Christophe Merlin

  • Monsieur Ours adore ses belles fleurs et leur délicieuse odeur.
    Mais un jour, il est incommodé par un horrible fumet, qui n'est autre que l'odeur de ses propres pieds ! La vie devient un vrai cauchemar pour monsieur Ours : ses fleurs meurent, il perd son travail et se fâche avec ses amis... Jusqu'au jour où un fameux marchand de fromages, séduit par son odeur de pieds, lui propose du travail. Pourtant, lui n'aime rien tant que le doux parfum des fleurs...
    Cet album, paru en 1998 chez Albin Michel Jeunesse, sous le titre L'Histoire de Monsieur Ours qui pue des pieds, a été réédité en 2012 avec 2 odeurs à gratter : une odeur de pied et une odeur de fleur !

  • Bienvenue dans le garage de Monsieur Ours ! La voiture rouge est en panne, mais.., où sont passés les mécaniciens? où sont rangés les outils? Sous les flaps se cachent toutes sortes de surprises ! A toi de les découvrir ! Un livre animé pour les tout-petits, amoureux de voiture et amateurs de cache-cache !

    Sur commande
  • Fin de la saison 1957, Mike Hawthorn et Juan Manuel Fangio vont s'affronter sur le célèbre circuit allemand du Nürburgring pour obtenir le titre mondial des pilotes. D'aucuns s'accordent à dire que Fangio y fera la course de sa vie (il avouera d'ailleurs des années plus tard avoir eu l'impression de piloter dans un état second). Avec une Maserati et des pneus moins performants que la Ferrari de Hawthorn, il réalisera l'impossible en remportant cette ultime victoire de sa carrière qui lui permettra d'obtenir son 5e et dernier titre de champion du monde. Une course mythique mise en image par le talentueux Merlin qui a su retranscrire de manière exceptionnelle le bruit, la vitesse et la part irréelle de cette fantastique épopée.

    Sur commande
  • Sean Hopper, c'est celui qui est chargé du sale boulot aux abattoirs : tuer les boeufs. Sauf que lui, il y prend du plaisir... Glacial, taciturne, il est redouté dans tout le comté de Springfield, où il habite avec sa femme Bonnie. Mais un soir, Bonnie s'en va. Marre de vivre avec une bête humaine. De rage, Sean prend sa vieille Thunderbird, de l'alcool plein le sang et AC/DC à fond la caisse : il fonce dans un platane. Et il frôle la mort. A son réveil, il a changé. Il n'est plus - tout à fait - la brute qu'il était... Personne n'a l'air de s'en apercevoir, excepté le petit Bud, conteur de cette histoire, qui habite à côté de chez lui, avec son hérisson apprivoisé et sa Grand'ma indienne. Le petit Bud, qui n'oserait espérer que son existence puisse être ensoleillée par un homme comme Sean Hopper...

  • Un canard, un escargot, deux amis.
    Mais un crocodile affamé passe par là. aura-t-il les yeux plus gros que le ventre ?.

  • Quand on s'aime aussi fort, on fait des enfants et on vit très heureux, tous les contes de fées vous le diront...
    Mais Cette Histoire de Cochons n'est pas un Conte de Fées...

  • Posée sur une langue de sable entre fleuve et mer, sur la côte sénégalaise, Saint-Louis est un lieu étrange et hybride, entre animation et léthargie, vitalité africaine et fantômes de l'époque coloniale. Des semaines passées là-bas, Merlin a rapporté des planches couvertes de photos et de dessins, de peinture et de notes, de papiers collés, de portraits, de descriptions, d'interrogations, de récits et même de bande dessinée. Au-delà du carnet de voyage classique, cet album foisonnant, plein de surprises et de poésie, marque une nouvelle étape dans l'oeuvre de Merlin, de plus en plus riche et maîtrisée.

    Sur commande
  • L'illustrateur Merlin (Macadam Toutou, Nürburgring 57) passe en revue les plus mythiques voitures de la marque au losange qui se sont illustrées pour leurs performances. On retrouve ainsi pour notre plus grand plaisir les R8 Gordini, les Alpine du Mans, les premières Formules 1 Turbo, la R5 Turbo de rallye. Mais également la légendaire Etoile Filante qui établit des records de vitesse sur le lac salé ou encore la toute première Renault Type K de 1902 qui s'est illustrée dans les premières courses de l'histoire de l'automobile. L'ouvrage s'achève sur l'ère contemporaine avec l'implication de Renault en Formule 1 (Benetton, Lotus, Red Bull)

  • La mythologie

    Christophe Merlin

    Un livre pour bien comprendre les grands thèmes de la mythologie grecque : l'univers, les dieux, les héros et les hommes.
    - la création du monde : les grandes luttes, la victoire des dieux de l'olympe...
    - les principaux héros et la significationde leurs aventures : les travaux d'héraclès, persée et méduse, jason et la toison d'or...
    - pour tout savoir sur l'iliade : la guerre de troie - pour tout savoir sur l'odyssée : le voyage d'ulysse - les grands mythes : orphée et eurydice, pygmalion et galatée...

  • Un jour, parce que toutes les histoires commencent par un jour, Monsieur Ours est incommodé par un horrible fumet.
    Une odeur de pieds ! de ses propres pieds ! Il faut se rendre à l'évidence : Monsieur Ours pue des pieds !

