L'apprentissage de la recherche (sciences de la nature et sciences humaines) est, essentiellement, réservé aux universités et à quelques grandes écoles.
Alors que la formation à la recherche et sa pratique sont d'extraordinaires moyens de comprendre de façon critique le monde dans lequel nous évoluons, d'en examiner de façon argumentée et approfondie les facettes contradictoires, alors que son enseignement à tous sans conditions permettrait d'élever considérablement le niveau d'analyse de chacun de son vécu individuel et social, elle ne touche en réalité qu'un petit nombre d'initiés passés par les chicanes conduisant de l'école aux plus hauts échelons de l'enseignement supérieur.
Aussi l'éducation populaire, depuis toujours désireuse d'oeuvrer culturellement à la citoyenneté et à l'émancipation des esprits, est-elle tout à fait en droit d'envisager de faire à son tour de la formation à la recherche, cette fois non plus à l'intention d'un nombre restreint de personnes, mais en direction du plus grand nombre acceptant de s'y intéresser. Elle est également en droit de fonder ensuite des laboratoires de recherche, qui diront le monde à leur façon, dans lesquels les militants et bénévoles pourraient déployer leurs talents de chercheurs nouvellement formés. L'éducation populaire est en capacité de s'en arroger le droit, en capacité aussi de réaliser un tel projet, en se faisant au besoin accompagner dans un premier temps de chercheurs et de formateurs versés dans la question.
Cet ouvrage rend compte de différentes démarches conduites en éducation populaire pour permettre à des salariés, des militants... d'acquérir les capacités à conduire des recherches sur leur terrain d'implication.
Le monde change, celui des entreprises aussi, mais à quel prix? La souffrance au travail est de plus en plus fréquente, conjuguée avec des résultats financiers pourtant souvent exceptionnels. Jusqu'où ira cette dérive semblant inéluctable ?
Même si les signes répétés des récentes crises semblent indiquer que le système économique actuel se fissure, rien ne semble changer dans les grandes entreprises et multinationales. Que faire?
Et si était remise en question la notion même d'efficacité de l'entreprise? Partant de l'hypothèse qu'il n'y aucune raison pour que les résultats économiques ne puissent pas se conjuguer avec le développement social et écologique, les trois auteurs de ce livre, à partir de leurs expériences plurielles, engagent un dialogue facilitant au lecteur une entrée aisée dans le débat.
Que proposer d'autre? Une efficacité nouvelle, bien différente de ce que l'on connaît, se dégage peu à peu des réflexions des auteurs. L'inspiration tirée des différentes philosophies chinoises laisse apparaître des idées originales qui voyagent bien dans le monde du management. Au fil des pages, l'inspiration orientale est peu à peu extraite et traduite en critères de performance originaux, permettant d'imaginer véritablement une efficacité autre.
Pour le dirigeant, le manager, le chercheur en science de gestion, cet ouvrage aux nombreuses références permet de questionner frontalement le modèle dominant actuel, pour proposer d'autres alternatives permettant d'articuler les logiques de performance économique, de développement social et de respect de notre planète.