Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (8)
- Scolaire (7)
- Sciences humaines & sociales (7)
- Littérature (4)
- Jeunesse (4)
- Tourisme & Voyages (4)
- Sciences & Techniques (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Entreprise, économie & droit (3)
- Parascolaire (1)
- Religion & Esotérisme (1)
Support
Éditeurs
- Hachette Education (7)
- Gereso (4)
- L'Harmattan (4)
- Casterman (3)
- Editions Florentin (2)
- Les Impliques (2)
- Vents D'Ouest Canada (2)
- Books On Demand (1)
- Boreal (1)
- Coop Breizh (1)
- Cres (1)
- Dunod (1)
- Geste (1)
- Hatje Cantz (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Hors Collection (1)
- Hozhoni (1)
- Le Manuscrit (1)
- Liber (1)
- Ma (1)
- Octares (1)
- Payot (1)
- Peter Lang (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu De Montreal (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Pyramyd (1)
- Thames And Hudson (1)
- Weyrich (1)
Prix
Christian Martin
-
60 minutes pour aider les seniors à changer d'emploi
Christian Martin
- Gereso
- 60 Minutes Pour
- 7 Mars 2024
- 9791039705707
Enfin, l'emploi des seniors n'est plus tabou !
Comme Sylvie, devenue naturopathe à 56 ans, ou Franck, qui a fondé une start-up à 57 ans, découvrez qu'il est possible de changer d'emploi quand on est senior.
Entre l'évolution démographique et le recul de l'âge du départ à la retraite, en passant par les difficultés de recrutement des entreprises, les seniors n'ont pas dit leur dernier mot.
Eux aussi ont le choix de se réorienter pour envisager une fin de carrière qui correspond à de nouvelles envies.
À l'appui de son expérience et de nombreux témoignages, l'auteur propose une méthode de transition professionnelle en 5 étapes pour aider les seniors à changer d'emploi.
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves professionnels, alors, pourquoi pas vous ?
-
60 minutes pour apprendre à apprendre
Christian Martin
- Gereso
- 60 Minutes Pour
- 8 Juin 2023
- 9791039704113
Apprendre à marcher, à parler, à conduire ; apprendre un métier, une nouvelle langue ; apprendre à communiquer, à vivre en société...
Apprendre est indispensable à notre vie !
Dans un monde qui va de plus en plus vite, nous devons acquérir toujours plus de connaissances et de compétences, plus rapidement et plus efficacement.
Il est donc nécessaire d'apprendre... à apprendre !
Cet ouvrage propose de nombreux exercices et quiz qui vous aideront à optimiser vos capacités d'apprentissage et à construire un plan d'action adapté à vos objectifs.
L'auteur présente les fondamentaux de l'apprentissage et illustre différentes stratégies pour toutes les situations, scolaires comme professionnelles.
En 60 minutes, réapprenez à apprendre et donnez-vous toutes les chances de réussir ! -
Une Ferrari 250 GT California Spyder ayant appartenu à Alain Delon et recherchée depuis quarante ans par les spécialistes, des Delahaye carrossées par Chapron, des Talbot Lago, dont le cabriolet T26 réalisé par Saoutchik, des Delage, mais aussi des Renault et Citroën des années 20 ou des camions Berliet comme à l'échouage en plein champ...
La récente découverte d'une fabuleuse collection oubliée sous des tôles ondulées a ému les passionnés du monde entier.
Rouille et peintures écaillées se disputant le décor d'un lichen, habitacle envahi par un lierre intrépide, carrosserie amoureusement recouverte de mousse, cadrans anciens dissimulés sous la poussière des ans... L'extraordinaire poésie du cimetière récemment exhumé a participé à l'engouement généralisé pour ce singulier musée à l'état sauvage, que nous présentons ici, comme un hommage, dans son état d'origine.
Fin 2014, après un demi-siècle d'immobilité, les 59 voitures rarissimes sont sorties de l'ombre des hangars de Roger Baillon, transporteur des Deux-Sèvres aujourd'hui décédé, qui en avait fait l'« oeuvre de sa vie ».
Sur la décision de ses héritiers, les belles endormies furent dispersées aux enchères en février 2015 par la maison Artcurial pour la somme record de 25 millions d'euros...
