-elles fait pour maintenir un lien fort avec leur société d'origine tout en s'européanisant ? leur position singulière, comme passerelles entre les communautés " indigènes " et européennes, permet-elle de dépasser les stéréotypes sur la société coloniale ? brassant de multiples sources (archives judiciaires et militaires, témoignages, littérature orientaliste et cinéma colonial, arts plastiques, urbanisme, photographie, presse de reportage), ce livre explique ce que fut réellement la violence sexuelle coloniale et comment, entre 1830 et 1962, dans l'ensemble du maghreb comme en métropole, l'imaginaire colonial a pris forme.
-
L'homme et la société Tome 154 : le cinéma populaire et ses idéologies
Nicole Beaurain, Christiane Passevent, Larry Portis, Christelle Taraud
- L'Harmattan
- L'homme Et La Societe
- 2 Juin 2005
- 9782747583657
L'objectif de ce numéro est d'explorer le contenu social et politique du cinéma offert au grand public. Pour ce faire, il faut se confronter à un problème incontournable tant au plan définitionnel que conceptuel: comment distinguer le cinéma "populaire" des cinémas "d'auteur", "expérimental" ou "documentaire" ? Le clivage entre films "populaires" et films d'auteur est moins marqué qu'il n'y paraît. Le cinéma de divertissement ne s'interdit pas de délivrer des messages au public et l'aspect financier est rarement absent de la production du cinéma d'auteur
-
Femmes d'afrique du nord ; cartes postales (1885-1930)
Leïla Sebbar, Christelle Taraud, Jean-Michel Belorgey
- Bleu Autour
- La Petite Collection De Bleu Autour
- 27 Septembre 2006
- 9782912019486
Des portraits de femmes sur cartes postales anciennes, souvent inédites. " Les femmes du peuple de mon père ", pour la romancière Leïla Sebbar qui, derrière chacune de ces " belles d'Afrique du Nord " vouées à la séquestration dans la maison, l'ouvroir ou le bordel, voit " une petite fille grandie trop vite "... Des femmes du réel mais aussi des fictions de femmes fabriquées par le désir de voir et de savoir du photographe occidental, enchaîne l'historienne Christelle Taraud, dont le propos détermine l'ordre des cartes postales. Et pour Jean-Michel Belorgey, qui voudrait croire que la beauté n'est jamais vraiment captive ni orpheline, c'est l'émerveillement du collectionneur de traits et de gestes, d'étoffes, de bijoux et de tatouages qui l'emporte.
-
"amour interdit" ; marginalité, prostitution, colonialisme (Maghreb, 1830-1962)
Christelle Taraud
- PAYOT
- Petite Bibliotheque Payot
- 3 Octobre 2012
- 9782228908153
Des prostituées, l'iconographie coloniale ne montra finalement qu'un fantasme, des parties de corps (visages dévoilés, seins nus, sexes épilés, poses lascives, etc.) reproduites à l'infini sur les cartes postales pour collectionneurs. L'administration coloniale, elle, en fit des femmes-machines, des objets érotiques standardisés, enfermés, surveillés dans des quartiers spécifiques. Et pourtant, quand on observe attentivement, ces femmes - pour l'essentiel des Algériennes, des Tunisiennes et des Marocaines de confession musulmane - ne furent pas des objets passifs de l'histoire mais au contraire de véritables actrices, pensantes, disantes, agissantes, qui se rebellèrent contre l'ensemble des hommes en situation de pouvoir, transgressant aussi bien la caïda (tradition) que la morale coloniale...