  • Christophe Merlin est né en 1966. Il vit et travaille à Paris. Chez Albin Michel, il est l'auteur de plusieurs albums Jeunesse, notamment Cette histoire de cochon n'est pas un conte de fées - l'Histoire de Monsieur Ours qui pue des pieds - L'histoire du chat qui boude. Il avait déjà publié un carnet de voyage, Saint-Louis du Sénégal.

    Après la publication de Saint-Louis du Sénégal, Merlin est parti se poser quelques mois à Madagascar, dans une maison au bord de l'eau, parmi les pêcheurs Vesos. Loin des clichés connus sur Madagascar - ici, point de retournement des morts ni d'animaux exotiques -, il a simplement laissé passer le temps, s'est accordé à la torpeur et à la lenteur de cette existence. Là, armé de ses pinceaux, il a observé la vie, écouté les histoires, déroulé les vies qui l'entouraient : les pêcheurs et leurs pirogues, le marché à la tortue, les rapports compliqués entre Français et Malgaches, les esprit qui rôdent, la fragilité des cases dans la nuit noire et étoilée... et l'ouragan qui menace au loin. De ce voyage intime et intense, il a rapporté ces superbes planches, reproduites telles quelles. Si l'on reconnaît sa palette, il s'y ajoute un magnifique travail, presque japonisant, sur la mer et ses reflets infinis.

    Sur commande
  • Monsieur Ours adore ses belles fleurs et leur délicieuse odeur. Mais un jour, il est incommodé par un horrible fumet, qui n'est autre que l'odeur de ses propres pieds ! La vie devient un vrai cauchemar pour monsieur Ours : ses fleurs meurent, il perd son travail et se fâche avec ses amis. Jusqu'au jour où un fameux marchand de fromages, séduit par son odeur de pieds, lui propose du travail. Pourtant, lui n'aime rien tant que le doux parfum des fleurs.

  • Il était une fois Ashoka, un petit orphelin qui vivait dans la ville sainte de Varanasi, là où les Indiens ont coutume de se rendre pour mourir. Il était le porte-bonheur et l'esclave du roi des Intouchables, le gardien du Feu sacré indispensable à quiconque veut offrir un rite digne à ses morts. Ashoka avait la vie dure, et pour seul compagnon un petit singe. Le jour où sa perfide majesté jeta un sort à l'animal, le transformant en statue, l'enfant s'enfuit... volant la Flamme sacrée ! Son errance le conduisit jusqu'à la cabane d'une sorcière. Entre Gange et ghâts, entre réel et magie, entre récit et images chatoyantes, un album qui fait voyager, s'évader dans un monde mythique et mystique.

  • Chaque année, Tangi passe trois semaines comme écovolontaire en Afrique du Sud, aux côtés des animaux sauvages et de ceux qui travaillent à les protéger. Il raconte à sa fille toutes ses rencontres étonnantes et alerte le jeune lecteur sur la nécessité de préserver ces espèces de plus en plus menacées. Comment réagir quand on se trouve nez à nez avec un éléphant ? Comment sauver un bébé rhinocéros ? Pourquoi doit-on parfois capturer des animaux ? Ce livre est une captivante plongée dans la brousse. #CestTaPlanète

  • Cot-Cot-City, le village du bonheur ? C'est ce que M. Fricatout et son chien Morsec voudraient faire croire. Car M. Fricatout y est un patron tout-puissant, qui pratique l'élevage intensif des poulets en circuit fermé. Les poussins arrivent de nuit par cargaison et ressortent six semaines plus tard de l'autre côté du hangar, dans des sacs destinés aux rayons des supermarchés.
    Seul un petit oiseau reporter arrive avec peine à inciter les volatiles complètement abrutis à se rebeller pour leur liberté. Ah, la liberté de mourir de froid, de faim, ou d'être mangé par les renards ? vocifère Morsec.
    Car faire la révolte quand on est un poulet défaitiste, rempli de doute, ou effrayé par la nouveauté, ça n'est pas gagné, et parfois pas glorieux. Mais peu à peu... les esprits s'aiguisent et la révolte s'organise.

  • Panique au Muséum ! On a volé des dinosaures. Qui a osé, nom d'un ptérodactyle ?
    Félix File-Filou mène l'enquête...

    Avec huit pages de jeux pour revenir sur l'histoire et ses personnages en s'amusant !

  • Milan poursuit le relookage des aventures de Félix File-Filou, qui se déclinent maintenant également en albums-jeux. Sous une nouvelle couverture, ce best-seller de la collection s'enrichit également de huit pages de jeux pour prolonger la lecture.

    Malheur ! Les petits-suisses ont disparu du réfrigérateur ! Et chez le voisin aussi.
    Et dans chaque appartement de l'immeuble. Qui peut bien les avoir volés, et pourquoi ? Heureusement, le fameux détective Félix File-Filou s'occupe de l'affaire. Une enquête qui va le mener sur des pistes... de ski !
    Un récit où le plaisir de la langue et de l'humour met en valeur l'imagination et la créativité des enfants.
    Grande nouveauté chez les « Benjamin » : à la suite de l'histoire, le lecteur pourra prolonger la lecture grâce à de petits jeux de compréhension. Huit pages pour revenir sur l'histoire et ses personnages en s'amusant !

empty