Dans ce livre mémorial, Christian Martin et Michel Guégan immortalisent, avec leur talent reconnu de photographe et de journaliste spécialisés, ce que la presse américaine a qualifié de « découverte du siècle ».
« Jamais plus un tel trésor ne sera exhumé dans le monde. » Pierre Novikoff, Artcurial
-
Noirmoutier se compose d'une mosaïque de paysages. Ce jardin dans l'Océan représente une gourmandise visuelle, où la simplicité des décors est mise en valeur par une lumière sans cesse changeante. Noirmoutier promet des moments de liberté, de dépaysement, des instants interminables face à l'énergie de l'Océan. Les sites les plus remarquables, les plus cachés, les plus sauvegardés sont soigneusement répertoriés dans cet ouvrage. Grâce à une multitude de photographies contemporaines, l'île se dévoile à travers ses communes, ses petits villages traditionnels, ses hameaux encore préservés de toutes constructions architecturées et la vie de certains locaux.
-
60 minutes pour arrêter de procrastiner
Christian Martin
- Gereso
- 60 Minutes Pour
- 5 Janvier 2023
- 9791039703338
Au quotidien, la procrastination peut devenir un véritable enfer, pour soi et aussi pour les autres!
Repousser certaines tâches procure un soulagement sur l'instant. Mais quelles conséquences sur le long terme? Culpabilité, stress, dépression...
Pourtant, la procrastination n'est pas une fatalité!
Cet ouvrage vous présente une méthode applicable au quotidien pour ne plus remettre vos tâches au lendemain et ainsi gagner en efficacité et en bien-être.
À travers différents personnages procrastinateurs, l'auteur illustre toutes les facettes de la procrastination et vous présente les outils pour la combattre, quelle que soit votre situation personnelle ou professionnelle.
En 60 minutes, découvrez comment vaincre la procrastination et enfin passer à l'action! -
Les (nouveaux) chemins du codéveloppement
Genevieve Metzdorf, Jocelyn Phelps
- Gereso
- 10 Février 2022
- 9791039700993
Les techniques de coconstruction et d'intelligence collective se développent dans les universités comme dans les entreprises.
Parmi elles, le codéveloppement !
Cette démarche, basée sur une volonté de progresser ensemble grâce aux pratiques de chacun, invite des groupes à se réunir pour analyser des problématiques selon un processus bien défini.
Dans le même temps, les modalités de cette méthode évoluent : accélération des sessions, passage au distanciel, extension de son champ d'application au domaine personnel...
Illustré de nombreux exemples réels, cet ouvrage vous présente les objectifs et les enjeux du codéveloppement sous toutes ses formes, et toutes les étapes de sa mise en oeuvre.
Étudiants, managers, chefs d'entreprise... dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée, suivez les auteurs sur les (nouveaux) chemins du codéveloppement.
Pour apprendre les uns des autres et progresser individuellement et collectivement !
-
Fabuleuses collections oubliées / Fabulous forgotten collections
Christian Martin
- Editions Florentin
- 1 Novembre 2024
- 9782487507005
Parmi les pépites exhumées : une Ferrari 250 GT California Spyder ayant appartenu à Alain Delon et recherchée depuis quarante ans par les spécialistes, des Delahaye carrossées par Chapron, des Talbot Lago, dont le cabriolet T26 réalisé par Saoutchik, des Delage, mais aussi des Renault et Citroën des années 20 à l'échouage en plein champ...La récente découverte d'une fabuleuse collection oubliée sous des tôles ondulées a ému les passionnés du monde entier.
Rouille et peintures écaillées se disputant le décor d'un lichen, habitacle envahi par un lierre intrépide, carrosserie amoureusement recouverte de mousse, cadrans anciens dissimulés sous la poussière des ans... L'extraordinaire poésie du cimetière récemment exhumé a participé à l'engouement généralisé pour ce singulier musée à l'état sauvage, que nous présentons ici, comme un hommage, dans son état d'origine.
