En 1 330 repères historiques marquants, cet ouvrage délivre un panorama rapide et clair de l'histoire de l'éducation et de l'enseignement en France, depuis les origines jusqu'à la période contemporaine.
Des écoles gallo-romaines à la fondation des premières structures enseignantes monastiques, des premiers collèges jésuites aux Petites Ecoles de Port-Royal, des écoles primaires de la Troisième République à l'Ecole unique, du poète Ausone à Abélard, de Rabelais à Condorcet, de Jacotot à Freinet, sont délivrées des indications essentielles. Chacune des dates mentionnées renvoie à une source bibliographique précise permettant au lecteur une orientation efficace dans l'immense champ historique qui s'offre à lui.
Pouvant être lue dans la continuité, cette chronologie est à la fois une introduction et un guide pour qui souhaiterait découvrir ou mieux connaître l'histoire de l'éducation et de l'enseignement.
Parce qu'il effectue à travers savoirs et connaissances un voyage qui n'est banalisé par aucun système, l'autodidacte propose, en réponse aux institutions hyper-structurées de l'éducation, l'image en grande partie mythique de ce qui pourrait ressembler à une épopée de l'apprentissage.
Son cheminement évoque un parcours initiatique devant beaucoup aux aléas de l'auto-apprentissage, chaque autodidacte devenant l'Ulysse de sa propre Odyssée. L'autodidaxie se développerait alors selon un désordre inventif fait d'une multitude de projets individuels. Par ses transgressions, ses déviances, ses errances, par son affranchissement des déterminismes, elle serait depuis toujours - et peut-être davantage en période d'incertitude sociale et intellectuelle - un véritable ferment culturel constamment disponible pour tout élan créateur.