Après des décénies d'immobilité, de rarissimes bolides sont sortis de l'ombre des hangars , de celui de Roger Baillon, transporteur des Deux-Sèvres aujourd'hui décédé, qui en avait fait l'« oeuvre de sa vie » à d'autres belles endormies aux valeurs inestimables . (La collection Baillon mise aux enchères en 2015 par la maison Artcurial fut ainsi valorisée à plus de 25 millions d'euros...). Christian Martin et Michel Guégan immortalisent et ressussitent avec leur talent reconnu de photographe et de journaliste spécialisés ces belles endormies qui fascinent tant. -
La vie en rouge Ferrari / Life in Ferrari red
Jean-Marc Thévenet
- Editions Florentin
- 1 Novembre 2024
- 9782487507036
« Cachez ces formes que je ne saurai voir ! » Christian Martin s'est souvenu qu'autrefois il était ce qu'on baptisait alors un photographe de charme. Qui savait que trop dévoiler nuisait au désir et que les plus belles silhouettes méritaient une élégante pudeur. C'est donc revêtues d'un voile discret qu'il a surpris ces belles divas italiennes presque à leur insu. La belle transparence et la légèreté donnent l'occasion au vent de souligner le galbe évoquant la vitesse et la sensualité que le créateur de Maranello leur avait offert à la naissance. En attendant qu'un prince amoureux les sorte de leur sommeil pour les faire rugir à nouveau !
-
-
Simone Morand ; la culture bretonne en héritage
Christian Martin
- Coop Breizh
- 13 Juin 2012
- 9782843464324
Simone Morand (1914-2001) fut une musicienne talentueuse qui se consacra très tôt, avant guerre, au collectage des airs de Haute- Bretagne, puis transmit sa passion pour toutes les cultures populaires et la gastronomie.
A travers les nombreux ouvrages qu'ele publia, dans tous les genres, sa contribution fut imense et originale. Cette biographie, la première, lui rend un hommage illustré et éclairé.
Les anecdotes autour de la vie de Simone Morand ne manquent pas. Elle fut pendant un demi-siècle une activiste des cultures populaires en collectant des airs sauvés ainsi de l'oubli dans une région gallèse où le patrimoine n'était que très peu valorisé alors, en enseignant la musique à Rennes et à Quimper (c'était une bonne pianiste), en animant des ateliers dans les cercles celtiques, en créant un musée du costume, en s'impliquant dans la naissance de la Cité du Livre à Bécherel, etc.
L'autre facette de Simone Morand, c'est bien sûr la gastronomie. Elle plaida pendant des décennies pour que la cuisine bretonne, qui n'avait pas les mêmes atouts que celle de Bourgogne ou de Normandie, soit reconnue à sa juste valeur. Inlassablement, elle oeuvra pour la crêpe, la galette, les confréries (celle de la Frigousse dans le pays de Rennes lui doit tout) et surtout la cuisine des produits de la mer. Elle n'hésitait pas à s'embarquer sur des chalutiers dans les années 50 pour collecter à bord les recettes auprès des marins, telle une Anita Conti de la cotriade !
Son grand projet de constitution d'un Conservatoire régional de la gastronomie bretonne n'a pas encore vu le jour, mais le projet est toujours dans l'air. Et l'amitié et la reconnaissance qu'elle obtint de la part des plus grands chefs bretons, dont elle était la bonne marraine, fut sa plus belle réussite. Femme cultivée, brillante, espiègle, cette biographie première du genre à lui être consacrée raconte de façon enlevée, au gré d'illustrations in-texte en noir et blanc et couleurs (nombreux documents d'archives inédits) ce parcours original et sensible.
À noter que le dernier livre publié avant sa mort par Simone Morand fut « La Cuisine des loups de mer » aux éditions Coop Breizh en 2001, un classique toujours disponible !
-
-
Par-dessus l'épaule de sa soeur, Dany détailla l'objet : il s'agissait d'un médaillon en or. Une scène y était gravée : on voyait une tour comme on en retrouvait sur les échiquiers. Au-dessus planait une lune ronde devant laquelle passait un gros oiseau. Il se dégageait de l'objet une luminosité bien particulière. Dehors, les nuages s'étaient dispersés et la pleine lune frappa le médaillon de plein fouet. Lorsque Dany leva enfin les yeux, il fut saisi de panique : les murs de la pièce se dissolvaient rapidement.
Il était trop tard pour fuir.
-
-
Parce qu'il ne cesse de dépasser les limites dans lesquelles chaque génération a voulu l'enfermer, l'art est désormais perçu comme un moribond historique dont la nature se serait évaporée, ou comme errant dans une espèce de no man's land indéfinissable tant il serait malléable, protéiforme et, de ce fait, insaisissable. Il se dit de lui qu'il n'est plus que sa définition tautologique, qu'il a pour destin de se dissoudre dans la spéculation philosophique, qu'il est ce que l'on veut qu'il soit, qu'il peut donc être tout, c'est-à-dire n'importe quoi et que conséquemment il n'est pas loin du rien, donc de sa propre mort.
Pourtant, la création artistique contemporaine, sous toutes ses formes, indépendamment des crises sporadiques de ses marchés, semble se porter à merveille. Aucun signe d'épuisement ni avis de décès. Si les définitions classiques et modernes de l'art jusque-là usitées se révèlent si impuissantes à le cerner, n'y a-t-il pas quelque intérêt à voir ce qu'il n'est pas, ou bien ce qu'il n'est plus, afin d'arriver à mieux voir ce que, toujours, il est ?
Il ne s'agit pas pour autant de se mettre, à nouveaux frais, à la recherche d'une improbable essence de l'art dans un introuvable objet de nature artistique. Il faut renoncer à définir la nature de l'objet d'art qui, bien que définissable en tant qu'appartenant à une classe ou à une caste, reste impossible à définir en tant qu'objet spécifié, séparé ontologiquement des autres par essence et nécessité. Ce n'est pas sa nature d'objet spécifique qui est appréhendable, mais bien la nature de son fonctionnement dans un certain système qui peut l'accepter ou le refouler de manière très mobile et très ouverte. C'est à dégager la nature de ce fonctionnement artistique que voudrait contribuer cet ouvrage.
-
L'amour de l'art ou l'évanescence du discours
Christian Martin
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Esthetique
- 11 Janvier 2019
- 9782343164663
Ému aux larmes à l'écoute d'une musique, en arrêt devant ce tableau, vous ressentez un plaisir indéfinissable que n'a su provoquer aucune autre oeuvre. Perdu en elle, vous fusionnez avec le mystère de sa présence en un acte de communion proche de l'amour romantique ou de l'extase mystique. Entremêlant objet, culture et sujet, la relation artistique superpose aux significations de tous, un plaisir, des questionnements et des interprétations qui ne dépendent que de vous. Cet ouvrage pose la question suivante : comment la relation esthétique s'y prend-elle pour éveiller tant d'émotions et comment l'art s'y prend-il pour transmettre du sens ?
-
De l'amour imaginaire à la plénitude du manque
Christian Martin
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Debats
- 25 Septembre 2019
- 9782343183961
Il semble n'exister aucune borne à la férocité de l'homme envers son semblable. L'amour ment à longueur de journée. Peut-être parce qu'il recouvre d'une même lumière diffuse la passion érotique, l'attachement, l'amitié et l'amour du prochain tout autant que l'espoir illusoire de toutes nos névroses. Écartelé entre égoïsme et altruisme, je peux établir une relation d'amour avec l'autre en le considérant comme un objet, un miroir, une idée désincarnée ou un sujet de droit. Mais qu'il soit pulsion, fusion, communion ou communication, l'amour est une construction sociale imaginaire. L'amour communicant et respectueux semble se différencier positivement des autres formes qui tentent de combler un manque primordial.
-
Pourquoi les dieux n'existent pas ; essai sur l'être et l'existant
Christian Martin
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 3 Juin 2020
- 9782343204239
Croire qu'un Esprit a créé la matière et fusionner ses rêves au réel sont nos deux premiers réflexes. Mais ce n'est pas une réflexion, c'est pourquoi ma pensée se complique lorsque j'affirme que les martiens sont verts, que les dieux existent ou que la licorne est une variété de cheval. Comment articuler exister matériellement et être, c'est-à-dire ne pseudo-exister qu'en pensée ? Que disent la logique et la linguistique de nos jeux de langage, et que dit la science de l'existence, de la matière et de l'esprit ? Par son langage, l'humain génère des fautes de logique qui lui permettent de substituer à l'existence des êtres métaphysiques rassurants, afin de maîtriser son milieu.
-
Hathors & à travers : histoire merveilleuse d'Amon-Sourit et de la princesse syrienne
Christian Martin
- Books On Demand
- 25 Mars 2021
- 9782322254972
Les sept déesses Hathors ont prédit une vie courte au nouveau-né de Pharaon. Une bête, serpent, crocodile ou chien, causera sa mort prématurément. Comment l'héritier d'Egypte échapperait-il à ces dangers? Impossible, si une princesse syrienne, très belle et surtout très avisée, ne venait à son secours.
Cette version contemporaine est inspirée et détournée de la version antique du conte dont l'égyptologue Gaston Maspéro (1846-1916) a donné la première traduction en français sous le titre Le Prince prédestiné en 1877.
-
Les illusions féroces
Christian Martin
- L'Harmattan
- Rue Des Ecoles / Litterature
- 4 Octobre 2022
- 9782140293856
Un acteur qui s'interroge sur son identité, un pape qui rêve de pouvoir absolu, une photographe qui pourchasse l'immatériel, une rescapée qui se questionne sur la mort, une artiste qui ne sait pas qu'elle en est une, un étranger qui se demande qui est l'autre, une putain qui enseigne l'amour et un danseur qui croit à ce qu'il ne peut voir... Autant de réflexions sur les féroces illusions que nous créons pour supporter le devenir de l'existence. Pourtant, très sûr de lui, le régisseur de nos spectacles dérisoires le proclame avec force : l'identité est impossible... le pouvoir inaccessible... la photo inatteignable... la mort inapprochable... l'art indéfinissable... l'autre irreprésentable... l'amour inconcevable... et nos croyances infinies... Et si ce chorège avait raison, si la litanie de nos paroles frelatées masquait l'absurde insignifiance de nos vies ?
-
Xynthia sondait l'identité du navire de Thésée. Tædio scrutait le vide environnant, se demandant ce que la mort était. Étonnée, Dolorès perdait cette mémoire des humains qui réduisait les existants en êtres de pensée. Dans ce voyage sans retour où le temps s'effaçait, était-ce à cause de l'esprit que la réalité semblait vouloir se dissiper au travers d'un récit de bateaux et de mots ? Yahweh, par la bouche édentée de Moïse, ne savait trop qu'en dire ! L'identité, le vide, la mort, la mémoire, l'être, le temps, l'esprit et la réalité : tous ces gros mots, chargés de sens indéfinis, risquaient d'être engloutis dans le néant de leur inexistence. Mais alors, comment faire le tour d'un devenir masqué par les multiples illusions de nos mondes mentaux ?
-
Julia se questionnait sur l'art pendant qu'Esteban tentait de l'incarner dans de sombres peintures. Comment définir un objet qui s'échappe sans cesse, un nuage fugace toujours en mouvement?
Cette prof très étrange allait-elle répondre à l'énigme des liens entre esthétique et artistique, au mystère des significations, au pouvoir des émotions? L'amour et l'art augmentaient-ils la confusion au sein des communications humaines?
Julia était songeuse: son amour pour l'art pouvait-il ressembler à son amour pour Esteban? -
-
Cinq petites histoires dont le dénominateur commun est un évènement climatique de la région de Nîmes et ses environs. Cinq histoires d'amour sous un déluge de neige, de pluie ou de braise. Un prétexte pour courir les garrigues, déambuler sur les bords du vidourle. Observer la neige qui tombe par la fenêtre, l'orage qui claque, et l'amour qui est toujours là à l'affût malgré le temps, et les vicissitudes de la vie qui ressemblent à celles du climat méditerranéen dans ses soubresauts parfois cruels et impétueux.
-
Lefranc Tome 15 : el paradisio
Jacques Martin, Christian Simon
- Casterman
- 13 Novembre 2002
- 9782203314153
Invité par son ami Joachim Trelaunay à piloter d'anciens avions dans un show aérien en Amérique du Sud, Lefranc essaie un Messerchmitt 109 de la dernière guerre, mais doit se poser en catastrophe sur un plateau de la cordillère des Andes. Heureusement, il saute en parachute tandis que son avion bascule dans un précipice et s'écrase. Isolé dans un cirque montagneux, Lefranc est surpris par un groupe d'Indiens - les Sarawaks - qui le transforment peu à peu en un de leurs compères, tandis que les recherches aéronautiques lancées après sa disparition aboutissent à la conclusion qu'il est définitivement perdu...Toutefois les Indiens l'ont capturé uniquement afin qu'il les aide à délivrer leurs compagnes, emmenées de force, contraintes à fabriquer en grande quantité des jeans de marque, au sein d'une secte, El Paradisio...